Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 06:36

eclipse

Choix de Police ?

Héllo smile

J'aimerais bien qu'on me conseille à choisir une police en vue de créer un fichier pdf (style un didacticiel)... J'ai regardé ce qu'il se faisait pour voir un peu.. yena jamais un pareil sad du coup je suis tout perdu ! hmm En fait j'aimerais avoir une police pas trop grosse (pattes de mouche koa), ni trop fine ! et qui passe bien en pdf, notamment quand j'agrandis la fenetre avec Evince.

Ah oui, aussi cest quoi la différence entre une police "roman" et une police "ttf" qu'on utilize sous linux ? roll

Merci de vos réponses smile

Dernière modification par eclipse (Le 02/12/2006, à 06:37)

#2 Le 03/12/2006, à 15:22

eclipse

Re : Choix de Police ?

Vous aimez pas la police ? hmmroll

#3 Le 03/12/2006, à 17:10

Hagar de l'Est

Re : Choix de Police ?

Une police roman est une police droite (/italique), cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_romaine.
Une police serif est une police à empattement, cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serif.
Une police ttf est une police vectorielle qui s'affiche à l'écran comme à l'impression (pas de perte de qualité), cf. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ttf.

Pour les polices, si tu utilises OpenOffice.org, les polices sont incorporées au pdf donc pas de souci, il sera lisible et imprimable partout même si les polices ne sont pas installées.

Après, c'est toi qui voit. Tu peux faire une recherche sur le net pour la typographie. Il doit y avoir pas mal de conseils et conventions.

Hors ligne

#4 Le 03/12/2006, à 18:37

eclipse

Re : Choix de Police ?

Merci de répondre !

Dois-je envisager un CAP de typographe ? roll

#5 Le 03/12/2006, à 18:47

bipede

Re : Choix de Police ?

eclipse a écrit :

Merci de répondre !

Dois-je envisager un CAP de typographe ? roll

Si tu utilises latex avec la police lmodern tu obtiendras un pdf potable...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#6 Le 03/12/2006, à 18:54

eclipse

Re : Choix de Police ?

ah chouette, enfin un conseil de conseilleur !

J'essairais tout à l'heure et je te dirais... mais comment utiliser plusieurs police différentes ; par exemple, une pour le titres, une autre pour les sous-titre, et encore pour les paragraphes ? roll

PS: désolé mais je débute en bureautique !

Dernière modification par eclipse (Le 03/12/2006, à 18:56)

#7 Le 03/12/2006, à 18:55

Hagar de l'Est

Re : Choix de Police ?

Pour avoir fait quelques recherches sur le sujet il y a quelques temps, on s'aperçoit que ce n'est pas si facile que ça. Personnellement, il y avait certaines choses que je pensais évidentes mais qui étaient fausses (pas de point à la fin des titres par exemple).

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 18:58

eclipse

Re : Choix de Police ?

Ah oui tu as remarqué aussi ! smile
Le truc aussi c'est que je veux faire un truc "bien" du 1er coup neutral mais je crois que ca va pas etre bien possible hmm smile

#9 Le 03/12/2006, à 19:01

Hagar de l'Est

Re : Choix de Police ?

J'ai pas trop bien compris ta remarque sur le CAP. Ma réponse te plait pas ou quoi ?

Hors ligne

#10 Le 03/12/2006, à 19:06

bipede

Re : Choix de Police ?

eclipse a écrit :

Ah oui tu as remarqué aussi ! smile
Le truc aussi c'est que je veux faire un truc "bien" du 1er coup neutral mais je crois que ca va pas etre bien possible hmm smile

T'as raison, ça va pas être possible...

Surtout si tu mélanges plusieurs polices dans un même document...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#11 Le 03/12/2006, à 19:09

eclipse

Re : Choix de Police ?

Hagar de l'Est a écrit :

J'ai pas trop bien compris ta remarque sur le CAP. Ma réponse te plait pas ou quoi ?

non, juste une plaisanterie !!!

#12 Le 03/12/2006, à 19:13

eclipse

Re : Choix de Police ?

bipede a écrit :

Si tu utilises latex avec la police lmodern tu obtiendras un pdf potable...

Tu pourrais pas me donner le code pour inclure cette police, pasque là, j'ai regardé dans des exemple, mais je sais pas comment on fait au juste ...  là aussi j'ai tendendance à tout mélanger !!! hmm smile

Voici ce que j'ai trouvé ...

\documentclass[12pt,a4paper,hyperref]{article}
\usepackage[applemac]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
 \usepackage[francais]{babel}
 \usepackage{aeguill}

ou encore ...

\documentclass[12pt,a4paper,utf8x]{report}
\usepackage [frenchb]{babel}

% Pour pouvoir utiliser 
\usepackage{ucs}
\usepackage[utf8x]{inputenc}

Yena pas un pareil neutral

#13 Le 03/12/2006, à 19:19

no_spleen

Re : Choix de Police ?

salut!
moi j'utilise ca

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[frenchb]{babel}
\usepackage{lmodern} 

Bon courage

Dernière modification par no_spleen (Le 03/12/2006, à 19:24)

Hors ligne

#14 Le 03/12/2006, à 19:30

eclipse

Re : Choix de Police ?

Merci

j'ai essayé mais les caractère accentué marche pas ! hmm

\usepackage[utf8]{inputenc}

J'ai mis cette ligne là, et c'est bon ! smile

Bon par contre, mais ca vient peut etre de moi et mon exigence, je trouve que ca va pas comme je voudrais ! hmm ... En fait, je suis tombé sur les fichiers PDF de Apple, et je trouve que cest super joli leur police... Ils ont utilisé Adobe FrameMaker 6 ... mais j'arrive pas à savoir le nom de la police... d'où mon post afin de trouver des polices qui rendent bien...

#15 Le 03/12/2006, à 19:30

bipede

Re : Choix de Police ?

Voici un petit exemple...

\documentclass{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage{lmodern}
\begin{document}
\section{Essai de \LaTeX{}}
  Les premiers pas avec \LaTeX{} sont un toujours un peu éprouvants. Mais une fois la compilation effectuée, quel bonheur ! On peut :
  \begin{itemize}
    \item visualiser le document à l’écran ;
    \item imprimer le document ;
    \item convertir le document en fichier PostScript ;
    \item et plein d’autres choses.
  \end{itemize}
\end{document}

Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#16 Le 03/12/2006, à 19:44

eclipse

Re : Choix de Police ?

=> http://manuals.info.apple.com/fr/DVD_Studio_Pro_4.1_lbn_f.pdf

Télécharge ce fichier (196Ko), ouvres le avec Evince et compares au niveau des polices... avec ton exemple


Merci quand meme d'avoir répondu smile

Dernière modification par eclipse (Le 03/12/2006, à 19:44)

#17 Le 03/12/2006, à 20:37

bapt4510

Re : Choix de Police ?

si ca peut aider, la font utilisee par Apple est Myriad Pro (~30€)

http://en.wikipedia.org/wiki/Myriad_%28typeface%29

Hors ligne

#18 Le 03/12/2006, à 21:34

aleph

Re : Choix de Police ?

eclipse a écrit :

=> http://manuals.info.apple.com/fr/DVD_Studio_Pro_4.1_lbn_f.pdf

Télécharge ce fichier (196Ko), ouvres le avec Evince et compares au niveau des polices... avec ton exemple


Merci quand meme d'avoir répondu smile

La police utilisée est MyriadSet, police ttf. Le document a été composé avec FrameMaker 6.0. Le fichier pdf a été généré avec Acrobat Distiller 7.0 for Macintosh. Seulement les jeux partiels des polices sont incorporés.

Problème pour tous les amateurs. La typographie est un art et même une science, la composition typographique ne se réduit pas au choix des polices.

Dans le document proposé, l'éditeur n'a utilisé qu'une police mais joue avec les déclinaisons de celle-ci, variantes bold, semibold, medium, semibolditalic.

De plus, une bonne connaissance du français complète généreusement cette documentation. Dans le pdf cité, les titres sont clairs et cohérents.

Une petite erreur, quoique discutable. Il est d'usage dans la typographie de langue française d'utiliser des tirets et non des puces pour une énumération (c'est ce que fera le module french de LaTeX).

LaTeX permet tout cela (sauf le bon usage de la langue). Pour une bonne introduction, voir par exemple http://www.tug.org/pracjourn/ . La composition des articles est excellente. Un des articles est d'ailleur dédié au package lmodern.

#19 Le 03/12/2006, à 21:53

eclipse

Re : Choix de Police ?

Merci aleph smile

Donc voilà qui va m'aider... selon toi ce sont des polices ttf MyriadSet?


J'ai trouvé une page intéressante ; j'avais oublié \bfseries ( ca fait lontemps que j'ai pas fais du tex)
   => http://72.14.221.104/search?q=cache:9O5eKs-MrsoJ:www.tug.org/pracjourn/2006-1/robertson/robertson.pdf+lmodern&hl=fr&ct=clnk&cd=1

Bon il me reste plus qu'à tester, tester et encore tester !! smile

Dernière modification par eclipse (Le 03/12/2006, à 21:55)

#20 Le 03/12/2006, à 22:01

aleph

Re : Choix de Police ?

> eclipse

C'est exactement l'article auquel je pensais.

#21 Le 03/12/2006, à 22:02

eclipse

Re : Choix de Police ?

hi  hi les grands esprits se rencontrent !!!!

Je l'ai mis pour que d'autres personnes puissent en profiter ... smile

#22 Le 07/12/2006, à 23:58

enycu

Re : Choix de Police ?

En police droite, sans sérif, idéale pour la lecture à l'écran, j'aime bien FreeSans.
En police droite, sans sérif comme Arial et Helvetica, idéale pour l'impression, j'aime bien DejaVu Sans Condensed et Nimbus Sans L.
En police sérif, genre Times pour l'impression et lecture écran, j'aime bien DejaVu Serif Condensed et Bitstream Charter.


Dick Rivers c'est l'ancêtre de Bittorrent.

Hors ligne

#23 Le 08/12/2006, à 10:30

Béryl

Re : Choix de Police ?

Pour ne pas se planter dans les règles de typographie, y'a pas mieux que le "Gouriou"

http://www.amazon.fr/M%C3%A9mento-typog … 40-7445207

Aussi austère qu'indispensable !

Hors ligne

#24 Le 08/12/2006, à 15:23

Pikachu_2014

Re : Choix de Police ?

À Eclipse :
si tu aimes les polices sans serif sous LaTeX, à ajouter au préambule de ton .tex

\usepackage{cmbright}

Sur la lancée d'aleph (que je salue respectueusement au passage ;-)), tu peux tout faire sous LaTeX (ou du moins tout ce qu'un bon logiciel de traitement de texte permet en mieux), y compris y inclure n'importe quelle police, et en particulier les polices True Type MS (j'ai testé avec un rapport LaTeX + les polices Comic MS, j'ai cru que j'allais vomir...).
Si ça intéresse...

Hors ligne

#25 Le 08/12/2006, à 16:10

eclipse

Re : Choix de Police ?

@picatchou
oui ca m'interesse de savoir comment tu fais pour mettre des polices ttf
par contre, donne moi un ptit exemple avec le préambule + le paragraphe parce que sinon, je vais rien comprendre !!!

merci à toi