#1 Le 01/12/2006, à 17:38
- Cumulus
Que faire avant et après le changement de carte graphique ?
Bonjour,
Je veux changer ma carte graphique actuelle nVidia GeForce MX 4400 et la remplacer par une ATI Radeon 9250.
Ma question est :
Est-ce que ça va se passer comme sous Windows : Après le démarrage, la carte est détectée, le driver est installé automatiquement ou demande un CD ?
Ou il y a une autre démarche à suivre sous Ubuntu ?
NB : J'ai Ubuntu 6.06
Dernière modification par Cumulus (Le 02/12/2006, à 15:25)
#2 Le 01/12/2006, à 20:43
- P.HARD.FR
Re : Que faire avant et après le changement de carte graphique ?
Bonsoir,
Non, le changement ne va pas être automatique... Mais il n'y a rien de sorcier:
Tu sauvegardes ton fichier /etc/X11/xorg.conf (dans un terminal - Menu Applications, Accessoires, Terminal)
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.nvidia (par exemple)
Avant d'ôter ta nvidia, tu vas modifier ton fichier /etc/X11/xorg.conf.
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Tu repères la ligne:
Section "Device"
...
Driver "nvidia"
ou alors
Section "Device"
...
Driver "nv"
et tu remplaces le "nvidia" ou "nv" par "vesa"
Tu sauvegardes et tu redémarres ton PC. Tu devrais avoir le splash screen de login (même en basse résolution - type vga 800x600). Cela te permet de vérifier que tu redémarres en mode graphique indépendamment de ta carte graphique 'vesa' étant un pilote 'générique')
Tu démontes ta nvidia, tu la remplaces par ta carte ATI et tu allumes le PC. Si tout va bien, tu arriveras au login graphique (sûrement aussi pourri qu'avant de démonter ta carte nvidia)
Tu te connectes et tu suis le tuto ATI sur ubuntu-fr. Lien:http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/ati
et normalement, au bout de ces manipulations, tu devrais pouvoir exploiter pleinement ta carte ATI (2D et 3D... A toi Beryl ,Aiglx et compagnie!)
Il y a d'autres méthodes (type sudo dpkg-reconfigure etc...), mais cela est une autre histoire..:)
En espérant que cela aide...
Linux ID: 369240
PC ID: 264362
#3 Le 01/12/2006, à 21:04
- Cumulus
Re : Que faire avant et après le changement de carte graphique ?
Merci pour ta réponse P.HARD.FR
Je vais suivre tes instructions. dommage que c'est pas aussi facile que sur le système de billou.