#1 Le 04/12/2006, à 10:55
- Shiruban
récupérer le point comme séparateur de décimale
Je ne sais pas si ça en intéresse beaucoup mais moi ça m'a pris du temps pour trouver comment faire.
tout d'abord le problème. J'utilise ubuntu localisé en français, tout en français. Mais je vis au japon et donc ici le separateur de décimale est le point et non la virgule comme dans notre langue. Donc lorsque je produisait des graphiques sous xmgrace j'avais des chiffres avec virgules qui étaient interpréter par mes collègues comme des milliers... d'où quelques problèmes. J'ai chercher sur pas mal de forums mais n'ait rien trouvé. Une solution était de changer la locale pour anglais mais je me retrouvais avec un système tout en anglais.. Finalement j'ai trouvé une solution plus simple. Voici la procédure pour ceux que ça intéresserait (peut être des programmeurs qui veulent un point et non une virgule quand il tape au clavier numérique).
Modifier le séparateur de décimale dans la locale fr_FR (ou celle que vous utilisez)
gksu gedit /usr/share/i18n/locales/fr_FR
remplacer ds LC_NUMERIC : decimal_point "<U002C>" par decimal_point "<U002E>"
Vous devriez avoir ça...
LC_NUMERIC
decimal_point "<U002E>"
thousands_sep "<U0020>"
grouping 3;3
END LC_NUMERIC
vous pouvez aussi remplacer cette même ligne dans la section LC_MONETARY
LC_MONETARY
int_curr_symbol "<U0045><U0055><U0052><U0020>"
currency_symbol "<U20AC>"
mon_decimal_point "<U002E>"
mon_thousands_sep "<U0020>"
mon_grouping 3;3
positive_sign ""
negative_sign "<U002D>"
int_frac_digits 2
frac_digits 2
p_cs_precedes 0
p_sep_by_space 1
n_cs_precedes 0
n_sep_by_space 1
p_sign_posn 1
n_sign_posn 1
END LC_MONETARY
sauver le nouveau fichier.
Puis faites
sudo dpkg-reconfigure locales
Maintenant quand vous taperez un point sur le pavé numérique ce sera un point et non une virgule, et les chiffres dans xmgrace et autres logiciels qui utilisent les locales (peut être j'ai pas testé) auront les décimales séparées par des points...
Exception pour open office qui ne reconnait pas un nombre quand l'environement est francais, si le séparateur est un point. Pour OOo il faut donc changer l'environnement linguistique à Anglais dans Outils/paramètres linguistiques/Langues et vous avez un point reconnu comme séparateur décimale.
Voila j'espère que ça en aidera d'autres, même si c'était tout bête...
#2 Le 22/02/2007, à 16:54
- Laurent2
Re : récupérer le point comme séparateur de décimale
ça a l'air de marcher : merci !
#3 Le 29/01/2010, à 19:23
- aurel.ls85
Re : récupérer le point comme séparateur de décimale
Merci !
Etre ou paraitre ? Telle est la question...