Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2006, à 01:36

wildpenguin

[résolu] lecteur code-barre

J'essaie de faire fonctionner un lecteur code-barre usb sous Edgy Eft (*).

Cet appareil fonctionne comme un clavier USB :
j'arrive à le faire fonctionner en tapant la commande ´sudo modprobe usbkbd´

Lorsque je scanne un code barre, sa valeur (+ enter) est transmise à l'application qui a le focus.


Problèmes :

1) Il n'est pas reconnu automatiquement au démarrage : il faut taper la commande à chaque fois que l'on redémarre le PC ==> implique que l'utilisateur ait le droit de faire ´sudo´ : impensable en production.

2) Le layout du clavier doit être "us", sinon j'ai  &é"'(§è!çà  à la place de  1234567890 .
Je peux doter le PC d'un clavier qwerty, mais c'est peu pratique...


L'appareil est fourni avec une série de code-barres spéciaux pour le configurer ; ce qui devrait permettre de résoudre le problème de layout, mais je n'aime pas cette solution : il faudrait recommencer à chaque coupure du PC.


Solution :

Je crois savoir qu'il est possible de définir plusieurs claviers de layout différents dans le fichier xorg.conf, mais je ne trouve pas d'exemple dans google...

Je devrais pouvoir aussi y définir le pilote à charger (je crois que c'est un clavier HID), mais je ne suis pas sûr qu'il suffise d'indiquer "usbkbd" (usb-hid ?).


Actuellement, mon fichier xorg.conf ressemble à ça :

...

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"be"
	Option		"XkbOptions"	"lv3:ralt_switch"
EndSection
  
Section "InputDevice"
	Identifier	"Barcode reader"
	Driver		"usb-hid"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"us"
EndSection

...

Section "ServerLayout"
	Identifier	"Default Layout"
	Screen		"Default Screen"
	InputDevice	"Generic Keyboard"
	InputDevice	"Barcode reader"
	InputDevice	"Configured Mouse"
	InputDevice     "stylus" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "cursor" "SendCoreEvents"
	InputDevice     "eraser" "SendCoreEvents"
EndSection

...

Ça n'empêche pas mon système de démarrer, mais ne résoud pas mon problème ; je suppose que la syntaxe est correcte mais qu'il manque quelque chose ("CoreKeyboard" ferait que xorg ignore le second clavier ?).


* : Je suis sous Edgy essentiellement par curiosité ; s'il faut je peux retourner en LTS  wink

Dernière modification par wildpenguin (Le 14/12/2006, à 23:39)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2006, à 09:25

bertrand0

Re : [résolu] lecteur code-barre

Pour le module, c'est un classique, tu aurais du regarder dans le wiki. Il suffit de placer le nom de ton module dans le fichier /etc/modules pour qu'il soit chargé automatiquement à chaque démarrage de la machine.

Pour ce qui est du layout, je ne sais pas.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 13/12/2006, à 13:24

wildpenguin

Re : [résolu] lecteur code-barre

Merci Bertrand !

Déjà un aspect du problème résolu.

Pour le second, je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de personnes qui installent plusieurs claviers, de layout différents, par utilisateur...  sad

'Va sans doute alloir potasser la doc d'xorg ! wink

Hors ligne

#4 Le 13/12/2006, à 17:12

bertrand0

Re : [résolu] lecteur code-barre

As-tu essayé de rajouter l'option SendCoreEvents dans la section InputDevice de ton BarcodeReader ?

Je ne sais pas très bien pour les claviers, mais dans le cas des souris, qui ont l'air d'être géré de la même manière, quand plusieurs souris sont branchées, seule la souris core + les souris sendcoreevents permettent de bouger le curseur. Si aucune souris n'a l'option sendcoreevents, le seul moyen de basculer d'une souris à l'autre pendant une session est d'utiliser la commande xsetpointer.

Je ne peux pas tester, car je n'ai qu'un clavier smile , mais je suppose que si sendcoreevents ne règle pas ton problème, tu dois pouvoir t'arranger avec la commande xsetpointer.

Dernière modification par bertrand0 (Le 13/12/2006, à 17:14)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 23:38

wildpenguin

Re : [résolu] lecteur code-barre

Non : Option "SendCoreEvents" ne semble pas résoudre le problème.

En continuant mes recherches sur Google, je suis tombé sur un site expliquant comment installer 6 claviers, souris et écrans sur un PC ; le code devrait ressembler à ceci :

Section "InputDevice"
Identifier     "Keyboard5"
Driver         "evdev"
Option         "Device" "/dev/input/event11"
Option         "XkbModel" "pc105"
Option         "XkbLayout" "us"
Option         "XkbOptions" "compose:rwin"
EndSection

Adresse du site :

http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-li … 124-D.html


Mais j'arrête là :

contrairement à ce que je pensais, le lecteur ne perd pas sa configuration lorsqu'on le débranche !

Je l'ai donc configuré pour travailler avec un layout français.


Merci beaucoup pour ton aide.

Dernière modification par wildpenguin (Le 14/12/2006, à 23:38)

Hors ligne

#6 Le 08/02/2010, à 16:17

karum

Re : [résolu] lecteur code-barre

Bonjour,

J'ai eu le même problème mais je l'ai résolu en configurant la douchette USB (metrologic Voyager MS9500)
Il a fallu donc scanner le code barre "entrée du mode configuration" puis trouver le code pays le scanner: "french keyboard" et pour terminer le code barre "sortie du mode configuration"

la config reste mémorisée dans la douchette.


Président de l'association Ubuntu-fr

Hors ligne