Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/01/2012, à 00:33

kironux

Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Bonsoir,

En parcourant Planet-Libre, j'ai vu ceci :

Le livre imprimé :

    On peut l’acheter en espèces, de façon anonyme.
    Après l’achat, il vous appartient.
    On ne vous oblige pas à signer une licence qui limite vos droits d’utilisation.
    Son format est connu, aucune technologie privatrice n’est nécessaire pour le lire.
    On a le droit de donner, prêter ou revendre ce livre.
    Il est possible, concrètement, de le scanner et de le photocopier, pratiques parfois légales sous le régime du copyright.
    Nul n’a le pouvoir de détruire votre exemplaire.

Comparez ces éléments avec les livres électroniques d’Amazon (plus ou moins la norme) :

    Amazon exige de l’utilisateur qu’il s’identifie afin d’acquérir un e-book.
    Dans certains pays, et c’est le cas aux USA, Amazon déclare que l’utilisateur ne peut être propriétaire de son exemplaire.
    Amazon demande à l’utilisateur d’accepter une licence qui restreint l’utilisation du livre.
    Le format est secret, et seuls des logiciels privateurs restreignant les libertés de l’utilisateur permettent de le lire.
    Un succédané de « prêt » est autorisé pour certains titres, et ce pour une période limitée, mais à la condition de désigner nominalement un autre utilisateur du même système. Don et revente sont interdites.
    Un système de verrou numérique (DRM) empêche de copier l’ouvrage. La copie est en outre prohibée par la licence, pratique plus restrictive que le régime du copyright.
    Amazon a le pouvoir d’effacer le livre à distance en utilisant une porte dérobée (back-door). En 2009, Amazon a fait usage de cette porte dérobée pour effacer des milliers d’exemplaires du 1984 de George Orwell.

http://www.framablog.org/index.php/post … ectronique
neutral
neutral
neutral
On se calme, ce sont des livres, comment on fait à l'école si les professeurs ne peuvent pas photocopier des livres ???????
Je me souviens encore de certaines matières où les budgets étaient limités et où les professeurs se voyaient obliger de photocopier quelques pages de certains livres.
C'est la culture, on y a tous le droit, ce sont des livres !
C'est reconnu, on a pas pondu des centaines de bibliothèques, dans lesquelles on peut aller lire pour une toute petite somme d'argent (voire gratuitement), pour les fermer bordel !
mad
mad
mad

Y en a marre mad

Dernière modification par kironux (Le 25/01/2012, à 00:34)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2012, à 00:43

kironux

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Et encore : mad

Hors ligne

#3 Le 25/01/2012, à 00:43

Etoma

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Ouais, y 'en a marre!
Mais c'est tellement enrobé que le peuple n'y voit que de la bouse.
Une bonne lobotomie fait de bons effets.
Abrutir pour réussir.

Le mieux est d'informer, informer, informer. Faire voir l'autre facette du cube. Celle où une poignée d'individus se donnent le droit de boucler le savoir. Arrivera le jour ou il faudra se décider.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#4 Le 25/01/2012, à 01:51

xabilon

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Conclusion ? achetez des livres, ou empruntez-les à votre bibliothèque.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2012, à 02:10

Etoma

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

--> achetez des livres et faites tourner.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#6 Le 25/01/2012, à 02:40

darktomato

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Prix d'un livre papier : 20€.
Prix d'un ebook: 5 ou 7€. Voire moins, la boutique d'Amazon comporte plus de 4000 livres gratuits. exemple. (22000 si on ne se restreint pas au Français)

Des milliers de livres accessibles en quelques clics, gratuitement, librement, et pour n'importe qui, dont tout un tas de grands classiques: c'est ça aussi, la conséquence de ce système. Y'a pas que du mauvais. wink

Dernière modification par darktomato (Le 25/01/2012, à 02:42)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2012, à 09:58

playmobill

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Et puis il y a le projet Gutenberg et tous les autres livres sous licence libre. Mais c'est certain qu'il faut se méfier des restrictions portant sur les livres numériques.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#8 Le 25/01/2012, à 10:09

The Uploader

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

y'a aussi des ebooks pas gratuits mais sans DRM.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 25/01/2012, à 12:29

balou

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Bonjour,
Un p'tit lien humoristique. Je vous prie de bien vouloir m'excuser pour ceux qui ne pourront pas lire ce lien je ne sais pas convertir.
http://www.youtube.com/watch?v=K9VerawwV_k


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#10 Le 25/01/2012, à 12:59

Clémentv

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

darktomato a écrit :

Prix d'un livre papier : 20€.
Prix d'un ebook: 5 ou 7€. Voire moins, la boutique d'Amazon comporte plus de 4000 livres gratuits. exemple. (22000 si on ne se restreint pas au Français)

Des milliers de livres accessibles en quelques clics, gratuitement, librement, et pour n'importe qui, dont tout un tas de grands classiques: c'est ça aussi, la conséquence de ce système. Y'a pas que du mauvais. wink

Un livre de poche c'est moins de 10€ (pour les plus gros). C'est à peine plus cher qu'un ebook et lisible n'importe où. Pour un euro de moins, je ne trouve pas intéressant de ne plus pouvoir lire comme on veut.
Les livres gratuits sont des livres du domaine public, on les trouve ailleurs dans des formats plus accessibles.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2012, à 13:02

Etoma

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

darktomato a écrit :

Prix d'un livre papier : 20€.
Prix d'un ebook: 5 ou 7€. Voire moins, la boutique d'Amazon comporte plus de 4000 livres gratuits. [

Ca c'est l'argument choc.
Alors, on télécharge à fond pour pouvoir posséder 4000 bouquins, qui ne seront vraisemblablement, jamais lu.
Je sais pas où tu achètes tes livres papiers, mais heu, moi c'est plutôt de deux à trois euro dans les second hand. (pour des œuvres de charité)
Et même, chez un libraire, les poches coûtent 5 à 8 euro.. Pas mal essayer, mais beaucoup trop gros le troll du 20 euro
Fouilles les container de recyclage papier, tu trouveras du gratuit aussi (Toute une collection de Stephen King, la dernière fois en allant sortir les poubelles).

Et puis tiens, je verrais bien, des individus se rendent chez moi, embarquent toute ma bibliothèque. Comme ça.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#12 Le 25/01/2012, à 13:08

The Uploader

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Ca existe. Exemple de livres à 20 € : L'Univers d'Honor Harrington - L'Ennemi dans l'ombre, tome 1 [Broché]

Bon ceci dit je suis fan donc je les prends religieusement un par un, mais je ne rechignerai pas de pouvoir en acheter plus à la fois (car ça se lit vite) si c'était moins cher.

Dernière modification par The Uploader (Le 25/01/2012, à 13:38)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 25/01/2012, à 13:35

lawl

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Il est possible, concrètement, de le scanner et de le photocopier, pratiques parfois légales sous le régime du copyright.

C'est l'expetion qui confirme la régle.... Il a dans la plupart des cas interdit de copier diffuser un livre.

C'est la culture, on y a tous le droit, ce sont des livres !
C'est reconnu, on a pas pondu des centaines de bibliothèques, dans lesquelles on peut aller lire pour une toute petite somme d'argent (voire gratuitement), pour les fermer bordel !

Mon amie instit reçoit presque tous les ans des rappel à la loi sur ce sujet, l'éducation nationale étant un gros repaire de prof pirate qui photocopie des cours pour leur élèves !
Non c'est interdit et arrêtons de protéger le piratage sous couvert de culture tout n'est pas culture parce c'est du cinéma ou un livre !
Et pour que bibliothèque ne ferme pas il suffit de continuer a y aller c'est pas tout de parler ! Moi ce que je vois c'est que presque toutes les médiathèques on fermé alors les beaux discours...

Et même, chez un libraire, les poches coûtent 5 à 8 euro.. Pas mal essayer, mais beaucoup trop gros le troll du 20 euro

Les livres c'est un peu comme le cinéma avant de l'avoir en DVD il faut aller au ciné et un livre qui sort coute au moins 20€ et est en grand format.

Hors ligne

#14 Le 25/01/2012, à 13:55

kironux

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Pour les institutions, je dirais qu'une matière que j'ai suivi (langue étrangère) qui n'est pas assez "rentable" (pas assez de personnes qui la suivent) n'était pas dans le cursus (pas à l'âge que j'avais, car j'ai pu suivre cette matière et être évalué au bac sur celle-ci), mais il y avait tout de même des professeurs qui l'enseignaient, on était pas aidé par l'éducation nationale, on devait donc se procurer les livres d'une autre manière.

Pour aller à la bibliothèque, j'aimerai bien, j'y suis déjà souvent allé, malheureusement, j'habite à la campagne, je ne peux plus m'y rendre sad

Hors ligne

#15 Le 25/01/2012, à 15:12

Mornagest

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Ça tombe bien, la TVA sur les livres physiques va augmenter, histoire de plomber un peu plus les libraires indépendants et les bibliothèques (qui sont bien entendu pétés de thunes).


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#16 Le 25/01/2012, à 15:17

Sopo les Râ

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Le photocopillage tue le livre ! mad


La sieste, c'est maintenant.
   * * *
« J'ai l'intention de vivre éternellement. Pour l'instant, tout se passe comme prévu. »

Hors ligne

#17 Le 25/01/2012, à 15:50

Etoma

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

lawl a écrit :

Et même, chez un libraire, les poches coûtent 5 à 8 euro.. Pas mal essayer, mais beaucoup trop gros le troll du 20 euro

Les livres c'est un peu comme le cinéma avant de l'avoir en DVD il faut aller au ciné et un livre qui sort coute au moins 20€ et est en grand format.

Comparaison totalement foireuse.
Lorsque tu vas au ciné, le film ne t'appartient même pas en tant que chose.
Tu paies le droit de voir quelque chose une fois uniquement.
Un livre tu peux en faire ce que tu veux (peu importe le prix), le filer à quelqu'un, le donner à une bibliothèque.
Et un grand format se retrouve sur le second hand, à 3 fois le prix inférieure.



Ce qui est assez drôle avec Amazon, c'est qu'une allemande avait acheté son Kindle en Allemagne. Puis, pour des raisons professionnelles elle est partie en Argentine avec son  Kindle. Elle essaie de télécharger des livres depuis la plateforme allemande. Et bien, non ceci lui est refusé. On lui fait comprendre que le Kindle est enregistré en Allemagne  et que par conséquent elle doit acheter depuis un PC en Allemagne. Ou alors enregistrer le Kindle en sur la plate-forme Étasunienne américaine, Manque de bol, l'offre des livres en Allemands se réduit à une action de 5 livres.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#18 Le 25/01/2012, à 16:03

Julientroploin

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

lawl a écrit :

C'est la culture, on y a tous le droit, ce sont des livres !
C'est reconnu, on a pas pondu des centaines de bibliothèques, dans lesquelles on peut aller lire pour une toute petite somme d'argent (voire gratuitement), pour les fermer bordel !

Mon amie instit reçoit presque tous les ans des rappel à la loi sur ce sujet, l'éducation nationale étant un gros repaire de prof pirate qui photocopie des cours pour leur élèves !
Non c'est interdit et arrêtons de protéger le piratage sous couvert de culture tout n'est pas culture parce c'est du cinéma ou un livre !

Effectivement, on photocopie beaucoup dans les établissements scolaires, mais on (enfin vous et moi) paye pour ça... ce n'est pas du "piratage".
Si elle reçoit un rappelle à la loi, c'est peut être parce que son établissement ne paye pas la redevance dûe par les établissements scolaires au CFC. Ils ont un accord qui autorise (contre cette redevance, donc) les enseignants à copier les ouvrages dans certaines limites.
Les limites sont entre autre : 10% d'un livre max ou 30% d'un journal. Il doit y avoir d'autres restrictions, mais c'est tout ce que j'ai retenu...
Plus d'infos ici :
http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_ … h_publ.php

Sinon, concernant les livres numériques, je suis plus inquiet du fait qu'ils puissent être "rectifiés" après publication voir supprimés que de leur prix...

Dernière modification par Julientroploin (Le 25/01/2012, à 16:06)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#19 Le 25/01/2012, à 19:15

lawl

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Et un grand format se retrouve sur le second hand, à 3 fois le prix inférieure.

Déjà vue que tu défend le livre emploie l'expression francaise qu va ien seconde main !
Oui mais pas a sa sortie donc si mon analogie est bonne....

Ensuite au lieu pleurnicher ne pas acheter d'eebok et plus voila....Puis j'ai l'impression qu'avec le numérique certain veulent le beurre et l'argent du beurre, comme prêter son livre mais tjrs l'avoir parce que oui c'est bien cela que certain demande au kindle !

Julientroploin :

Le contrat destiné aux établissements secondaires publics et privés sous contrat s'inscrit

Un instit ou professeur des écoles enseigne en primaire et non pas en secondaire.

Hors ligne

#20 Le 25/01/2012, à 19:18

Julientroploin

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Oui, 'scuse moi, j'ai pris la page qui me concernait (j'en ai profité pour me rafraichir la mémoire...). Pour le primaire, on arrive là : http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ens_prim.php je n'ai pas regardé le contrat mais ça doit être la même chose...


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#21 Le 25/01/2012, à 19:41

lawl

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Le budget des école étant fournit par les municipalité j'ai comme un doute que bcp d'écoles paye cet redevance.
Mon amie me confirme qu'elle n'a jamais entendu parle de cela pour les écoles mais connaissait pour le secondaire.

Hors ligne

#22 Le 25/01/2012, à 22:04

Julientroploin

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

Je me doute que le budget est serré... en plus, c'est un contrat en fonction du nombre photocopie et le prix me semble hallucinant : entre 5 et 10c LA copie !


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#23 Le 26/01/2012, à 00:00

ares

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

darktomato a écrit :

Prix d'un livre papier : 20€.
Prix d'un ebook: 5 ou 7€. Voire moins, la boutique d'Amazon comporte plus de 4000 livres gratuits. exemple. (22000 si on ne se restreint pas au Français)

Des milliers de livres accessibles en quelques clics, gratuitement, librement, et pour n'importe qui, dont tout un tas de grands classiques: c'est ça aussi, la conséquence de ce système. Y'a pas que du mauvais. wink

Faux !
C'est totalement faux !

Amazon ne distribue pas «gratuitement» des livres depuis son site de merde !
Je te conseille de lire les conditions et obligations commerciales de la société Amazon pour se rendre compte que c'est une arnaque de voyou.
1) il faut un lecteur compatible Amazon qui n'existe pas pour les OS alternatifs sad
   ou acheter leur «liseuse closed» by Amazon
2) il faut s'inscrire et donc accepter les termes de la licence Amazon... a lire pour savoir a quoi ressemble une sodomie intellectuelle sad

Bref «brûler un livre c'est fasciste, briser un Kindle c'est la liberté !»

«la conséquence de ce système...»
Avec Amazon c'est l'emprisonnement de la culture... et en plus c'est pas "gratuit" sad

Pour moi c'est NON ! Amazon peut crever !

Hors ligne

#24 Le 26/01/2012, à 01:48

darktomato

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

ares a écrit :

1) il faut un lecteur compatible Amazon qui n'existe pas pour les OS alternatifs sad

Amazon qui offre des ebooks seulement si on possède... un lecteur d'ebook ? Et qui ne tient pas à claquer du fric pour offrir 22000 bouquins gratos à ses concurrents ? Quelle surprise, dis donc. tongue

Pour moi c'est NON ! Amazon peut crever !

En attendant, un Kindle c'est quand même foutrement pratique. Et comme par chance personne ne te met un flingue sur la tempe pour en acheter, tu peux aller voir ailleurs chercher des trucs plus libres, mais sans profiter de leurs offres, alors que d'autres préféreront peut-être un truc un poil plus fermé mais avec plein de bouquins gratos. Tu as le choix. C'est pas beau, ça ?

Dernière modification par darktomato (Le 26/01/2012, à 01:52)

Hors ligne

#25 Le 26/01/2012, à 08:58

pierrecastor

Re : Tu veux lire ? Bah tu peux pas. [F*ck that]

darktomato a écrit :
ares a écrit :

1) il faut un lecteur compatible Amazon qui n'existe pas pour les OS alternatifs sad

Amazon qui offre des ebooks seulement si on possède... un lecteur d'ebook ? Et qui ne tient pas à claquer du fric pour offrir 22000 bouquins gratos à ses concurrents ? Quelle surprise, dis donc. tongue

Pour moi c'est NON ! Amazon peut crever !

En attendant, un Kindle c'est quand même foutrement pratique. Et comme par chance personne ne te met un flingue sur la tempe pour en acheter, tu peux aller voir ailleurs chercher des trucs plus libres, mais sans profiter de leurs offres, alors que d'autres préféreront peut-être un truc un poil plus fermé mais avec plein de bouquins gratos. Tu as le choix. C'est pas beau, ça ?

Le choix jusqu'à quand ? A quand les premiers livres exlusifs ebook ?

Pour ma part, tant qu'il y aura des livres, j'achèterai des livres.

Et histoire d'insister :

darktomato a écrit :

Prix d'un livre papier : 20€.

Pour un livre grand format, les livres de poche sont beaucoup moins cher. Entre 4€ et 10€

darktomato a écrit :

Prix d'un ebook: 5 ou 7€.

Après un rapide tour sur amazone, ça varie même entre 0,50€ et 17€

Certain livre n'ont qu'un euro de difference entre la version poche et l'ebook.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne