Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2012, à 00:53

cedrix57

Xen ou virtual box

Bonjour,

Jusqu'à aujourd'hui j'ai toujours utilisé virtual box pour virtualiser des système d'exploitations. Les avantages que je lui trouve :
- J'ai toujours réussi à installer rapidement le système d'exploitation que je voulais
- J'ai réussi à partager des dossier entre mon pc hôte et la machine virtuelle
Les désavantages :
- Les systèmes virtualisés me paraissent super lent.

Un ami m'a parlé rapidement de xen, et apparemment ce n'est pas de la virtualisation pur mais autre chose qui fait que c'est bien plus rapide. J'ai quelques questions cependant sur xen :
1) Est ce vrai que les machines virtualisées seront significativement plus rapide qu'avec VirtualBox ?
2) Peut on partager des dossiers entre la machine virtualisée et celle hôte ?
3) Peut on virtualiser Windows xp et Windows seven ?
4) Peut on copier/coller une machine virtuelle sur un autre PC et l'utiliser ?

En fait mon objectif c'est de créer pas mal de machines virtuelles pour des projet de programmation où j'ai besoin d'installer des versions de bibliothèques spécifiques pour compiler des logiciels. Idéalement j'aimerai bien pouvoir utiliser ces machines virtuelles depuis plusieurs PC différent car des fois je travail avec mon portable et des fois avec mon PC de bureau.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 26/02/2012, à 12:52

src

Re : Xen ou virtual box

Comme tu l'as dit, VirtualBox et Xen ce n'est vraiment pas la même chose.
Le premier c'est de la virtualisation, ça émule un bios, du matériel, et ton OS tourne dessus. Donc c'est universel, puisque l'invité croit tourner sur un vrai PC. Virtualbox offre une bonne couche graphique.

Xen c'est un hyperviseur, il partage les ressources du PC hôte entre les systèmes invités. Il n'émule pas de bios, et les systèmes invités doivent être retravaillés pour fonctionner sur Xen. Donc ça ne marche pas avec Windows, par exemple. Et d'expérience c'est assez laborieux à configurer.

1) Plus rapide au niveau réseau/disque probablement, mais graphique je ne pense pas.

2) Oui on peut par le réseau déjà.

3) Oui, en mode hvm, dans ce cas il utilise un mode similaire à KVM, tu perds tous les avantages inhérents à Xen. Et il vaut mieux utiliser KVM tout court dans ce cas car plus facile.

4) Je pense que oui.

Si tu cherches les performances graphiques, reste sur VirtualBox, ou VMware. Si tu cherches les performances disques et réseau, c'est KVM + VirtIO sans hésiter.

L'idéal serait pour toi d'avoir un PC dédié et d'installer Proxmox VE.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#3 Le 27/02/2012, à 06:56

AlexandreP

Re : Xen ou virtual box

Salut,

src a écrit :

Comme tu l'as dit, VirtualBox et Xen ce n'est vraiment pas la même chose.
Le premier c'est de la virtualisation, [...]

Xen c'est un hyperviseur, [...]

VirtualBox et Xen sont tous les deux des hyperviseurs et tous les deux effectuent de la virtualisation de systèmes d'exploitation. Mais ils ne font pas le même type de virtualisation.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne