Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 18:43

Toupie1923

Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Bonjour,

jusqu'à présent, je tournais sous Ubuntu 10.10 sur mon Acer Aspire One D150 et tout se passait bien, Cube en 3D inclus.

Puis la semaine dernière, j'ai fait l'update vers 11.04 puis directement encore vers 11.10 et cela rame de chez  rame. La légèreté de Lubuntu est prometteuse (j'en utilises l'environnement en ce moment même)

Ainsi je souhaiterais migrer de Ubuntu 11.10 vers Lubuntu 11.10 sans perdre les programmes nistalléés ni les configurations personnelles des dits programmes. Comment dois-je procéder?

Merci à la communauté, Toupie.

Hors ligne

#2 Le 23/02/2012, à 18:53

malbo

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Pas besoin de migrer. Juste le paquet lxde à installer ( 2.1 Installation sous Ubuntu 8.10 ou ultérieure ) : http://doc.ubuntu-fr.org/lxde#installat … ulterieure
Après installation, au redémarrage du PC, dans la fenêtre de connexion de session, tu pourras choisir LXDE

A savoir quand même : si tes lenteurs sont dus à autre chose que l'interface de bureau, il n'y aura pas de miracle : même connecté avec LXDE, ça continuera à ramer. Ce que je veux dire, c'est que si tu veux retrouver un OS réactif, il faudra peut-être installer un Lubuntu 11.10 tout neuf et tout propre sans les casseroles que tu trimbales depuis ta migration 11.04 à 11.10. Tu verras bien...

Dernière modification par malbo (Le 23/02/2012, à 18:57)

Hors ligne

#3 Le 23/02/2012, à 18:56

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Là je suis déjà sous Lubuntu sur Ubuntu 11.10 . Quelle est la différence avec ce que tu proposes?

Hors ligne

#4 Le 23/02/2012, à 19:01

malbo

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Excuse-moi, j'avais mal interprété ton post #1. Du coup, si ça rame toujours avec LXDE, je pense que le mieux c'est une installation toute neuve de Lubuntu 11.10 (à moins que je n'ai encore rien compris)

Hors ligne

#5 Le 23/02/2012, à 19:08

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Cela ne rame pas mais je trouvais cela plus logique de faire comme cela en plus cela accélérerait le démarrage et la fermeture du PC ce qui est un intérêt non négligeable de Lubuntu me semble-t-il. Pour mon boulot, je suis amené à allumer et éteindre souvent mon PC qui n'a que 1h30 d'autonomie. Par ailleurs, cela m'intéresse tout de même de comprendre la différence entre Lubuntu et LXDE.

Hors ligne

#6 Le 23/02/2012, à 19:33

afilmore

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Toupie1923 a écrit :

Par ailleurs, cela m'intéresse tout de même de comprendre la différence entre Lubuntu et LXDE.

Lubuntu utilise certains composants du bureau LXDE avec une configuration spécifique.

http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu

http://doc.ubuntu-fr.org/lxde

Tu peux soit installer le paquet lxde :

Installation sous Ubuntu 8.10 ou ultérieure
Pour installer cet environnement de bureau, il vous suffit d'installer le paquet lxde.

Si LXDE n'est pas lancé lors du prochain démarrage, il faut le sélectionner comme étant lancé par défaut : sudo update-alternatives –config x-session-manager (source http://wiki.lxde.org/en/Ubuntu )

(Lire la doc complète, j'ai pas testé ces manips, à voir dans le détail.)

Soit installer le paquet lubuntu-desktop :

Par paquet (sur une installation d'Ubuntu existante)
Attention, cette méthode est possible à partir d'Ubuntu 9.04, mais n'est pas conseillée pour les versions antérieures à Ubuntu 10.04 LTS (désinstalle network-manager …).
De plus, cette méthode ajoute de nombreux logiciels (et lanceurs) dans votre bureau initial, ce qui est difficile à annuler. Pour éviter ce problème, essayez Lubuntu en virtualisation ou en dual-boot via le live-cd.

Vous pouvez installer le bureau Lubuntu depuis Ubuntu (ou une variante) en installant le méta-paquet lubuntu-desktop. Vous pourrez ensuite choisir votre bureau lors de la connexion à votre session.

Remarque : dans ce cas, conservez votre ancien écran de connexion (GDM par exemple), car celui de Lubuntu (LXDM) est encore en développement et peut poser problème.

(Pareil, lire la doc...)

J'ajouterai que le dévelopement de Lubuntu est un peu plus dynamique que le dévelopement de LXDE. tongue

Quelques nouveaux programmes font leur apparition dans Lubuntu créés par les développeurs de Lubuntu. (Lubuntu Software Center, lxscreenshot, lxfind, lxlauncher 2)

Lubuntu 12.04 utilisera LightDM comme gestionnaire de connexion (comme Ubuntu) alors que LXDE utilise LXDM.

Bientôt également une nouvelle version de lxpanel réécrit en Vala et Gtk3. La version actuelle de lxpanel n'avait plus de mainteneur et était resté un peu en chantier malheureusement.

Il y encore quelques bugs dans le gestionnaire de fichiers (PCManFM) mais ça va s'améliorer.

Voili. big_smile

Dernière modification par afilmore (Le 23/02/2012, à 19:34)

Hors ligne

#7 Le 23/02/2012, à 19:52

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Pour le moment Lubuntu-desktop est installé sur mon PC.
@afilmore: Me conseilles-tu d'attendre Lubuntu 12.04 pour migrer complètement? Penses-tu que c'est inapproprié de migrer dans mon cas?

Hors ligne

#8 Le 23/02/2012, à 20:10

afilmore

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Perso j'utilise que Lubuntu j'ai aucun autre bureau d'installé, après c'est une question de goûts, tu as déjà installé lubuntu-desktop, donc tu peux tester voir si ça te plait.

tongue

Hors ligne

#9 Le 23/02/2012, à 20:18

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Du coup, on en revient à ma question de départ :-) Comment migrer pour n'avoir que Lubuntu et ne pas écraser les réglages (du type, acrobat reader installé, skype installé etc...) ?

Hors ligne

#10 Le 23/02/2012, à 20:48

afilmore

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Toupie1923 a écrit :

Du coup, on en revient à ma question de départ :-) Comment migrer pour n'avoir que Lubuntu et ne pas écraser les réglages (du type, acrobat reader installé, skype installé etc...) ?

Faudrait... je dis bien... faudrait, j'ai pas testé et ça me parait chaud, tongue
fraudait désinstaller ubuntu-desktop :

http://www.google.fr/webhp?sourceid=chr … 50&bih=570

Ca c'est les méthodes pour migrer vers Kubuntu ou Xubuntu :
http://www.google.fr/url?url=http://doc … CDoQygQwAQ

http://www.google.fr/url?url=http://doc … CEQQygQwAg

Si j'adapte, ça donne ça :

Si vous aviez Ubuntu
Pour désinstaller ubuntu-desktop ainsi que toutes les dépendances qu'il contient, et ainsi passer totalement à Lubuntu:

installez le paquet deborphan
Puis lancez dans un terminal:
sudo apt-get remove `apt-cache depends ubuntu-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get remove `dpkg -l | grep gnome | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get remove `deborphan`
sudo apt-get install lubuntu-desktop
Les commandes suivante vous feront sûrement désinstaller des programmes que vous souhaiteriez quand même garder dans Lubuntu, ce n'est pas grave, il vous suffira simplement de les réinstaller après 

C'est chaud comme méthode, y a intérêt à sauvegarder toutes ses données et faire une prière avant de lancer un truc comme ça. A mon avis ça peut marcher comme ça peut aussi tout péter. big_smile

Ils disent bien que certains programmes que tu souhaiterais garder seront désinstallés et qu'il faudra les réinstaller ensuite. big_smile

Je peux pas te conseiller de tenter cette méthode là, je conseille que des trucs que j'ai testé moi même et qui fonctionnent, là je sais pas si ça marche, donc à voir...

Dernière modification par afilmore (Le 23/02/2012, à 21:13)

Hors ligne

#11 Le 23/02/2012, à 22:01

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Imaginons, je dis bien imaginons, que j'ai envie d'essayer cette manip' (je viens d'effectuer une sauvegarde et il est fort probable que j'installe Lubuntu 12.04 à Paques alors pourquoi ne pas tenter le coup maintenant), comment t'y prendrais-tu pour:

sauvegarder toutes ses données et faire une prière

?

Ou plus exactement, j'imagine mal ce que tu entends par "péter". Pourrais-tu me faire un scénario du pire?

Si je perds tout, y a-t-il moyen de sauvegarder dans un fichier la liste des programmes à réinstaller avant etc... pour permettre une restauration sur Lubuntu directement plus facile.

Merci, Toupie.

Hors ligne

#12 Le 23/02/2012, à 22:55

afilmore

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Toupie1923 a écrit :

Ou plus exactement, j'imagine mal ce que tu entends par "péter". Pourrais-tu me faire un scénario du pire?

Par exemple que la session du bureau en graphique ne démarre plus, dans ce cas là il faut démarrer un session en ligne de commande, trouver la solution et  réparer. Dans un cas extrême, je crois pas que tu arrivera jusque là, démarrer sur un live CD pour réparer, dans un cas encore plus extrême faire un chroot.

3615 MaVie :
Y a pas longtemps, je voulais supprimer et redimensionner une partition qui ne me servait plus, sauf que, j'avais pas percuté dans ma petite tête que grub était installé sur cette partition. Impossible de redémarrer, gros message d'insulte en blanc sur fond noir, les boules. big_smile J'ai cherché sur le net avec un autre ordi, téléchargé Super Grub2, gravé sur un CD, démarré sur le CD et réinstallé grub sur la bonne partition.

Voila le genre de conneries qu'on peut faire et en général on les fait pas deux fois. tongue

Toupie1923 a écrit :

Si je perds tout, y a-t-il moyen de sauvegarder dans un fichier la liste des programmes à réinstaller avant etc... pour permettre une restauration sur Lubuntu directement plus facile.

Les programmes c'est pas très grâve, on les réinstalle et péter son système c'est pas si grâve que ça, juste quelques heures pour tout réinstaller. big_smile
Mais perdre des fichiers perso ça c'est grâve. Donc, partition de données, et sauvegardes.

tongue

Dernière modification par afilmore (Le 23/02/2012, à 23:40)

Hors ligne

#13 Le 24/02/2012, à 12:18

Toupie1923

Re : Migrer de Ubuntu 11.10 à Lubuntu 11.10

Bon, plus le temps de modifier, cela attendra un temps libre :-) Merci pour tes conseils. Si je tente la manip, je te tiens au courant.
En attendant, j'installe Lubuntu 11.10 sur le pc de ma femme qui  a chopé un méga virus sous Windows. Si c'est satisfaisant, cela accélérera ma migration vers Lubuntu sur le Netbook.

Bon vent, Toupie.

Hors ligne