Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2006, à 10:51

Malv0iD

[Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Bonjour,

Je suis sous ubuntu 6.10 avec les drivers nvidia 6929 et une geforce 6800.

J'ai suivi le dernier tuto de la documentation et j'ai donc opté pour l'option de choisir si on lance beryl lors du démarrage de la session.

Mon problème :
Le chargement bloque à "gestionnaire de fenêtre". Voici un printscreen de ce qui reste sur mon écran au chargement :

capturena4.th.png

Merci d'avance pour votre aide!

Hors ligne

#2 Le 01/12/2006, à 10:55

Malv0iD

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Je viens de voir qu'il disparait au bout d'un moment. Mais bon ça reste quand même gênant et peu "pro" :-)

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 14:20

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Même problème que toi, c'est lié au script /usr/bin/startberyl.sh

Je ne sais pas non plus comment résoudre ce petit désagrément.

A+

Hors ligne

#4 Le 02/12/2006, à 14:31

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

A force de navuguer sr le forum j'ai trouvé quelques posts qui abordent le même soucis. J'ai trouvé celui-ci qui permet de régler le soucis mais peut être de façon trop abusive : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76261

Dans le dernier post il y a une astuce ; personnellement j'ai seulement commenté la ligne en question et non pas supprimée. Et c'est sûr que le lancement de la session beryl est bien plus rapide qu'auparavant.

A+

Hors ligne

#5 Le 02/12/2006, à 16:58

areuprod

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

J'allais répondre pour signaler mon amorce de solution mais cela a déjà été fait lol ! Merci...
J'en profite pour réitérer ma demande : est-ce quelqu'un sait créer une session spécifique pour GNOME dans laquelle on pourrait retirer metacity, sans toucher la la default.session (et que ce soit bien sûr, cette session par défaut qui soit lancée pour une session gnome sans beryl)...

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 17:41

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Ben dans le lien que je t'ai mis quand tu regardes le dernier post tu as ta réponse ; en commentant la ligne dont il est question, metacity ne se lancera plus ni dans ta session ni dans ta session gnome.
Pour ce qui est de la session gnome eh bien si tu as suivi le tuto bour beryl, au moment de te loger tu choisi ta session gnome et elle se lancera sans metacity que tu peux relancer avec la commande metacity.
Et enlève beryl-manager de tes programmes au démarrage.

Peut-être ai-je mal compris ta question.

A+

Hors ligne

#7 Le 02/12/2006, à 23:18

areuprod

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Je crois qu'il y a un léger quiproquo... Je ne suis pas celui qui as posé la première question mais celui qui as donné une solution dans le post que tu cites wink ...

D'ailleurs, à propos de solution, je viens (enfin) de trouver comment faire pour n'enlever metacity que dans la session Beryl et non plus dans la session GNOME par défaut !

Voici la démarche :

Tout d'abord, si vous avez suivi la méthode donnée ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=76261
il faut tout remettre en état, donc :

sudo cp /usr/share/gnome/default.session.bak /usr/share/gnome/default.session

Ce qui permet de remettre metacity dans la session GNOME par défaut.

Connectez-vous ensuite dans la session GNOME normale (SANS Beryl), Alez dans le menu Système>Préférences>Sessions et cochez la case "Enregistrer automatiquement les changements de session".

Deconnectez-vous et reconnectez-vous à nouveau dans une sesion GNOME (sans beryl !). Il devrait maintenant y avoir un fichier session dans le répertoire .gnome2 de votre répertoire personnel. Il faut le modifier :

gedit ~/.gnome2/session

Ce fichier ne devrait contenir que que la description de la session par défaut et devrait donc commencer par [Default]. Copiez toute la description de la session par défaut et collez-la à la fin du fichier. Modifiez le titre de ce que vous venez de coller de [Default] à [Beryl] puis, à la suite, commentez toutes les lignes qui commencent par le chiffre 0 (ce sont les lignes relatives à metacity).
Enregistrez et quittez... Vous venez de créer une belle session sans metacity...

Il ne reste plus qu'à indiquer qu'il faut ouvrir cette session dans le fichier startberyl.sh :

gksudo gedit /usr/bin/startberyl.sh

Il ne reste plus qu'à remplacer la ligne :

exec gnome-session

par :

exec gnome-session --choose-session Beryl

Enregistrez les modifications et... c'est tout !:)

Maintenant, au démarrage d'une session Beryl, metacity ne sera plus lancé, donc plus de problème de gestionnaire de fenêtres... Par contre, metacity sera toujours lancé dans la session GNOME par défaut !

Elle est pas belle la vie ?

Dernière modification par areuprod (Le 02/12/2006, à 23:20)

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 02:56

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Désolé areuprod... hmm

Mais merci de faire partager cette méthode, je l'appliquerai dès demain.

Merci et encore désolé...

Hors ligne

#9 Le 03/12/2006, à 12:29

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

areuprod, je viens d'appliquer ta méthode et si ça marche parfaitement bien pour ce qui est de metacity et du lancement de beryl, j'ai quelques soucis : au lancement de ma session j'ai nautilus et Sessions qui s'ouvrent automatiquement ce qui est assez désagréable, j'ai essayé de commenter les lignes qui me semblait y correspondre mais ça ne devait pas être les bonnes... hmm

Pourrais-tu poster ton gedit ~/.gnome2/session s'il te plaît pour que je vois ce qui diffère (à moins que tu aies la même chose chez toi) ?

Merci bien.

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 21:27

areuprod

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

J'ai eu la même chose au départ. En fait, il veut simplement savoir où il doit enregistrer la session Beryl et la session GNOME (bien qu'il ait une façon assez bizarre de le faire savoir...).

Il suffit, à l'ouverture de la session beryl, dans le panneau sessions, de sélectionner la session Beryl puis de valider et ce panneau n'apparaitra plus au démarrage ! Idem pour la session Gnome, sauf bien sur qu'il faut choisir la session Defaut...

Quant au fichier session, il est par la suite modifié automatiquement (puisque les sessions sont enregistrées à chaque fois...) et le mien n'a donc plus grand-chose à voir avec celui fabriqué par la méthode donnée au-dessus...

En espérant que ça suffira ! big_smile

Dernière modification par areuprod (Le 03/12/2006, à 21:29)

Hors ligne

#11 Le 03/12/2006, à 21:38

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Merci.

Je réessaierai d'ici demain soir et je ferai un retour d'expérience.

A+

Hors ligne

#12 Le 04/12/2006, à 06:14

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Je viens de réessayer ta méthode et ça marche nickel ; le seul problème qui demeure c'est que après avoir sélectionné Beryl comme session à chaque démarrage j'ai les fenêtres de la session précédente qui réapparaissent.

Désactives-tu Enregistrer.... après le premier reboot sous Beryl ?

Merci

Hors ligne

#13 Le 04/12/2006, à 16:09

areuprod

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Si tu désactives "Enregistrer", l'écran session et nautilus vont redémarrer (je pense) pour te signaler que tu oublies quelque chose....

Il suffit de bien fermer toutes les fenêtres avant de quitter ta session. Oui, je sais, c'est contraignant... mais, en plus, ça évite les courants d'air lol !

Hors ligne

#14 Le 04/12/2006, à 17:19

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Ben le problème c'est que je quitte bien toutes les applications avant de fermer... J'avais ce problème déjà sous Dapper. Mais sinon ta première solution marche très bien, celle qui consiste à commenter la "la ligne contenant "gnome-wm" et commenter toutes les lignes commençant par le même numéro (normalement, le numéro 0)." (je te cite :d) dans /usr/share/gnome/default.session

Je ne comprends pas car ça me démarre même des applications fermées dès le début de session (par exemple j'avais mis tilda au démarrage, il se lance, je le ferme, et je l'enlève des programmes au démarrage mais il se lance quand même au démarrage suivant) hmm

Hors ligne

#15 Le 04/12/2006, à 18:28

areuprod

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Là, je ne sais pas... Peut-être qu'en commentant les bonnes lignes du fichier ~/.gnome2/session ça pourrait suffire. Généralement, les programmes lancés en début de session se retrouve vers la fin de la description de la session (enfin, chez moi, c'est le cas avec gDesklets et gDeskcal)...

Si tu n'arrives pas à les retrouver, poste ton fichier ~/.gnome2/session, comme ça je pourrais chercher aussi.

Je pense que je vais mettre les deux méthodes dans le wiki (résolution de problèmes de Beryl). Qu'en penses-tu ?

Hors ligne

#16 Le 04/12/2006, à 19:05

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Ben oui j'ai vu le post de roger64 (je crois que c'est ça), je pense que c'est une très bonne idée.

Et je pense qu'effectiement ce serait bien de présenter les deux méthodes et éventuellement de mettre un lien vers cette page pour que les utilisateurs ayant eventuellement encore des problèmes puissent venir en discuter ici plutôt que de créer de nouveaux topics.

Alors, après un nouveau redémarrage, en ayant désactivé "Enregister..." j'ai encore eu tilda, nautilus et Sessions qui se sont ouverts ; j'ai recoché "Enregistrer..." ai sélectionné Beryl et ai fermé la fenêtre. Si au prochain redémarrage j'ai le même souci je posterai mon fichier ~/.gnome2/session

Merci et à+

Hors ligne

#17 Le 06/12/2006, à 10:51

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Bon bah finalement je suis revenu à la première méthode que tu proposais dans un autre topic et j'en suis plutôt satisfait.

Merci à toi.

Hors ligne

#18 Le 08/02/2007, à 23:10

Ti-nérisson

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Merci areuprod, c'est exactement ce qui me manquait pour me décider à garder Beryl comme session par défaut. smile

J'ai quelque peu modifié la méthode quand même puisque j'ai copié le contenu de /usr/share/gnome/default.session dans ~/.gnome2/session, et ensuite j'ai renommé la session Beryl et j'ai commenté les lignes commençant par 0. Comme ça je n'ai pas Nautilus au démarrage et tout le tralala.

Je suis bluffé par la rapidité de lancement, c'est vraiment sympa. big_smile

En tout cas chapeau pour avoir cherché la solution aussi loin.

Hors ligne

#19 Le 24/02/2007, à 20:41

Astier

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Alors, un nouveau post pour faire part d'une idée qui semble pas trop mal marcher et qui je pense est plus simple ; je crois que l'on était arrivé au constat suivant : la longueur anormale d'affichage de la fenêtre, la notifications de chargement au démarrage d'une session beryl est dûe à un conflit entre beryl et metacity. Ainsi, pour ceux qui comme moi on installé Beryl et choisi de pouvoir choisir une session Gnome et une session Beryl, ça posait problème.

J'ai donc eu l'idée de modifier le script /usr/bin/startberyl.sh en le faisaint killer le processus metacity ; de plus, j'ai été obligé d'inverser les lignes originelles 2 et 3 ;

Vous faites donc un

gksudo gedit /usr/bin/startberyl.sh

et vous le modifiez de la sorte :

#!/bin/sh
killall metacity
 sleep 4
 beryl-manager
 exec gnome-session

Chez moi, ça marche vraiment bien, et c'est mieux que de placer beryl-manager dans les programmes au démarrage comme ça en cas de crash de la session Beryl vous avez toujours la session gnome.

Si vous voyez des améliorations à faire, n'hésitez pas.

A bientôt

Dernière modification par Astier (Le 27/02/2007, à 03:36)

Hors ligne

#20 Le 02/03/2007, à 23:24

Ti-nérisson

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Ça ne semble pas vouloir fonctionner chez moi sad. Je vais devoir retourner à l'ancien système avec la session Beryl dans ~/.gnome2/session.

Je suis désolée mais je n'ai aucune idée d'amélioration. Je ne comprend pas bien comment tout ça fonctionne hmm.

Hors ligne

#21 Le 05/08/2007, à 18:14

djoole

Re : [Beryl] blocage du chargeur de gestionnaire de fenêtre

Bonjour, le killall ne fonctionne pas chez moi non plus.
J'utilise la première méthode donnée (virer gnome-wm dans la session par défaut) car je ne ferme pas mes fenêtres en quittant.

Je ne saurais trop te remercier areuprod d'avoir donné cette astuce. A mon avis elle mériterait de figurer directement dans la page du wiki expliquant comment lancer Beryl en session (ou au moins y mettre un lien direct).

Par contre moi j'ai un autre souci avec Beryl qui n'a aucun rapport donc je ne vais pas faire de HS, mais juste un peu de pub wink
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=137935

Hors ligne