Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2006, à 00:42

Wapush

[Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Tel que mentionné par l'auteur du script, le titre aurait pu être :
search-for-files : Outil de recherche graphique pour tout environnements de bureau et gestionnaires de fichiers (GTK requis).

Une image vaut mille mots :

sanstitrepe4.th.png

sanstitre2kp4.th.png

sanstitre3qk9.th.png

search-for-files 0.25

Features :
options as script arguments
native language support (when translation file is in same directory)
more compatible: can limit the number of results displayed
more usable: can redraw search results (-r). note: this could be slow depending on your hardware and the number of results
more flexible: can open parent folder instead of file (-p)
more searchable: can search multiple paths
more sortable: now can sort by date
more legible: human-readable filesize

Usage: search-for-files -pr -g WxH -l N -f filemanager [path1] [...] [pathN]

Désolé de ne pas avoir traduit... Paresse saisonnière ! big_smile

Installation :
Vous devrez vous rendre à cette adresse : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=214059 , sur le forum Ubuntu anglais pour y télécharger le script search-for-files-v0.25.tar.bz2 dans la section "Attached Files" au bas du premier message de lapsey, et à cette autre post http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=1808511&postcount=23 pour télécharger le fichier de langue FR  search-for-files_locale.fr_CA.UTF-8.zip. Il faut être inscrit au forum pour les télécharger.

Créez dans /home/votre-nom un dossier nommé .bash-scripts pour y extraire le contenu des 2 archives téléchargées, puis rendre le script exécutable :

cd ~/.bash-scripts

chmod +x search-for-files

Ah oui, avant que je ne l'oublie ! Il ne doit y avoir qu'un fichier de langue dans le même dossier que le script. Prenez le soin de supprimer le fichier de traduction portugais, inclus dans l'archive de search-for-files, pour que celui en français soit pris en compte.

Vous devrez ensuite installer zenity, qui dessine les fenêtres de dialogue :

sudo apt-get install zenity

Le script est maintenant près à l'utilisation. Pour un teste rapide, ALT+F2 et tapez :

bash ~/.bash-scripts/search-for-files -r -l 100 -f thunar

big_smile

Il ne reste plus qu'à l'intégrer à Thunar. Pour ce faire, ouvrez Thunar, allez dans le menu Éditer puis dans Configurer les actions personnalisée cliquez sur le + pour ajouter une action.
Dans l'onglet Base, mettez un nom, une description, choisissez l'icône de votre choix et tapez dans le champ Commande :

bash ~/.bash-scripts/search-for-files -r -l 250 -f thunar %F

actionpersonnalise1he0.th.png

Dans l'onglet Conditions d'apparition, laisser le champ Motif de fichier tel quel et dans la section Apparaît si la sélection contient cochez Répertoire :
actionpersonnalise2us9.th.png
Il ne vous reste plus qu'à fermer et rouvrir Thunar pour que la nouvelle action personnalisée soit prise en compte. La nouvelle fonction de recherche est accessible par un clic droit de la souris sur le dossier où vous désirez effectuer une recherche.

Il y a d'autre possibilités, à vous de les découvrir...

Vous pouvez modifier l'icône utilisé par le script en l'éditant et en modifiant cette ligne au début :

window_icon="/usr/share/icons/Rodent/48x48/apps/gnome-searchtool.png"

P.S. : Le fichier de traduction en fr_CA (français canadien) ne vous gênez pas pour le modifier/adapter ! big_smile

Dernière modification par Wapush (Le 24/01/2007, à 18:08)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 07:29

Wapush

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Salut

Pour ceux que ça pourrait intéresser big_smile
Vous pouvez créer une deuxième action personnalisée nommée par exemple Chercher dans... et en entrant comme commande :

bash ~/.bash-scripts/search-for-files -r -l 250 -f thunar

En passant, le 250 dans la commande indique la limite de résultats.

Cochez ensuite tous les choix dans l'onglet Conditions d'apparition :
screenshotek3.th.png
Validez la nouvelle action puis fermez et rouvrez Thunar.
En choisissant Chercher dans... au clic droit sur tout fichiers/dossiers, une fenêtre s'ouvre permettant de choisir l'endroit où effectuer la recherche.

Et le script fonctionne aussi par le clic droit sur les icônes Home et Système de fichiers sur le bureau.

La première recherche n'est pas très rapide parce que le script utilise la commande find. Mais les suivantes sont le sont un peu plus smile
Je me demande d'ailleurs, pour un gain de rapidité, si le script pourrait être adaptable à locate plutôt que find ? Le problème est qu'il faudrait aussi tenir compte de updatedb

Hors ligne

#3 Le 11/12/2006, à 15:39

eclipse

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Salut !
updatedb est réactualisé une fois/jour grâce à cron.daily avec slocate je crois

par contre là ou tu devrais réfléchir, c'est en supposant qu'ubuntu intègre, dans l'avenir, SELinux... tu auras à ce moment là quelques soucis de droits utilisateurs...

=> http://wiki.debian.org/SELinux/Setup (partie 4.6, 4.7)

j'avais testé ça, et je pouvais pas me servir de la recherche hmm

Dernière modification par eclipse (Le 11/12/2006, à 15:39)

#4 Le 11/12/2006, à 18:35

Wapush

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Salut

Tu as testé SELinux ? Ça mange quoi en hivers ?
Bon... Encore quelque chose à essayer d'apprendre ! Je vais aller lire un peu la dessus.

Merci ! smile

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 18:52

eclipse

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Wapush a écrit :

Salut

Ça mange quoi en hivers ?

Merci ! smile

De la soupe o légumes du jardin !!!!

Bah oui pas une minute de répit !!! allez hop tu dois tester lol

Dernière modification par eclipse (Le 11/12/2006, à 18:53)

#6 Le 07/01/2007, à 07:44

blowup

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Très bien cette petite astuce , testée approuvée, adoptée.
Bien pratique lorsqu'on partage le poste avec quelqu'un qui ne sert pas d'une console.
Merci Wapush;)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2007, à 11:40

Eliness

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Très bien ça smile
Juste une question : Est-ce mon ordi qui merde encore avec les encodages de caractères, ou ce script a un peu de mal avec les accents ?

Hors ligne

#8 Le 08/01/2007, à 15:19

Wapush

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Salut

Je savais bien que ça servirait à quelqu'un(e) smile

@ Eliness, je n'ai aucun problème d'accents avec le script, ni en recherchant des termes avec des accents.

Hors ligne

#9 Le 08/01/2007, à 15:32

Eliness

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Au temps pour moi, j'ai encore foutu le bordel dans les encodages big_smile

Hors ligne

#10 Le 24/01/2007, à 13:00

thx_84

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

ce truc fonctionne super bien, merci!!!

p.s. nouveauté plutôt que nouvauté dans le titre wink

Dernière modification par thx_84 (Le 24/01/2007, à 13:01)


ben, comme on fait pour signer sur l'ordi??? mince, je viens de ficher en l'air l'écran avec mon stylo...

Hors ligne

#11 Le 24/01/2007, à 17:25

Wapush

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Merci thx_84

Oui, je connaissais la faute d'orthographe dans le titre. Il y en a quelques autres dans le «post» aussi, mais si je l'édite, je ne pourrais plus le poster tel quel.(trop de caractères)

Édit : C'est corrigé ! Comme je ne suis pas très bon en français, il reste certainement quelques fautes d'orthographe ici et là. big_smile

Dernière modification par Wapush (Le 24/01/2007, à 18:06)

Hors ligne

#12 Le 23/02/2007, à 09:17

Coolaman

Re : [Nouveauté] search-for-files : Recherche intégré à Thunar

Sinon il y Catfish qui fonctionne tres bien ( on a en plus le choix entre slocate et find )

http://www.gnomefiles.org/app.php/catfish

Facile a installer ( ./configure, make, sudo checkinstall ) a parametrer avec un raccourci clavier .

Hors ligne