#1 Le 14/12/2006, à 19:38
- brakbabord
Tolérance envers Windows
Bonjour à tous,
Je ne suis pas un pro-Microsoft ni un monstre du capitalisme. Je tourne actuellement sur Linux Mandriva (que je préfère à Windows pour le surf et le multimédia), mais j'ai aussi tourné sur Ubuntu, et j'ai installé une Gentoo (je ne l'ai pas gardé mais je me suis quand meme investi là dedans, et j'ai beaucoup appris)
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi la plupart des membres ici balancent sans préavis Windows c'est nul, ça plante et c'est infesté de virus. Pourquoi ne pourriez-vous pas dire plutôt Je n'aime pas Windows ?
Car n'oublions pas que si Windows est vicitme de tous ces spywares et virus, c'est parce qu'il domine le marché. Si Linux dominait le marché, Ubuntu serait aussi envahit par ces cochonneries, tout comme Windows.
Ensuite pour la stabilité, Windows n'est pas aussi buggé que vous vous plaisez à le prétendre. Il suffit de disposer d'au moins 512 Mo de RAM, 1 Go au mieux (et n'allez pas protester contre ça, sous linux c'est pareil ^^) et d'installer les mises à jour gratuites disponnibles sur Windows Update, rapidement installables.
Et ensuite quand vous dites "Bill gates c'est vente forcée, code fermé, etc...", allez donc voir du côté de Apple avant de dire que Microsoft est le pire (je pense notemment au cercle fermé ipod-itunes-music store).
Quand à la vente forcée, je ne dis pas que Windows est une victime (au contraire lol) mais je dirai plutot que c'est aux vendeurs d'agir, c'est eux qui choisissent de vendre leurs ordis avec Windows de préinstallé.
Et pour finir, à ceux qui voudront me balancer des phrases du genre "et tu crois que..." avec plein de points d'exclamation, non merci je n'y répondrais pas.
Merci d'avoir lu mon message et j'attends vos réponses avec impatiente
#2 Le 14/12/2006, à 19:42
- Claudia JSF
Re : Tolérance envers Windows
Rien à répondre à ton message.
Si ce n'est le confirmer en ajoutant que ce n'est pas en descendant le concurrent que l'on avance (sauf en politique!!! mais ça ne regarde que moi).
Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.
#3 Le 14/12/2006, à 19:50
- figaro
Non Windows ce n'est pas nul, cela fonctionne même plutôt bien.
Par contre le gros défaut de Windows c'est de faire des tas de choses dans votre dos sans rien vous dire, et de surcharger l'ordinateur avec des tas de programmes sans parler de l'obligation d'avoir des spywares et autres antivirus en tache de fond. Mais si on arrive à le débarrasser de tous ces parasites c'est un Os plutôt bien abouti.
Les Linux sont bien plus souples en utilisation quoique certaines distributions tournent aussi à l'usine à gaz. Pourvu qu'Ubuntu ne prenne pas aussi ce virage.
Dernière modification par figaro (Le 14/12/2006, à 19:51)
Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04
#4 Le 14/12/2006, à 20:02
- Peat.hagore
#5 Le 14/12/2006, à 20:02
- Link31
Mais j'aimerai bien savoir pourquoi la plupart des membres ici balancent sans préavis Windows c'est nul, ça plante et c'est infesté de virus.
Car n'oublions pas que si Windows est vicitme de tous ces spywares et virus, c'est parce qu'il domine le marché. Si Linux dominait le marché, Ubuntu serait aussi envahit par ces cochonneries, tout comme Windows.
Et toi, pourquoi balances-tu des affirmations sans fondement ? Il y a suffisamment d'arguments à l'encontre de ce que tu dis pour remplir une dizaine de pages de ce forum.
Ensuite pour la stabilité, Windows n'est pas aussi buggé que vous vous plaisez à le prétendre. Il suffit de disposer d'au moins 512 Mo de RAM, 1 Go au mieux (et n'allez pas protester contre ça, sous linux c'est pareil ^^) et d'installer les mises à jour gratuites disponnibles sur Windows Update, rapidement installables.
Je peux t'affirmer que window$ est bogué et instable. window$ XP est même un système préhistorique comparé à Linux et aux autres OS (dont MacOS). Je dis ça pour l'avoir constaté par l'expérience : je suis assez expérimenté aussi bien sous window$ que sous Linux, et j'ai eu maintes fois l'occasion de constater les faiblesses de window$. Je te conseillerai simplement : utilise les deux OS jusqu'à les connaître suffisament bien, et la supériorité de Linux te semblera incontestable.
Si tu veux des exemples plus précis, il suffit de me demander.
Et ensuite quand vous dites "Bill gates c'est vente forcée, code fermé, etc...", allez donc voir du côté de Apple avant de dire que Microsoft est le pire (je pense notemment au cercle fermé ipod-itunes-music store).)
Apple au moins fait des logiciels stables. Après ils peuvent être aussi fermés qu'ils le veulent, mais au moins leurs utilisateurs ont des raisons d'être satisfaits. C'est toujours mieux que d'être enfermé dans des logiciels instables.
Quand à la vente forcée, je ne dis pas que Windows est une victime (au contraire lol) mais je dirai plutot que c'est aux vendeurs d'agir, c'est eux qui choisissent de vendre leurs ordis avec Windows de préinstallé.
Les vendeurs... ils subissent un véritable chantage de la part de m$. Ce n'est pas du tout (du moins pas entièrement) de leur faute. Si l'un d'eux s'avise de vendre du Linux préinstallé, m$ leur enlève les tarifs OEM avantageux sur les window$ et ils finissent par faire faillite...
#6 Le 14/12/2006, à 20:06
- brakbabord
Mouarf, quand tu parles d'affirmations sans fondemment...
Justement j'utilise les deux OS, et je trouve pas que Windows soit buggé (du moins si on n'essaie pas de bloquer les mises à jour de IE par exemple ^^ ) Oui je sais vous allez dire qu'on nous impose IE sur windows, en meme temps sur Ubuntu on nous impose firefox...
#7 Le 14/12/2006, à 20:18
- Chiuchu
Personnellement, je crois que l'usine à gaz est windows, pas ubuntu. Sous windows, mes 512 mo de ram ne me servent à rien, sous ubuntu c'est trop, la comparaison est dans le cadre de mon dual boot.
Sous windows, il y a des ralentissements tout le temps, des freeze récurents, un temps de boot de 2 minutes, des logiciels qui se lancent en 3 minutes en destabilisant le systeme, alors que je suis sous un P4 à 2.5Ghz, que ma partition windows a 60Go, et que le système est sans virus connus (d'après deux antivirus à jour)... J'ai laché cette p****n d'usine à gaz qui fait tendre ma productivité et ma joie de vivre devant mon pc vers zéro.
Sous edgy, une partoche de 8 go (avec 1 de libre), une swap de 300 mo et KDE et j'ai un système parfaitement fonctionnel où même les prog. sous wine se lancent en 2-3 secondes... Sans compter le boot de ~ 25 secondes... Le tout sans aucun freeze, aucun bug (sauf pour les dev ou svn). Max de rapidité, max de productivité, ordi utilisé à 100%... Sans compter que je n'ai plus à defragmenter, analyser le systeme, faire des tricks anti-virus-spywares-qui-tuent.
Le choix est vite fait pour moi. Et oui, mon windows est bugué et planté (mais peut etre pas infesté de virus ...) et à jour (SP2&IE7). Quand on parle d'os abouti, je rigole. Ubuntu qui vient de naitre l'est plus. Le pire est que je débute sous linux (1 an) et que je connais windows dans les moindres détails (depuis 7~8 ans maintenant). Je regrette mon investissement dans windows à moitié, passque si je ne l'avais pas touché, je n'aurai pas découvert linux (j'aurai été sur mac).
Et d'ailleurs, tu compares windows à linux ou a Ubuntu ? Soit plus précis passque là t'es très vague et tu peux dire tout et son contraire.
"Linux" n'impose pas firefox (c'est juste un kernel). "Ubuntu" propose firefox, tu peux le desinstaller si il est instable et bourré de virus (pas comme IE).
DFTT, comme disait l'autre.
Dernière modification par Chiuchu (Le 14/12/2006, à 21:28)
#8 Le 14/12/2006, à 20:26
- Link31
Mouarf, quand tu parles d'affirmations sans fondemment...
Je m'auto-cite :
Combien de serveurs tournent sous Linux/Apache, combien de serveurs tournent sous window$/IIS, et quelle est la proportion d'attaques réussies sur les uns et les autres ?
Linux/Apache, malgré son écrasante majorité (70% contre moins d'1% pour window$/IIS si je me souviens bien) est beaucoup plus résistant aux attaques malveillantes. Et pourtant les pirates qui attaquent les serveurs sont beaucoup plus expérimentés que les créateurs des milliers de malwares qui plombent les PC de bureau sous window$...
#9 Le 14/12/2006, à 20:29
- Chiuchu
@link31 : Je crois que c'est un fake ou un bêtise. Le gars qui a fait ce topic a juste voulu qu'on discute sur rien pour attirer l'attention sur lui... Moi je lache, ca sert à rien, y a plein d'autres "melee" comme celles là sur le forum.
Dernière modification par Chiuchu (Le 14/12/2006, à 20:32)
#10 Le 14/12/2006, à 20:38
- brakbabord
Linux/Apache, malgré son écrasante majorité (70% contre moins d'1% pour window$/IIS si je me souviens bien) est beaucoup plus résistant aux attaques malveillantes. Et pourtant les pirates qui attaquent les serveurs sont beaucoup plus expérimentés que les créateurs des milliers de malwares qui plombent les PC de bureau sous window$...
Oui c'est vrai, mais il y a surement aussi un critère de choix économique. Et là on parle d'une utilisation en temps que serveur, ce qui nécéssite de sérieuses competences en informatique. Et quand on est dans ce cas, en effet Linux est plus intéressant car il offre plus de possibilités.
@link31 : Je crois que c'est un fake ou un bêtise. Le gars qui a fait ce topic a juste voulu qu'on discute sur rien pour attirer l'attention sur lui... Moi je lache, ca sert à rien, y a plein d'autres "melee" comme celles là sur le forum.
Non non ce n'est pas une connerie, c'est juste que je lis plein de posts du genre "regardez ce lien --> le mec dit que windows est bien, quel n00b, quel crétin mouhahahah" et j'en ai marre.
D'ailleurs combien de fois je me suis fait incendier pour avoir dit que Linux avait des problèmes de convivialité par rapport à Windows...
Tiens sinon j'aimerai rajouter que Windows ça tourne sans antivirus et anti spywares... suffit d'avoir fait un petit passage sur Linux pour l'apprendre: il faut surfer avec firefox, utiliser un firewall, et ne pas télécharger n'importe quoi.
Dernière modification par brakbabord (Le 14/12/2006, à 20:39)
#11 Le 14/12/2006, à 20:45
- Chiuchu
Tiens sinon j'aimerai rajouter que Windows ça tourne sans antivirus et anti spywares... suffit d'avoir fait un petit passage sur Linux pour l'apprendre: il faut surfer avec firefox, utiliser un firewall, et ne pas télécharger n'importe quoi.
Sasser ou blaster n'avaient pas besoin de navigateurs... Les failles dans office non plus. Sur ce, bonsoir à toi mon ami.
Dernière modification par Chiuchu (Le 14/12/2006, à 21:29)
#12 Le 14/12/2006, à 20:54
- brakbabord
brakbabord a écrit :Tiens sinon j'aimerai rajouter que Windows ça tourne sans antivirus et anti spywares... suffit d'avoir fait un petit passage sur Linux pour l'apprendre: il faut surfer avec firefox, utiliser un firewall, et ne pas télécharger n'importe quoi.
Sasser ou blaster n'avaient pas besoin de navigateurs... Les failles dans office non plus. Sur ce bonsoir à toi mon ami.
Bon j'avoue que je suis pas vraiment sûr de moi, mais il parait que ceux qui avaient leur windows à jour n'ont pas été touchés par Blaster et Sasser.
Mais bon comme 60% des windows sont de vieilles versions sans MAJ automatiques, ou des versions XP craquées, forcément beaucoup ne l'étaient pas.
Ensuite j'ai pas parlé de Office (et puis office tu le bloques avec ton firewall, pas besoin d'internet pour ecrire un texte)
Dernière modification par brakbabord (Le 14/12/2006, à 20:55)
#13 Le 14/12/2006, à 21:10
- Renault
Oh, un gros troll méchant.
Déjà GNU/Linux, ou un Mac OS, sont prouvés scientifiquement qu'ils sont par défaut ils sont supérieurs en terme de sécurité qu'un Windows, déjà ne serait-ce par le partage des droits qui garantissent une sécurité déjà très élevé face à Windows, de plus la liberté d'un système d'exploitation facilite la correction de failles.
C'est un fait, même si GNU/Linux avait 95% du marché, on aurait considérablement moins de soucis qu'avec Windows, plus nombreux qu'actuellement c'est indéniable, mais moins, et je pèse mes mots ...
De plus, j'aime pas trop le propriétaire, mais je fais exception à Apple, malgré son renfermement c'est d'une qualité remarquable avouons-le, Apple a toujours fait de très bons produits et je l'ai reconnu, je ne suis pas un puriste du libre à ce point quand même ...
Faut pas tout le temps écouter les journalistes qui pour souvent, ne connaissent pas du sujet dont ils parlent, leurs arguments sont contrables très facilement, faut pas tomber dans la naïf en pensant que plus c'est utilisé plus c'est risqué ...
D'ailleurs tu n'as qu'à voir Microsoft quand ils parlent de sécurité, très souvent ils mentionnent le fait que ce n'est pas une priorité ... Et les failles le démontrent bien ...
Mais bon, faut dire, les nombreux soucis de Windows viennent de l'utilisateur pareil sur d'autres systèmes, j'ai très rarement eu des problèmes lors de mon époque Windows ...
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#14 Le 14/12/2006, à 21:14
- aleph
> brakbabord
Tu enfonces des portes ouvertes. Sur ce forum, chacun sait que
- le système de positionnement GPS qui équipe certains Airbus tournent sur DOS (une version de
Novell)
- le contrôle du traffic aérien de l'atlantique nord, côté ouest tourne sur OpenVMS,
il sera étendu prochainement à la partie est.
- le module de la mission Mars Pathfinder fonctionne avec VxWorks
- certains calorimètres utilisés en chimie fonctionnent sous QNX
- ...
que dire encore ?
- que j'ai passé pas mal de temps à écrire des programmes de simulation en mécanique quantique sous une platforme Unix et que nous sauvegardions les données volontairement défragmentées sur le disque dur afin d'accélérer la lecture de celles-ci...
- mais que je suis incapable de configurer mon wifi sous Linux
- ...
Bonnes fêtes à toutes et à tous.
#15 Le 14/12/2006, à 21:17
- brakbabord
Merci de vos reponses (meme si ça casse mes arguments)
Elles sont argumentées et ça fait avancer le schmilblik
Dernière modification par brakbabord (Le 14/12/2006, à 21:17)
#16 Le 14/12/2006, à 21:48
- Luckynow
Pour info il fallait un firewall pour éviter de gober sasser, le correctif anti-sasser était apparus au moins une semaine après.....
Et si tu réinstall windows depuis le cd en quelque minute tu as sasser sans rien demander, il faudrait qu'un firewall soit activé --> même pas fait par défaut.
Dernière modification par Luckynow (Le 14/12/2006, à 21:51)
#17 Le 14/12/2006, à 21:53
- brakbabord
Je note des attitudes contradictoires sur ce forum.
1) Linux est un mot qui fait peur, car on croit tout de suite que c'est dur, donc forcément quand vous avez Linux vous vous sentez supérieur et vous regardez de haut les utilisateurs de Windows (genre "ouais moi windows c'est finit je suis au dessus de ça, je suis plus fort que les autres")
2) Vous plaidez que Ubuntu est plus facile que windows! En contradiction avec la première affirmation donc...
#18 Le 14/12/2006, à 22:27
- LstrInvited
Pourquoi Windows va se planter avec Vista, et pourquoi je n'aime pas ?
- C'est un OS personnel multi-utilisateur (aucun un intérêt pour le commun des mortels surtout qu'il n'y a pas d'application qui l'utilise)
- 1 DvD pour un OS, faut pas déc*nner lol
- Combien de ram ça bouffe déjà ?
- ...pour quel temps de réponse ? lol
- Intérêt pour les professionels aujourd'hui ?
Voilà, tout l'opposé de mes "valeurs" informatiques.
J'aime les systèmes (aussi bien OS qu'applications) légers en place et en mémoire, réactif, réellement contrôlable et personnalisable.
Ensuite, il y a toute la partie politique de Microsoft qui n'aide pas non plus à aimer Microsoft, mais restons objectif quant à l'OS en lui même (quoique les drivers propriétaires & co,... Vous m'aurez compris)
#19 Le 14/12/2006, à 22:28
- Traabh48
brakboard =>
Je ne suis pas d'accord avec toi. Linux est mieux conçu au niveau de la sécurité que Windows. En effet, il dispose d'une gestion des permissions performantes.
De plus, et c'est le plus important, le temps entre la découverte d'une faille et sa correction
Grace au Libre, ce délai est très réduit. Contrairement au propriétaire qui lui regarde d'abord le porte monnaie avant les utilisateurs.
Et dernier point, crois tu que Linux n'est pas aussi attirant que Windows ?
Quand on sait que plus de 90% des serveurs tournent sous Linux, il est bien plus avantageux de s'y attaquer. En effet, des informations sensibles, quoi de mieux ?
S'introduire sur les serveurs OVH, crois tu que ca n'excite pas les pirates ?
Pirater l'administration Francaise, certains en rêvent. Ils pourraient devenir bien plus célèbres en faisant ca qu'en envoyant des ptits vers sur les pc perso.
Voila pour la sécurité. J'aimerais que tu dises ce que tu en penses.
Merci
#20 Le 15/12/2006, à 00:07
- brakbabord
- 1 DvD pour un OS, faut pas déc*nner lol
Ben Suse et Mandriva c'est aussi 1 DVD... et Debian c'est 3 DVD
- Combien de ram ça bouffe déjà ? smile
Oui pas mal, mais Edgy est pas mal non plus sur ce point
- Intérêt pour les professionels aujourd'hui ?
A mon avis, bénéficier d'un service après vente et d'un support (et accessoirement pouvoir trouver un responsable quand ça marche pas)
De plus, et c'est le plus important, le temps entre la découverte d'une faille et sa correction
Grace au Libre, ce délai est très réduit. Contrairement au propriétaire qui lui regarde d'abord le porte monnaie avant les utilisateurs.
Ben si je fais mon jvachez je dirai que vu que le code est publié, on repère plus facilement les failles (et on les corrige aussi bien sûr)
Et dernier point, crois tu que Linux n'est pas aussi attirant que Windows ?
Quand on sait que plus de 90% des serveurs tournent sous Linux, il est bien plus avantageux de s'y attaquer.
Les serveurs tournent sur Open BSD, c'est pas exactement pareil. Et moi je pense (surtout pour l'administration française) que ce choix est fait car c'est plus économique.
En effet, des informations sensibles, quoi de mieux ?
Pirater l'administration Francaise, certains en rêvent. Ils pourraient devenir bien plus célèbres en faisant ca qu'en envoyant des ptits vers sur les pc perso.
Eh bien ce serait mentir que de dire que personne n'y est jamais arrivé ;P
#21 Le 15/12/2006, à 00:55
- GutsdBlack
brakbabord le lanceur de Troll vieux de 10 siècles et il espère passer sans être vu... allez maintenant tu sors !
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#22 Le 15/12/2006, à 01:23
- Corran
LstrInvited a écrit :- Combien de ram ça bouffe déjà ? smile
Oui pas mal, mais Edgy est pas mal non plus sur ce point
Franchement je ne rentrerais pas plus dans le débat mais pour la consomation de Ram tout dépend de ce que tu utilises. Perso pour la même utilisation, mon Edgy consomme deux fois moins de Ram que feu mon windows
Dernière modification par Corran (Le 15/12/2006, à 01:23)
Desktop: Intel Pentium D945 3.4GHz - 1024Mo - nVidia 7300LE - Gentoo Amd64
Laptop: Intel Celeron M 1.3GHz - 512Mo - Ati mobility radeon 9600 - Debian
Netbook: Asus EeePC 701 - Debian
Invitations FON, demandez par mp.
#23 Le 15/12/2006, à 01:31
- GutsdBlack
LstrInvited a écrit :- 1 DvD pour un OS, faut pas déc*nner lol
Ben Suse et Mandriva c'est aussi 1 DVD... et Debian c'est 3 DVD
Ha oui un autre truc qui m'énerve... Debian c'est 2 DVDs de binaire et non 3 déjà ! Ensuite c'est le systèem complet avec tous les logiciels on ets bien d'accord... Windows Vista c'est 1 DVD de Windows Vista et de rien d'autres...
Parce que Debian sinon ça prend 100 Mo à tout casser...
« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin
#24 Le 15/12/2006, à 07:12
- AlexandreP
ramses9167 a écrit :En effet, des informations sensibles, quoi de mieux ?
Pirater l'administration Francaise, certains en rêvent. Ils pourraient devenir bien plus célèbres en faisant ca qu'en envoyant des ptits vers sur les pc perso.Eh bien ce serait mentir que de dire que personne n'y est jamais arrivé ;P
À quelle fréquence un piratage de serveur Linux (ou BSD ou autre Unix-like) se solde-t-il par un succès, comparativement au piratage d'un serveur sous Windows ?
Je suis prêt à accorder que ce sont des serveurs, donc des machines administrées par des gens compétents et connaisseurs. Si Linux était déployé massivement sur des machines domestiques, il y aurait probablement plus de piratage de machines personnelles... certainement causées par des failles chaise-clavier (qui a parlé du mot de passe administrateur "012345" ?). Mais bon, les failles chaise-clavier sont présentes sur tous les systèmes d'exploitation.
Dernière modification par AlexandreP (Le 15/12/2006, à 07:12)
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#25 Le 15/12/2006, à 07:12
- Astrolivier
tolerance envers windows: oui
quand il est sorti, Xp etait un bon os ! mais c etait quand deja ???
auourd hui j ai meme pas envie d essayer vista
et je suis en chine, c est pas un probleme d argent
et si la philosophie du libre m interesse pour des raisons evidentes,
mon point de vu est: test et vois par toi meme !
la je suis sous win (mon ordi est en sav), vive la pub msn !
les bulles de partout, et surtout:
j ai qu un bureau , moi j aime avoir firefox + 15 onglet, amarok, amule, kmail et gaim
ouvert des que j allume l ordi, si je fais ca sous win, vive le bordel !
je n ai rien contre win, il a ete le seule alternative pendant des annees,
dos et win 3.1 etaient geniaux
mais le jour au les constructeurs feront des vrai drivers pour linux, les jours de
win seront compte !
un petit ps, une amie qui sort d ecole de design, qui dechire bien photoshop,
ne connaissait pas the gimp, elle l a essaye chez moi et s est bien eclate !
le probleme vient peut etre que le grand public ne connait pas le libre...
S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)