Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/02/2012, à 23:15

ckouckou

Effacer méthadonnees dans photos

Bonsoir,
J'aimerais effacer les méthadonnées de mes photos avec exiv2 qui est déjà installé dans ubuntu voyager 11.10 mais il ne veux pas se lancer quand j'essaie de l'ouvrir dans /usr/bin.
Je dus louper quelque chose alors ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 24/02/2012, à 05:18

pseudodevingcinqcaractere

Re : Effacer méthadonnees dans photos

C'est un outil en ligne de commande. Jamais utilisé mais d'après la page de man, pour ce qui t'intéresse :

$exiv2 rm monfichier.jpg

Sinon, un bon conseil, RTFM.

$man exiv2

Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#3 Le 24/02/2012, à 13:27

ckouckou

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Bonjour pseudodevingcinqcaractere,

Je suis nouveau dans le monde de Linux. Je trouve compliqué contrairement à ce qu'on dit...

" C'est un outil en ligne de commande. Jamais utilisé mais d'après la page de man, pour ce qui t'intéresse :

$exiv2 rm monfichier.jpg

Sinon, un bon conseil, RTFM.

$man exiv2"

J'ai rentré les lignes que tu as indiquées, mais ca ne marche pas. J'ai enlevé les $, pour la première commande ce ne fonctionne pas...
Et pour la seconde ca m'indique des paramètres, je présume que c'est une aide...mais c'est tout en anglais...

Sinon y 'aurait-il un logiciel pour ca ?

Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/02/2012, à 13:39

SaTurNin

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Bonjour,

ce serais pas un truc du genre le paquet n'est pas installé ?

Dernière modification par SaTurNin (Le 24/02/2012, à 13:39)


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#5 Le 24/02/2012, à 17:24

cinaptix

Re : Effacer méthadonnees dans photos

exiv2 est installé par défaut dans Ubuntu.

la commande :

exiv2 rm fichiers.jpg

fonctionne parfaitement.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 24/02/2012, à 18:53

pseudodevingcinqcaractere

Re : Effacer méthadonnees dans photos

C'est simple. Dès que tu lis « ligne de commande » cela signifie que tu entres des commandes dans une « console ». Pour lancer une console tu vas dans « Application->Accessoire->Terminal ». Tu vas voir s'afficher quelque chose du type :

ton_nom_sur_la_machine@le_nom_de_la_machine:~$

Ce que tu vois, c'est le shell Bash qui attend des commandes. Tu peux quasiment tout faire de là : éteindre la machine, programmer des tâches à réaliser, etc. Il sert d'interface entre toi et le noyau Linux. Certains programmes n'ont pas d'environnement graphique, c'est-à-dire qui s'exécutent en ligne de commande et non en cliquant sur des boutons dans les fenêtres. Au début ça peut paraître stupide, mais c'est très efficace pour certaines tâches, notamment quand il faut traiter des fichiers en masse par exemple.

Par convention quand on te donne des commandes à taper, on indique « $ » en début de ligne pour signifier que tu es connecté en tant qu'utilisateur normal dans une console, on dit aussi en « mode texte » puisqu'on gère tout de là avec du texte. Si tu vois « # », c'est que tu es « root », cela signifie que tu as la main en lecture, écriture, exécution sur tous les fichiers du système depuis la racine de celui-ci qui a pour nom « / ».

Bien. Si tu créais un fichier à cet endroit, tu le verrais apparaître dans ton « home », dont le chemin absolu en partant de la racine est /home/ton_nom.

Pour effacer tes méta-données, il faut d'abord que tu te rendes dans le dossier où les images sont stockées. Pour ce faire on utilise la commande « cd ». Si tu veux remonter d'un étage dans l'arborescence, il faut taper « cd .. » le « .. » désigne toujours le dossier parent. Évidemment si tu remontes un certains nombre de fois, tu aboutis à la racine « / ». Imaginons que tes images soient dans le dossier Images, que tu t'appelles samourai et la machine dojo :

samourai@dojo~$cd Images
samourai@dojo~/Images$

Si tu fais « ls » (list) à cet endroit il va t'afficher tout ce qui se trouve dans le dossier où tu es en train de travailler. Note que contrairement à ce que pense le pinpin de base, on ne « se fait pas ch*** » à tout taper. Bash dispose d'une complétion automatique en appuyant sur la touche de tabulation, et d'un historique des commandes. Si tu commences à taper « cd Imag » et que tu tapes sur tabulation, il va compléter le nom s'il n'existe pas d'ambiguïté. S'il en existes une, tu retapes une fois sur Tab et il t'affiches toutes les possibilités, à toi de lui dire ce qu'il doit faire ensuite. Tu peux rappeler d'anciennes commandes avec les flèches de direction haut et bas. Le nom raccourci de ton /home est « ~ » donc si tu tapes :

$cd ~

tu es ramené là où tu as commencé ta session.

Si tu veux avoir des informations sur les programmes et les commandes, il faut que tu lises les pages de manuel. On les obtient à propos d'un programme par la commande « man » suivie du nom du programme qui t'intéresse. Pour sortir des pages de manuel et revenir au prompt, il faut taper sur « q » (comme quit, et non sur Échap). Les commandes de défilement des pages de manuel te sont expliquées par une pression sur « h » (help) quand tu lis les pages de man. Pour descendre/monter tu peux utiliser les touches directionnelles, mais je te conseille de t'habituer à « j » et « k ». C'est plus efficace, et ça correspond aux habitues sous l'éditeur de texte Vim wink

Donc, tu te rends là ou tu as collé tes .jpg à l'aide de « cd » puis tu vas exécuter « exiv2 rm » sur les fichiers. Tu te doutes bien que tu ne vas pas le faire fichier par fichier. Tu vas donc commencer à utiliser les « expressions régulières ». Il s'agit de décrire des chaînes de caractères. « * » remplace n'importe quelle chaîne de n'importe quelle longueur de caractère. Toi tu veux appliquer la commande à des .jpg, c'est normalement la plus grande chaîne de caractère en commun à tous tes fichiers que tu désires modifier. « *.jpg » peut donc correspondre à tous les fichiers que tu souhaites modifier. Si à ce point tu te dis que ça ne casse pas trois pattes à un canard et que « Ctrl + A » en graphique fait le même boulot, c'est presque vrai en moins précis... et nous n'avons pas fait le tour des expressions régulières et de la finesse de description des chaînes que l'on peut atteindre, loin de là. Passons. Cela nous donne si je reproduis ce que tu vas taper et en imaginant que tes fichiers sont dans le répertoire « Images » (j'abrège le prompt) :

~$
~$cd Images
~/Images$exiv2 rm *.jpg

Si tu veux avoir des informations sur les programmes et les commandes, il faut que tu lises les pages de manuel. On les obtient à propos d'un programme par la commande « man » suivie du nom du programme qui t'intéresse.

$man exiv2

T'apprendra tout sur ton programme de gestion de méta-données.
Pour sortir des pages de manuel et revenir au prompt, il faut taper sur « q » (comme « quit », et non sur Échap). Les commandes de défilement des pages de manuel te sont expliquées par une pression sur « h » (help) quand tu lis les pages de man. Pour descendre/monter tu peux utiliser les touches directionnelles, mais je te conseille de t'habituer à « j » et « k ». C'est plus efficace, et ça correspond aux habitues sous l'éditeur de texte Vim wink

Quand tu tombes sur quelqu'un qui te dit RTFM, ça signifie « Read The Fuckin' Manual » : Lis la Putain de Notice... parce que parfois on voit des gens poser des questions et retourner tout internet alors que la réponse est déjà dans la machine. Quelques astuces encore pour les page de manuel. Quand tu les as sous les yeux, si tu veux chercher une chaîne de caractère tu tapes « /ma_chaîne_qui_m'intéresse ». Pour passer à l'occurrence suivante, utilise « n » (next) pour revenir à la précédente « N ». Ça permet souvent de trouve plus vite ce qu'on cherche. Tu n'es pas obligé d'avancer ligne par ligne, tu peux faire défiler la notice d'un demi-écran à chaque fois avec « d » (down) ou « u » (t'as deviné où travaille d'abord l'anglais avant de te lancer dans les pages de man...)

Les pages de man sont toujours structurées de la même façon : syntaxe de la commande puis description des options et parfois quelques exemples avec description des actions réalisées par la ligne de commande proposée. Et n'oublie pas que tu n'as pas à taper le « $ » c'est simplement Bash qui te dit qu'il attend.

Edit : si tu galères trop, copie-colle le chemin du répertoire qui contient tes fichiers et moi ou qqn qui passe te fera la commande à partir de ce qu'il y a dans le fil.

Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 24/02/2012, à 19:46)


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#7 Le 24/02/2012, à 19:29

cinaptix

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Véritable cours magistral. Bravo ! Rien à ajouter, si ce n'est, que l'installation de gnome-open-terminal permet l'ouverture d'un terminal par clic-droit directement dans le répertoire où on se trouve, ce qui permet de naviguer facilement dans les dossiers en mode graphique.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#8 Le 24/02/2012, à 19:57

pseudodevingcinqcaractere

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Je l'ignorais. Merci pour l'astuce.


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne

#9 Le 24/02/2012, à 23:48

ckouckou

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Je ne vois pas le nom de la machine s'afficher en entrant dans le terminal, je vois :

nano ) - ( 3.0.0-16-generic ) - ( ~ )
└─>

Par contre j'ai rentré " hostname" et je vois ceci :

nano-HP-ProBook-4515s

Ce qui me fait dir que le nom du pc est " HP-ProBook-4515s". Et quand je tape "nano@HP-ProBook-4515s~cd Images" il me dit "nano@HP-ProBook-4515s~ : commande introuvable
"
....

Hors ligne

#10 Le 25/02/2012, à 03:50

pseudodevingcinqcaractere

Re : Effacer méthadonnees dans photos

Grou.
D'abord poste le chemin du répertoire où se trouvent les photos. Par exemple : /home/ton_home/Images/mes_photos.

Ensuite si tu veux savoir qui tu es tu tapes :

$whoami

Rien à voir avec ton problème. C'est juste pour que tu saches trouver le nom sous lequel tu es connecté en plus de savoir trouver le nom de l'hôte avec « hostname ».

Dernière modification par pseudodevingcinqcaractere (Le 25/02/2012, à 03:54)


Les Canards sont les plus redoutables des combattants.
Qu'on l'ignore prouve qu'en outre ils savent leurrer parce qu'ils ont lu Sun-Tzu.

Hors ligne