Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2006, à 15:55

altadeos

Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonjour tout le monde!!

Je voudrais lancer un petit débat qui je pense pourrait être bénéfique à notre distribution préférée s'il est mené à bien et si tout le monde joue le jeu.

Alors voilà je voudrais savoir ce que vous appréciez sur ubuntu et ce que vous repprochez à ubuntu.
Je voudrais que ce soit des avis personnels et pas des critiques d'autres utilisateurs quand une personne dit qu'elle reproche à ubuntu par exemple d'etre difficile.
Je compte donc sur vous car je sais que vous allez jouer le jeu.

Je me lance donc:

j'apprécie dans ubuntu le fait que ce soit une distribution facile d'accès car en effet je n'avais pas touché beaucoup à linux auparavent et j'ai vraiment accroché là big_smile j'aime aussi le fait que ça soit simple d'utilisation, simple d'installation, la possibilité d'avoir un cd en live pour l'utiliser un peu partout et surtout la présence d'un large choix d'applications. La stabilité est elle aussi au rendez-vous chez moi ce que je trouve super important.

ce que j'aimerais (car ce n'est pas vraiment un reproche) c'est avoir plus de thèmes par défaut (quelques couleurs en plus et pas uniquement le marron je précise en thème human), la possibilité d'avoir un noyau un peu plus à jour c'est à dire que lorsqu'une version est sortie depuis quelques mois il serait bien qu'on puisse choisir une fois que les développeurs ont intégré le noyau de pouvoir l'avoir en disponible dans le gestionnaire de mise à jour, l'intégration de java directement (car j'ai un peu lutté pour installer netbeans et java 5.0 update 9) une possibilité d'installer et configurer plus simplement beryl et xgl/aiglx pour les débutants, la possibilité d'avoir comme sabayon ou mandriva une détection automatique du matériel pour justement le bureau en 3d et qui demanderais ensuite de télécharger (je précise très facilement) tout ce qu'il faut pour un bureau 3d et qu'au reboot suite à ce téléchargement hop on a le bureau en 3d cool ça serait vraiment cool et permettrait d'avoir plus de personnes sur ubuntu.

J'aimerais avoir aussi vos avis d'une part sur ce qui est faisable ou non concernant mes demandes et ensuite vos avis a vous tout simplement.

Merci d'avance pour vos réponses!

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 17:02

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

La reconnaissance matériel devrait etre prise en compte dans la prochaine version d'Ubuntu.

Par contre tu dis que tu souhaites de la stabilité, comme le kernel, dont tu reves d'avoir la derniere version... tu ne peux pas avoir les deux en meme temps... C'est à toi de faire le choix de la version en connaissance de cause !

Ubuntu veut faire un systeme tres "easy" ce qui va probablement rendre le systeme plus "fermé"... le jour ou Ubuntu vous collera des drivers propriétaires, par défaut, vous viendrez couiner !!!!

Ubuntu ne parviendra, je pense, jamais à se défaire de Debian.... quelle est la perspective de développement d'Ubuntu ... moi je n'en sais absolument rien ! Si ils restent à prendre à chaque fois le freeze de Debian Testing, et d'améiorér quelques paquets, en ajouter des colors "délavées", je ne vois pas où est l'évolution... Je préfere utiliser Debian, qui s'est tres largement simplifié, concernant l'instalation, justement...


Ubuntu est trop copain avec Firefox/Google hmm moi j'aime quand on me laisse le choix ! et Ubuntu c'est pas top à ce niveau !

Un autre point intéressant Ubuntu ou plutot, la "geekologie" force les utilisateurs à vouloir davantage... regarde juste les différents posts sur berryl xgl...

Ubuntu est censé apporter davantage de facilité niveau installation... oui, mais alors pourquoi cette casi-obligation de muiltiplier les dépots ? Sur debian, j'ai tout avec deux lignes dans mon "sources.list"... apres les gens ragent car le systeme est instable !!!

La multiplication des distribution estampillée "Ubuntu" ne rend-elle pas le nouvel utilisateur perdu... une nouvelle distrib basée sur Ubuntu est née ... voir distrowatch (pioneer)...

Voilà mon point de vue, que peu vous apprécier, etre d'accord, mais comme on dit, c'est un débat ... smile

Dernière modification par eclipse (Le 11/12/2006, à 17:05)

#3 Le 11/12/2006, à 17:11

Aelor

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Moi sur ubuntu, a part l'intégration de plus de choses comme les pilotes ati et nvidia, le java, xen, et beryl, je trouve rien a redire.

Ah si, faudrait arrêter d'utiliser launchpad, parce que les trads qu'on fait dedans servent que pour ubuntu.


Ex Roane.

Ruby, le langage qui tue : http://rubyfr.org

Hors ligne

#4 Le 11/12/2006, à 17:26

bebelAdrien

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Perso je suis très content de mon ubuntu, par ca simpliciter (mes parents et ma grand mère les adorent) il y a par contre quelques points un peu plus noirs,

Le ciblage FPS des jeux, perso les jeux qui m'intéressent sont les simulations de sports qui sont absentes, et puis un autre détail la gestion du wifi (à partir de dongle) sur 3 installations que j'ai faites le réseau n'est pas toujours actif au démarrage, et je dois quand même lancer wlassistant ou autre, alors que d'autre fois je l'ai directement.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2006, à 17:38

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Merci pour les réponses wink

Effectivement ubuntu dépends beaucoup de debian mais il faut dire que sous debian c'est un peu le même système. Des versions de logiciels un peu vieillissantes par exemple.
Sinon c'est vrai que debian c'est vraiment amélioré au niveau de l'installation et quand cette distribution sera plus facile alors je pense que je l'installerais.

Va t'il y avoir un changement de politique pour debian à savoir des logiciels un peu moins vieux je ne demande pas forcément les dernières versions?

Hors ligne

#6 Le 11/12/2006, à 17:49

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Pour ta dernière question, à condition que tu utilizes en permanence Debian "Testing"

Testing ne veut pas dire unstable.... smile

#7 Le 11/12/2006, à 17:52

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

A bon? je savais pas enfin il faut dire que je suis un peu nouveau sur linux et j'ai surtout été motivé par l'arrivée de vista a passer sous linux lol

Debian est aussi simple d'utilisation que ubuntu?

Hors ligne

#8 Le 11/12/2006, à 18:06

Siglihane

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Une Ubuntu qui finirait par être Windoséé qu'elle horreur! Je ressort ma Fedora Core.

Hors ligne

#9 Le 11/12/2006, à 18:26

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Non je te rassure Siglihane le but de ce débat n'est pas de windoser ubuntu mais juste de simplifier son utilisation pour qu'il intéresse plus de monde

Hors ligne

#10 Le 11/12/2006, à 18:47

Siglihane

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Ubuntu a déjà fait un beaucoup d'efforts :
1 seul CD suffit
Désormais le même CD fait Live et install ( Avant il fallait deux cd )

Comme amélioration je verrais bien un tutoriel intégré, visible en Live et qui s'installe automatiquement dans /home, afin d'expliquer: sudo, synapticles droits, les dépots et Automati.
Il faudrairtaussi dans le tutoriel l'installation en dual boot.

Hors ligne

#11 Le 11/12/2006, à 18:48

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

altadeos a écrit :

A bon? je savais pas enfin il faut dire que je suis un peu nouveau sur linux et j'ai surtout été motivé par l'arrivée de vista a passer sous linux lol

Debian est aussi simple d'utilisation que ubuntu?

Bah oui ! Apres, tu dois juste te poser la question de savoir ce que tu veux faire, quelle sera l'utilisation de ton ordinateur...

Un truc que certains n'ont pas compris je crois ! Regarde Berryl, XGL ... Bon a quoi quoi ca sert pour le moment ? A faire le mariol deux minutes, à faire tourner le cube, à voir trois effets rigolos... Bon ca d'accord.. Mais apres, imagines si tu veux utiliser Blender... un logiciel 3D... Ah béh justement Berryl, xgl, c'est censé augmenter les performences à ce niveau... Bon béh Blender + Berryl == incompatible neutral cherche sur le forum, un post la dessus...  Conclusion : soit tu fais le beau avec ton bureau, soit tu fais de la 3D !!! lol

Je t'assure que les gens ont du mal parfois !!!


Bref, Debian est fait pour les gens sages et posés... Ubuntu, cest fait pour les geeks et les zenfants gatés !!! lol

Dernière modification par eclipse (Le 11/12/2006, à 18:50)

#12 Le 11/12/2006, à 19:27

garfunk

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Mais pourquoi tu viens dire ça sur le forum Ubuntu ? Tu cherches le troll la...


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#13 Le 11/12/2006, à 20:18

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

J'espère que ce post restera sans troll ce n'est pas le but de ce post mais plutot de faire des remarques aux développeurs pour avoir une meilleure distribution linux

Hors ligne

#14 Le 11/12/2006, à 21:11

garfunk

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Je parlais pas de toi mais d'eclipse, qui poste toujours des trucs chelou, mais la, dire

Bref, Debian est fait pour les gens sages et posés... Ubuntu, cest fait pour les geeks et les zenfants gatés !!

sur un forum Ubuntu, soit il cherche le troll, soit il a rien compris °_o  !

Dernière modification par garfunk (Le 11/12/2006, à 21:16)


Plus ça va, moins je comprends

Hors ligne

#15 Le 11/12/2006, à 21:37

Siglihane

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

La petite guerre entre les distributions est totalement puérile et ne sert que Microsoft.
On peut trouver des défaults à Ubuntu mais à mon avis c'est la meilleure distribution pour montrer aux gens qu'en dehors des fenêtres il y a la vie.

Hors ligne

#16 Le 11/12/2006, à 21:38

eclipse

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

qu'est ce que j'ai encore fais moa ? roll

#17 Le 11/12/2006, à 23:04

lucmars

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Je ne trouve pas Ubuntu conséquent avec sa distro pour tous. Pour ce faire, il ne suffit pas de partir d'une base et d'ajouter des paquets d'autres développements sans tester ni débugger ces derniers.
Certes cela demande plus de temps, mais c'est alors gagnant-gagnant à la fois pour l'utilisateur ou l'utilisatrice, pour les projets de dév et au final pour la distro.

Après tout c'est une distro, c'est-à-dire une cathédrale.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 11/12/2006, à 23:18

Chiuchu

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Principale amélioration : Des tutos intégrés. Des tutos de la même qualités que ceux de notre site préféré, mais dans un système off-line d'aide actualisable et accessible.

Le systeme de "man" sur KDE par exemple est pourri. Pas très fourni, pas très pertinent et pas à jour. Pour certains programmes, il se contente de reproduire le menu "A propos..."

Aussi, une homogénéhisation des chartes graphiques en imposant (ou en tentant de faire imposer) un certain style aux developpeurs pour cette distro (comme ils le font chez apple et récemment MS avec son Ribbon). Ce serait le must pour le débutant : Facilité, accessibilité et beauté.

La beauté, je pense que c'est aussi un argument essentiel. Le débutant s'en fiche un peu de savoir qu'on cherche à etre plus stable que stable, le niveau qu'on a dans ce domaine est déjà amplement suffisant.

Dernière modification par Chiuchu (Le 11/12/2006, à 23:32)

Hors ligne

#19 Le 11/12/2006, à 23:29

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Ce que je reproche à Ubuntu :

1) Beaucoup de manipulations ne sont pas "user-friendly", là où sous Windows on est guidé par des interfaces graphiques, sous Ubuntu on doit passer par la console. Mandriva 2007 intègre un gestionnaire de configuration très complet et utile, qui justement palie à ce manque.

2) Le thème par défaut: Là où la mode est au "bleu plastique", ubuntu nous sort un marron terre et de l'orange, franchement pas beau.

Les points positifs :

1) On peut quasi tout faire dessus : travailler, surfer, jouer, compiler... On a sous la main la puissance et la richesse de Debian, le tout sur une distribution simplifiée...

2) La documentation est très riche, et on trouve beaucoup d'aide sur google...

3) Le système de packages est immensément riche... On peut rajouter une infinité de depots et ainsi avoir accès à une infinitée de logiciels...

Hors ligne

#20 Le 11/12/2006, à 23:51

Simyal

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Bonsoir tout le monde !

Pour être nouveau dans cet univers, la première chose que j'ai particulièrement apprécié dans Ubuntu est la "skin" générale du bureau (Gnome... je ne connais pas encore les autres smile ). C'est convivial, simple et j'ai beaucoup accroché sur les icônes des dossiers etc... bref je trouve que c'est un bonheur pour les yeux big_smile. Un autre aspect qui me plais beaucoup est la maniabilité du bureau, à savoir qu'on peut rajouter très simplement des icônes en haut, en bas, un peu partout en fait tongue Pouvoir voir l'utilisation du processeur dans un petit coin de l'écran font partie des petits plus qui rendent Ubuntu vraiment sympa.

Maintenant ce qui reste encore une grosse difficulté est la tonne de commandes différentes qu'il peut exister. Même si bien souvent, les tutoriels expliquent bien toutes les manipulations à faire pour installer/supprimer des applications/drivers/etc..., et même si le gestionnaire de paquets permet de faciliter certaines tâches, il reste je trouve pas mal de difficultés, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Pour prendre un exemple, lorsque j'ai installé Ubuntu j'ai rapidement entendu parler de Beryl... et pour avoir Beryl, il faut avoir les derniers drivers de carte graphique... grande a été ma joie quand je me suis retrouvé à recopier les lignes de commande de 3 lignes sur un bout de papier rien que pour être sûr que le driver n'existe plus. Même si aujourd'hui, avec un peu de persévérance et beaucoup de recherche sur le forum, il fonctionne, je me dis que pas mal de gens doivent se décourager devant ces lignes de commandes. Mais bon, d'après ce que j'ai pu comprendre, l'objectif d'Ubuntu est, à terme, d'enlever un maximum de ces commandes... Rendez vous en avril pour Felsty Fawn tongue

A+


Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres - Confucius

Hors ligne

#21 Le 12/12/2006, à 00:59

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Simyal a écrit :

Un autre aspect qui me plais beaucoup est la maniabilité du bureau, à savoir qu'on peut rajouter très simplement des icônes en haut, en bas, un peu partout en fait tongue Pouvoir voir l'utilisation du processeur dans un petit coin de l'écran font partie des petits plus qui rendent Ubuntu vraiment sympa.

Oui mais ça c'est pas spécifique à Ubuntu mais à Gnome. Toutes les distributions intégrant Gnome (Mandriva, Suse, et quasi 100% des autres distribs) le font aussi.

D'autres reproches que je fais à Ubuntu:

-> Pourquoi Network-manager n'est-il toujours pas disponnible sur le CD ???

-> Pourquoi les depots universe / multiverse ne sont-ils pas cochés par defaut ???

Hors ligne

#22 Le 12/12/2006, à 01:22

altadeos

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Merci de vos réponses!!

Effectivement je pense également que les dépots universe/multiverse doivent être actifs par défaut cool

Hors ligne

#23 Le 12/12/2006, à 01:46

Goldy

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

J'adore le sudo, le mot de passe pour passer en root directement dans sa session utilisateur. La raison pour laquelle je ne passe pas sur une autre distribution, Ubuntu est mon premier linux, et j'aurais peur de me retrouvé perdu comme à l'époque où j'avais installé mandrake 6.8.

Ce que je reproche a ubuntu, c'est son coté encore très gadget de l'interface général. Ça manque d'harmonisation dans les outils de configuration système, mais ça c'est plus à reprocher à gnome qu'à ubuntu directement. La grande difficulté encore d'avoir à éditer des fichiers textes pour configurer certaines choses, ou l'omniprésence de la ligne de commande (qui reste un outils quand même très puissant une fois qu'on à appris à le maitriser). Mais ça reste quand même assez chiant de devoir se farcir une ligne de commande pour faire un truc relativement simple qui n'existe pas sous forme graphique.

Exemple tout bête, je grave des dvd, et pour assurer la pérénité de mes données, je les grave avec une redondance de 70% avec des fichiers par2. Et j'ai passé la soiré à trouver la bonne syntaxe de la ligne de commande pour créer mes fichiers par2.

Une dernière chose, mais c'est plus une critique à linux en général qu'à ubuntu en particulier, y'en a marre de devoir macher le taff des développeurs qui sont jamais fichus de compiler une deb ou un rpm, alors que ces mêmes développeurs font des installateurs chiadés pour la version windows de leurs logiciels... (et quand je vois la différence de taff qu'il y a entre scripter un installateur windows et compiler un .deb, je comprends vraiment pas...

Hors ligne

#24 Le 12/12/2006, à 08:07

brakbabord

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Goldy a écrit :

Une dernière chose, mais c'est plus une critique à linux en général qu'à ubuntu en particulier, y'en a marre de devoir macher le taff des développeurs qui sont jamais fichus de compiler une deb ou un rpm, alors que ces mêmes développeurs font des installateurs chiadés pour la version windows de leurs logiciels... (et quand je vois la différence de taff qu'il y a entre scripter un installateur windows et compiler un .deb, je comprends vraiment pas...

Perso je trouve que quasi tous les logiciels sont dispos sur les depots... A part en 64 bits car il faut parfois bidouiller.

Pour quel logiciel as-tu eu du mal à trouver un .deb ?

Hors ligne

#25 Le 12/12/2006, à 11:35

LstrInvited

Re : Ce que vous appréciez/reprochez à ubuntu...

Ce que je reproche à Ubuntu :
- d'être un Linux big_smile >> multi-utilisateur & très mal rangé à mon goût smile
- que beaucoup d'applications MadeInUbuntu ne soit pas compatibles entre distributions (dapper, edgy,...)
- que beaucoup d'applications graphiques soient loin d'être complètes (compatibilité inter-configurations) (+ trop d'applications, tuent l'application >> faire des programmes communs s'ils ont pas la même finalité)
- que des applications de base pour la connexion au net ne soient pas facilement installables de base (Modem + Wifi + Cryptage + VPN + DNS + ...)
- qu'il y ait pas une trace des installs précises (on a mis quoi? où ça? changé quoi? ...)
- qu'il faille chercher des heures les docs + des heures dedans smile
- qu'il n'y ait pas de compromis entre les GRANDS défaut de Gnome et les GRANDS défauts de Kde...
- je n'ai pas trouvé de paramètres de boot
- qu'il n'y ait plus de support (officiel) PPC
- que le changement d'OS se fasse tous les 6 mois pour suivre les tactiques commerciales d'Intel et AMD (s'il y a une autre raison que ce soit tous les 6mois, je vois pas... à moins que les produits livrés soient incomplets wink) >> vive les MàJ (et qu'elles soient compréhensibles d'ailleurs wink).
- qu'il y ait (que) des geeks sous linux (et qu'ils en soient fiers) big_smile lol
- de me faire lyncher sur ce forum à partir d'aujourd'hui big_smile

Ce que j'aime :
- c'est libre
- y a une grande communauté (quoique c'est pas tjrs un signe positif...)
- ça fonctionne (en gros (après qqs (longues) manip's)) wink
- il y a beaucoup de choses à découvrir
- râler smile