Pages : 1
#1 Le 19/02/2012, à 12:31
- gbakyem
connection internet impossible
Bonjour les amis
J'ai installé ubuntu 8.04 avec windows xp sur mon ordi, j'arrive à me connecter à internet sur windows, mais pas sur ubuntu. aidez-moi
#2 Le 19/02/2012, à 12:57
- Ayral
Re : connection internet impossible
Bonjour les amis
J'ai installé ubuntu 8.04 avec windows xp sur mon ordi, j'arrive à me connecter à internet sur windows, mais pas sur ubuntu. aidez-moi
Sans vouloir te vexer ça va faire 5 ans cette année que tu es membre du forum. Comme tu n'y est pas revenu depuis bientôt 4 ans, époque où la version était effectvement la 8.04, tu dois te rendre compte que maintenant la version à installer est la 11.10, bientôt (2 mois) la 12.04 LTS.
Je te conseille donc ceci:
1 - sauvegarde externe de ce que tu avais fait avec la 8.04 (une copie de ton /home par exemple. Il y a tellement de différences entre les logiciels de l'époque et leur version actuelles que leurs paramètres dans ton /home n'iraient pas du tout. Donc:
2 - Lancer le live cd (ou une clé live-usb ) , option essayer sans toucher à mon disque dur, vérifier que tout fonctionne 'éthernet, wifi, webcam et tout et tout.
3 - Lancer Gparted présent sur le live cd ou usb. Formater en Ext4 les partitions occupées par Ubuntu. Suivant la méthode que tu avais utlisée pour installer la 8.04 tu auras 2 ou 3 partitions libres. Si 3 c'est que tu as une pour le / une pour le /home, et le swap. Tu les repères avec leur sda1 ou 2 etc.
4 - Tu lances l'installation, et tu la joues manuelle avancée et tu montes tes partitions comme il convient, après avoir regardé là : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/parti … eur_ubuntu
Bon courage pour ton retour. Tu verras que en 4 ans Ubuntu est encore meilleur. Pas comme le bon vin qui se bonifie avec l'âge!
Dernière modification par Ayral (Le 19/02/2012, à 12:58)
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#3 Le 19/02/2012, à 13:12
- gbakyem
Bonjour mon ami, chez moi dans ma ville bohicon (bénin), la connection n'est pas chose facile, de telle sorte, venir sur le forum n'est pas chose facile.
#4 Le 19/02/2012, à 17:15
- Ayral
Bonjour mon ami, chez moi dans ma ville bohicon (bénin), la connexion n'est pas chose facile, de telle sorte, venir sur le forum n'est pas chose facile.
Je comprends mieux. Bohicon est à 10 Km d'Abomey ou à peu près... On dirait même une banlieue un peu éloignée d'Abomey.
À part ça j'espère que tu pourras trouver d'une façon ou d'une autre (cyber café ? Il paraît que l'Afrique est assez bien servie de ce côté là) en allant chercher là : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Quand tu auras réussi à avoir ça, ça ira mieux. Ici dans les maisons de la presse (journaux, tabac etc.) on trouve des revues d'informatique (Linux Identity) où il y a les DVD complets (toutes versions 32 et 64 bits) de Ubuntu 11.10.
À bientôt quand tu auras pu récupérer ça. Ubuntu a tout de même été créé pour l'Afrique en premier, non ?
Amitiés
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
#5 Le 19/02/2012, à 20:26
- gbakyem
Merci beaucoup mon ami, on dirait que tu connais bien le bénin, brèf où est-ce qu'on peut trouver le DVD au bénin, là j'irai payer, car en réalité je suis entrain d'initier certaines personnes dans ma ville à ubuntu et ca matin on eu ce problème. Compte tenu des problèmes de connection internet, moi je suis obligé d'untiliser un débian de 2005, car j'ai un paquet de 21 cd de débian qui comportent pratiquement tous les paquets, mais je suis pas à jour, car de 2005 à 2012 c'est trop, donc si je peux trouver DVD ou un ensemble de cd pour ubuntu ce serait magnifique.
#6 Le 19/02/2012, à 23:18
- Ayral
Merci de rien, je ne connais pas plus le bénin que n'importe quel pays Africain, à part le Maroc où j'ai passé un an quand j'avais 9 ou 10 ans... Un petit recherche sur Gmaps et j'ai trouvé où se trouvait Bohicon.
Par contre je suis en train de me documenter sur internet s'il y a une boutique au bénin où tu pourrais trouver ce que tu cherches. Autrement je te demanderai de me donner ton adresse postale et je te ferai envoyer 10 CD de la version 11.10.
Je te donnerai des nouvelles demain, ici il est 22 heures, le vieux (moi) commence à avoir sommeil.
Blog d'un retraité
#7 Le 20/02/2012, à 00:59
- kinouchou
bonjour,
Ubuntu-fr ne fait pas de DVD, uniquement des CD. L'association fait des CD à 1€, des packs de 10 CD à 5€ et pour les asso des packs de 50 CD à 10€ plus frais de ports. En général on fait 2 à 3 envois par semaine (on fait selon nos disponibilités) et il y en a souvent un le lundi. Après ça dépend du temps que met les services postaux pour acheminer les colis.
Si il y a un besoin urgent et qu'on m'envoie un mail (en passant par le forum ici ou par la boutique enventelibre.org et en notant mon pseudo) je peux faire mon possible pour que la commande soit envoyée au plutôt.
S'il y a des questions il ne faut pas hésiter à me le demander.
kinouchou pour ubuntu-fr et EnVenteLibre
#8 Le 20/02/2012, à 04:57
- JLK
Merci beaucoup mon ami, on dirait que tu connais bien le bénin, brèf où est-ce qu'on peut trouver le DVD au bénin, là j'irai payer, car en réalité je suis entrain d'initier certaines personnes dans ma ville à ubuntu et ca matin on eu ce problème. Compte tenu des problèmes de connection internet, moi je suis obligé d'untiliser un débian de 2005, car j'ai un paquet de 21 cd de débian qui comportent pratiquement tous les paquets, mais je suis pas à jour, car de 2005 à 2012 c'est trop, donc si je peux trouver DVD ou un ensemble de cd pour ubuntu ce serait magnifique.
Salut gbakyem
Pour info, la nouvelle version de Debian (Squeeze) nécessite au maximum 52 CD, soit environ 8 DVD, ou encore 2 BluRays.
Quant à la nouvelle LTS qui va arriver (12.04 Precise Pangolin) fera 1 Go, et ne pourra pas tenir sur un CD, et donc a minima, il faudra au moins une clé USB ou un DVD. Hé oui, il n'y a pas que les logiciels privateurs qui prennent de embonpoint... malheureusement.
Sinon, pourrais-tu nous indiquer la configuration des ordinateurs qui font l'objet de l'installation d'Ubuntu ?
#9 Le 20/02/2012, à 11:59
- Ayral
Si il y a un besoin urgent et qu'on m'envoie un mail (en passant par le forum ici ou par la boutique enventelibre.org et en notant mon pseudo) je peux faire mon possible pour que la commande soit envoyée au plutôt.
Justement je m'apprêtais à demander à gbakyem son adresse postale par MP et à commander ces 10 CD sur en vente libre. Je me disais que 10 € n'allaient pas me ruiner. Mais si tu peux accélérer le processus, tant mieux.
Donc, notre ami gbakyem Béninois, envoie un message privé à kinouchou pour lui donner adresse postale à la quelle il enverra un lot de 10 CD de la dernière version. Si tu crains que ces cd ne soient "détournés" en cours de route, peut être ça serait bien que tu indiques une adresse genre Collège, Lycée, ou une entreprise, avec lesquels tu te serais mis d'accord. Mais c'est juste une idée comme ça.
Pour lui envoyer un message en privé, tu cliques sur son nom au dessus de son message (en rouge sur le fond brun) puis tu es sans son profil. Là tu cliques sur Envoyer un e-mail en rouge, et voilà il te reste à lui indiquer une adresse.
Pour ton information gbakyem, En Vente Libre est l'association qui, en liaison avec la communauté francophone Ubuntu.fr se charge de distribuer un certain nombre de matériels dont les CD d'Ubuntu, mais pas seulement. (http://enventelibre.org/ubuntufr).
Je viens d'envoyer un mail à kinouchou, dès que tu lui auras donné une adresse par message privé il s’occupe de t'expédier les cd.
Je continue à regarder sur le web s'il n'y a pas dans ton coin un lycée français (ou une mission française quelconque ) qui pourraient te dépanner en attendant en téléchargeant la version.
Dernière modification par Ayral (Le 20/02/2012, à 12:20)
Blog d'un retraité
#10 Le 20/02/2012, à 12:00
- gbakyem
Kinouchou ! Vous êtes au bénin Kinouchou !!
#11 Le 20/02/2012, à 12:32
- Ayral
Kinouchou ! Vous êtes au bénin Kinouchou !!
Je ne pense pas, il doit être un parisien... Je pensais que tu allais lui envoyer l'adresse par mail privé, mais bon c'est fait.
Je n'ai trouvé aucune adresse à Abomey où tu aurais pu être dépanné pour le téléchargement. Il y a bien ceci:
Ecole Supérieur d’Informatique Appliquée 03 BP 2332 Cotonou
Tél : +229 21 33 26 11
École Montaigne - Cotonou
(école française, maternelle à terminale)
tél: +229 21 30 17 28
fax: +229 21 30 04 86
Collèges d'Enseignement Général (CEG) Abomey – Calavi
CEG1 Abomey – Calavi
Tél : +229 21 36 00 75
CEG2 Abomey-Calavi (Zoca) BP : 685 Ab-Calavi
Tél : +229 21 36 06 28
CEG Zinvié BP 12Ab- Calavi
Tél : +229 21 36 70 30
Mais tout ça se trouve à Abomey Calavi (loin de chez toi) ou à Cotonou, à 140 kilomètres de chez toi, 2 heures de voiture d'après Gmaps...
Donc la meilleure solution à moins que tu aies des contacts sur Cotonou est d'attendre que Kinouchou fasse diligence.
Blog d'un retraité
#12 Le 20/02/2012, à 16:17
- Ayral
Pour gbakyem
Petit veinard, tu devrais recevoir d'ici la fin de la semaine (en tous cas j'espère) un paquet contenant 10 CD de la dernière version d'Ubuntu expédié en colissimo international. J'espère aussi que le matériel dont tu disposes arrivera à faire tourner cette version, qui est plus exigeante en puissance que la 10.04. Il n'existe pas de CD de versions plus légères (Lubuntu) disponible sur "En Vente Libre".
Donne des nouvelles de la suite.
Amicalement
Blog d'un retraité
#13 Le 20/02/2012, à 18:11
- gbakyem
Merci beaucoup
#14 Le 20/02/2012, à 18:12
- gbakyem
Merci beaucoup Ayral
[modération]
Salut
Tu as donné ton adresse en clair sur le forum, ce qu'il faut éviter ! Envoie la par message privé à la personne.
[/modération]
Dernière modification par Вiɑise (Le 20/02/2012, à 19:27)
#15 Le 21/02/2012, à 00:14
- Ayral
Au fait jette un œil ici sur "Parrains Linux".
Il y en a 7 au Bénin, mais tous sur Cotonou. Mais bon il y a la possibilité de les contacter par mail . Ça vaut le coup d'essayer de les connaître.
http://parrains.linux.free.fr/ et en bas de la pade d'accueil il y a une liste déroulante, tu choisis Bénin, et Go.
Dernière modification par Ayral (Le 21/02/2012, à 00:14)
Blog d'un retraité
#16 Le 21/02/2012, à 22:11
- berserk
Pour gbakyem
Petit veinard, tu devrais recevoir d'ici la fin de la semaine (en tous cas j'espère) un paquet contenant 10 CD de la dernière version d'Ubuntu expédié en colissimo international. J'espère aussi que le matériel dont tu disposes arrivera à faire tourner cette version, qui est plus exigeante en puissance que la 10.04. Il n'existe pas de CD de versions plus légères (Lubuntu) disponible sur "En Vente Libre".
Donne des nouvelles de la suite.
Amicalement
c'est sympa de ta part
#17 Le 22/02/2012, à 17:49
- Ayral
c'est sympa de ta part
Merci de ce qualificatif, sur le forum Ubuntu, topic des présidentielles je me fais quasiment traiter de facho régulièrement.
À part ça, je me suis toujours dit que faire plaisir aux autres c'est d'abord de l’égoïsme: on se fait plaisir à soi en même temps.
Blog d'un retraité
#18 Le 06/04/2012, à 13:49
- gbakyem
Bonsoir,
Merci beaucoup Aryal, j'ai reçu les cd,
J'ai déjà installé, quand je serai à cotonou, j'irai voir aussi là où vous m'avez indiquez.
C'est très gentil
#19 Le 06/04/2012, à 14:08
- berserk
c'est cool ça, content pour toi
#20 Le 06/04/2012, à 18:27
- Ayral
J'adore quand les choses se passent selon le plan prévu.
Par curiosité, tu as reçu ces CD quand ? Histoire de connaître le délai de livraison...
J'espère que tu en auras un usage profitable. Comme il y avait 10 CD, fais en profiter un maximum de gens. Quand la version 12.04 LTS sera sortie, essaie de contacter des gens ou des institutions qui ont un débit internet important, pour télécharger cette version et faire ses mises à jour.
Blog d'un retraité
#21 Le 08/04/2012, à 14:25
- gbakyem
Bonsoir,
En réalité les cd était venu dépuis, mais le propriétaire de la boîte postale que j'utilise m'a remi le papier pour aller les retirer, le 17-03-2012. J'irai voir sur le papier, s'il y a la date d'arrivée.
Une fois encore merci.
Vous aviez dit et c'est vrai qu'ubuntu est écrit aussi pour les africains mais il se trouve que les conditions dans nos pays font les gens n'ont pas les moyens et les gens ne connaissent que WINDOWS. Sur la plupart des ordinateur que je rencontre dans ma ville il n'y a que ça, et quand je parle de linux (ubuntu) tout le monde s'étonne et demande c'est quuoi encore. Me concernant il se trouve mes debuts d'utilisation d'ordinateur a commencé avec red hat (linux)
J'espère que je peux graver ça pour les autres, pour faire la promotion.
#22 Le 08/04/2012, à 23:03
- Ayral
les gens n'ont pas les moyens et les gens ne connaissent que WINDOWS
C'est un peu contradictoire, Windows est payant et Ubuntu gratuit.
Dis leur que Ubuntu a été créé par un Africain (du Sud) et qu'il l'a fait pour mettre à la disposition des pays africains un outil libre et gratuit.
Tu trouveras sur cette page http://doc.ubuntu-fr.org/le_monde_du_libre un résumé de la philosophie d'Ubuntu, ainsi que de nombreuses ressources pour l'éducation et les projets de développement solidaire. Sur cette page de wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_%28notion%29 tu trouveras l'histoire et les bases du peojet Ubuntu.
Blog d'un retraité
Pages : 1