Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2012, à 22:00

Pimprelune

[Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Alors, je suis maudite, car j'ai changé 4 fois de version, et je peine à chaque nouvel écran à remettre les choses auxquelles j'étais habituée.
Là, je voudrais bien récupérer la police Comic Sans MS sur tout mon ordi, mais en essayant d'installer Gnome Tweak Tool, dans le gestionnaire Synaptic, je me suis fait peur en voyant la liste des changements à appliquer :(((

Résumé
1 paquet conservé non mis à niveau
199 nouveaux paquets vont être installés

545MB d'espace disque supplémentaire sera utilisé
197 MB seront téléchargés

CHOIX - Ne faire que le téléchargement des fichiers des paquets

Annuler          Appliquer

 


Et là, désolée, mais l'écriture barreau de chaise me fait pleurer...

Dernière modification par Pimprelune (Le 15/01/2017, à 01:06)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#2 Le 15/02/2012, à 22:17

J5012

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

pas clair :
- pourquoi vouloir recuperer comic sans, le reinstaller est plus simple ? (paquet ttf-mscorefonts-installer sous lucid)
- quel rapport avec la maj du systeme ? ie , l'install de n'importe quelle application ne t'oblige point a la maj sauf des fichiers dependants ...
- gnome tweak tool demande gnome-shell ! alors c'est normal, gnome shell est un gros truc ...

Hors ligne

#3 Le 15/02/2012, à 22:37

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Le problème, J5012, c'est que je suis une nullité en informatique. Alors, ce que tu m'expliques, je le conçois fort bien (oui, gnome-shell est un pavé :(( ), mais j'étais sous Windows, je suis passé sous Ubuntu 11.04, j'ai cliqué un jour sur la 11.10, je suis revenue à 11.04, puis je viens d'essayer Xubuntu, retour à l'éternelle ET Classique première version Linux, et je ne suis donc pas sous Lucid (enfin, je ne crois pas, je te le dis, vraiment à la ramasse !).

Alors, dans l'histoire, je fais quoi ? J'applique (le gestionnaire Synaptic est en attente dans ma barre de modules), je trie, je choisis... ? Et quoi, d'ailleurs ? Le tout, partie, je ne sais plus, je suis perdue ;_;


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#4 Le 15/02/2012, à 22:43

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Bonjour,

Via Synaptic, installe le paquet ttf-mscorefonts-installer.

Plus les polices Microsoft Office 2007 ou 2010.

Dernière modification par Korak (Le 15/02/2012, à 22:47)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 15/02/2012, à 23:02

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

pixtrans.pngpixtrans.pngBonsoir et merci beaucoup, Korak, le 1er paquet cité s'installe !!!

Il faut également que je bidouille (ça rime avec "nouille" ;)) )  les 2007 et 2010 de Microsoft ?


EDIT : Whaouw, j'ai retrouvé MA police de prédilection. Tous mes remerciements et ma gratitude, Korak, je revis 638108.gif
Et je n'ai pas eu besoin des 2007 et 2010 :DD


RE-EDIT :
Et je vais DERECHEF (24H00 de réaction ^^) passer le sujet en RÉSOLU !!! Quand je dis que je n'ai pas de cervelle... :((((((((

Dernière modification par Pimprelune (Le 16/02/2012, à 13:50)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#6 Le 16/02/2012, à 14:26

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Pimprelune a écrit :

Il faut également que je bidouille (ça rime avec "nouille" wink) )  les 2007 et 2010 de Microsoft ?

Dans ton cas, pas besoin.

Je propose souvent l'installation des polices Microsoft Office 2007 ou 2010 juste pour le cas où tu recevrais des documents créés avec une des ces versions d'Office et utilisant les nouvelles polices.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 16/02/2012, à 14:46

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Merci encore, Korak !

Cette histoire de "nouvelles polices" peut être gênant lors du passage à l'impression, non ?

Je m'en vais mettre ton lien (Polices MICROSOFT) où je stocke ce qui peut servir...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#8 Le 16/02/2012, à 14:50

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Pimprelune a écrit :

Cette histoire de "nouvelles polices" peut être gênant lors du passage à l'impression, non ?

Possible. Mais en réalité, je n'en sais rien puisque j'installe toujours les polices Microsoft Office 2010.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 16/02/2012, à 18:29

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Je peux demander pourquoi, Korak ? Plus de choix, plus de typographies, ou tout simplement une question de commodités (si tu reçois beaucoup de courrier) sans doute...


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#10 Le 16/02/2012, à 23:05

J5012

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

sous lucid veut dire aussi 10.04, au cas ou les dev auraient change le nom du paquet ms fonts, mais il te suffisait de le verifier ...

tu n'es pas si nulle puisque tu a fait plusieurs install deja ! seulement impatiente ...

c'est vrai aussi que korak a ete plus pedagogique ...

pour les polices ms office, il se passe que depuis les versions 2003 et suivantes, le parametre enregistrer les polices dans le doc n'est plus active par defaut, ca fait un doc plus leger mais seulement compatible entre ordi equipes ms ... (on peut reactiver l'option mais elle se trouve dans les meandres des preferences office)

Hors ligne

#11 Le 17/02/2012, à 19:40

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Pimprelune a écrit :

Je peux demander pourquoi, Korak ?

Oui, bien sûr que tu peux demander.

Pimprelune a écrit :

Plus de choix, plus de typographies

Simplement parce que si un document Microsoft Office incorpore une police comme Sergoe, tu ne l'auras pas (ou pas correctement affichée).

Dernière modification par Korak (Le 17/02/2012, à 19:45)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 17/02/2012, à 22:57

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Donc, si j'ai compris tes dires, Korak, la transmission ne se fait parfaitement (documents et textes) que si le receveur et l'envoyeur ont les mêmes polices installées conjointement ? Pas coooooool du tout ! Ou alors j'ai pas bien pigé... :(((((

J5012, comme j'ai débuté avec Ubuntu 11.04, la lucidité n'était pas au tableau ;))
Ouais, rechercher, je sais faire, alors je vois que le terme exact de la version 10.04 est Lucid Lynx, c'est ça ? Mais ce n'est plus d'actualité pour la 11.04, non ?

[Les modérateurs vont avoir du boulot avec ce sujet qui n'a plus rien à voir avec Comic Sans MS en typographie :)))] *

En ce qui concerne le côté pédagogique, J5012, je crois que Korak a eu la (mal?)chance de suivre mes tâtonnements informatiques sur d'autres discussions, donc plus à même de constater que la Pimprelune  a visiblement moins de neurones que son ordinateur de mémoire, en clair, que je RAMe toujours autant ! MOUARF HAHAHAHAHAHAHA :DDDDDD

* BIS

Dernière modification par Pimprelune (Le 17/02/2012, à 22:59)


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne

#13 Le 17/02/2012, à 23:42

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Pimprelune a écrit :

En ce qui concerne le côté pédagogique, J5012, je crois que Korak a eu la (mal?)chance de suivre mes tâtonnements informatiques sur d'autres discussions

Je ne pense pas. J'utilise Ubuntu depuis 2005 (Ubuntu 5.10).

Et bien sûr, je n'installe les polices Microsoft Office que depuis la sortie Widows Vista et de Office 2007.

Même si je n'en ai pas besoin. C'est juste pour le cas où.

Et, justement, aucuns problèmes de police.

Dernière modification par Korak (Le 17/02/2012, à 23:44)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 18/02/2012, à 00:06

J5012

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

mais non ca s'ameliore ...

la compatibilite entre document doc d'office existait depuis l'aube d'office , et meme de son ancetre writer sous msdos !!

dans un document doc, tu as du texte, des images et des elements binaires comme le positionnement des paragraphes, la couleur de fond, le placement des images, les marges, les retraits, les listes, etc, et bien sur la facon dont les polices sont gerees ...

au debut de l'ere publication, la bureautique etait maitrisee par les pros (gros moyens, rien pour les individus), la police etait jointe au document ainsi que les images et le modele de placement : un fichier pour chaque == un fichier pour chaque police utilisee, un fichier pour chaque image utilisee, un fichier de modele qui servaient a indiquer comment reunir les differents elements, et un fichier contenant le texte ... tu t'en doutes que pour les documents de taille moyenne ca faisait lourd a gerer ...

ms est arrivee avec sa petite idee simplificatrice , un document doc integrant le tout == un fichier combinant modele, texte, image, police, mais l'inconvenient etant pour les documents de s'alourdir; j'ai deja vu un doc, avec une image+texte par page pour 20 pages, atteindre les 100 megaoctets !

ms dans sa sagesse a laisse une option de reglage permettant de revenir aux usages des pros, liaisons entre elements de contenu (police, texte, image, typographie, modele etc) contre integration en un seul fichier ...

depuis 2003 et versions suivantes, il semble que la demarche aille dans le sens pro (en tout cas en ce qui concerne les polices)
si tu a une version office ulterieure a 2003, pour permettre a n'importe quelle version d'office sur tout ordi d'ouvrir le doc (sous conditions de format doc compatible genre format doc 1997/2000), il te faut reactiver l'option d'integration des polices ...

quand une police liee d'un doc (non integree dans le doc) n'est pas disponible dans le systeme windows de l'ordi, il a ete prevu un mecanisme de substitution de police parametrable (on peut choisir la police de substitution) mais pas facilement accessible ...

ce mecanisme existe sur tous les OS modernes, mac comme linux ou autres depuis un certain temps deja ...

donc oui les doc sont compatibles mais pas pour les debutants ... encore une preuve que windows et cie ne sont pas plus pour un debutant que ne l'est une distribution gnulinux ...

Hors ligne

#15 Le 18/02/2012, à 00:37

Korak

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

J5012 a écrit :

quand une police liee d'un doc (non integree dans le doc) n'est pas disponible dans le systeme windows de l'ordi, il a ete prevu un mecanisme de substitution de police parametrable (on peut choisir la police de substitution) mais pas facilement accessible ...

D'où mon idée d'installer les polices Microsoft Office 2007 ou 2010.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 18/02/2012, à 13:01

Pimprelune

Re : [Résolu] Plus de Comic Sans MS dans les choix ???

Ouais, les CRACKS (Korak et J5012), bien trop loin pour moi, qui n'ai jamais «bidouillé»* (à part la présentation, couleurs et polices de mon affichage) sur Windows (quand la distrib' était sur mon ordi') comme je le fais depuis que je suis passée sous Linux :DDD

(* Je vais ouvrir un autre sujet sur mes «BIDOUILLAGES» défectueux, d'ailleurs :((( )


Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes"...
YES
Clics ici et
Aïe !

Hors ligne