Pages : 1
#1 Le 17/12/2006, à 13:16
- manu_98
Ubuntu ne démarre plus
Bonjour. J'ai un très gros problème du fait que je n'ai pas effectué de sauvegarde avec Partimage et mon Ubuntu ne démarre plus. Je vais commencer par le commencement.
Avant hier tout marchait à merveille. Du moins ubuntu, je ne sais pas de ce qu'il en était de windows(je suis en dual boot.). Hier je démarre ubuntu(edgy), la barre de progression s'arrête à la fin et une ligne verte se forme en dessous, bre, ubuntu se bloque. Je réessaye 3 ou 4 fois, rien n'y fait.
Alors je démarre windows et la, il me dit qu'il manque hal.dll. Je google et je tombe sur http://www.commentcamarche.net/forum/af … a-solution
Je fais la marche à suivre(enfin mon père parce que windows ce n'est pas vraiement mon domaine...) et j'arrive à faire démarrer windows. Mais rien à faire, ubuntu ne démarre toujours pas .
J'ai fait une recherche sur le forum et les gens qui ont eu ce problème n'avaient que windows qui ne démarrait plus mais leur ubuntu démarrait encore.
Je suis vraiment embêté de ne pas avoir fait de sauvegarde de ma partition avec Partimage mais maintenant moi je suis obligé de vous écrire de windows. Si quelqu'un peut m'apporter de l'aide ça m'aiderait beaucoup plutôt que de devoir réinstaller. Merci
Ps:Dans mes recherches, j'ai aussi vu un ubuntu qui ne démarrait plus car il n'y avait plus assez de place sur sa partition /, ça ne peut pas être ça pour moi, il m'en reste encore beaucoup.
Dernière modification par manu_98 (Le 19/12/2006, à 21:28)
#2 Le 17/12/2006, à 15:49
- grillon
Re : Ubuntu ne démarre plus
salut
au moment du boot, quand on fait escape, au lieu de la barre de progression, on repasse en texte, vous verrez alors à quel niveau cela bloque.
sinon on peut choisir recovery mode dans l'invite de grub, en general on se retrouve avant le demarrage de X.
si c'est un probleme avec la ou les partitions windows, on peut désactiver le montage automatique des partitions en commentant les lignes par un # dans /etc/fstab.
grillon
#3 Le 17/12/2006, à 18:03
- manu_98
Merci pour votre réponse grillon. Je pensais que escape correspondait à la touche échap mais ça n'a rien fait. Qu'est-ce que c'est escape? Merci
Pour le montage automatique des partitions windows j'essaierai demain à partir du live cd knoppix car j'accède à la partition d'ubuntu.
#4 Le 17/12/2006, à 19:10
- grillon
si si c'est la bonne touche!
une nouvelle partition ou un changement peut empecher de demarrer ubuntu , une modification de fstab pourra le resoudre.
mais si cela le demarrage s'arrette plus loin que la verification des fichiers systeme, c'est peut etre l'affichage en mode graphique: probleme du serveur X d'affichage. Si c'est ça à l'invite grub si vous voyez votre kernel en mode recovery, essayez de démarrer en recovery et de reconfigurer xorg par la commande: sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg.
grillon
#5 Le 17/12/2006, à 20:18
- manu_98
Merci pour votre réponse Grillon. J'ai reconfiguré xorg et en effet ubuntu a démarré jusqu'à me demander mon nom d'utilisateur puis mon mot de passe et la, gnome démarre mais s'arrête et je me retrouve avec un écran bege. Je me suis dit que je pouvais utiliser le backup de mon xorg.conf que j'avais fait alors je démarre le live cd knoppix puis je remplace le xorg.conf actuel par le backup que j'avais fait. Je redémarre mais toujours le même problème. Je ne pense donc pas que ça puisse venir de fstab mais je vais quand même essayer, on ne sait jamais.
Et pour le escape j'ai pas réussi
#6 Le 17/12/2006, à 21:59
- grillon
je vois que ca progresse!
je demarre toujours en mode texte, pour des soucis de compatiblité avec ma carte nvidia et le pilote nvidia, donc je dois me tromper c'est une autre touche, peut etre dans les F1 F2.
c'est le gestionnaire de bureau gnome qui plante donc, je ne suis pas tres connaisseur là dedans. il faudrait faire une recherche dans le forum sur le blocage au demarrage de gnome et voir ce que l'on doit faire.
grillon
#7 Le 17/12/2006, à 22:06
- manu_98
Merci de m'aider, ça fait plaisir de voir une personne comme ça. Vous avez raison, maintenant que ça concerne gnome je n'ai plus qu'à allé posté dans cette section et mettre un Pas encore résolu sur le titre du sujet... Au revoir
#8 Le 17/12/2006, à 22:19
- grillon
oui
quand je prends un sujet, j'essaye d'aider jusqu'a la limite de mes connaissances. J'ai du surmonter un nombre de problemes assez importants, c'est comme çà qu'on progresse.
grillon
#9 Le 17/12/2006, à 22:25
- manu_98
J'ai trouvé un topic sur exactement le même problème et plus je vais réussir à le résoudre vite plus je serai content donc voila le lien http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=71357&p=2 . Et merci à toi Grillon qui m'as permis déja d'accéder au fond d'écran beige avec le curseur de la souris
#10 Le 17/12/2006, à 22:27
- Mornagest
Bonsoir,
Essaie peut-être quelque chose comme : sudo dpkg-reconfigure gdm ?
Sinon, quand tu obtiens cet écran beige, relance le terminal avec Ctrl + Alt + F1 et regarde dans ton fichier Xorg.0.log : sudo vi /var/log/Xorg.0.log
Note s'il y a des lignes qui contiennent des erreurs (elles commencent par un [EE] ou un [!!])
N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)
#11 Le 18/12/2006, à 20:13
- manu_98
Bonjour. Merci pour ta réponse. J'ai tout effectué sans succès. Je n'ai pas réussi à me connecter avec une session de secours gnome. Par contre là je me suis créé un nouveau compte avec la commande que tu m'as dit sur l'autre topic mais j'ai plein de problèmes avec. Je n'arrive pas à lancer des applications en sudo. J'ai aussi des problèmes de greffons chais pas trop quoi avec le son. Par exemple je voulais déplacer mon /home d'ancien utilisateur vers mon nouveau compte créé mais voila ce que ça donne quand je veux lancer nautilus en sudo :
emmanuel@manu-laptop:~$ gksudo nautilus
emmanuel is not in the sudoers file. This incident will be reported.
En fait je pense que je ne suis pas administrateur. je vois le mon ancien nom d'utilisateur(manu). Je crois que je vais créer un topic dans la section gnome mais juste si quelqu'un pouvait me dire si j'ai raison pour l'histoire de l'administrateur? Merci
#12 Le 19/12/2006, à 10:17
- samuelc
Bonjour
Oui, la piste "administrateur" est la bonne.
le programme sudo fonctionne avec une liste d'utilisateurs "qui peuvent jouer à sudo" :
/etc/sudoers
tout -ou presque- à déjà été posté sur :
http://doc.ubuntu-fr.org/applications/sudo/
vous y trouverez d'autres liens qui vous premettront de devenir incollable sur sudo et la logique de ubuntu
#13 Le 19/12/2006, à 12:09
- manu_98
Merci beaucoup pour le lien de la doc, ça m'a permis de donner les droits admin à l'utilisateur dont la session marche. Je me suis connecté avec l'ancien utilisateur admin en session de secours xtrem puis j'ai tapé s
udo adduser nomdel'utilisateurpasadmin admin
#14 Le 19/12/2006, à 21:03
- manu_98
et un problème de plus http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=84094 . Dès que tout est réglé (si j'y arrive un jour ) je fais vite une sauvegarde avec partimage...
Dernière modification par manu_98 (Le 19/12/2006, à 21:04)
Pages : 1