Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2012, à 14:59

kawkawa3

problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Bonjour,

J'ai un gros problème lors de l'installation de Ubuntu 11.10 64bits à partir du live CD, ce dernier plante à l'installation sans raison apparente. Il bloque a des points d'installations différents mais dans la plus part du temps il bloque au début. Pour mieux comprendre mon problème je vous détaille ce que j'ai fait comme opérations:   

J'ai acheté un nouveau PC portable Asus X73SD-TY129V avec la configuration suivante:
CPU: Intel Core i7-2670QM
RAM: 8Go DDR3
HDD: 2 x 500 Go (7200 tr/mn)
Carte Graphique: Nvidia GeForce 610M (1Go)

Le PC était fourni avec Windows 7, ne souhaitant pas conserver l'OS Windows, j'ai booté sur un Live CD 11.10 64bits et j'ai supprimé toutes les partitions sur les deux disques (je pense que c'est le début d'une longue série d’erreurs) , sachant que j'ai supprimé sans le savoir, à ce moment, la partition de restauration sad

Une première installation de Ubuntu sans problèmes. C'est en redémarrant que les problème commencent, pas moyen de rebooter, j'ai tenté de booter à partir du Live CD rien à faire. (Sachant que j'éteins le PC à la bourrin à chaque fois). Cependant le PC à booter sur un Gparted live CD, et j'en ai profité pour refaire les partition (donc perdre ubuntu installer), et depuis plus rien.

Si quelqu'un peut me venir en aide SVP.
Cela m'apprendra à jouer au apprenti sorcier avec un nouveau PC sad

Merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 28/01/2012, à 15:20

grigouille

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Essaie avec l'alternate-CD et éventuellement Ubuntu 11.04 64bit

Dernière modification par grigouille (Le 28/01/2012, à 15:20)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#3 Le 28/01/2012, à 15:25

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Merci pour ta réponse rapide,

Petite question en utilisant alternate-CD quel mode choisir? mode "Par défaut"?

Je précise juste que je suis assez novice big_smile

Merci

Hors ligne

#4 Le 28/01/2012, à 16:06

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

J'ai tenté une installation avec alternate-CD Ubuntu 64 bits, la procédure à bien commencé et s'est malheureusement bloquée au moment au je donnais un nom à la machine. J'ai rebooter (à la bourrin encore une fois, je commence à craindre pour mon HDD) pour refaire la même chose, et là écran noir après la validation de "installation" dans le menu.

Je ne sais plus quoi penser !!!

En attendant votre aide, merci par avance

Un novice désespéré

Hors ligne

#5 Le 28/01/2012, à 16:13

mazlout

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

meme probleme pour moi depuis 3 mois j'ai tout essayé
nada
j'ai réussi l'installation mais au redemarrage pas de boot et ecran noir


« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
de Françoise Dolto

Hors ligne

#6 Le 28/01/2012, à 16:19

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'installation se bloque sur différentes étapes (c'est assez aléatoire), je ne sais pas si c'est le bios, le deuxième hdd, la carte graphique ou autre chose?

J'espère au moins que ce n'ai un problème matériel et que j'ai fait sauter la garantie mad

Pour le moment j’arrête les tentatives d'installation, en attendant vos solutions

Hors ligne

#7 Le 28/01/2012, à 18:23

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

J'ai un peu progressé sur le sujet, J'ai trouvé un CD de Ubuntu 10.04LTS en 64 bits et j'ai tenté l'installation,
dans un premier temps l'installation a bien commencé et a bloqué lors de la mise à jour Grub (à 94% avec connexion internet)
deuxième tentative sans connexion internet et là l'installation est allée jusqu'au bout.
Cependant, j'ai une version 10.04LTS d'installée, mais dès que je le connecte à internet le PC bloque????? sachant qu'il n'arrive pas à ce connecté (message d'erreur), je suppose à en raison des pilotes qu'il faut mettre à jour!!!

Est ce que quelqu'un à une solution SVP

Un novice un peu moins désespéré

Hors ligne

#8 Le 28/01/2012, à 18:34

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

J'ai crié demi-victoire trop tôt, j'ai fait une redémarrage du PC et voila un bel écran noir. Je reboote et la sa marche:(:(

Je suis vraiment perdu
En attendant votre aide SVP

Hors ligne

#9 Le 28/01/2012, à 21:12

grigouille

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Tu n'as vraiment pas de chance. Malheureusement, je n'ai pas d'idée pour t'aider.
Si tu as le courage, j'aurais bien voulu savoir ce que donne Ubuntu 11.04 64bit sur ta config.

Ta machine est très puissante. J'ai noté aussi que tu as 2 disques dur. Avec l'alternateCD tu peux créer un RAID0.
Je verrai bien :
- 2*10Go en RAID0 pour la racine,
- 1 partition de swap 4Go sur un disque et 1 partition de swap 4Go sur l'autre
- pour /home : soit du RAID0, soit du LVM,

Si la carte mère le permet, tu peux aussi mettre directement tes deux disques en RAID0.

J'espère que tu vas réussir à faire fonctionner Ubuntu.

Dernière modification par grigouille (Le 28/01/2012, à 23:53)


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 28/01/2012, à 21:41

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Merci grigouille pour ta réponse,

Petite mise à jour de la situation: après une installation de Ubuntu 10.04LTS 64bits, j'ai comportement très heuristique de la machine, elle bloque de manière aléatoire indépendamment de l'application utilisée. J'ai réussi tant bien que mal à mettre à jour les pilotes de la carte réseau et par la suite une mise à niveau du système. Mais cela n'a rien changé au problème (c-à-d le PC plante)

Si vous avez des pistes, merci par avance pour votre aide

Hors ligne

#11 Le 29/01/2012, à 15:05

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Encore une petite précision, quand le pC plante au démarrage (écran noir), en appuyant sur (Alt+Impr ecran+K) j'ai eu le message suivant qui s'afficher régulièrement:

BUG: soft lockup - CPU#0 stuck for 61s! [blkid:834]
BUG: soft lockup - CPU#4 stuck for 61s! [modprobe:629]

c'est grave docteur sad

Hors ligne

#12 Le 30/01/2012, à 00:02

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Bonsoir,

Suite de mes aventures; J'ai réussi à résoudre mon problème partiellement. En effet, en suivant quelques discussions sur le forum, j'ai tenté une installation avec un Alternate-CD Ubuntu 11.10 64bits, après le choix de la langue j'ai appuyé sur F6, dans la ligne de commandes j'ai remplacé "quiet splash" par "acpi=off pnpbios=off", et là l'installation est passé sans problème.

Une fois le système installé j'ai modifié le fichier grub (/etc/default/grub); j'ai ajouter "acpi=off" pour avoir:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi=off"

ensuite la commande :   ->  sudo update-grub

Résultats: Un ubuntu 11.10 64bits qui tourne quasi-normalement (sans problème de boot)
Cependant j'ai constaté que le système ne détecte que 1x2 CPU au lieu des 4x2 CPUs, ce qui fait que le système tourne mode sous optimale
Aussi est ce que le fait de booter avec l'option "acpi=off" est viable??

J'ai trouvé aussi que le problème pouvait venir des chipset "Sundy Bridge" et il était recommandé de mettre à jour le noyau, ce que j'ai fait (Noyau 3.2.2-030202-generic), mais le problème persiste (c-à-d si pas option "acpi=off" écran noir au démarrage)

Encore une fois si quelqu'un à une piste pour compléter la solution, je vous remercie par avance

Hors ligne

#13 Le 03/02/2012, à 19:00

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

up!

Hors ligne

#14 Le 08/02/2012, à 20:08

JUCA

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Salut
C'est peut etre optimus qui pose probleme.A moins que tu ais deja regardé.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=565321
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia_optimus


Laptop DELL Vostro 3750 core i5-2450 Intel Graphics HD3000 Ubuntu 22.04

Hors ligne

#15 Le 08/02/2012, à 23:00

kawkawa3

Re : problème installation ubuntu sur ASUS X73SD-TY129V

Bonsoir Juca,

En effet, j'ai suivi les instructions présentées dans le lien que tu as mentionné, en installant Bumblebee et j'ai vérifié que la carte nvidia est n'est active qu'avec l'utilisation de la commande "optirun". Cependant, cela n'a pas eu d'effet sur le problème de boot.
J'ai aussi testé d'autre option, et je suis arrivé au résultats suivants:

  • acpi=off (pas de gestion de la batterie et 1x2 CPU)

  • nolapic (gestion de la batterie OK et 1x1 CPU)

  • noapictimer (gestion de la batterie OK 2x4 CPU, mais les Cores chauffent à 65° en ayant aucune activité ce qui est 20° de plus que les autres configurations)

Pour l'instant j'utilise l'option 2) nolapic qui me parait la plus raisonnable en attendant mieux.

Hors ligne