Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 30/11/2006, à 19:46

Coolaman

[truc] Powersave

Bonjour, j'ai fait un petit script principalement pour les portables qui permet de passer en profil de performance "powersave" lorsqu'on enleve l'alimentation et "ondemand" quand on branche sur secteur

#!/bin/bash

POWER_STATE=$(cat /proc/acpi/ac_adapter/ACAD/state | tr -s " " | cut -d" " -f2)

case "$POWER_STATE" in
    on-line)
            echo "ondemand" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
    ;;
    off-line)
        echo "powersave" > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
    ;;
    esac

A placer dans /etc/acpi sous le nom que vous voulez ( par exemple cpu.sh )

Puis editer en root ( sudo mousepad /etc/acpi/events/ac ) et rajouter la ligne action=/etc/acpi/cpu.sh ( ou le nom que vous avez donné au script ) ce qui donne

# /etc/acpi/events/ac
# Called when the user connects ac power to us
#

event=ac_adapter
action=/etc/acpi/power.sh
action=/etc/acpi/cpu.sh

Voila , si quelqu'un a une solution avec gnome power manager sous xubuntu ( la case ne fait rien ) ou laptop-mode-tools qui fait lagguer le disque dur, je suis preneur.

Dernière modification par Coolaman (Le 30/11/2006, à 21:09)

#2 Le 12/02/2007, à 18:27

DoK

Re : [truc] Powersave

J'ai modifié le script comme ça :
#!/bin/bash

POWER_STATE=$(cat /proc/acpi/ac_adapter/ADP1/state | tr -s " " | cut -d" " -f2)

case "$POWER_STATE" in
    on-line)
        cpufreq-selector -g ondemand
    ;;
    off-line)
        cpufreq-selector -g powersave
    ;;
esac

mais cela ne fonctionne pas en auto

manuellement c ok

Help

#3 Le 14/02/2007, à 07:09

Coolaman

Re : [truc] Powersave

Coolaman a écrit :

Puis editer en root ( sudo mousepad /etc/acpi/events/ac ) et rajouter la ligne action=/etc/acpi/cpu.sh ( ou le nom que vous avez donné au script ) ce qui donne

# /etc/acpi/events/ac
# Called when the user connects ac power to us
#

event=ac_adapter
action=/etc/acpi/power.sh
action=/etc/acpi/cpu.sh

Voila , si quelqu'un a une solution avec gnome power manager sous xubuntu ( la case ne fait rien ) ou laptop-mode-tools qui fait lagguer le disque dur, je suis preneur.

Si tu fais ceci , theoriqement ca devrait marcher, il prendra en compte ton script lorsque le secteur sera debrancher ( la meme chose mais en editant /etc/acpi/events/battery ) mais ordi allumé.

Pour que ca fonctionne des le demarrage il faut refaire un script

Exemple :

#!/bin/bash

# Get the state of the battery
PRESENT="`cat /proc/acpi/battery/BAT1/state | grep present: | cut -f2 -d:`"
if [ $PRESENT = "yes" ]; then
CHARGING_STATE="`cat /proc/acpi/battery/BAT1/state | grep "charging state:" | cut -f2 -d:`"
else
CHARGING_STATE="empty"
fi

# Check the state of the battery
if [ $PRESENT = "yes" -a $CHARGING_STATE = "discharging" ]; then
cpufreq-selector -g powersave
else
cpufreq-selector -g ondemand
fi

a lancer au demarrage

desole pas trouvé mieux sad

Haut de page ↑