Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2012, à 11:45

Skahrz

"Aucun système de fichier n'a été choisis comme racine"...

Salut salut,

J'essaie d'installer Ubuntu depuis 1 semaine, j'ai re-télécharger plusieurs fois l'iso, j'ai essayé avec kubuntu, mais rien n'y fait. Je tombe toujours sur cette interface :
Erreur

Avant que certains esprits ne me redirigent vers des documents que j'ai déjà consulté, concernant un certain point de montage "/" sur la page de l'installation précédente, sachez que chez moi elle n'existe pas.

En effet, lors de l'installation, la première page concerne le langage. La seconde concerne des mis à jours et éventuelle installation de logiciels, et la troisième correspond à l'interface ci-dessus.

Je vous fais une capture d'écran de mon disque et de mes partitions sur gparted :
Gparted

La première partition correspond à ma partition de windows. La seconde correspond à mes multimédia, contenu images, photos, docs etc.., la troisième est le linux swap, et la quatrième correspond à la partition sur laquelle j'aimerais installer ubuntu.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider siouplait ?

Merci, bonne journée !

#2 Le 29/01/2012, à 12:12

Qid

Re : "Aucun système de fichier n'a été choisis comme racine"...

Skahrz a écrit :

Avant que certains esprits ne me redirigent vers des documents que j'ai déjà consulté, concernant un certain point de montage "/" sur la page de l'installation précédente, sachez que chez moi elle n'existe pas.

et pourtant on a pas trop le choix désolé ... si tu ne créer pas la / elle ne se créera pas toute seul
en occurrence ce qu'il te manque ici c'est cette page de doc la : tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu
et plus exactement cette phase ci :
partitionner_manuellement_avec_installateur_ubuntu_4.png
voila ... bonne continuation wink

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#3 Le 29/01/2012, à 12:46

Skahrz

Tout dabord, merci de ta réponse,

J'avais déjà jeté un coup d'oeil à ce tutorial. Mais ils partent du principe, que lors de l'installation, on tombe directement sur la liste des partitions, et qu'on puisse ajouter ou modifier des partitions depuis ici. Or, comme montré sur le premier screen, je n'ai pas cette liste. Et je n'ai pas trouvé comment faire sur gparted pour ajouter un point de montage, et je pense même que c'est impossible (enfin je pense, je suis pas savant x))

Donc j'ai un peu de mal à faire ce que tu m'as montré précédemment hmm. Tu n'aurais pas une autre idée ? Ou alors est ce que je fais pleins de boulettes successives...?

#4 Le 29/01/2012, à 21:48

Qid

Skahrz a écrit :

ils partent du principe, que lors de l'installation, on tombe directement sur la liste des partitions

en effet c'est sensé etre le cas et effectivement je m'étais fait la réflexion après coups comme quoi ton écran à toi était anormalement vide :
je soupçonne l'installeur de ne pas voir ton disque dur ... mais pourquoi ... la est toute la question ... et la ce soir je ne vois pas quoi te proposer

#5 Le 10/12/2013, à 18:14

basile-breton

Bonjour,

Je me permets de remonter ce fil de discussion car j'ai exactement le même problème. Pour info, voici mes partitions:
/dev/sda1            ext2                    32.35 GiB
/dev/sda2            linux-swap            4.92 GiB

Comment fait-on pour créer cette raçine /  (je suis débutant sous Linux) ? Merci beaucoup :-)

#6 Le 15/12/2013, à 13:23

basile-breton

Bonjour,

J'ai finalement installé Ubuntu 10.10 avec un liveCD et tout s'est très bien passé. Il a reconnu mes partitions et l'installation s'est déroulée sans pb.

J'ai alors essayé de remettre la 12.04 : sans succès, il ne détecte pas mes partitions.

J'ai pensé alors faire les mises à jour successives 11.04 puis 11.10 mais c'est impossible car elles ne sont plus supportés. De plus, comme la 10.10 est également abandonnée, impossible d'avoir le système en français (menus, etc)!

Je me retrouve donc bloqué avec une version 10.10 en anglais ! Je suis très déçu après toutes les louanges que j'avais entendu sur Ubuntu :-(

Dernière modification par basile-breton (Le 15/12/2013, à 13:30)

#7 Le 15/12/2013, à 14:09

Qid

juste pour information... pourquoi au lieu de rétrograder tu n'as pas essayer d'aller voir de l'autre côté de la courbe du temps si le problème se posait aussi !?
parce que je voudrais pas dire mais la 12.04 a bientôt 2ans donc depuis sont déjà sortie 3autres versions d'ubuntu
et je t'interdit de me sortir l'argument des LTS étant donné que la 10.10 n'en est pas une wink

#8 Le 02/10/2015, à 19:43

Arwenn-tao

Bonsoir,
je tente d'installer ubuntu depuis plusieurs jours ! hihihi
je me retrouve avec exactement le même message que skahrz à propos du système de fichiers.
j'ai beau tout tenter rien n'y fait... il faut dire que je suis novice!!
y'a-t-il un moyen quelconque de poursuivre l'aventure?? merci de toute réponse!!