Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2012, à 15:58

elieC

Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Bonjour à tous.
Après quelques recherches sur la doc et sur le forum de ubuntu-fr, je me résous à poster.
Toutes les info que j'ai pu trouver dépassait largement mon niveau de compréhension... et je suis un peu perdu.

Voilà.
J'ai installé Ubuntu 11.10 avec Unity, puis j'ai installé gnome 3 pour retrouver mon environnement de bureau habituel, et pour gagner en efficacité. Bref.
En cherchant comment personnaliser Gnome-3, je suis tombé sur la doc de Gnome-Shell, et ça m'a bien donné envie de m'y mettre. J'ai installé suivant la procédure indiqué pour Ubuntu 11.10, je ferme ma session, je redémarre, et je ne vois rien de changé!

Sur la page de connexion, voilà les différents environnements proposés, et je ne sais pas sur lequel est Gnome-Shell, si Gnome-Shell est quelque part:
- Cairo-dock (with Gnome and with effets)
- Cairo-dock (with Gnome and without effets)
- Gnome
- Gnome Classic
- Gnome Classic (No effects)
- Ubuntu 2D

Quand je me connecte sur "Gnome" j'ai mon bureau, avec les fichiers et dossiers habituels présents, mais rien d'autre n'est affiché. Pas de menu ou autres. Le clique droit sur le bureau ne donne rien. Les raccourcis indiqués pour Gnome-Shell (bouton Windows, alt+F2) ne produisent rien non plus.
Quand je lance une session Gnome Classic, c'est effectivement un gnome classique. Rien n'a changé. J'ai essayé sous cette session de lancer Gnome-Shell avec la commande suivante:
gnome-shell --replace
et là, mon gestionnaire de fenêtre s'arrête: la barre de titre des fenêtres où sont présents les boutons pour fermer, réduire, etc, disparaît. je ne peux plus faire alt-tab pour changer d'application en cours.
Pourtant le gestionnaire de fenêtre Mutter est bien installé.

Je précise que l'accélération graphique fonctionne sur mon PC:

elie@elie-Inspiron-620s:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes


Donc voilà quelle sont mes questions: comment savoir si gnome-shell est activé? Comment l'activer? Quel environnement de bureau choisir dans le menu de connexion?

Bon, si ma question est idiote, faite-le moi savoir mais j'avoue que je ne comprend pas tout, sur ce coup.

Et si un message du même type à déjà été posté je m'en excuse, indiquez le moi et je supprimerai ce post! (mais bon perso je n'ai rien trouvé).

Je vous remercie par avance pour l'aide et les réponses,

Dernière modification par elieC (Le 04/02/2012, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2012, à 21:21

a$r

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Bonjour! Gnome-shell est sur GNOME. Quel carte graphique as tu? et quel son les pilotes?


HP pavillion DV6
Core 2 Duo P7350 / 4Go Ram / ATi Mobility HD 4500 Series 512Mo / HDD Seagate Momentu Xt 500 Go + 4 Go SSD - 7200 tours/min - 32 Mo
Ubuntu 12.10

Hors ligne

#3 Le 04/02/2012, à 10:08

Major Grubert

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

elieC a écrit :

Quand je me connecte sur "Gnome" j'ai mon bureau, avec les fichiers et dossiers habituels présents, mais rien d'autre n'est affiché. Pas de menu ou autres. Le clique droit sur le bureau ne donne rien. Les raccourcis indiqués pour Gnome-Shell (bouton Windows, alt+F2) ne produisent rien non plus.

Dans Gnome Shell (l'interface qui se charge quand tu choisis "Gnome"), par défaut, il n'y a pas de menu, pas d'effet avec le clic droit sur le bureau et, sous le Gnome Shell d'Ubuntu seulement, le ALT+F2 est désactivé.
Il se peut donc qu'en fait ton GS marche parfaitement mais que tu ne saches pas l'utiliser.
. Pour accéder aux applications (lancées ou à lancer), il faut passer par le coin en haut à gauche (ou bien la touche "super") ; il y a moyen d'installer un menu classique par les extensions (voir ici)
. Pour que le bureau ait un comportement normal (= soit un répertoire de ton gestionnaire de fichiers) il y a une bidouille à faire, dont je ne me rappelle plus, mais si tu installes le paquet "Gnome-Tweak-Tools" tu auras une application qui centralise pas mal de réglages de GS et qui t'offre des options, dont celle-là
. Pour que le ALT+F2 fonctionne, il faut aller dans "Paramètres système" (accessible depuis le menu utilisateur en haut à droite) puis "Clavier" puis onglet "Raccourcis" puis champ "Système". Là tu as "Afficher la fenêtre pour lancer une commande" et tu peux indiquer que tu veux mettre comme raccourci "ALT+F2"


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#4 Le 04/02/2012, à 12:39

elieC

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors concernant ma carte graphique, j'ai un Intel i3, donc avec une carte graphique intégrée. Voilà ce que me donne la commande lspci -v | grep -A 12 VGA

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
    Subsystem: Dell Device 04ed
    Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 43
    Memory at fe000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=4M]
    Memory at c0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
    I/O ports at f000 [size=64]
    Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
    Capabilities: <access denied>
    Kernel driver in use: i915
    Kernel modules: i915

00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 6 Series/C200 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
    Subsystem: Dell Device 04ed

Apparemment je n'ai aucun pilote propriétaire installé sur mon PC, et dans les info systèmes il est indiqué que mon pilote est  Mesa X11 .

Mais je crois que l’accélération 3D fonctionne sur mon PC.

Concernant l'utilisation de Gnome-Shell, je viens de retourner sur ma session Gnome pour faire les manip alt+F2, touche Windows, mettre la souris en haut à gauche...rien de se produit. Je suis allé vérifier auparavant, dans la session Gnome Classic que la combinaison Alt+F2 est bien associée à "Afficher la fenêtre pour lancer une commande".
Sinon, concernant Gnome-Tweak-Tool, il était déjà bien installé, mais je ne peut de toute façon pas y accéder depuis ma session Gnome (pas de menu, pas de raccourcis qui fonctionnent...). Je me demande si je peux configurer la session Gnome depuis Gnome-Classic avec Gnome-Tweak-Tool....est-ce possible?
A propos des extensions de Gnome-Shell, j'en ai installé un bon nombre par synaptic, je ne sais pas si celle qui produit un menu classique est installé.

Voilà ce que je peux vous dire...J’espère que le problème ne viens pas de ma carte graphique...comment savoir?

Sinon, quand je me connecte sous ma session Gnome, je n'ai aucun moyen de me déconnecter sans éteindre le PC...connaissez-vous un raccourci clavier que je pourrais tenter d'utiliser?

Merci encore pour l'aide!!!

elie

Dernière modification par elieC (Le 04/02/2012, à 12:59)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2012, à 12:44

Major Grubert

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Si il ne se passe rien quand tu mets ta souris en haut à gauche, c'est qu'il y a bien un problème.
Peux-tu faire une capture d'écran de ton bureau (Gnome) et la mettre ici ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 04/02/2012, à 12:56

elieC

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Ben ouais je voudrais bien...mais pour ça il faudrait que je puisse lancer l'accessoire capture d'écran sous ma session gnome!!!
Du coup je vois pas comment faire....

J'ai essayé la touche Impr écran, rien ne se passe et vu que je suis obligé de redémarrer pour retourner sous Gnome-Classic, ca ne copie pas l'image.

Mais bon bureau sous Gnome ressemble à ça: les dossier et fichiers habituels sont présents sur le bureau, et rien d'autre.

Je précise que je viens de me connecter sous cette session Gnome et que une information sur fond noir est apparue en haut à droite, m'informant que la connexion filaire est établie. Mais il y avait, en plus du fond noir transparent habituel, un contour complètement noir, très opaque; un peu comme avec cairo-dock quand ça foire, il y a un contour noir opaque...donc ca pourrais venir de l'accélération graphique? Bizarre car cairo-dock par exemple fonctionne nickel sur mon PC...

Dernière modification par elieC (Le 04/02/2012, à 13:17)

Hors ligne

#7 Le 04/02/2012, à 13:58

elieC

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Bon ben c'était bien un problème d'accélération graphique. J'ai changé le pilote pour le pilote SandyBridge -donc le pilote propriétaire- à la place de Mesa X11..je me connecte sous ma session gnome et là, gbome-shell m'apparaît!!
Ca en jette, à la première impression!!

Je pense que tout fonctionne...je met le sujet en résolu.

merci encore pour votre aide!!

Hors ligne

#8 Le 04/02/2012, à 14:06

mloupiot

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

Bonjour,
un lien utile pour gnome3 : http://www.tux-planet.fr/toutes-les-ast … ome-shell/

Hors ligne

#9 Le 04/02/2012, à 14:16

elieC

Re : Où est Gnome-shell? -Ubuntu 11.10 [Résolu]

merci pour le lien!:)

Hors ligne