Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 15:59

nwar_dezir

Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Bonjour à tous !

J'héberge actuellement mon propre module sur le jeu Neverwinter Nights, et c'est donc mon pc qui fait serveur. J'envisage depuis quelques jours de passer sous linux (totalement, puisqu'aucun reboot ne m'est permis, ou presque), et j'aimerai installer Ubuntu. Je me documente pas mal sur la chose, et je dois avouer que ça m'intéresserai vraiment pour une fois de VRAIMENT changer d'OS et d'apprendre à bien me servir de linux. Mais le seul souci, c'est que je me sers bcp de l'éditeur de Neverwinter Nights, et j'ai peur de ne plus pouvoir l'utiliser sous Ubuntu. Je sais qu'il existe une version native de NWN pour linux, je me suis par ailleurs déjà servis du Server dédié Linux pour NWN (sur un ancien pc qui avait linux et qui, à l'époque, hébergeais mon module - à l'heure actuelle je n'ai plus mon pc et je fais tout sur le même, et c'est un peu chaud à gérer), mais par contre je crois pas qu'il existe de version Linux de l'éditeur Aurora...

Alors voilà, si certains d'entre vous s'en sont déjà servis, où on trouvé une solution, où peuvent m'aiguiller vers le moyen de contouner ce problème et d'utiliser l'éditeur sous Linux...
Je pensais à WINE, mais je sais pas si ça marche bien (dans le sens : est-ce ça sera 100% compatible windows parce qu'on est plusieurs à travailler et on met tout notre travail en commun).

Voilà merci d'avance pour vos réponses !

#2 Le 29/11/2006, à 21:06

lululaglue

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Salut, j'ai nwn d'installé sur mon poste, mais malheureusement je n'ais trouvé aucun éditeur, j'ai regardé sur le site de bioware et je ne vois pas non plus de version linux de leur éditeur.


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2006, à 22:57

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Oui en fait il n'existe aucune version native et le seul moyen d'y remédier SERAIT de passer par WINE, il semble compatible. Néanmoins j'aimerai savoir si des gens me le déconseille vivement ou tout autre renseignements complémentaires qui seraient les bienvenus...

D'après ce topic sur le forum de Bioware, l'éditeur marcherai "pretty well" (je cite)... Ca semble donc opérationnel, sauf qu'à chaque ils parlent d'une "version de WINE pour utiliser l'éditeur"... Je comprend pas...
WINE existe en différentes versions selon le logiciel ?
C'est quoi exactement ? Un émulateur ? (même si WINE veut dire Wine Is Not an Emulateur tongue) Ou carrément une sorte d'autre "OS" ?

#4 Le 30/11/2006, à 00:38

lululaglue

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Wine permet "en gros" de rendre fonctionnel des applications win32 sur ton système linux. Et oui il y à plusieurs versions de wine, mais en général une application qui fonctionne sur une version de wine, fonctionnera pour les versions supérieurs de wine.

Mais l'idéal serait de tester par toi même pour être sur du resultat.


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#5 Le 30/11/2006, à 01:41

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

D'accord merci je vais donc réfléchir et tester cela (le petit pingouin me tente bcp !)

@+ sur le forum probablement, pour mes premières péripéties ^^

#6 Le 02/12/2006, à 01:12

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Voilà donc j'ai installé UBUNTU, le Client NWN et tout ça sur mon ordi...
Tout se passe bien, je suis très satisfait, j'arrive à lire mes mp3 et mes vidéos sans problèmes... (ou presque, le plein écran lag, mais je crois que c'est dû à ce que je vais expliquer plus bas)

Bref, ça me tente vraiment de rester sous linux, MAIS quand je lance Neverwinter Nights (je suis obligé de passer par le Terminal, j'ai essayé de faire un raccourci dans l'éditeur de texte - bouton droit, nouveau, document vierge - et de le mettre exécutable, rien n'y fait, ça me lance pas le jeu), le jeu rame. Il a marché une ou deux fois, mais là c'est systématique : le son est très lent, très saccadé, et ça me dérange beaucoup pour jouer (c'est même injouable). Par contre les graphismes sont au max, ça rame pas (comme sur windows en fait).
J'ai bien suivi toutes les explications du wiki :
-> concernant l'installation de l'accélération 3D (je me demande bien comment le jeu se lancerai sans ça de toute façon !)
-> concernant le son, EDS, ALSA et tout ça (j'ai cru au départ que c'était qu'un problème de son)

L'interface graphique ne rame pas, mais à chaque fois que je lance un JEU ça grésille, ça saccade... par exemple pour Chromium (j'ai téléchargé un jeu au hasard voir si ça venait juste de never ou si ça le faisait donc avec d'autres jeux nécessitant l'accélération 3D) ça fait exactement pareil, sauf que là le jeu ne rame pas en lui-même (au niveau des graphisme)... Neverwinter Nights, lui, rame "au rythme du son" enfin c'est bizarre à expliquer, bref y'a un lag...

Je sais pas d'où ça peut venir, j'essaye de me renseigner sur le web, j'ai parcouru le site de long en large et en travers, et je suis un peu perdu... J'aimerai bien que vous m'aiguillez, l'installation de ce jeu est très importante pour moi, j'ai besoin de me connecter dessus (en tant qu'administrateur du module).

J'ai essayé de me renseigner au niveau des pilotes NVIDIA (sur leur site), j'ai téléchargé leur pilotes .run, et exécuté la commande sh, en root et sans X (CTRL+ALT+BACKSPACE) sauf qu'il me marque toujours "ne peut pas installer, le serveur X est lancé, quittez X et relancer" (enfin c'est anglais mais ça veut dire ça) SAUF QUE J'AI TOUT ESSAYE POUR TUER X ! (sudo pkill -9 X; ps x | grep X puis kill [PID]; etc.) et à chaque fois ça me relance l'interface de connection avec login et mot de passe...

Bref quelqu'un peut m'aider ? Cela vient de mes pilotes graphiques ? De l'accélération 3D ? Du son ?
Merci d'avance !


"Doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite ?
Prier pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte ?
Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevois ?
Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où l'on se noit..."

Hors ligne

#7 Le 02/12/2006, à 02:14

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

UP, je crois avoir du nouveau...
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/intel_high_def_audio
Je crois bien que ma carte son, c'est celle là justement...
001am1.th.png
...
Non ?


"Doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite ?
Prier pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte ?
Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevois ?
Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où l'on se noit..."

Hors ligne

#8 Le 02/12/2006, à 03:13

lululaglue

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Pour ta carte son, le tuto dont tu donnes le lien date de hoary une veille version d'ubuntu, je doute qu'avec edgy tu ais besoin de le faire.

En ce qui concerne ton accélération 3d, si chromium passe sans saccade c'est que tout est ok. Pour t'en convaincre tu lance la commande : glxgears -printfps
suivant ta carte graphique tu auras entre 3000 et 9000 fps.
Dans ce cas ne cherche pas à mettre à jour le pilote nvidia (du moins j'en voit pas l'intérêt si c'est juste pour neverwinter night), si tu souhaites quand même le faire, pour couper X je te conseil de faire :
sudo /etc/gdm stop

Enfin, pour ton problème de son, peut être devrais tu essayer de couper esd, qui peu entraîner certaines latences des fois.
sudo killall esd
puis tu relance nwn pour voir.


http://www.jeuxlinux.fr/ - l'actualité du jeu sous linux.
http://www.gimp-session.net/ - tuto & aide pour the gimp.

Hors ligne

#9 Le 02/12/2006, à 13:00

Rapass

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

J'ai déjà utilisé l'éditeur Aurora sous Linux.
Il faut une version spéciale de Wine, nommée "NWWineX", pour le faire fonctionner. C'est assez laborieux à installer (compilation + pas mal de manips, c'est assez long) mais après ça marche bien cool

Voici le lien avec toutes les explications (en anglais, malheureusement)

Dernière modification par Rapass (Le 02/12/2006, à 13:01)


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#10 Le 02/12/2006, à 14:52

ianjus

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Salut, faire tourner nwn sous ubuntu est une juste cause ! alors, bonnes ou mauvaises, je te donne toutes les pistes qui me passent par ma tête de débutant... roll

perso, je vérifierais que ça vient bien du son en désactivant la carte son dans le bios, ou en la retirant si c'est une carte fille, et en lançant nwn comme ça, pour voir.

après ya des endroits en rapport avec le son (ce sont les noms sous dapper) :
système / préférences / sélecteur de système multimédia
système / préférences / son
En bas de la deuxième interface, tu devrais pouvoir vérifier le nom de ta carte son.
Je suis pas sûr que trifouiller les options changent quelque chose, si ce n'est peut être désactiver ce qui le mixage ESD et les sons système : ça renvoie un peu au conseil de lululaglue, de tuer esd avant de lancer le jeu.

D'ailleurs, voilà quel était le contenu de mon fichier texte exécutable quand j'avais des problèmes pour lancer nwn à cause du serveur son... mais c'était sous Breezy :
#!/bin/sh
killall esd
cd /chemin_correct/mon_dossier_avec_nwn/
./nwn
esd

Reste à être sûr d'avoir bien installé nwn, et d'avoir bien installé le pilote nvidia qui est dans les dépôts. Si vraiment ça vient du son, et que t'arrives pas à t'en sortir avec ta carte, bin ya bien une méthode peu recommendable : acheter une carte son, erf pas terrible ! Dans ce cas, je te conseille vivement de prendre la moins chère des soundblaster live 5.1 : pour la bonne raison, qu'elle fait le mixage du son en hardware, chose qui m'avait permis sous Breezy d'arriver à lancer les jeux récalcitrants à cause du son, genre Enemy Territory.

En espérant t'avoir aidé un peu... je prierai Gruumsh pour toi !

Et au fait, il s'appelle comment ton module ? il est dans quelle catégorie ? big_smile

Hors ligne

#11 Le 04/12/2006, à 12:36

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Merci pour ces conseils, mon module s'appelle "L'Ile Perdue", catégorie Persistant-Rôle... Le forum est HS en ce moment, mais ça va revenir ! Par contre le module lui est un peu mort... Enfin comment dire ? C'est compliqué, il est bien buggé, mais on a tjs nos joueurs, c'est plutôt de moi que la motivation ne vient plus... Enfin c'est autre chose !
Là j'ai dû retourner sous Windows (naaan me tapez pas !), j'ai eu de gros problème sous Ubuntu (avec ma carte son, elle n'était plus détectée), et WINE ne faisait pas marcher correctement l'éditeur Neverwinter Nights... Et j'en avais vraiment besoin. Mais peut-être que le lien de Rapass pourrait m'aider, ça marche bien dis tu ? Je vais chercher quelques screenshots ce genre de chose...
Je repasserai sous Ubuntu quand je serais bien prêt, quand j'aurais prévenu tout le monde et quand je saurais installer correctement Apache - MySQL - PHP (pour le forum justement)


"Doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite ?
Prier pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte ?
Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevois ?
Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où l'on se noit..."

Hors ligne

#12 Le 12/12/2006, à 23:05

Rapass

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

nwar_dezir a écrit :

Mais peut-être que le lien de Rapass pourrait m'aider, ça marche bien dis tu ?

Oui, ça marche bien... quelques bugs graphiques (textures), mais rien de bien méchant. Je l'ai pas mal utilisé sous linux, en contribuant au développement du module LSDA 3ème âge wink


Il existe 10 sortes de personnes : celles qui connaissent le binaire, et les autres.

Hors ligne

#13 Le 12/12/2006, à 23:54

nwar_dezir

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

Ok.
Parce que l'application nwtoolset lancée avec Wine ("wine nwtoolset.exe") ça marchait très mal, dés qu'on cliquait sur l'écran 3D pour mapper, plus rien n'apparaissait...


"Doit-on se courber encore et toujours pour une ligne droite ?
Prier pour trouver les grands espaces entre les parois d'une boîte ?
Serait-ce un estuaire ou le bout du chemin au loin qu'on entrevois ?
Spéciale dédicace à la flaque où on nage, où l'on se noit..."

Hors ligne

#14 Le 12/12/2007, à 15:05

hulk

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

j'ai trouver sa je croix que c'est un (des)  projet libre pour remplasser aurora.

http://openknights.sourceforge.net/tikiwiki/
http://sourceforge.net/project/showfile … p_id=71486

maleureusement je comprent très mal l'anglai.


pc custome, proce amd A6 , carte graphique saphire Radeon R7 250 1G DDR5 .
debian  testing/sid amd64
driver libre radeon

Hors ligne

#15 Le 12/12/2007, à 17:23

abelthorne

Re : Neverwinter Nights et l'éditeur Aurora

hulk a écrit :

j'ai trouver sa je croix que c'est un (des)  projet libre pour remplasser aurora.

http://openknights.sourceforge.net/tikiwiki/
http://sourceforge.net/project/showfile … p_id=71486

maleureusement je comprent très mal l'anglai.

En fait le site annonce d'entrée que le projet est abandonné. Il est toujours possible de télécharger ce qui a été fait mais le soft le plus à  jour (l'éditeur en lui-même) date de début 2006 pour sa version la plus récente et sur le site dédié (http://neveredit.sourceforge.net/cgi-bin/moin.cgi, qui n'est pas très folichon) il est indiqué comme manquant encore de certaines grosses fonctions.

Dernière modification par abelthorne (Le 12/12/2007, à 17:23)

Hors ligne