Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2006, à 11:19

Fredheg

Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

Bonjour novice dans ce systeme d'exploitation je n'arrive pas a acceder a mes partition NTFS (windaub).

Je demarre en mode Live CD car je suis en train de tester ubuntu.
Comment faire pour configurer mes acces aux disque dur ?

j'ai lu quelque post mais il s'applique tous aux versions de ubuntu installer sur disque dur.

Merci de votre aide et a + Fred

Hors ligne

#2 Le 18/12/2006, à 11:44

l'autre

Re : Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

normalement, tu peux faire la même chose avec un liveCD qu'avec une install normale, la seule différence sera que les changements seront effacés quand tu éteindras l'ordinateur, puisqu'ils sont écris sur la RAM.

essaie donc de suivre la doc http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques
n'oublie pas que tu ne pourras pas écrire sur ces partitions, car l'écritue sur le NTFS n'est pas supporté de façon parfaite et donc pas implémentée dans le live.Par contre, tu pourras lire ce qu'il y a sur tes partitions.


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 18/12/2006, à 12:11

Fredheg

Re : Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

Bonjour et merci de repondre

si je suis ton liens a un moment je dois cliquer sur SYSTEME -> ADMINISTRATION -> DISQUES.

je n'ai pas d'application DISQUES dans SYSTEME -> ADMINISTRATION.

en ligne de commande je crois que c'est possible ou bien ?

Je ne savais pas que l'on pouvait pas ecrire sur des partition NTFS (tout mon systeme).
Ca ne m'arrange pas du tout.

Hors ligne

#4 Le 18/12/2006, à 12:23

l'autre

Re : Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

ah, en effet

Dans Ubuntu 5.10 et Ubuntu 6.06 / 6.06.1 LTS, la distribution inclut un utilitaire permettant de monter graphiquement ces partitions. Disk-admin a été retiré dans les versions suivantes d'Ubuntu.

Ceci-dit, je me demande si les partition NTFS ne sont pas censées être montées automatiquement du coup. Tu as regardé dans le poste de travail si elle n'y est pas, ou alors dans les dossier /mnt ou /media ?


Et bien, il faut suivre ça alors http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab
plus précisément la première partie qui parle de fdisk et mount (le fstab sert à ce que la partition soit montée automatiquement à chaque boot). Ta partition ntfs sera probablement /dev/hda1

Pour le NTFS, et bien oui, c'est un peu problématique quand on débarque, mais en fait, on s'y fait bien, ça oblige à bien s'organiser. Par exemple, dans mon cas, j'ai une partition NTFS avec juste Windows et ses programmes, quelques partitions pour linux et une paritition en FAT32 pour stocker les documents. Comme ça, si je réutilise windows un jour et que je dois le réinstaller, je en perd rien cool

Dernière modification par l'autre (Le 18/12/2006, à 12:25)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#5 Le 18/12/2006, à 12:36

Pascal S

Re : Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

Bonjour,

J'ai pu accéder à une partition ntfs depuis Ubuntu 6.10 live-cd l'autre jour en procédant comme suit :
- ouvrir un terminal
- taper "pwd" pour vérifier dans quel répertoire on se trouve
- ensuite "mkdir windows" pour créer un répertoire de montage
- "sudo mount -t ntfs /dev/hda1 windows" pour monter la partition. Evidemment il adapter /dev/hda1 à ton cas (faire un "sudo fdisk -l" pour avoir la liste des partitions)
- "gksudo nautilus" pour ouvrir le navigateur qui permet en principe d'aller visiter le répertoire windows créé au début (en lecture seule).

Voilà. J'ai écrit de mémoire, donc il y a peut-être des coquilles dis moi si tu as des soucis. Le "gksudo nautilus" n'est pas tout à fait dans les règles de l'art, mais "sudo cd windows" ne marche pas et il ne me semble pas très risqué d'ouvrir nautilus en root sur un live-cd.

Dernière modification par Pascal S (Le 18/12/2006, à 13:56)

Hors ligne

#6 Le 18/12/2006, à 12:39

Fredheg

Re : Lire ces partion ntfs depuis Ubuntu live CD 6.10

Voila le travail....merci l'autre.

Je detail la procedure ca peut etre util a d'autres...

Le terminal se trouve dans le menu "Applications" puis "accessoires"
Commencez par afficher la liste des partitions en tapant la commande suivante dans le terminal:

sudo fdisk -l

Le terminal vous renvoie la liste. Notez bien le chemin et le nom de la partition Windows (ici "/dev/hda1")

Il faut ensuite créer un répertoire pour y afficher la partition (par exemple : /media/windows, en saisissant la commande :

sudo mkdir /media/windows

Enfin, montez la partition en saisissant les commandes suivantes :

Si votre partition est en NTFS :

sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t ntfs -o nls=utf8,umask=0222

Ou si elle est au format FAT32 :

sudo mount /dev/hda1 /media/windows/ -t vfat -o iocharset=utf8,umask=000

ensuite RACCOURCIS -> DOSSIER PERSONNEL ->SYSTEME DE FICHIER -> MEDIA -> WINDOWS


Je crois que par la suite je vais adopter ton systeme pour les partition NTFS et FAT32

Merci beaucoup pour ton aide rapide et efficace
au plaisir de te relire

Hors ligne