Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2006, à 12:12

MichelW

[RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

J'ai un pc monté avec 3 système. Un de ceux-ci est xubuntu. Il me reste sur le disque ou est placé ce système une partition non allouée que je souhaiterai affecter à xubuntu. Je souhaiterai donc voir cette partition puis la formater en ext3 pour qu'elle soit visible par xubuntu, mais en utilisant si possible uniquement les outils installer d'origine par le cd xubuntu sans passer notamment par le cd gparted live.
Est-ce réalisable? Si oui pouriez vous m'indiquer précisement les manipulatios à mettre en oeuvre, merci.

Dernière modification par MichelW (Le 27/04/2007, à 09:34)

Hors ligne

#2 Le 05/12/2006, à 14:57

tellmewhy

Re : [RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

Bonjour MichelW,
tu peux passer par l'utilitaire fdisk ou parted pour créer ta partition, redémarrer pour que tes changements sur la partition soient effectifs, puis faire

sudo mke2fs -j /dev/ta partition

Si tu as des questions n'hésites pas.:)

#3 Le 07/12/2006, à 12:50

MichelW

Re : [RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

Désolé de vous interpellé pour des questions de base, mais ou se trouve ses utiltaires dans xubuntu. J'ai parcouru les menus est-ce que la solution serait de passer par le menu:
Application-Système-Services-Hard disk tuning
Merci pour votre réponse

Hors ligne

#4 Le 09/12/2006, à 22:27

tellmewhy

Re : [RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

Bonsoir MicheIW, désolé de te répondre si tardivement, je n'avais pas vu ton post. Tu peux avoir accès aux utilitaires fdisk et parted dans la console en tapant

sudo fdisk /dev/???                                  remplace ??? par ton disque dur
sudo parted /dev/???                                idem

mais je pense que tu as du trouver tout seul, et une autre précision pour formater ta partition j'ai appris
entre temps que ceci était mieux :

sudo mkfs.ext3 -v -m1 /dev/ta partition

pour en apprendre plus dans la console tape "mkfs --help" "man mkfs" , idem pour fdisk et parted.
Voilà, sinon pour découvrir Ubuntu grâce à bapoumba c'est ici :
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829
et une mine d'or (le trésor de cep) c'est ici :
http://www.cepcasa.info/divers/
smile

#5 Le 27/04/2007, à 09:34

MichelW

Re : [RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

Merci tout a finalement fonctionné. Je suis passé sur kubuntu qui pour l'instant m'est plus accessible.

Hors ligne

#6 Le 27/04/2007, à 14:06

tellmewhy

Re : [RESOLU]Patition suplémentaire sur multiboot

Bonjour MichelW,

Ravi que tu aies trouvé une solution, et bravo ! smile