Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2005, à 15:21

Asher Sutton

[résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

Bonjour,
Je voulais installer le lecteur VLC pour lire mes vidéos. En recherchant sur http://packages.debian.org, j'ai trouvé la liste des paquets à installer dont gnome-vlc qui était décrit comme une interface Gnome pour VLC. Peut être que j'aurais dû aller moins vite et lire dans le descriptif "The gnome-vlc package has been discontinued. You should use the wxvlc package instead.". Quoiqu'il en soit le paquet n'a pas pu s'installer correctement à cause de dépendances absentes.

 vlc-gnome: Dépend: vlc (= 0.2.92-8) mais il n'est pas installé
             Dépend: gdk-imlib1 mais il n'est pas installé
             Dépend: libart2 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnome32 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnomesupport0 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnomeui32 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé

J'ai donc utilisé la commande "apt-get -f install" mais j'obtiens:

root@exil:/home/simon # apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  gdk-imlib1 gnome-bin gnome-libs-data imlib-base libart2 libgnome32 libgnomesupport0 libgnomeui32 libgnorba27
  libgnorbagtk0 liborbit0
Paquets suggérés :
  imlib-progs gnome-core
Paquets recommandés :
  imlib1 imlib2
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  vlc-gnome
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gdk-imlib1 gnome-bin gnome-libs-data imlib-base libart2 libgnome32 libgnomesupport0 libgnomeui32 libgnorba27
  libgnorbagtk0 liborbit0
0 mis à jour, 11 nouvellement installés, 1 à enlever et 2 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/1481ko dans les archives.
Après dépaquetage, 4657ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

Preconfiguring packages ...
dpkg: erreur d'analyse syntaxique, dans le fichier « /var/lib/dpkg/available » près de la ligne 6615 paquet « libgnome-desktop-2 »:
 champ « Depends », nom de paquet incorrect « p80 » : caractère «  » non autorisé - seuls les lettres, les chiffres et -+._ sont autorisés
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

J'ai tenté de le désinstaller via Synaptic, qui me signalait un "paquet cassé" rien à faire: lorsque je le séléctionne pour une désinstallation j'ai une erreur dans le terminal

Echec lors de l'application des changements - Faite défiler la fenêtre pour trouver l'erreur.h

Même la commande  "apt-get remove vlc-gnome" ne fonctionne pas. Et depuis impossible d'installer quoique ce soit ni de mettre à jour le systeme qui me retourne

root@exil:/home/simon # apt-get upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  vlc-gnome: Dépend: vlc (= 0.2.92-8) mais il n'est pas installé
             Dépend: gdk-imlib1 mais il n'est pas installé
             Dépend: libart2 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnome32 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnomesupport0 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
             Dépend: libgnomeui32 (>= 1.2.13-5) mais il n'est pas installé
E: Dépendances manquantes. Essayez d'utiliser l'option -f.

lors de "apt-get upgrade" ou "apt-get dist-upgrade".
Même constat après avoir redémarré l'ordinateur. Je suis allé voir dans ce fameux var/lib/dpkg/available mais je n'ose pas supprimer toutes les références à "libgnome-desktop-2".
Que faire?
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Asher Sutton (Le 10/02/2005, à 20:15)


« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. »
Elijah Baley, Les Cavernes d'Acier, Isaac Asimov.

Hors ligne

#2 Le 09/02/2005, à 22:12

Asher Sutton

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

Pas même une petite idée sad?


« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. »
Elijah Baley, Les Cavernes d'Acier, Isaac Asimov.

Hors ligne

#3 Le 10/02/2005, à 20:14

Asher Sutton

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

J'ai  supprimé le nom de paquet incorrect dont il dépendait (le fameux p80) de la description du paquet et j'ai pu désinstaller vlc-gnome tout simplement avec la commande "apt-get remove vlc-gnome". Voilà mon problème résolu, en espérant que ceci pourra aider quelqu'un d'autre par la suite smile.

Dernière modification par Asher Sutton (Le 10/02/2005, à 20:15)


« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. »
Elijah Baley, Les Cavernes d'Acier, Isaac Asimov.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2005, à 21:23

coffee

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

est-ce que tu peux expliquer + le:

J'ai  supprimé le nom de paquet incorrect

supprimer un paquet oki mais supprimer un nom là je comprends pas


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#5 Le 10/02/2005, à 22:10

Asher Sutton

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

En fait si on relis le message d'erreur on apprend qu'un paquet dont dépendait libgnome-desktop-2, avait un nom avec un caractère non accepté.
J'ai donc tappé la commande gedit /var/lib/dpkg/available puis j'ai recherché ceci qui était effectivement près de la ligne 6615 big_smile:

Package: libgnome-desktop-2
Priority: optional
Section: libs
Installed-Size: 168
Maintainer: Ondřej Surའ<ondrej@debian.org>
Architecture: i386
Source: gnome-desktop
Version: 2.8.1-0ubuntu1
Replaces: libpanel-applet2 (<= 1.5.4-1)
Depends: libart-2.0-2 (>= 2.3.16), libatk1.0-0 (>= 1.7.2), libbonobo2-0 (>= 2.8.0), 
libbonoboui2-0 (>= 2.5.4), libc6 (>= 2.3.2.ds1-4), libgconf2-4 (>= 2.7.3.1), 
libglib2.0-0 (>= 2.4.6), libgnome2-0 (>= 2.7.92), libgnomecanvas2-0 (>= 2.7.92), 
p80 (>= 2.7.92), libgnomevfs2-0 (>= 2.7.92), libgtk2.0-0 (>= 2.4.4), 
libice6 | xlibs (>> 4.1.0), liborbit2 (>= 1:2.12.0), libpango1.0-0 (>= 1.6.0b), 
libpopt0 (>= 1.7), libsm6 | xlibs (>> 4.1.0), libstartup-notification0 (>= 0.0.5), 
ibxml2 (>= 2.6.11), zlib1g (>= 1:1.2.1)
Size: 67306
Description: Utility library for loading .desktop files - runtime files
 This library is used by GNOME 2 to load the .desktop files.

Le fichier "p80 (>= 2.7.92)" annoncé comme dépendance avait pour nom de paquet un truc du genre  "p80", j'ai donc éffacé les "" du nom du paquet avant d'enregistrer les modifications du fichier.
Ce n'est peut être pas la solution la plus accadémique mais ça a pour l'instant le mérite de fonctionner.
Après avoir relu mon message, je comprends bien qu'il n'était pas très clair: j'espère seulement que celui-ci l'est plus wink!


« Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes. »
Elijah Baley, Les Cavernes d'Acier, Isaac Asimov.

Hors ligne

#6 Le 22/06/2006, à 17:42

neuronyk

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

j'ai deja eut ce type de problemes sur un et sur plusieurs paquets.... apres de nombreuses recherches infructueuse, j'ai appliqué la meme methode et effectivement ça marche,:D:cool:
bravo pour ta demarche d'expliquer ta solution sur un forum, je n'y avait pas pensé.:rolleyes:

ceci dit je n'ai toujours pas compris l'origine de ce probleme (une erreur d'encodage du type utf8/iso8859-15 a priori) ni l'utilité de ce fichier (et j'aimerait bien comprendre l'etendue des modifications apportés et leurs conséquences ).:o

mais au fait as tu juste supprimé les "" superflus dans le nom du paquet ou a tu supprimé l'ensemble du paragraphe? (j'ai mois supprimé l'ensemble du paragraphe, hmm les erreurs dans les noms de paquets semblaient nombreuses et ce sans soucis par la suite)

sur ce a plus

#7 Le 22/06/2006, à 20:49

neuronyk

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

euh c'est remoi, et j'apporte une précision:

je viens d'avoir une erreur similaire:( a l'instant concernant le fichier /var/lib/dpkg/status, j'ai donc procedé de la meme maniere, c'est apparemment plus grave hmm

en effet, synaptique me trouve 32 fichier "cassé" qui ne le sont pas reellement (programme fonctionnels) et les commandes habituelle

dpkg --configure -a

et

apt-get install -f

rencontres une "erreur de segmentation des dépendances".

je me suis donc lançé dans une lecture de man dpkg puis dans recherche sur google et je suis tombé sur sur un article expliquent que /var/lib/dpkg/status est un fichier notant l'état des fichier sur le systeme, tandis que /var/lib/dpkg/avalaible liste lui les paquet disponible par les dépots du sources.list.

si ce derniers est corrompu, il est facile de le restaurer par :

~$ sudo dpkg --clear-avail
~$ sudo dpkg --configure -a
~$ sudo apt-get update

en revanche si c'est  /var/lib/dpkg/status qui est corrompu c'est plus grave et il faut alors utiliser les fichiers backup (mais comment ce fait il que je n'y ait meme pas pensé tout seul !)

donc soit: /var/lib/dpkg/status.old ou : /var/backup/dpkg/xxx (il y en a plusieurs, compressés ou non, et plus ou moins anciens) et chercher les différences pour les corriger a la main.

J'ai également lu que si les fichiers backup etait innéficaces, la méthode a appliquer (extremmement brutale donc) est de tout reinstaller
cf guide de reference debian :

3.3.4 Récupérer les données de sélection des paquets

Si /var/lib/dpkg/status est corrompu, le système Debian perd les données de sélection des paquets et en est grandement affecté. Cherchez le vieux fichier /var/lib/dpkg/status dans /var/lib/dpkg/status-old ou /var/backups/dpkg.status.*.

Garder /var/backups/ dans une partition séparée peut être une bonne idée puisque ce répertoire contient beaucoup de données système importantes.

Si le vieux fichier /var/lib/dpkg/status n'est pas disponible, vous pouvez quand même récupérer les données depuis des répertoires de /usr/share/doc/.

     # ls /usr/share/doc | \
       grep -v [A-Z] | \
       grep -v '^texmf$' | \
       grep -v '^debian$' | \
       awk '{print $1 " install"}' | \
       dpkg --set-selections
     # dselect --expert # réinstallez le système, utilisez dselect si besoin

pour pour ceux que ça aurait pu interresser, j'ai "réparer" mon fichier avec une archive pas vielle du tout (2 h) et ça roule de nouveau (ouf) mais celle la je m'en souviendrai !:P

#8 Le 02/06/2010, à 21:06

Jeanfils

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

Super, je viens de régler un problème de mise à jour suite à cette page de 4 ans!
Merciii

Hors ligne

#9 Le 07/10/2010, à 14:29

gogo666

Re : [résolu]dpkg: erreur d'analyse syntaxique dans /var/lib/dpkg/available

Bonjour à tous.


j'ai, je pense le même genre de problème. C'est la première fois que j'utilise ubuntu dans sa version gnome,et je rencontre un problème d'ordre technique.

J'ai installer ubuntu ce matin et je ne possède QUE ubuntu sur mon ordi. Donc dès la première utilisation les mise a jours s'effectuent, jusque la tout va bien, par la suite je cherche a instaler les pluging manquant pour firefox. et la c'est le drame... le message d'erreur suivant apparait.



1286454417_erreur1.png.

Un message similaire apparait pour tout les application que je passe par internet la bibliothèque ou le terminal.

J'ai lu vos solution mais mon problème c'est que je ne comprend qu'a moitié les manipulation avec le terminal et le reste.Merci d'avance.

Dernière modification par gogo666 (Le 07/10/2010, à 14:33)

Hors ligne