Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/11/2006, à 16:27

Ago

Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Bon,

J'ai voulu installer Edgy sur le portable d'un mec de ma classe. Il est sous Windows 2000 avec NTFS.

J'ai tenté de redimensionner son DD avec Gparted, QTparted etc sans résultat (son disque avait une erreur je crois).

Donc bon, après lui avoir demandé de sauvegarder ses documents (CE QU'IL N'A PAS FAIT), je lui ai installé Partition Magic qui a foutu une merde sans nom.

Windows ne boote plus (il se plaint d'un virus roll ), et je n'arrive pas à monter la partoche en NTFS pour faire des backups (limite windows je m'en fout, je lui réinstallerai).

Ça fait deux heures que je cherche un solution, qu'elle qu'elle soit hmm

Il faut absoluement que je lui récupère, sinan il va me tuer (et il n'aurait pas tord)

Aidez moi s'il vous plait, faut que je m'en sorte cette aprem :'(


(Je reviens poster le backtrace en anonyme depuis son portable).


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#2 Le 29/11/2006, à 16:29

Ago_

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

root@ubuntu:~# mount /dev/hda1 /home/ubuntu/Desktop/romain/ -t ntfs
mount: type erroné de système de fichiers, option erronée, super bloc erroné sur /dev/hda1,
       codepage manquante ou autre erreur
       Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez
       dmesg | tail  ou quelque chose du genre

root@ubuntu:~# dmesg | tail
[17179685.948000] Bluetooth: RFCOMM ver 1.7
[17179893.124000] NTFS driver 2.1.27 [Flags: R/O MODULE].
[17179893.616000] NTFS-fs error (device hda1): load_system_files(): Failed to load $Bitmap.
[17179893.616000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Failed to load system files.
[17179995.636000] NTFS-fs error (device hda1): load_system_files(): Failed to load $Bitmap.
[17179995.636000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Failed to load system files.
[17181008.892000] ieee80211_crypt: registered algorithm 'WEP'
[17181019.624000] eth1: no IPv6 routers present
[17181331.624000] NTFS-fs error (device hda1): load_system_files(): Failed to load $Bitmap.
[17181331.624000] NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Failed to load system files.

#3 Le 29/11/2006, à 16:41

Hoper

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

... alors attend, j'essaye de comprendre... tu sais, comme tout le monde, que linux  ne SAIT PAS ecrire sur du NTFS, et toi tu ...  tente de redimensionner ses partitions... rien que ca... Voyant que tu n'y arrivais pas (quelle surprise) tu lui installe un des pires logiciel qui soit, LE truc qui ne devrait pas exister (car NON on ne redimensione pas une partition, c'est mal, une partition ca se cree, ca s'efface, mais redimensioner c'est toujours a ses risques et perils.

Bref... meme si "tu l'a bien cherché" je vais quand meme essayer d'etre un peu constructif... A mon avis il faut reussit a booter le portable sur un windows, je sais pas comment (disque usb ?) et lancer un programme de recuperation ntfs, comme recovery studio ou un truc dans le genre. (la plupart sont payants...)
Si il n'y a pas moyen de booter un windows, il faut voir si ce ne serait pas possible de sortir le disque dur du portable (sans tout casser...) pour le brancher sur un pc fixe (on trouve des adaptateurs pas trop cher, ou sinon un boitier externe en deux pouces et demi..) et pareil, lancement d'un logiciel de recuperation de donnée qui va scanner tout le disque.

Personelement, je vois pas trop d'autre possibilitées...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 29/11/2006, à 17:22

cep

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Salut Ago,

Tu peux regarder ce poste et les liens qui sont marqués :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=493495#p493495

Essaye aussi de monter la partition avec l'option

-t ntfs -r -o errors=recover

Si rien ne fonctionne, il faudra voir avec testdisk.

Il semblerait que la partition ait eu un problème avant le redimensionnement.

Sinon, bien évidement que l'on peut redimensionner une partition ntfs. Sinon comment seraient installées toutes les distributions en dual boot avec Xp. wink

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#5 Le 29/11/2006, à 17:26

tellmewhy

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Apparemment tu as changé la table des partitions et le logiciel propriétaire n'a pas aimé ça du tout.
Si tu n'as fait que cela et rien d'autres tu peux récupérer ta table des partitions.
Je vois deux possibilités :
1) toi ou ton copain se rapele très exactement de la table des partitions (cylindre de départ de de fin pour chacune des partitions) dans ce cas là tu utilises fdisk pour tout remettre en état.
2) tu ne te rappeles pas de la table des partitions, dans ce cas là il existe un utilitaire qui se nomme test disk
inclus dans un cd que tu peux télécharger gratuitement et qui se nomme "Ultimate Boot CD" dont l'utilisation est complexe mais très efficace.
Je crois que Test Disk est aussi compris dans certaines Knoppix.
Pour l'utilisation de Test Disk Cep pourrais certainement te conseiller très efficacement, sache que tu n'as plus droit à l'erreur, et j'espère qu'entre temps tu n'as pas fait de formatage ou autres.:)

#6 Le 29/11/2006, à 17:27

tellmewhy

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Réponse croisé, j'ai un train de retard, tant mieux avec cep tu ne pouvais mieux tomber.

#7 Le 29/11/2006, à 17:47

Ago

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Merci à tous smile

J'avais déja testé testdisk sur un live CD Ubuntu, mais j'ai pas du tout comprendre tongue

Je vais réessayer avec l'option recover, mais là je suis un peu bloqué: je suis sur un... comment dire? LiveCD de XP et je fais une vériication de disque.

J'ai vu que sur ce CD il y a aussi easy recovery professionnel, donc au pire je testerai avec ça smile (je suis pas fan de ce genre de méthodes, mais bon, il faut tuer le mal par le mal tongue )


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#8 Le 29/11/2006, à 17:50

Ago

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Ahaha! J'accède enfin au DD depuis ce LiveCD tongue

Je reboote sur un vrai liveCD pour faire les backups!

Merci beaucoup de l'aide, et désolé du dérangement (le truc de windows a dit avant de fermer qu'il avait remplit un espace libre, en repaort avec un bitmap trucmuche, donc ça doit être ça smile )

PS:  Si vous voulez le nom du liveCD, c'est en MP


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#9 Le 29/11/2006, à 19:04

Hoper

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Sinon, bien évidement que l'on peut redimensionner une partition ntfs. Sinon comment seraient installées toutes les distributions en dual boot avec Xp.

Alors la j'aimerai vraiment comprendre comment ca peut fonctionner.
Redimensioner en diminuant la taille, ca veut forcement dire deplacer les meta data du fs ET deplacer des donnes de ce fs... en NTFS donc. Sachant que personne aujourd'hui, a ma connaissance, n'a crée de driver fiable a 100% pour écrire sur du ntfs (qui existe en moulte verson rappelons le), je remercie d'avance celui ou celle qui pourra m'expliquer comment ca aurai la moindre de chance de bien fonctionner.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#10 Le 29/11/2006, à 19:51

cep

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Hoper a écrit :

Alors la j'aimerai vraiment comprendre comment ca peut fonctionner.. . .

http://www.linux-ntfs.org/

http://wiki.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsresize

http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Hors ligne

#11 Le 29/11/2006, à 20:38

Hoper

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

Impressionnant... je pige toujours pas comment on peut etre capable de re-dimensionner une partition sans forcement savoir écrire a l'intérieur, mais je ne peux que constater... que j'avais tord.

Cela dit, je maintient tout de meme que re-dimensioner une partition reste une operation extrêmement risquée, j'ai passé des années sur les forum de hardware.fr a constater les dégats que pouvait faire ce genre de manip.. donc je changerai pas d'avis a ce sujet. Mais merci beaucoup cep pour ces liens tres interessant, je me coucherai moins bete ce soir comme on dit.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 29/11/2006, à 20:51

cep

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

De rien.
Il y a quelques bugs ouverts sur debian suite à des redimensionnements de ntfs construits dans certaines versions de vista, mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien et les dernières versions de ntfsresize procèdent même à une défragmentation après un check.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#13 Le 29/11/2006, à 20:52

Hoper

Re : Partition NTFS erronée, problème de super bloc

moralité, linux ne cessera jamais de m'impressionner wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne