Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/02/2012, à 15:30

jubil

Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

Bonjour

Je me suis passé de son pendant un an sur les applications pour me permettre d'avoir du 5,1 via XBMC. C'était la seule façon de "bypasser" le système. Exemple, je ne peux pas écouter le stream live de France 24 car fallait désactiver Pulse audio pour permettre de me brancher en HDMI via XBMC.

Si jamais quelqu'un peut m'aider car je suis encore dans le néant.

c'est que j'ai du faire il y a un an....
--------------------------------------------------------
1- sudo apt-get uninstall pulseaudio


2 - In XBMC set audio to 5.1, COAX/OPTICAL (even tho its hdmi not coax/optical)
3 - UNchecked DTS receiver, left AC3 checked
4 - Set both audio and pass thru to 'hdmi'
----------------------------------------------------------

merci

Dernière modification par jubil (Le 10/02/2012, à 15:32)

Hors ligne

#2 Le 13/02/2012, à 02:18

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

désolé mais je ne comprends pas pourquoi quand il est question de SON, personne ne peut m'aider à résoudre le problème. Ca fait un an que je tente de trouver un solution. Faut-il croire qu'on est pas rendu au DTS 5,1 ? Ce n'est pas un commentaire négatif...j'adore et je salue ce que la communauté fait pour avoir accès à cette liberté si chère à tous mais en matière de son....! La preuve, j'ai installé windows 7 ( que je déteste ) pour tester leur média center et tout de suite le son s'ajuste à l'ampli et au type de branchement.

Si jamais un jour...entretemps je vais devoir utiliser ma partition en virtuel

merci

Hors ligne

#3 Le 13/02/2012, à 02:36

Korak

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

Bonjour,

Regarde sur le wiki xbmc, il y a une solution proposée.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 13/02/2012, à 02:50

J5012

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

je ne comprend pas :
- avec xbmc tu as du son
- avec ubuntu sans xbmc tu n'a pas de son ?

or xbmc est une application porte de la xbox vers ubuntu

le support du 5.1 depend de la carte son (et du fait que les developpeurs aient acces a ses specifications) , le support du 5.1 ne depend pas de ubuntu (ou de tout noyau linux+gnu)

as-tu mentionne dans ton post precedent de quel cs il s'agissait (m'en rappelle plus ...)

ici est mentionne le fait que la cs doit etre compatible alsa ... les cs sous ubuntu sont geres logiciellement avec pulseaudio qui repose lui-meme sur alsa !

edit:
sous ubuntu, l'applet de gestion son permet de choisir la sortie son : en gros , analog ou digital (apellation iec958)
soit tu modifie ubuntu comme indique ci-dessus par Korak , soit tu indiques a pulseaudio quel sortie choisir ...

Dernière modification par J5012 (Le 13/02/2012, à 02:58)

Hors ligne

#5 Le 13/02/2012, à 12:14

allany

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

Hello !

Peut-être, justement à propos d'Alsa, pourrais-tu lancer, en terminal :

alsamixer

et vérifier ainsi les niveaux et "mute/dé-mute" des différents canaux de ta carte ?

A+

Dernière modification par allany (Le 13/02/2012, à 12:15)

Hors ligne

#6 Le 13/02/2012, à 16:11

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

merci pour vos réponses...j'ai tout essayé . Ma carte mère est une Nvidia mais j'ai ajouté une carte graphique ATI HD mais à chaque fois que je la choisis dans Alsa c'est l'autre ( Nvidia ) qui se réinstalle automatiquement. Je ne sais pas si je dois aller dans le bios et choisir la bonne carte. Quand on ne sait pas quoi faire au juste vaut mieux de ne s'aventurer dans le bios. A l'époque de l'installation, il était impossible de laisser pulse audio en fonction si je voulais avoir du 5,1 en branchement HDMI via XBMC. D'ou la recette indiquée au début et qui vient d'un billet pris sur le forum anglo d'Ubuntu. Actuellement, mon ordinateur est branché en hdmi dans un ampli qui lui fait le reste...mais je n'ai pas de son autrement que par XBMC.

merci

Dernière modification par jubil (Le 13/02/2012, à 16:32)

Hors ligne

#7 Le 13/02/2012, à 22:12

J5012

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

- pulseaudio se repose sur alsa
- xbmc demande aussi des cs compatible alsa

l'install de xbmc "corrige" peut-etre le reglage d'alsa dans ubuntu ?

ton propos sur nvidia et ati est confus : tu parles de cs ou cg ?

pour la connection hdmi, meme si hdmi est un standard materiel de bout en bout d'une meme chaine media, au niveau logiciel, chaque fournisseur fait un peu sa sauce ... la gestion hdmi de nvidia pas compatible avec la gestion hdmi de ati par exemple !

la connection audio universelle (chez les pro) c'est le dts sur cablage optique, pas le hdmi ... a l'arriere des cs dites 5.1 la sortie optique est fournie ...

Hors ligne

#8 Le 14/02/2012, à 01:06

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

alors si je comprends bien je devrais me rebrancher en optique au lieu de HDMI mais comment faire pour réobtenir le son sur les applications compte tenu que la recette de l'époque suggérait de 1- sudo apt-get uninstall pulseaudio
comment faire donc pour le réinstaller car dans synaptic il semble opérationnel...je parle de carte graphique et non de carte son...c'est la ATI qui est en fonction via XBMC . Pour les applications courantes, Alsa me donc la NVIdia et quand je tente de choisir l'autre carte c'est toujours Nvidia qui prend le dessus mais il n'y a plus de son. Le petit haut-parleur est toujours fermé...

Probablement que je ne suis pas clair car je ne saisie pas les nuances mais une chose est claire, la carte son et graphique en natif sur le système est une Nvidia toujours présente mais j'ai ajouté une grosse ATI radeon mais Alsa ne semble pas la reconnaitre via Alsa. Je la vois, je la choisis mais mon choix ne tient pas.  Je reviens toujours à Nvidia. Pourtant, XBMC reconnait l'autre cg et fonctionne avec....mais pas pour les applications courante comme écoputer une video via You tube ou sur le site de France 24 par exemple.

merci

Dernière modification par jubil (Le 14/02/2012, à 01:11)

Hors ligne

#9 Le 14/02/2012, à 01:15

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

et désactiver le son via le Bios ( nvidia ) ?

en fait cette formule fait fonctionner XBMC via les branchem ents hdmi mais élimine le son ailleurs

1- sudo apt-get uninstall pulseaudio


2 - In XBMC set audio to 5.1, COAX/OPTICAL (even tho its hdmi not coax/optical)
3 - UNchecked DTS receiver, left AC3 checked
4 - Set both audio and pass thru to 'hdmi'
----------------------------------------------------------

Et quand je clique sur SON,,,,j'obtiens indéfiniment le message "en attente de"

Dernière modification par jubil (Le 14/02/2012, à 03:39)

Hors ligne

#10 Le 15/02/2012, à 21:10

J5012

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

peux-tu donner la reference et nom de la cg ati, et de la cm nvidia ?

normalement les cg n'integrent pas de cs, ils ont ce qui y ressemble une sortie dite din de couleur jaune, sur certains materiel haute fidelite c'est de l'audio, mais sur les cg ati c'est de la video/audio multiplexee ... possible que ubuntu croit qu'il y ait une sortie son ?

dans les cm nvidia, le son est fourni par une puce separee, meme si incluse dans la puce nvidia, la cg nvidia ne le controle pas ...

puisque pulseaudio se base sur alsa, sa reinstall ne suffit pas a remettre le son; pulseaudio ne fait que gerer l'acces aux et entre applications aux entrees sorties de la cs, pulseaudio n'accede pas directement a la cs, c'est alsa qui le fait ...

la config de alsa s'effectue dans un fichier assez complexe avant l'arrivee des puces audio-numeriques avec des activations conditonnelles; depuis l'usage courant des cs audio-numeriques (avec sortie iec958), le fichier de config s'est encore complexifie, et de ce fait la doc actuel sur alsa est obsolete ...

Hors ligne

#11 Le 15/02/2012, à 21:22

J5012

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

avais-tu aussi desinstalle gstreamer pulseaudio ? (voir ici)

une astuce permet d'avoir du 5.1 en emulation avec la sortie analogique

Hors ligne

#12 Le 17/02/2012, à 16:35

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

excellent tuto enfin c'est clair pour moi...hdmi out....à ta question oui j'avais dû désinstaller gsteamer...le tuto anglo affirmait à l'époque que c'était la seule façon d'obtenir du 5,1 mais via XBMC ou logent mes films.,..donc je me suis retrouvé sans Son pour les applications. Je vois aussi qu'il n'est pas simple de réactiver le son compte tenu qu'il est désinstaller. Je pensais qu'en faisait sudo apt-get install pulse audio je pourrais récupérer le son sur les applis...alors que faire ? une réinstallation toute neuve avec la nouvelle 11,10 ( je roule la 11,04 ) ou faire une mise à niveau qui me permettrait de retrouver le son. Qu'en dis-tu

merci

Dernière modification par jubil (Le 17/02/2012, à 16:39)

Hors ligne

#13 Le 18/02/2012, à 00:30

J5012

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

avais-tu reinstalle l'extension gstreamer pulseaudio, les applications gnome+ubuntu l'utilisent

Hors ligne

#14 Le 18/02/2012, à 01:29

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

non...au fait qu'est-ce que tu me suggères...1) réinstaller l'extension gstreamer et tout devrait revenir à la normale...( en passant j'apprécie ta patience )

merci

Hors ligne

#15 Le 18/02/2012, à 02:40

jubil

Re : Pulseaudio...un an plus tard toujours pas de solution

l extension gstreamer pulseaudio est bien cochee en vert dans synaptic mais ca ne fonctionne pas incapable de reinstaller

Hors ligne