#1 Le 28/11/2006, à 18:50
- yohann
[pas résolu] un repertoire public
Bonjour,
cela fait un moment que je cherche à faire un truc tout bête:
Avoir un répertoire partagé.
Nous sommes 2 personnes et nous partageons l'ordinateur.
Chacun de nous à sa propre session et ses propres fichiers.
seulement,
les fichiers multimedia (photos, vidéo, musique) sont placés dans le repertoire /home/public
et j'ai fait un chmod 777 -R /home/public
tous les fichiers de ce repertoire sont accessibles à tous.
Par contre si je copie un fichier dans ce repertoire (par exemple je vide mon Apareil photo)
ma copine ne peux pas modifier mes photos, plus embetant, si ma copipne rip des ogg, je ne peux pas en modifier le tag.
En bref je voudrais que tout ce qui est dans le repertoire public soit vraiment public et puissent être accessible en lecture et écriture par tous.
J'ai regarder du côté de la commande umask mais cela me pose 2 problème:
- je voudrais que les documents créés ailleurs que dans public ne soit pas accessible en lecture et écriture par tous.
- un bug de gnome (ou de nautilus) fait que les fichiers créer avec nautilus ne tiennent pas compte de umask.
Une autre solution a laquelle j'ai pensé est d'écrire un script qui se lance en root et qui fasse le chmod 777 -R /home/public mais là aussi j'ai 2 problème:
- il y a énormément de données dans public et le chmod prend du coup assez longtemps
- je n'arrive pas a faire tourner le script en root sans être root et ce malgré l'utilisation du bit set UID.
Pourtant ce que je veux faire ne me semble pas si compliqué a coté de toutes les chose merveilleuse que j'ai pu faire avec ubuntu, disons que c'est frustrant de se retrouver ennuyé par un simple repertoire partagé (bête comme chou avec windows..., non non non pas de troll).
Je me demande si je "pense unix" vu la difficulte de faire ce que je veux, y a t il un moyen simple d'avoir un repertoire partagé.
merci pour vos réponses.
Dernière modification par yohann (Le 13/02/2007, à 01:23)
j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.
#2 Le 28/11/2006, à 19:12
- tshirtman
Re : [pas résolu] un repertoire public
mount?
Since Linux 2.4.0 it is possible to remount part of the file hierarchy
somewhere else. The call is
mount --bind olddir newdir
avec un umask?
pas testé mais possible je pense.
après dans fstab si ça marche.
Dernière modification par tshirtman (Le 28/11/2006, à 19:13)
#3 Le 28/11/2006, à 19:46
- bruno
C'est effectivement un problème de droits d'accès pour les utilisateurs et les groupes. Voici une manip qui devrait fonctionner.
1. commence par créer un nouveau groupe d'utilisateurs, public par exemple:
sudo addgroup public
2. Tes deux (ou plus) utilisateurs(toto et titi) doivent devenir membres de ce groupe :
sudo adduser toto public
sudo adduser titi public
3. Maintenant il faut attribuer les droits corrects sur le dossier /home/public
sudo chown root:public /home/public
le groupe public devient propriétaire du dossier.
sudo chmod g+w /home/public
le groupe public (et donc ses membres) ont le droit d'écrire dans ce dossier (créer/supprimer des fichiers)
sudo chmod g+s /home/public
les fichiers créés dans le dossier appartiendront au group public et seront donc accessibles à tous ses membres
Bien sur il faudra relancer la session pour prendre en compte les changements (appartenance au nouveau groupe).
#4 Le 28/11/2006, à 19:59
- tshirtman
Mais si on copie des fichier vers ce dossier, il changerons de groupes automatiquement?
si oui, les groupes c'est une bonne solution c'est sur.
#5 Le 28/11/2006, à 20:04
- bruno
Oui c'est a cela que sert le bit SGID sur le dossier.
#6 Le 28/11/2006, à 20:06
- cep
Une autre solution est aussi d'utiliser les ACL :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=63224
#7 Le 29/11/2006, à 10:23
- yohann
merci à tous pour vos réponses rapides.
J'essaie ce soir la méthode de bruno qui me parait la plus adapté.
encore merci
#8 Le 03/12/2006, à 14:38
- Yaen
j'ai essayé, ça marche impeccable. yahann, tu peux ajouter [Résolu] dans le titre de ton premier post.
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
#9 Le 05/12/2006, à 11:08
- yohann
bonjour,
le probleme n'est pas résolu, désolé.
Le repertoire public appartient à root:public et les document créés dedans appartiennent a l'utilisateur qui les a créer et au groupe public, mais ne sont toujours pas modifiable par les membres du groupe.
j'en reviens donc à la situation de départ, les fichiers sont bien visibles par tous mais je ne peut toujours pas modifier les tag des ogg créer par ma chérie.
#10 Le 05/12/2006, à 11:36
- Hoper
Normalement c'est la que la commande umask intervient pour que les droits des fichiers crées pour le groupe soir rw. Maintenant si il y a un bug avec nautilus, la je ne sais pas...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#11 Le 05/12/2006, à 12:12
- yohann
l'autre probleme avec cette commande umask (il me semle) c'est qu'elle ne s'applique pas sur un repertoire mais pour un utilisateur, c'est a dire que tout les fichiers (même en dehors de public) créer seront modifiable par le groupe (en même temps c'est pas trop grave puisque ailleur que dans public chaque utilisateur à son propre groupe) mais il fau qd même modifier umask au démarage.
@ yael, ça marche impécable comment chez toi?
#12 Le 05/12/2006, à 17:37
- Yaen
salut yohan, je suis yaen pas yael.
ben j'ai créé un groupe partage et j'ai ajouté mon compte et celui d'invite. j'ai pas testé avec des tags à modifier, j'ai testé avec des photos que j'ai manipulé depuis chaque compte et que j'ai enregistré.
Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.
#13 Le 05/12/2006, à 18:00
- bruno
Yohann si tu as suivi ma procédure cela doit marcher.
Je rapelle que ton dossier doit être accessible en lecture et en écriture au groupe public, soit en ligne de commande :
sudo chmod -R g+r+w /home/public
(le -R pour recursive permet de traiter l'ensemble du répertoire y compris ses sous-dossiers cf. man chmod)
#14 Le 05/12/2006, à 18:25
- yohann
alors peut être que j'ai mal exprimer mon souhait:
voilà ce que je fais pour tester après avoir suivi ta procédure:
touch test
le fichier test appartient à yohann et au groupe public
le fichier test est accessible à yohann en lecture/écriture
le fichier est accessible aux autre membre du groupe public en lecture mais pas en écriture.
effectivement après un sudo chmod -R g+r+w /home/public
le fichier est accessible au autre membre du groupe en lecture ecriture.
mais ça c'est ce que je fesais avant (chmod 777-R /home/public) mais cette solution ne me satisfait pas car il faut recourir à la ligne de commande et éventuellement aux droit admin si on est pas sur la bonne session.
Je précise que j'adore la ligne de commande mais pour administrer pas pour utiliser,si je dis à ma copine qu'après avoir decharger sa clé usb dans musique il faut qu'elle aille faire un chmod g+rw /home/public/musique/le groupe/l'album
c'est pas cool.
en clair Je voudrais que les fichiers créés dans ce repertoire soient accessible en lecture et écriture, mais directement
les fichiers créés dans le dossier appartiendront au group public et seront donc accessibles à tous ses membres
en fait c'est là que ça bloque, les fichiers créer dans le dossier appartiennent bien au groupe mais le groupe à le droit de les lire mais pas les écrire
#15 Le 06/12/2006, à 09:01
- bruno
Yohan, mea culpa, j'ai oublié un point essentiel. Sur Ubuntu le umask est réglé sur 022, ce qui signifie qu'un fichier créé par un utilisateur à les droits d'accès en lecture uniquement pour le groupe et le reste du monde.
Il faut que tu créé un fichier .profile dans le home de tes utilisateurs qui contienne :
umask 002
Ainsi les fichiers créés par ces utilisateurs seront accessibles en écriture au groupe.
Edit : tu peux aussi régler cela pour l'ensemble des utilisateurs en modifiant la dernière ligne du fichier /etc/profile avec un umask 002
Dernière modification par bruno (Le 06/12/2006, à 09:04)
#16 Le 06/12/2006, à 10:27
- yohann
ok merci bruno, c'est ce qu'il me manquait! comme ça je suis sur que cela va fonctionner!
#17 Le 08/12/2006, à 10:47
- yohann
bonjour,
alors j'ai fait les modif sur le fichier /etc/profile pour changer umask 022 en umask 002.
et la chose marche a moitié (mais pas la bonne moitié):
dans un terminal:
cd /home/Public
touch test
ls -l
je vois le fichier test accessible en lecture et écriture pour moi et pour le groupe et en lecture pour les autre: cela fonctionne.
dans nautilus:
clique droit nouveau -> document vierge.
puis
clique droit sur le nouveau document:
le fichier est accessible en lecture et ecriture pour moi
en lecture seule pour le groupe et les autres: cela ne fonctionne pas correctement.
pourtant cette fois je suis sur que la méthode est bonne.
des idées?
PS: je précise que j'ai redémarer l'ordinateur entre la modification du fichier /etc/profile et les tests
#18 Le 11/12/2006, à 15:40
- yugo
Je voulais faire plus ou moins la meme chose et je trouve ca dommage que pour un systeme multi-utilisateur il n'y ait pas de solution trivial. J ai adopte la solution de ce post: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=7384.
Un changement des droits a la fermeture de la session, sur tous les elements du dossier.
Dans la vie il y a 3 sortes d'imbéciles: ceux qui doutent de tout et ceux qui doutent de rien
#19 Le 11/12/2006, à 16:48
- yohann
salut
j'ai fait d'autre test hier soir qui semblent confirmer que le problème vient bien de nautilus:
lorsuqe je crée un fichier ou un repertoire avec une application (genre gimp, enregistrer sous, autres repertoire, nouveu répertoire (créer dans le repertoire public ou un de ses sous repertoire), puis enregistrement du fichiers, alors le repertoire et le fichiers créer ont les bon droit, le problème ne se pose plus que pour les copier/coller avec nautilus car la c'est nautilus qui crée le fichier, sinon pour tout ce qui est créer par une appli, (sound juicer ou gimp) aucun pb de droits.
j'ai presque envie de mettre résolu, car si le pb n'est pas résolu, c'est pas moi qui vais corriger les bug de nautilus: chuis trop nul.
par contre c'est étonnant qu'en plus de 2 ans ce bug existe toujours (c'est pas pour démarer un troll ou parce que je suis énervé, mais je trouve cela étonnant).
merci à tous.
PS: j'irais voir du côté du script c'est une solution à laquel j'avais pensé mais qui n'est pas très satisfesante dans la mesure ou il y a presque tout ce qu'il faut pour créer les fichiers avec les bons droit et qu'on doit quand même traiter des dizaine de GIgas de données à chaque fermeture de session, mais à défaut d'autre chose...)
#20 Le 11/12/2006, à 17:31
- Damieng
je rejoins votre fil car j'ai le mm souci.
Je ne peux malheureusement être d'aucune aide car trop newbie.
Par contre, si le problème vient de Nautilus, peut-être qu'il est possible de le faire plus simplement sous KDE et XFCE? Quelqu'un à tester? (Je ne l'ai pas fait car je ne sais fichetrement pas comment faire sans risquer de tout casser)
Cordialement
Damien
#21 Le 11/12/2006, à 17:33
- Hoper
Avez vous envoyer un rapport de bug a l'equipe qui develope nautilus ?
A mon avis ce serait la meilleure chose a faire...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#22 Le 11/12/2006, à 18:08
- yohann
en effet ce serait la meilleur chose à faire seulement je n'arrive pas à utiliser bugzilla et je n'ai pas trouver de howto: bugzilla
edit: j'ai refait une recherche: j'arrive toujours pas à utiliser bugzilla, mais au moins j'ai compris qu'on pouvais aller reporter les bug directement sur le launchpad
Dernière modification par yohann (Le 11/12/2006, à 18:18)
#23 Le 11/12/2006, à 18:52
- bruno
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=327249
Il y a des infos, mais je doute que cela t'aide à résoudre le problème, en lisant en diagonale il m'a semblé que c'était corrigé dans GNOME 2.16 ... Quelle est ta version ?
Dernière modification par bruno (Le 11/12/2006, à 18:54)
#24 Le 11/12/2006, à 20:56
- soupaloignon
Interessant ce post...
Yohann, tu as essayé avec un autre gestionnaire que Nautilus ? Genre PCman ?
http://pcmanfm.sourceforge.net/
Cordialement
==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==
#25 Le 13/12/2006, à 10:29
- yohann
merci pour l'info.
Non je n'ai pas essayé d'autre gestionnaire de fichiers car en ce moment l'ordinanateur concerné n'est pas relié à internet. (mais ca ne devrait plus trop tarder, la freebox commander le 17 aout va arrivé sous peu)
Bruno: Je ne sais aps quelle version de gnome j'ai mais il est possible qu'elle date un peu car l'ordi na plus internet depuis debut aout, je regarderais ce soir