Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2006, à 02:22

compte supprimé

Installation et configuration du WIFI sur un DELL INSPIRON 2200 (Edgy)

Voilà un compte rendu de mes errances sur mon (vieux) portable, qui, je l'espère, sera utile à d'autres.

AVERTISSEMENTS :

#Avant d'utiliser ndiswrapper qui n'est pas une solution "propre", je recommande de suivre les recommandations de la page suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/bcm43xx

#Ce tuto ne vise qu'à couvrir un cas particulier, et ne se veut pas comme une référence dans le réglage des problèmes WIFI. De nombreux tuto existent sur le forum et le wiki, ils sont mieux documentés et plus sûrs que celui-ci, et je vous invite à aller les lire.

Actuellement, ce tuto semble fonctionner pour:
- INSPIRON 2200
- INSPIRON 6400
Il faut, bien sûr, prendre les drivers adaptés sur le site de DELL.
Merci de nous signaler les résultats que vous obtenez sur vos machines personnelles afin de compléter ce tuto.

#Je me suis librement aidé de la doc et d'autres sources, notamment les pages suivantes (un grand merci à leurs auteurs!):
http://doc.ubuntu-fr.org/ndiswrapper
http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager
N'hésitez pas à les consulter pour plus d'informations.

#On va beaucoup jouer avec les modules noyaux. Si vous rencontrez un problème (un module qui ne veut pas se charger ou se décharger par exemple), n'hésitez pas à redémarrer. Ok, c'est pas très glorieux, et vous n'avez pas quitté Windows pour retrouver ce genre de trucs, mais au moins ça marche.


Le cas de l'INSPIRON 2200...

Il semble exister plusieurs versions de ce portable, certaines fonctionnant sans problème. Dans mon cas, le matériel récalcitrant est le suivant :

chimai@tokyo:~$ lspci | grep Wireless
02:03.0 Network controller: Broadcom Corporation Dell Wireless 1470 DualBand WLAN (rev 02)

Le constat est simple : Impossible d'utiliser le WIFI, que ce soit pour détecter un réseau, pour s'y connecter où quoi que ce soit d'autre.


Mon Dieu, mais que faire!?

Ne panique pas jeune linuxien, la solution est très simple!
En fait, Ubuntu utilise pour cette carte un driver nommé bcm43xx qui présente l'intéressante fonctionnalité d'être totalement inutile et inefficace [pardon à ses programmeurs (~'_'~) ]. Nous allons donc virer ce driver et émuler sa version Windows. Ce n'est pas très propre, mais ça fonctionne, et, de toute façon, je ne crois pas qu'il y ai d'autres solution en l'absence d'un driver linux digne de ce nom.

1. Blacklist du driver bcm43xx
Pour commencer, nous allons retirer ce driver de la liste des drivers à charger automatiquement (on dit alors qu'on le "blacklist"). Pour cela, il suffit de rajouter la ligne blacklist bcm43xx au fichier /etc/modprobe.d/blacklist, ce qui peut se faire en une seule commande :

echo 'blacklist bcm43xx' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist

Nous sommes désormais assurés que ce drivers ne se chargera plus au démarrage et qu'il ne risquera pas d'entrer en conflit avec son homologue émulé.

Maintenant, déchargeons le module:

sudo modprobe -r bcm43xx

Tapez maintenant la commande suivante:

lsmod | grep bcm43xx

Elle ne doit rien vous retourner. Si elle affiche un ou des résultats, vérifiez que vous avez bien suivi les opérations précédentes. Au pire, redémarrez.
Passons maintenant à l'étape suivante...

2. Téléchoppage du driver windows

On va maintenant récupérer le driver windows, chez DELL (où l'on va malheureusement devoir se taper 50 mo à télécharger vu qu'il faut aussi prendre tout les fichiers d'installation windows...) :
Pour en extraire les fichiers qui nous intéresse, tapez la commande suivante:

unzip R115321.EXE

Les fichiers en question se trouvent dans le répertoire DRIVER nouvellement créé.

3. Installation de ndiswrapper
On l'a dit, nous allons émuler le driver windows. Et bien Ndiswrapper est le programme qui va s'occuper de tout ça. Pour installer Ndiswrapper simplement, il suffit d'installer le paquet ndiswrapper-utils-1.8 à l'aide du gestionnaire de paquets Synaptic ou alors de taper dans un terminal :

sudo apt-get install ndiswrapper-utils-1.8

4. Installation du driver Windows

Il existe un utilitaire dans le dépôt Universe qui se nomme ndisgtk et qui effectue la procédure ci-dessous de manière graphique. A vous de voir si les 3 commandes suivantes vous effraient suffisamment pour justifier son installation.

Placez-vous dans le répertoire contenant les fichiers de driver (dans notre cas, il s'agit de bcm43xx.cat, bcmwl5.inf et bcmwl5.sys)
Par exemple:

chimai@tokyo:~$ cd ./Desktop/DRIVER/

Installez le driver:

sudo ndiswrapper -i bcmwl5.inf

Pour vérifer que ndiswrapper a bien installé votre driver, tapez la commande suivante:

ndiswrapper -l

Vous devriez voir le message suivant:

Installed drivers:
bcmwl5          driver installed, hardware present

Ensuite, nous allons créer un module pour le charger dans le noyau Linux. Ce module sera créé à partir du pilote Windows que nous avons chargé précédemment. Pour faire ceci, utilisez la commande suivante:

sudo ndiswrapper -m

Nous allons maintenant tester si le module que nous venons de créer fonctionne. Pour cela, on va le charger dynamiquement dans le noyau avec la commande suivante :

sudo modprobe ndiswrapper

Si tout s'est bien passé, vous devriez avoir une interface wlan0 (chez moi il s'agit de eth0, allez comprendre...) existante. Vous pouvez vérifier cela en tapant la commande iwconfig.
Si elle est belle est bien présente, bravo, votre driver est désormais installé et opérationnel! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il reste encore quelques manips!

Pour que ndiswrapper se charge à chaque démarrage, il suffit d'ajouter une ligne contenant ndiswrapper à la fin du fichier /etc/modules. Faites-le manuellement ou tapez :

echo "ndiswrapper"|sudo tee -a /etc/modules

5. Connexion au réseau WIFI
Dans mon cas, mon réseau étant protégé par du WPA, l'outil réseau de base ne fonctionne pas (d'ailleurs, il est assez pourri ce truc même pas capable de scanner les différents réseaux, faudrait vraiment en changer pour la prochaine version d'Ubuntu...). Qu'à cela ne tienne, on va utiliser un outil fantastique, j'ai nommé Network Manager (bénis soit son nom!) !

Je ne peux que vous inviter à lire la doc à laquelle je n'ai rien à rajouter : http://doc.ubuntu-fr.org/networkmanager
(notez bien l'astuce à effectuer en cas d'erreur! Personnellement, j'ai du la faire)

Voilà, ça devrait fonctionner à présent! A vous les plaisir du WIFI et les joies du laptop aux toilettes! cool

Dernière modification par chimai (Le 25/03/2014, à 23:01)

#2 Le 13/12/2006, à 16:37

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Installation et configuration du WIFI sur un DELL INSPIRON 2200 (Edgy)

Fonctionne a merveille pour un prism. Jusqu'a maintenant je compilais mon noyau, tu m'a donné la solution pour pouvoir utiliser le noyau d'ubuntu wink Juqu'a maintenant ndiswrapper ne voulais pas compilé le module, le fait de blacklister le module prism impecable. Merci smile


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 17:04

compte supprimé

Re : Installation et configuration du WIFI sur un DELL INSPIRON 2200 (Edgy)

Ravi de voir que ça a pu t'être utile big_smile

#4 Le 30/12/2006, à 00:27

Ryo-ohki

Re : Installation et configuration du WIFI sur un DELL INSPIRON 2200 (Edgy)

Salut,

je tiens a te féliciter pour ce petit tuto. j'ai un dell inspiron 6400 et je n'arrivai pas a me connecter sur mon wifi. En utilisant ton tuto (tout en changeant les drivers) ca marche nikel.
Il y a pas a dire, tu m'as souver la vie big_smile

#5 Le 30/12/2006, à 00:37

compte supprimé

Re : Installation et configuration du WIFI sur un DELL INSPIRON 2200 (Edgy)

Tant mieux si ça marche aussi chez toi! Je rajoute donc ton modèle dans la liste des portables compatibles.

En revanche, ironie du sort, le rédacteur du tuto est incapable de faire fonctionner le wifi sur le Latitude 120L de sa soeur... hmm

M'enfin bon, je n'ai pas pu y passer beaucoup de temps, et ce n'est que partie remise avant que le chipset n'adbique cool

Dernière modification par chimai (Le 03/01/2007, à 19:45)