Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2006, à 12:05

xylene

ons

**

Dernière modification par xylene (Le 13/05/2023, à 16:31)

Hors ligne

#2 Le 27/11/2006, à 12:31

nikko

Re : ons

Il y a des associations qui sont mises au niveau du système, et d'autres mises par l'utilisateur.
Par les propriétés, l'utilisateur ne peut enlever que les associations qu'il a rajoutées.

Pour enlever les associations "grisées", il faut le faire au niveau du système.
Je pense qu'en étudiant l'utilisation des types mime sous gnome on peut trouver une solution:
http://www.gnome.org/learn/admin-guide/latest/mimetypes-0.html

Je regarderai ce soir si tu ne t'en sort pas.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2006, à 16:11

nikko

Re : ons

xylene a écrit :

houla, un peu indigeste le lien:P mais merci tout de même.
Le truc qui m'énerve c'est qu'il me semble que j'ai eu acces à ces changements au niveau système alors que je réglais autre chose, mais impossible de me rapeller comment.

Tu avais peut-être lancé un nautilus via gksudo? Mais je crois que ça ne marche pas non plus.

Hors ligne

#4 Le 27/11/2006, à 23:59

nikko

Re : ons

Bon, finalement c'est "assez simple".

Dans la doc que je t'ai pointée, il faut retenir ces deux petites phrases dans ce chapitre:
"Applications are registered by creating a MimeType key in their .desktop  entry file and listing each MIME type separated by a semicolon."
"After creating or modifying a .desktop entry file, you must update the application database using the update-desktop-database application"

Soit:
"Les liens applications/type de fichiers sont déclarés par une entrée MimeType qui liste les types MIME séparés par des points-virgules dans le fichier .desktop de l'application"
"Après la création ou la modification d'un fichier .desktop, vous devez mettre à jour la base de données des applications via la commande update-desktop-database"

Et pour savoir où se trouvent les fichiers à modifier, il faut suivre le lien vers la doc sur les .desktop:
"Desktop entry files must reside in the $XDG_DATA_DIRS/applications directory (...). If $XDG_DATA_DIRS[2] is not set, then the default path is /usr/share is used"

Soit :
"Les fichiers .desktop se trouvent dans $XDG_DATA_DIRS/applications (...). Si $XDG_DATA_DIRS n'est pas défini, alors le chemin par défaut est /usr/share/"

Voilà pour les explications, voici maintenant un exemple : comment enlever firefox du menu des images.

cd /usr/share/applications
gksudo gedit firefox.desktop

suppression de ";image/gif;image/jpeg;image/png" de la ligne MimeType=
sauvegarde, puis:

sudo update-desktop-database

Et firefox n'apparaît plus dans le menu ouvrir avec... des images.

Ce truc permet aussi de rajouter de façon générale une application à un type de fichier.

Hors ligne