Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2006, à 11:47

juleshouantonon

Différence un serveur samba en PDC etserveur de domaine DNS[résolu]

salut à tous !

Je viens sur ce forum juste pour que m' aider à comprendre ce que sait un serveur Samba en PDC

(Primary Domain Controller). Le tuto que j' aurai lu, suivant mes recherches m' explique seulement la

configuration de Samba en PDC . Selon moi , Samba est joue le rôle de serveur de fichiers , et serveur d'

imprimantes.

Bref, il permet de réaliser les partages avec les postes clients windows qui lui sont connectés.

Je pose cette question qui peut paraître bête, puisque l' installation de samba en PDC est différente de

la configuration de samba en tant que serveur de fichiers simple.

Selon moi installer ,Samba en PDC revient  à le faire d' un serveur de domaine(j' ai pas d' arguments pour

m' exoliquer cela). Et là, il semble , que je me

trompe. Car si c' est ca pourquoi Bind9 alors???,??

Merci bien pour vos apports d' éclaircissement.

Je veux bien comprendre l' environnement de Linux et ses merveilles.

Dernière modification par juleshouantonon (Le 20/12/2006, à 18:27)


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne

#2 Le 19/12/2006, à 19:05

yohann

Re : Différence un serveur samba en PDC etserveur de domaine DNS[résolu]

bonjour, jules!

après apache, samba

alors je ne suis pas plus expert qu'avant mais déja pour répondre à la question du titre, je dirais que cela n'a rien à voir:

un serveur DNS: machine qui a un tableau de correspondance entre des adresse IP et des nom de domaines et qui communique les adresse ip au client qui donnent un nom de domaine.

Un controleur de domaine: (c'est plus dur à définir), c'est un serveur qui va avoir plusieur rôle souvent dans une entreprise:
- controler le domaine c'est a dire qu'une nouvelle machine n'aura accès au domaine que si le domaine l'accepte (concrettement il faut le mot de passe de quelqu'un abiliter a entrer une machine dans le domaine, par exemple l'administrateur, bien qu'il soit plus correcte d'avoir un utilisateur dédié à cette tâche)
- serveur de fichiers (mais en un peu plus "fin" qu'un bête serveur de fichier, c'est à dire qu'il va permettre par exemple les profil itinerant, un utilisateur retrouve son bureau quelque soit la machine sur laquelle il se connecte (tant qu'elle est dans le domaine bien entendu)
- (mini) serveur DNS juste pour que quand tu dises à ta machine client de se connecter à "serveur" le serveur DNS puisse indiquer l'adresse IP du de la machine portant le nom "serveur". (d'ou l'utilisation de BIND par samba).


DISCLAMER: je n'assume aucune réseponsabilité par rapport à ces propos qui sont ce que J'AI compris sur les serveur DNS et les PDC

PS: wikipedia te renseigneras surement mieux que moi, a plus


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 18:23

juleshouantonon

Re : Différence un serveur samba en PDC etserveur de domaine DNS[résolu]

Bonjour Yohann!

Ca fait, un bail moment. Oui après Apache c' est Samba. Au fait, je n' ai pas entière

ment fini avec Apache entièrement. Rappel-toi que je pilotais sur la 5.04 , qui est

vraiment très ancienne. Je compte reprendre toutes mes configurations ,après avoir

installé la 6.06 ,désolé pour moi que j' ai pas pu avoir la 6.10. Donc Apache est à

reprendre smile. Et Samba. Désormais j' aimerai bien installé Apache,Samba en PDC,

Bind9,Serveur DNS,Serveur de messagerie. Histoire de voire comment marche

ces différents services avec un poste Windows qui devrait recevoir une adresse IP de

mon serveur Linux. Là je vien juste de te faire part de mes projets,car tu m' as tou

jours suivi de près,et je profite pour te remercier encore une fois. Selon moi,je finirai

avec Apache dèsque je saurai comment publier un site avec du PHP.

Ok,j' ai eu plus d'éclaircissement à propos de Samba et Bind9 gràce à ta réponse.

Merci bien et à bientôt.


Ce que j'aime dans l'informatique est que, dès fois tu fais des choses et ca marche,et tu ne sais pas pourquoi.......

Hors ligne