Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 12:36

Lightning

[Resolu] Installation sur Portable Acer 9300

Bonjour,

Ca fait bientôt 6 mois que je suis tombé amoureux de Linux et de la distribution Ubuntu en l'ayant installé sur un PC fixe.

Aujoud'hui je viens de changer de PC, j'ai désormais un portable ACER.

J'ai donc quelques petites questions avant de me lancer dans l'installation de Linux sur cet ordinateur portable :

>> Pour ce qui est de la garantie de 1 an sur le portable, installé Linux est-ce problématique ou pas ???

>> Il y a actuellement Windows XP sur l'ordinateur (Evidemment...). Sur le disque, a été créé une partition cachée de 5 Go pour la restauration de Windows en cas de pépin...
Ce que je ne comprends pas c'est à quoi sert cette partition puisque j'ai gravé mon CD de restauration au premier démarrage ? Puis-je là supprimer ?

>> Avec Edgy Eft, l'hibernation fonctionne telle correctement avec les pilotes graphiques propriétaires NVidia ?

>> J'ai cherché dans la documentation mais je n'ai pas trouvé d'arguments sur le choix de la version LTS (Dapper Drake) ou Edgy Eft. Sur quels critères je dois faire mon choix ?

Merci beaucoup pour vos éléments de réponses.

@micalement.

Light'

Dernière modification par Lightning (Le 31/12/2006, à 15:33)

Hors ligne

#2 Le 10/12/2006, à 13:01

Woshee

Re : [Resolu] Installation sur Portable Acer 9300

Pour la garantie, ça dépend du constructeur ou du magasin. Certains considèrent que la garantie saute si tu n'utilises pas windows, d'autres non, renseigne toi. J'ai déjà refilé deux fois mon portable au SAV alors que ubuntu etait dessus, y'a pas eu de soucis, mais j'ai entendu parlé que ce n'était pas toujours le cas.

Si tu as le CD de restauration, t'en as rien a faire de cette partition. En fait j'ai jamais compris son utilité... hmm

Depuis que je suis passé à Edgy Eft, j'ai une hibernation qui fonctionne sur mon portable a base de nvidia. Avant je crois que le bouton n'apparaissait même pas, et que la simple veille étégnait mon ordinateur. La ça fonctionne.

La version Long Term Support sera supporté pendant 3 ans par Canonical au niveau des mises a jour de sécurité. Cette version est faite pour être la plus stable possible. Edgy lui apporte des nouveautés, et peut être considéré comme un peu moins fiables. Ses successeurs apporteront théoriquement toujours plus de nouveautés, ce qui peut être fait au dépit d'une grande fiabilité/compatibilité, jusqu'a la prochaine LTS.
Mais bon, a part quelques problèmes classiques de matériel(type wifi) je ne crois pas qu'edgy soit peu fiables, et il apporte des éléments charmants (type aiglx pour la gestion des bureaux composites -> beryl)

Donc si tu veux des nouveautés et un matériel récent parfois mieux supporté: Edgy.
Si tu préfères la stabilité et que tu n'en as rien a faire d'avoir les derniers logiciels en date: Dapper


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#3 Le 10/12/2006, à 13:47

Lightning

Re : [Resolu] Installation sur Portable Acer 9300

Merci pour tes réponses Woshee, c'est trés clair, je pense prendre Edgy Eft.

Une autre petite question que j'ai oublier de vous soumettre :

Le processeur est un "AMD Turion 64 X2" donc c'est un Dual-Core et 64 bits

J'ai recherché le kernel optimiser qu'il faudra mettre pour ce processeur ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/kernel_optimise

Je n'ai hélas pas trouver mon processeur dans la liste...
Après reflexion, je pense que le "linux-image-amd64-k8-smp " correspondra...

Mais est-ce génant de ne pas avoir le modéle de mon processeur (Turion) dans la liste correspondante à ce noyau ?

Dernière modification par Lightning (Le 10/12/2006, à 13:47)

Hors ligne

#4 Le 12/12/2006, à 10:55

Woshee

Re : [Resolu] Installation sur Portable Acer 9300

Ah ben c'est normal y'en a tellement des processeurs maintenant smile

Juste une chose a noter, tu as un processeur 64 bits. Donc théoriquement tu peux installer la version ubuntu 64 bits. Mais il faut savoir que beaucoup d eprogrammes ne supportent pas encore l'architecture 64 bits, par exemple flash, et que pour le sfaire marcher il faut bidouiller.

Donc tu as le choix entre installer la version 64 bits et surement mettre les mains dans le camboui, ou la 32 bits, et ne pas profiter pleinement du processeur mais ne pas te prendre la tete.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne