Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2006, à 17:00

kisame

[résolu]partitionnement DD externe pr lecture sur 2 pc windows&linux

salut tout le monde

Je viens de m'acheter un disque dur externe de 320 Go queje comptes utiliser principalement pour des fichiers multimedias (films et mangas notamment).
Le fait est que j'ai 2 pc: un qui tourne sous windows xp et l'autre sous linux ((k)ubuntu edgy pour etre exact).
On est plusieurs chez moi et ça va etre tres util quand l'un des deux pc est occupé de prendre simplement le disque dur externe et d'aller visionner les fichiers multimedias sur l'autre pc.

Je vopulais donc savoir sous quel format pârtitionner mon dique dur:
dois je le faire en NTFS ou en FAT32?

Je me suis bien sur documenté avant de poster et si je me poses la question c'est à cause de l'histoire des 32 Go maximum sous windiows et comme forcemment j'ai dix fois plus d'espace meme si je fais 4 partitions de 32Go ça passera pas.
Mais si je  comprends bien d'après la doc de windows  http://support.microsoft.com/kb/314463/
il m'est juste impossible de créer la partitition si elle est superieur à 32Go a partir de linux et il m'est aussiegalement impossible de créer des fichiers superieurs à 4Go à partir de windows.
Mais (egalement d'apres ce que je comprends) il me serait toput a fait possible de lire une telle partition et d'utiliser les fichiers y figurant meme si ceux ci ont une taille superieur à 4 Go et si la partition fait plus de 32Go. Donc si je créer la partition à partir de linux je pourrais donc utiliser mon disque dur normalement;

Concernant le systeme NTFS d'après ce que j'ai lu linux li bien le FAT32 mais ne peut pas ecrire dessus. Ou du moins il existe une methode mais le resultat n'est pas tres stable.
Jene pourrais donc pas ajouter des fichiers à mon disque dur à partir de linux ce qui est assez handicapant (au poassage, est ce que ça veut dire que jene pourrais pas non plus copier de fichier à partir du disque dur vers le disque dur du pc qui tourne sous linux???)
Sinon j'ai trouvé ce post qui à l'air interessant:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=37789

Bref on en arrive aux questions (parceque j'avoues pour le moment tout ce que j'ai di jusqu'ici ressemble plus à un brouillon ):

-est ce que le fait de partitionner mon disque dur sous linux en FAT32 me permettra de faire toutes les operations que je voudrais faire normalement sous mes deux systemes d'exploitation meme si je depasses (largement) les 32Go ?

-est ce que vous connaissez des methodes pour ecrire en NTFS sous linux et est ce qu'en appliquant la methode du tuto que j'ai cité au dessus il ne risque pas d'y avoir de problemes sachant qu'il s'agit d'un disque dur externe et donc qu'il n'y a pas de dossiers systeme dessus.

-est ce qu'il est possible de copier des fichiers à partir du disque dur vers le disque dur du pc ou j'ai linux sans rien installer au prealable?

-et pour finir quelle serait la meilleur solution pour mon probleme et est ce que vous auriez des solutions alternatives qui arrangeraient mon probleme

@+

Dernière modification par kisame (Le 17/12/2006, à 01:36)

Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz

#2 Le 16/12/2006, à 22:48

Edgy-Pollux-77

Re : [résolu]partitionnement DD externe pr lecture sur 2 pc windows&linux

Bonsoir ! smile

Moi, je serais toi, je ferais :
- soit que des partitions FAT32 pour être utilisées par Linux et Windows,
ou
- une partition NTFS pour Windows UNIQUEMENT et une (ou plus) autre en FAT32 pour Linux...

L'avantage du second choix est que le FAT32 te permettra d'avoir une partition d'échange avec la NTFS car NTFS et Linux, c'est un peu "expérimental" et donc risqué....

Q : est ce qu'il est possible de copier des fichiers à partir du disque dur vers le disque dur du pc ou j'ai linux sans rien installer au prealable?
R : OUI ! Linux doit le reconnaître automatiquement....

En espérant avoir répondu à tes questions.

Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

#3 Le 16/12/2006, à 22:53

michel2652

Bonjour,

Avec Ubuntu, tu peux formater la totalité de ton disque en fat32, la limite est beaucoup plus élevée que les  32 Go de Microsoft. Je crois que la limite est de 2To, me trompe-je ?

A+

#4 Le 16/12/2006, à 22:54

l'autre

tu t'es mal renseigné sur les 32Go, cette limite, c'est pour la partition où tu veux installer XP, pas pour les partitions de données, ils ont fait ça pour forcer les gens à utiliser leur nouveau format NTFS. La seule limite qui pourrait t'intéresser est que tu ne pourras pas y créer de fichiers de plus de 4Go

Mon disque externe fait 160Go, il est en FAT32, tout va bien.

Edit: bonsoir Michel wink
et bien on a faux tous les deux, la vraie limite est à 8To
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/systeme_de_fichiers#comparaison_de_systemes_de_fichiers

Dernière modification par l'autre (Le 16/12/2006, à 22:56)

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#5 Le 16/12/2006, à 22:56

michel2652

[HS]

Bonsoir l'autre,

Donc on va dire que la limite se situe entre 2To et 4To lol

[/HS]

[Edit du [HS]]

Dont acte, on dira 8To

[/Edit du [HS]]

A+

#6 Le 16/12/2006, à 22:59

Edgy-Pollux-77

smile Excellent ! smile

Je me coucherais moins bête ce soir ! big_smile

Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

#7 Le 16/12/2006, à 23:00

l'autre

ba 8, ça fait 2x4 , donc à nous deux, on avait la bonne valeur, fallait juste savoir lire entre les lignes tongue

Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

#8 Le 16/12/2006, à 23:02

michel2652

big_smile

#9 Le 16/12/2006, à 23:35

AlexandreP

Windows XP ne peut pas créer une partition en FAT32 de taille supérieure à 32 Go. D'anciennes versions de Windows le peuvent, et gParted (normalement) le peut aussi. Une partition FAT32 supérieure à 32 Go est reconnue autant par Linux que par Windows XP, et est accessible en lecture et écriture depuis les deux systèmes. Par contre, on ne peut pas créer de fichiers supérieurs à 4 Go, peu importe l'OS utilisé : c'est une limite inhérente au système de fichiers, et non dû à un système d'exploitation. Cette limite peut être contraignante en matière de multimédia.

Linux ne peut écrire de manière relativement sécuritaire sur une partition NTFS qu'à l'aide de ntfs-3g. Encore en développement, de nombreux utilisateurs du forum ont rapporté que ça fonctionne très bien et qu'ils n'ont jamais eu aucun problème de corruption ou de fichier incomplet.

Sinon, une autre possibilité est de formater le disque en une partition ext3 et d'installer Ext2IFS sur Windows, pour permettre à cet OS de lire et écrire sur ce type de système de fichiers.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 17/12/2006, à 01:34

kisame

salut tout le monde

Je vous remercies vraiement pour toutes ces informations.
Comme l'a di Edgy-PolluxEdgy-Pollux-77-77 je me coucherais beaucoup moins bete ce soir.

Je met le sujet en resolu.
Bonne nuit à tous.

@+

Kubuntu 12.10 version AMD64;  Version de KDE : 4.8.5
Carte graphique: GeForce FX 5500; Version du pilote Nvidia : 173.14.35; Résolution : 1680x1050;   Modèle d'écran : Acer AL2016W
Processeur : AMD Athlon 3400+; 2400 Mhz