Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2012, à 14:47

archi02

[Résolu avec honte] An error occured while mounting 'blkid'

Bonjour à tous,

Je viens d'effectuer une installation fraîche (je n'ai toujours pas confiance en les changements de version), tout se passe à merveille, j'ai un système qui tourne comme une horloge c'est parfait.

La chose qui me chagrine, c'est une erreur qui arrive au démarrage :

An error occured while mounting 'blkid'

Je peux tenter de réparer manuellement (ce qui m'affiche une console), ou de passer en tapant S (ce qui termine le démarrage sans problème).
Mais pourquoi veut-il monter une partition nommée 'blkid' ? Blkid n'est ce pas le nom de la commande pour obtenir UUID d'une partition ? Bizarre...

Pour info, voilà mon fstab où rien ne cloche à mes yeux (mais peut-être ai-je raté quelque chose ?) :

# /etc/fstab: static file system information.
Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a# device; this may be used with UUID= as a more robust wayto name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=da546f55-0328-483f-9dbc-5fdd3e36d91d /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda5 during installation
UUID=fe3714b9-e1dc-460b-8e5f-8bcebfdd0309 /home           ext4    defaults,user_xattr        0       2
# swap was on /dev/sda6 during installation
UUID=bea4d6e2-5699-43e4-b41e-d09914b30513 none            swap    sw              0       0
#/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto,exec,utf8 0       0

#Grenier sur Anais
192.168.1.1:/media/Partage/    /media/Partage    nfs    user,auto    0    0 

Ah oui, une chose encore m'intriguent : à la racine, il y a un dossier (vide) intitulé justement « 'blkid' » (oui, avec les quotes dans le nom). J'ai jamais vu ça... c'est normal sur les dernières version d'ubuntu ? Un bug ?

Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance, smile

Dernière modification par archi02 (Le 30/01/2012, à 14:53)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2012, à 14:51

archi02

Re : [Résolu avec honte] An error occured while mounting 'blkid'

Auto-réponse immédiate :

La blague, je viens d'avoir l'illumination relisant le message. Dans mon fstab, la seconde ligne n'est pas commentée... Le ridicule ne tue pas vous dites ? smile

Hors ligne

#3 Le 31/01/2012, à 18:45

malbo

Re : [Résolu avec honte] An error occured while mounting 'blkid'

Il fallait quand même la trouver l'erreur parce qu'elle est loin se sauter aux yeux.

Hors ligne

#4 Le 31/01/2012, à 22:35

archi02

Re : [Résolu avec honte] An error occured while mounting 'blkid'

Merci pour ta compréhension smile.
Je me demande surtout toujours d'où vient cette erreur...

Hors ligne