Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2006, à 19:09

bakalegum_

[resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

bonjour a tous,
suite au post du planet sur pam bluetooth je voudrais creer un lanceur, ou tout autre idée tout aussi pratique, pour que:

lorsque je clic sur le lanceur le fichier /etc/pam.d/common-auth soit remplacé par /etc/pam.d/bluez_on puis que sudo - k soit executé

lorsque je reclic (ou bien un second lanceur si cette option est trop difficile a mettre en place (mais je suis sur que non tongue) pour que cette fois ce soit le fichier /etc/pam.d/bluez_off qui soit utilisé..puis toujours un petit sudo -k

j ai quelques notion de programmation..mais pas en shell donc si quelqu un veut bien m aider a crer ce script.

merci bcp

bakalegum

Dernière modification par bakalegum_ (Le 04/12/2006, à 20:26)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2006, à 19:37

N@pster

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

bon alors moi je suis pas expert en script (j'en ai fait qu'un seul même big_smile) mais ton problème n'a pas l'air très compliqué.

tu peux faire un truc très simple du style :
ouvre une commande et

gedit monScript.sh

Tu tapes :

#! /bin/bash

gksudo mv /etc/pam.d/bluez_on /etc/pam.d/common-auth

ensuite tu fais un

chmod 755 monScript.sh

ceci va le rendre executable
ensuite tu crée ton lanceur et tu met le chemin du script, voila.

Bon alors par contre, je sais pas si il fait exactement ce que tu souhaite, là comme il est fait, il remplace le contenu de ton fichier /etc/pam.d/common-auth par celui de /etc/pam.d/bluez_on (ce qui signifie que le contenu du fichier /etc/pam.d/common-auth est ensuite perdu, donc pense a faire des sauvgardes avant de faire des tests). Est ce que c'est ce que tu souhaite faire ?
SInon, pour ton histoire de recliquer dessus pour qu'un autre fichier soit mis à la place je pense que c'est possible, on doit pouvoir trouver ça en fouinant un peut, mais cela dépend, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ton PB.


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#3 Le 02/12/2006, à 20:40

bakalegum_

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

merci c exactement ca, enf ait si je comprend bien il suffit de mettre ce que j aurai tappé dans la console dans un fichier .sh puis de le rendre executable...en suite je le lance a la mais ou via un lanceur.

je vais regardé si n est pas possible de faire un fichier qui dit
allé en pseudo code:

si common-auth == bluez_on alors
common-auth == bluez_off
sinon common-auth == bluez_on


en fait bluez_on et bluez_off sont deux version du meme fichier common-auth, avec une ligne commenté dans un cas, et pas dans l autre (celka active ou non l identification par bluetooth)

je vais essayer de bidouiller cela ne doit pas etre trop dur

merci encore

edit ; je pense a trouvé une soltion vachement plus maligne.. j y travaille smile

Dernière modification par bakalegum_ (Le 02/12/2006, à 20:47)

Hors ligne

#4 Le 02/12/2006, à 20:45

N@pster

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

ouais,  tu dois même pouvoir rajouter juste le caractère de commentaire à la bonne ligne ou le retirer (sans avoir besoin de remplacer tout le fichier), mais je sais pas trop comment par contre roll. Ce que je sais, c'est que les script c'est pas très compliqué et super puissant.

Bonne bidouille et post ton résultat si tu trouve, ça m'intéresse de savoir comment tu t'en ai sorti !


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#5 Le 02/12/2006, à 20:55

bakalegum_

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

bon voila en fait changement de programme... voici le code de bluez.sh

#! /bin/bash

sudo cp /etc/pam.d/common-auth /etc/pam.d/temporaire
sudo cp /etc/pam.d/autreversion /etc/pam.d/common-auth
sudo cp /etc/pam.d/temporaire /etc/pam.d/autreversion

sudo -k

en fait j inverse juste les 2 version du fichier, donc pas la peine de faire 2 lanceur ou un test...

voila
bon faut que je regarde en pratique ce que cela donne tongue

Dernière modification par bakalegum_ (Le 02/12/2006, à 20:55)

Hors ligne

#6 Le 02/12/2006, à 21:25

bakalegum_

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

bon trop la honte, une coquille que jai corrigé a la vollé sur le forum en copiant mon script... a effacer le fichier common-auth .. resultat impossible pour moi de passer root pour quoi que ce soit.. et donc impossible de reparer ma connerie, jai du booter du live cd tongue
moralité faut faire gaffe avec sudo lol
bon j y retourne big_smile


bon alors bilan des courses

sudo gedit /bin/bluez.sh

coller dedans

#! /bin/bash

gksudo mv /etc/pam.d/common-auth /etc/pam.d/temporaire
gksudo mv /etc/pam.d/autreversion /etc/pam.d/common-auth
gksudo mv /etc/pam.d/temporaire /etc/pam.d/autreversion

sudo -k

puis

sudo gedit /etc/pam.d/autreversion

et coller

auth    sufficient     pam_blue.so debug

auth	required	pam_unix.so nullok_secure

on rend executable bluez.sh

sudo chmod +x /bin/bluez.sh

maitenant il suffit de tapper bluez.sh ou d utiliser un lanceur pour activer ou non l identification par bluetooth...

voila

Dernière modification par bakalegum_ (Le 02/12/2006, à 21:48)

Hors ligne

#7 Le 03/12/2006, à 13:30

N@pster

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

pas mal, tu t'en est bien tiré finalement wink, par contre je ne comprend pas ce que sont le auth    sufficient et le auth    required, peux tu me dire ce que ça fait ?


Alors comme ça vous êtes une scientifique, hein ? Vous envoyez des hommes sur la Lune mais vous pouvez pas empêcher mes chaussettes de schlinguer.                   Homer Simpson

Hors ligne

#8 Le 03/12/2006, à 14:06

bakalegum_

Re : [resolu]de l aide pour un petit script, niveau mega noob :)

oui tout est ici
http://www.digitalspirit.org/blog/index … h-pambluez

cela permet, quand c est activé. de ne pas a a voir a taper de mot de passe lorsqu un appareil bluetooth est detecté par le pc. donc si j arrive dans la piece, avec mon telephone visible en bluetoth, il va savoir que c est moi sur le pc , et donc il ne me demandera pas de mdp... un peu bizar et pas vraiment sécurisé mais c est rigolo smile

Hors ligne