Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/03/2012, à 21:40

thierryKhayat

Quel logiciel pour apprendre le montage vidéo ?

Bonjour,

on monte une petite structure en ce moment avec des amis, pour essayer de faire des petites vidéos marrantes susceptibles de pouvoir intéresser des annonceurs.
on n'est sûr de rien, mais on a déjà réussis à obtenir un petit résultat :

http://theartistjohn.tumblr.com/

avec la vidéo:
http://youtu.be/tF_ZtOcOiOs

on l'a faite 'bénévolement' et l'idée est d'intéresser un concurrent de Nespresso.
mais bon, il faudrait déjà réussir à faire un certain nombre de vues...

Bref, je bosse plutôt sur le côté Internet, toutefois, cela m'arrangerais quand même d'être capable moi même de faire un certain nombre d'opérations.
Je suis habitué au logiciel libre, et j'utilise déjà 'The Gimp'. Je n'ai pas du tout envie de pirater une suite adobe ou je ne sais quoi.
Sachant que je ne connais pas grand chose au domaine du montage vidéo, auriez vous un logiciel permettant :

1. De découper et réassembler des séquences
2. Intégrer du texte
3. Intégrer des images
4. Gérer les pistes sons
5. Assez 'facile' à utiliser
6. Disposant d'une bonne documentation (anglais ok)
7. Disposant d'une communauté, même petite mais réactive

Voilà !

Merci à vous ;-)

#2 Le 01/03/2012, à 23:26

bellamy

Re : Quel logiciel pour apprendre le montage vidéo ?

Salut.

Je dirais Kino pour rentrer les images, suivant l'appareil.
kdenlive ensuite. Peur-être openshot mais perso j'avais eu des problème à l'install asse sérieux.
cinelerra est beaucoup plus complet mais plus difficile d'utilisation.
Pour tout ce qui est texte image, gimp en png.

Parce qu'on a pas forcément grand chose à dire en une ligne: http://www.nokods.org/
la copie aide à la diffusion des connaissances.
adopi nuit à la diffusion du libre.

#3 Le 01/03/2012, à 23:47

thierryKhayat

ok merci beaucoup !

je regarderais tout ça en détail demain...
wink

#4 Le 02/03/2012, à 15:53

Papy Octet

Salut ThierryKhayat,
Il y a aussi EKD qui est en plein développement très actif. Il regroupe une foultitude d'outils qui permettent toutes les folies lors de montages vidéos.
Un fil très actif et des aides extrêmement précieuses ici. Tu peux y poser tes questions et ... les réponses pleuvent.

A+

AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

#5 Le 02/04/2012, à 23:22

Sylvain_07

Bonsoir,
je viens me greffer a ce sujet car je cherche aussi un programme pas trop compliqué permétant de faire des découpes,  inséré des texte, réencodé le tout en différent format.
c'est essentiellement pour retravaillé des vidéo de capture d'écran prises avec Xvidéo.
- J'ai essayé pitivi :  je trouve pas mal, par contre j'ai de vrai problèmes pour finaliser mes projet et  sortir la vidéo : il y a plein de critéres c'est en anglais, et soit je sort avec de la mauvaise qualité malgrés que je choisisse une bonne résolution, pu je me retrouve avec un cadre noir autour de la vidéo.
- J'ai essayé kino : je découpe ma vidéo une fois qu'elle est bien taillée : et que je veut la sortir il plante : pas moyen de sortir ma vidéo...
- j'ai essayé Avidemux : j'ai un soucis : implossible d'accéder au bas de la fenètre qui est plus bas que le bas de mon écran : pas d'ascenceur...  : inutilisable.
je vais essayer openShot.
Si vous avez d'autres idées...

Edit : OpenShot : c'est pas mal : pas trop compliqué d'utilisation, il y a pas mal d'option de sortie mais c'est compréhensible.

par contre en moindre mesure qu'avec pitivi, mais j'ai toujours un cadre noir autour de mes vidéo : ce qui fait que la vidéo est rétrécie  par ce cadre.
la source n'a pas ce cadre noir. résolution de la vidéo 1920/1200 d'origine

Dernière modification par Sylvain_07 (Le 02/04/2012, à 23:49)

PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

#6 Le 03/04/2012, à 06:17

koryghan

bonjour
je viens m'incruster en effet si tu cherche un prog. pour comme tu dis
1. De découper et réassembler des séquences
2. Intégrer du texte
3. Intégrer des images
4. Gérer les pistes sons
5. Assez 'facile' à utiliser
6. Disposant d'une bonne documentation (anglais ok)
7. Disposant d'une communauté, même petite mais réactive
pour tout cela moi je me sert d'avidemux qui marche nickel chez moi

#7 Le 03/04/2012, à 12:15

berserk

Sylvain_07 a écrit :

- j'ai essayé Avidemux : j'ai un soucis : implossible d'accéder au bas de la fenètre qui est plus bas que le bas de mon écran : pas d'ascenceur...  : inutilisable.

c'est un bug avec compiz ça, essai d'aller dans le menu "affichage" de avidemux et mets Zoom 1:2 o bien fait MAJ + CTRL + 2

#8 Le 04/04/2012, à 19:14

Sylvain_07

Merci pour le conseil pour l'affichage de avidemux : +1

par contre -1 pour avidemux je n'ai pas réussit à m'en servir : j'ai réussit à importer la vidéo que je veux travailler mais je n'ai pas compris comment on ce sert du logiciel pour supprimer des séquences...

pour l'instant je me sert de openshot : c'est pas mal,simple d'utilisation , tout en français, le
fonctionnement ressemble à pitivi avec des bugs en moins.

juste une question comment supprimer ce cadre noir autour des vidéos

PC1 :UBUNTU12.04 LTS 64 -VIEWSONIC VX2835WM 28" 1920*1200-MSI P31 Néo-F + 4GO DDR2 corsair-core  - QUAD  Q6600 -MSI GeF N550GTX-1GO -2 x SEAGATE / MAXTOR DiamondMax 22 - 500 Go -32 Mo- 7200 tr/min - SATA II + 1 de 200 Go
PC2 : UBUNTU12.04 LTS  64- MSI K9MM-V- 2Go DDR2 Corsair- ATHLON 64 X2 5600+-NVIDIA GeF 7600 GS  (512 Mo)- 2  maxtor SATA 200 Go- AOC Spectrum 17"  1152*864@75Hz.

#9 Le 05/04/2012, à 13:49

koryghan

slt sylvain
tiens vas voir par la tu devrais trouver ton bonheur

http://fr.lprod.org/wiki/doku.php?id=video:avidemux

#10 Le 16/04/2012, à 08:34

fifi82

Sylvain_07 a écrit :

Merci pour le conseil pour l'affichage de avidemux : +1

par contre -1 pour avidemux je n'ai pas réussit à m'en servir : j'ai réussit à importer la vidéo que je veux travailler mais je n'ai pas compris comment on ce sert du logiciel pour supprimer des séquences...

slt, avec avidemux c'est facile de découper pour extraire juste des morceaux de clip que tu montera avec un autre logiciel, pour découper il suffit de te placer au début de la séquence que tu veux, tu clique sur "A" ou [ au clavier puis tu te place à la fin de ta séquence et tu fait "B" ou ] au clavier puis tu clique sur enregistre, tu peux aussi extraire des photos de tes vidéos avec avidemux ...

Les vaches ont du lait, les tôles aussi ~~~~~