Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2006, à 00:16

Marc1963

carte son, web cam scanner ne fonctionnent pas

Au secours!!!

Voilà, je vien d'installé Ubuntu mais tant de choses ne fontionnent pas. Je l'ai installé sur un ancien P2, la carte son est un yamaha PCI, le numériseur est un CanoScan N340P et la caméra web est une Creative Instant. J'ai bien tenté de trouver les pilotes de remplacement pour la carte son par exemple dans "alsa project" mais ça m'a encore plus mêlé. Tout d'abord c'est tout a fait incomprehensible car ça ne me dit pas quel driver utiliser avec presision, et même si je le savais, l'installation des drivers (pilotes) n'est pas transparante à l'tilisateur, il y a des instructions compliquées où je me perd complètement. Au risque de ne pas avoir bien saisi, l'installation ne se fait pas automatiquement comme c'est le cas sous windows avec les disques d'installation ou la configuration matériel où je peut lui dire dans quel répertoire aller cherché le pilote. Il semble y avoir des lignes de commandes d'un kilo-mètre de long.

Est-ce quelqu'un peu m'aider à y voir plus clair... Y a-t-il par exemple des cartes son qui seront prise en charge par Ubuntu sans complications?

Merci à l'avence,

Marc

#2 Le 13/12/2006, à 15:21

lidiriel

Re : carte son, web cam scanner ne fonctionnent pas

Salut, oula la pfff ! on ne s'énerve pas smile

Bon trève de plaisanterie bienvenue sous linux, tout d'abord il faut savoir que tout les matériels ne sont pas supportés.
Notamment du coté de canon qui ne donne aucune spécification ou quasiment aucun driver.

En plus certain matériel détecté a l install vont être configurer automatiquement mais sinon il faudra le faire a la main (a la souris smile ou dans le pire des cas avec des lignes a rallonge)

Pour ton matos il nous faut plus de précision sur les références pour te dire si cela peut fonctionner ou pas (notamment pour la carte son)

Bonne nouvelle pour ton scanner il est supporté par l'équipe de SANE http://www.sane-project.org après sur (k,x)ubuntu il va peut etre falloir  installer quelque package en plus (vérifier si sane est bien la notament)

Pour la web cam quelque référence en plus ce serait cool.

Ensuite il existe plusieur ubuntu différent quel version a tu installé et avec quel environnement (Ubuntu (Gnome), Kubuntu (KDE), Xubuntu (XFCE) ...) ? pour t aider et te donner des conseils cela sera mieux.

Au rique de me faire démonter par les ubuntuiste (militant), je te conseil d'installer kubuntu qui a mon sens pour quelqu'un qui débarque de windows est mieux intégrer, mais bon les gouts et les couleurs.

a+

ps : au passage la lecture de quelques pages d'aide peuvent te donner des infos pour comprendre comment fonctionne ubuntu (et les linux en général)
http://docs.google.com/View?docid=dcc447pw_53hshqpc

Dernière modification par lidiriel (Le 13/12/2006, à 15:29)


x,k,ubuntu pour les pôtes et la famille pour oublier win_$_oft
debian xfce/fluxbox pour moi, linux soft revolution !

Hors ligne

#3 Le 17/12/2006, à 14:26

marc1963

Re : carte son, web cam scanner ne fonctionnent pas

Bonjour et merci pour ce début de réponse. Voilà allons y étapes par étapes, J'ai bien trouvé les pilotes pour le numériseur mais je n'arrive pas à l'installer. J'ai bien décompressé les fichers et sauvegardés sur un média mobile pour les retrouver facilement. Mais voilà en lisant certaines instructions dans les fichier, je n'ai ai rien trouver que des commandes à taper telles ./configure "make" etc. Mais attention on parle ice tout d'abort des pilotes pour le numériseur ou je découvre qu'il faut installer le pilote du port parallelle car c'est ça qui le relie à l'ordinateur. Alors j'ai du aller chercher libieee1284 que je ne sais meme pas installer. (Assez loin de Install wizzard sous windos)

La version de Ubuntu que j'utilise est 6.06 LTS pour 1386, currieux mon ordi est un P2. N'y a-til pas une methode simple d'installer quoi que ce soit sous Linux? Les commandes d'installation qu'on me donne, où dois-je les taper? Et puis las (patches) où vont elles? je pare de cell que je dois installer pour que ma carte son soit supportée...

Merci de bien vouloir m'aider, je m'arrache les cheveux depuis que j'ai décider de tenter l'expérience Linux. N'est ce réservé qu'au cracs en informatiques?

Marc1963


Nouveau à utiliser Ubuntu

Hors ligne

#4 Le 18/12/2006, à 13:30

lidiriel

Re : carte son, web cam scanner ne fonctionnent pas

attention post long !!!

Salut,

bon alors dans l'ordre quelque explication :
sous les différent linux il y a pour les ordinateur commun (grand publique) trois sorte de version :
1/ version i386 : pc amd ou intel non 64 bit les ancienne génération cella inclu les celeron les vieux 386, 486, P1, P2, P3, P4 32 bit etc...
2/  version AMD64  pour les AMD64 or EM64T architecture (e.g., Athlon64, Opteron, EM64T Xeon).
3/ version mac pour les mac smile
apres il y a plein d autre plateforme supporté.

Ensuite tu as choisi la derniere ubuntu pour une vieille machine c est pas forcement le meilleur choix. par comparaison installer un windowsXP sur ton p2 c est pas gagné.
par exemple si tu as moin de 192Mo de mémoire il faudrait plutot installer  la version Alternate install CD
ici un lien pour les version kubuntu (que je recommande pour les premier essai sous linux)
ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.ubuntu.co … untu/edgy/

L'idéal aurai tété une machine plus récente ce qui simplifi l'install.

Concernant les install sous linux, normalement tu n a pas a aller chercher sur le net le moindre soft sauf cas exeptionnel sous tout les linux il y a des utilitaire graphique pour faire les mise a jour et l install automatiquement.
Sous Kubuntu il y a "adept" dans le menu système qui fait cela.
sous ubuntu standard (bureau gnome) tu as synaptic http://doc.ubuntu-fr.org/applications/synaptic
Bien sur cela sous entend que ta connexion interne fonctionne sur la machine installé.


Juste comme remarque il faut pas le prendre mal :
mais le problème des gens qui arrive sous linux il faut qu il se réhabitut a quelque chose de différent et cela perturbe. Si tu n es pas prêt a passer un peu de temps pour changer des habitudes windosienne c est foutu d avance. La premiere chose c'est de lire un peud doc de temps a autre et de ne pas ce lancer dans une utilisation poussé tout de suite (en gros a tu besoin de ton scanner pour découvrir linux, hum je pense pas smile ).
En moyenne il va te falloir un bon mois d adaptation a mon avis pour découvrir ce nouveau système.
Mais sinon linux n est pas réservé au crack. Mon beauf vien de passer sous linux sans aucune connaissance en info (il est outilleur) et ne plus il ne capte pas un mot d anglais (cela n aide pas).

Bon passons a tes problemes une fois que tu aura regarder comment fonctionne synaptic. L outil qui sert a ce dépatouiller sous linux c est la console, ou xterm, ou konsole( sous kde).
Je vais être franc : si ton matos ne marche tous de suite c est qu il va falloir mettre les mains dans le camboui !!
Premiere chose vérifier les droits d accès au différent composant nécessaire pour ton scanner.
On va dire que ton utilisateur s appel "marc" quand tu te connect en temps que marc linux t attribut des droits d acces au differente partie de ton ordi pour ne pas fair n importe quoi.
Il faut donc verifier ces droit. Il y a surement un outil graphique pour le faire a toi de le trouver (je connais sous kubuntu mais pas sous ubuntu) sinon il y a la fameuse console :
Dans cette console tu peux taper :

groups

il va alors apparaitre les groupes auquel l utilisateur marc appartient.
Pour faire fonctionner un scanner il faut apartenir a scanner, et lp ou lpadmin (pour le port parallèle)

Ensuite il faut que les bon logiciel soit installer :
sane
xsane
et tant qu a faire sane-extra (un lots de pilote) et sane-utils
tout cela tu l installe avec ton installeur graphique.
ensuite tu branche ton scan tu l allume et tu lance le logiciel xsane. Il doit faire la détection du scan automatiquement au démarrage.

Déja pour le scanner essaye tous ca et dit nous ce que cela donne.

Pour le reste si tu ne nous donne pas plus d info on pourra pas t aider !
La marque, modèle et type de carte son et idem pour la webcam.

voila

a+

ps : évite de te lancer dans des installe en mode console (i.e. avec des ligne a ralonge) au début il y a 90% de chance que tu ne t en sorte pas. Au debut la console sert juste a diagnostiquer.


x,k,ubuntu pour les pôtes et la famille pour oublier win_$_oft
debian xfce/fluxbox pour moi, linux soft revolution !

Hors ligne