Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2012, à 19:07

lanfeust13

recyclage de l'ex partition windows7 en espace supplémentaire de /home

Bonjour,

J'avais une chiée de partitions pour windows7 sur mon acer aspire 7736Z que j'ai décidé de virer définitivement avec gparted.

Le seul souci est que j'ai peur d'utiliser un outil comme UBCD pour redimensionner au profit de mon /home qui s'avère être trop petit (trop d'images virtuelles)

Il faut savoir que mon disque est maintenant partagé comme ça: /non alloué 100.69Go/sda4 (extended) /sda6 (/)/sda7 (swap)/sda8 (/home)/sda5 (sans point de montage)/

Ma question est donc: Puis je utiliser UBCD (est il compatible ext4?)pour récupérer de la place sur mon /home, de déplacer ma racine sur le début du HDD sans perte de données?
ou bien est ce plutôt , sauvegarde, éclatage système et réinstalle de tout le bataclan qui s'impose?

merci


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne

#2 Le 09/02/2012, à 00:10

xabilon

Re : recyclage de l'ex partition windows7 en espace supplémentaire de /home

Salut

Plus simplement, tu peux créer une nouvelle partition dans l'espace non-alloué, et t'en servir comme espace de stockage pour tes documents, sans rien toucher à ton installation actuelle.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2012, à 00:57

compte supprimé

Re : recyclage de l'ex partition windows7 en espace supplémentaire de /home

Et si tu veux bidouiller des partitions linux, prends gparted. Ça fonctionne très bien et parsonnellement je n'ai jamais eu de surprise désagréable, alors que j'ai déplacé, agrandi, réduit des tas de partitions, en divers formats linux (ext2, ext.3, ext4 et même reiserFS).
Il faut peut-être l'installer :

sudo apt-get install gparted

Attention : on ne peut rien faire sur les partitions en cours d'utilisation (/ et /home en particulier). Pour celles-là il faut utiliser gparted, mais après avoir démarré sur un livecd linux (essayer sans installer).

#4 Le 10/02/2012, à 18:33

lanfeust13

Re : recyclage de l'ex partition windows7 en espace supplémentaire de /home

Bonjour à tous,,
N'ayant pas eu de réponse tout de suite, j'ai démarré avec ubcd sur la distro linux qui est dessus et j'ai fait mes changements avec gparted...

Le soucis est que, comme windows était sur partition primaire et linux sur logique (je pense que le souci viens de là), cela m'a dégagé le boot que j'ai tenté de réécrire avec les outils à ma disposition mais je n'ai jamais pu restaurer ce dernier...

résultat, je vous écris ce mail de mon système flambant neuf.
Xabilon, je devais gagner sur mon /home car je n'avait plus de place pour faire tourner une machine virtuelle, d'où la prise de risque.

Donc, je pense, vous me le confirmerez ou le démentirez , qu'il faut que la partition primaire contient le boot par défaut (sauf si partition /boot) et que je n'ai pas pu réécrire ce dernier parce que pas doué...

merci


PROSS: AMD FX 8150 Black Edition / CM: Gigabyte 990XA-UD3 / RAM: GSkill 16Go DDR3 1600MHz C9 quad channel / CG: MSI GT630 4Go DDR3 / SSD: razor 160go+OCZ 60Go SSD 2,5" Vertex 3 Low Profile / Graveur:Liteon Combo Blu-ray DVD 12x iHES112 / OS: Ubuntu 16.04

Hors ligne