Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2006, à 09:10

alquo

probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Bonjour,

Je suis sous Edgy et à jour. J'utilise Evolution depuis presque 2 ans, et depuis le début de la semaine je collecte tant bien que mal mes 6 adresses mail chez Free, mais j'ai le message d'erreur "failed to read a valid greeting from POP server pop.free.fr". j'ai essayé de n'en collecter que 2, pareil !

Il y a sur le site de l'ADUF ceci qui m'inquiète (http://aduf.org/viewtopic.php?t=76668), extrait :

"Les serveurs n'acceptent plus que 6 connections simultanées
par IP depuis Lundi soir. [...] Cela a pour effet de pénaliser les clients POP peu soucieux de la
charge générée sur les serveurs. [...] demander à votre client POP de séquentialiser les
connexions plutôt que de les paralleliser"

j'ai vite fait monté un PC avec windows XP + Thunderbird et les 6 adresses mail, aucun problème.

Serait-ce un problème d'Evolution (collectes en parallèle) ?

Quelqu'un aurait-il une idée là-dessus ? Merci.

Hors ligne

#2 Le 14/12/2006, à 12:46

thom83

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Bonjour,
Sous ubuntu 6.06 (dapper et gnome) régulièrement mis à jour, j'ai le même problème depuis hier avec seulement 6 adresses à relever.
Je vais essayer de faire le rafraichissement du courrier avec des durées differentes, style 10 mn pour les uns, 13 mn pour d'autres et 17 mn par exemple pour les deux derniers comptes.
Cela dit, je ne sais pas si c'est bloquant actuellement à part quelques messages de refus de free hier soir.
Je suis donc également preneur pour toute solution simple.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2006, à 16:51

thom83

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Je constate que le fait de mettre dans les options de réception des comptes de messagerie une durée différente pour la vérification des nouveaux courriels telle qu'il n'y ait pas trop souvent beaucoup de comptes à la fois résoud le problème pour moi. Avec 10 mn pour deux comptes, 13 pour deux autres et 17 pour les deux derniers, ce n'est pas souvent que j'en aurai 6 d'un coup. Je viens de réaliser que si tous mes nombres sont premiers, en remplaçant 10 par 11, le refus de free n'interviendrait que toutes les 40 heures et demi, si je n'éteignais pas l'ordinateur.

Hors ligne

#4 Le 14/12/2006, à 16:56

xabilon

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

De plus, parfois les serveurs Free sont saturés pendant quelques minutes (même en consultant un seul compte).

Je crois que c'est le seul FAI qui te permet de garder un compte POP chez eux même quand tu n'es plus abonné.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/12/2006, à 19:27

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

xabilon a écrit :

De plus, parfois les serveurs Free sont saturés pendant quelques minutes (même en consultant un seul compte).

j'avais très rarement des problèmes jusqu'à présent, alors que maintenant c'est systématique, que ce soit au démarrage d'Evolution ou à la période donnée (moi j'ai toujours mis 30 min).

xabilon a écrit :

Je crois que c'est le seul FAI qui te permet de garder un compte POP chez eux même quand tu n'es plus abonné.

en tout cas moi c'est le cas, ce sont des adresses 'historiques' héritées de Free Accès Libre et Free 50H et qui ont perduré quand je n'était pas plus chez Free, mais là, je viens d'y retourner...

Hors ligne

#6 Le 16/12/2006, à 09:54

Akito-aruji

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Cette semaine jai aussi eu des pb, mais avec thunderbird
+1 ca vient de free!

Hors ligne

#7 Le 18/12/2006, à 08:55

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Pas beaucoup de réaction je vois, à croire que personne n'utilise Evolution ou que ceux qui le font ne sont pas chez Free. Je vais donc retourner la question.

Y a-t-il quelqu'un qui utilise Evolution, qui est chez Free, et qui collecte par POP plusieurs adresses mail, tout ça avec succès ?

Si oui, avec une solution technique particulière ?

Je pense en particulier à un serveur frontal, exim4 par exemple.

Mais pour l'instant je n'ai pas compris ce que ça veut dire,
ce que ça fait exactement (messages interne entre postes du réseau local: ok; envoi STMP: sûrement; collectes POP: mystère),
ni si, ni comment je pourrais l'interfacer sur Evolution.

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2006, à 12:23

mjl

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Bonjour,
Même message d'erreur récent "failed to read valid greeting..."
sur FC5 + evolution + pop (free) et sur FC6-AMD64 + evolution + meme pop.

#9 Le 22/12/2006, à 12:43

franz75

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Bonjoru,
J'ai essayé evolution cette semaine, mais j'ai été obligé de repasser à Thunderbird car j'avais sans cesse le message d'erreur, malgres des temps de récuppération des messages differents...
J'ai essayé de paramétrer 2 comptes en pop et les autres en IMAP mais j'avais toujours le message d'erreur de temps en temps...
Bref, je suis repassé sur Thunderbird pour éviter tout çà !
Bonne journée !

Hors ligne

#10 Le 23/12/2006, à 00:11

alworld

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème.
Debian Sid + Evolution 2.6.3 + 6 comptes free (je suis toujours abonné)

#11 Le 23/12/2006, à 09:19

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

alworld a écrit :

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème.
Debian Sid + Evolution 2.6.3 + 6 comptes free (je suis toujours abonné)

Exact, j'ai un PC avec Debian Etch sur lequel j'ai configuré Evolution à neuf (je n'utilisais pas son courrielleur jusque là) c'est exactement pareil.

j'ai l'impression que Free a fait une modification/limitation sur son serveur pop qui n'est pas bien digérée par Evolution.
j'ai fait un mail au support Free, qui m'a renvoyé à la page de configuration Outlook Express, j'ai reposé la question mais je crains que, comme les autres courrielleurs (le plus couramment utilisés en plus) ont l'air de supporter la modification, nous restions sans solution.

Je me disais que j'allais peut-être tenter un rapport d'anomalie à la rentrée, quand j'aurais préparé un essai avec CAMEL_DEBUG, mais j'ai peur que nos amis US ne rigolent de notre petit ISP frenchie...
D'ailleurs si quelqu'un sait le faire, qu'il ne se prive pas de le faire avant moi !

Hors ligne

#12 Le 23/12/2006, à 15:26

thom83

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

bonjour,
@alquo
Je suis chez Free, avec 2 comptes free, deux comptes tele2, 1 worldonline, et 1 à la poste. J'utilise Evolution sous Dapper. J'ai eu des problèmes de «greeting» rapportés par Evolution. Cela devient rare depuis que j'ai appliqué mon idée du post #3.

Hors ligne

#13 Le 23/12/2006, à 16:29

Evolution User

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Salut à Tous!
ça va vous paraître un peu fort, mis j'ai plusieurs dizaines d'adresses de courriels.(Pour toute la grande famille).
J'ai le même pb chez free et Evolution depuis peu egalement.
Je n'ose croire qu'il n'y a aucne entreprise sous Evolution et qui a plusieurs adresse chez Free en France ??
Car elles ont du être touchées aussi non ?
De plus je ne vois pas pourquoi avec une IP Fixe dégroupée chez Free, e ne pourrais pas avoir un serveur Linux avec 4 PC qui relèveraient leur mails (4 chacuns)(16) en même temps.
N'étons plus maître de sa connexion ?
Et à quoi sert d'avoir une IP fixe et autant de mégas d débit sinon ?

Qui va copier coller tous ces messages pour les envoyer chez Free ?...:(

#14 Le 23/12/2006, à 16:33

Evolution User

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Juste une petite précision, je viens de voir que si sous Google on enlever  free.fr au message d'erreur on peut constter que l'erreur vient plutot d'Evolution...:/

#15 Le 25/12/2006, à 22:02

Dr.BUg

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

Salut à tous,

je ne rencontre pas le même problème que vous ! - j'ai 3 comptes pop (dont 1 chez free) et je reçois mes mails normalement - mais depuis la maj dapper >> edgy j'ai le problème inverse, je ne peux pas envoyé de mails sur smtp free !!?? - je reçois le message suivant :

Erreur durant l'exécution de l'opération.
La connexion au serveur SMTP smtp.free.fr en mode sécurisé a échoué : STARTTLS non pris en charge

alors c'est le mystère intégral, que se passe t'il ? pourquoi je n'arrive plus à envoyer mes mails sur smtp free ? - de plus quand je veux rédiger un nouveau courrier et que je click sur A: je n'ai plus ma liste de contact ? double angoisse - merci pour votre soutien moral en ce jour de noël big_smile

Dernière modification par Dr.BUg (Le 25/12/2006, à 22:03)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#16 Le 25/12/2006, à 22:34

Dr.BUg

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

arf!

je réponds à mon post
pour re-valider l'envois de mes mails sur mon serveur smtp free, j'ai simplement
choisi dans éditeur de comptes > envoi du courrier, l'option : utiliser une connexion sécurisée sans chiffrement ! tongue c'est plutot un pb de configuration du client evolution qu'autre chose ! - je crois que j'ai trop bouffé de dinde mouah !


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#17 Le 28/12/2006, à 12:48

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

"Bug 390302 – Errors with POP server while getting multiple email addresses simultaneously"
rédigé sur bugzilla.gnome.org : http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=390302

J'y ai joint une trace avec 3 demandes simultanées au serveur et le refus du serveur pour la 3eme requête : 'Opération maintenant en cours' (??).

Ce qui semblerait signifier que pop.free.fr n'a plus les moyens pour passer plusieurs requêtes en même temps...

Hors ligne

#18 Le 30/12/2006, à 01:09

toru

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

j'ai le meme probleme depuis 10 jour toujours avec free et evolution
par contre mes messsages passent qund meme mais il faut parfoit syncroniser plusieur fois c'est rageant

Hors ligne

#19 Le 30/12/2006, à 12:08

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

D'après les newsgroups Free il y a d'autres courielleurs embêtés (j'ai vu Entourage, Hamster...).

(Evolution User) Je n'ose croire qu'il n'y a aucne entreprise sous Evolution et qui a plusieurs adresse chez Free en France ??

J'ai aussi du mal à comprendre, peut-être qu'en tant que pro Free laisse passer leurs adresses quand l'entreprise râle?

Personne n'a signalé le problème au support technique ? Moi je l'ai fait, on m'a renvoyé vers la page de configuration d'Outlook Express (si si, il l'ont fait !).

En tout cas, ça me fait découvrir que quand on prend un FAI on a des CGV mais pas des CGT (Conditions Generales Technique)!
Si j'en avais eu mentionnant cette impossibilité de collecter correctement en parallèle, je me serais penché sur mon courrielleur, et du coup je me serais dirigé vers un  FAI capable de supporter les performances de celui-ci !
Et si j'en avais eu sans restriction citée, je me serais retourné vers Free pour dégradation de service.
D'ailleurs Free ou un autre, on n'en sait pas plus sur leurs capacités techniques respectives.

Bref, l'UFC a encore bien du pain sur la planche, d'ailleurs comme je suis adhérent je pense leur faire une bafouille (sans espoir particulier bien sûr, juste pour déposer la doléance dans le dossier FAI)...

Hors ligne

#20 Le 02/01/2007, à 19:55

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

alquo a écrit :

Personne n'a signalé le problème au support technique ? Moi je l'ai fait, on m'a renvoyé vers la page de configuration d'Outlook Express (si si, il l'ont fait !).

Nouvelle réponse aujourd'hui : "Nous regrettons de ne pas pouvoir intervenir. Nous vous invitons à insister et reéssayer ultérieurement. Les serveurs sont en cours de maintenance."

Hors ligne

#21 Le 03/01/2007, à 19:18

abelthorne

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

J'ai le même problème avec la réception de quatre comptes POP Free (+1 chez mon hébergeur).
Par contre, ça ne me pose (à priori) pas de problème pour recevoir ou envoyer des mails. Le seul problème est d'ordre "cosmétique" (message d'erreur qui apparaît fréquemment).

Hors ligne

#22 Le 13/01/2007, à 22:47

ika

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

moi j'ai systematiquement :

Erreur durant Récupération du courriel.
Could not connect to pop.free.fr: Connexion refusée

(en toute simplicité)


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#23 Le 14/01/2007, à 09:58

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

ika a écrit :

moi j'ai systematiquement :

Erreur durant Récupération du courriel.
Could not connect to pop.free.fr: Connexion refusée

(en toute simplicité)

Bizarre, moi je pencherais plutôt pour une autre raison : utilisateur ? mdp ? type de connexion ou de sécurisation? serveur inaccessible hier?

Au pire il est toujours possible de lancer Evolution comme ceci en ligne de commande :
CAMEL_DEBUG=all evolution >& evo.log
et après l'erreur de regarder le fichier evo.log pour y chercher un complément d'information...

Hors ligne

#24 Le 14/01/2007, à 21:13

ika

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

nan, rien de rien !
j'ai degagé le compte, l'ai refait, plusieurs fois... et puis ca m'est arrivé pour les autres de faire des fautes (style smtp@serveur.net ARF!!) donc j'ai l'impression d'etre rodée, là.
quand au fichier log, une fois que je le lance, il repond inlasssablement :
CalDAV Eplugin starting up ...
(sans suite)


petit scarabée deviendra grand -- un jour

Hors ligne

#25 Le 14/01/2007, à 21:45

alquo

Re : probleme collecte POP chez Free avec Evolution

ika a écrit :

nan, rien de rien !
j'ai degagé le compte, l'ai refait, plusieurs fois... et puis ca m'est arrivé pour les autres de faire des fautes (style smtp@serveur.net ARF!!) donc j'ai l'impression d'etre rodée, là.
quand au fichier log, une fois que je le lance, il repond inlasssablement :
CalDAV Eplugin starting up ...
(sans suite)

ah ça a l'air grave, mois j'ai ça sur la première ligne mais j'en ai plus de 600 derrière. a priori il semble que Evolution commence par contrôler les plugins, rien de spécial de ce côté là ?

Hors ligne