Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/12/2006, à 21:50

mpop

Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

Bonjour à tous,

Sous Breezy et Dapper, pour entrer un caractère spécial non disponible sur le clavier utilisé (tabulation (pour les formulaires, tirets cadratins et demi-cadratins, points de suspension, et quelques subtilités), je faisais :
CTRL+SHIFT+2013 (tiret demi-cadratin)
CTRL+SHIFT+2026 (points de suspension)
etc.

Du moins sous Gnome (je ne sais pas trop pour KDE).

Je suis passé récemment à Edgy Eft, et cette méthode de saisie semble avoir disparu. sad

Pour information, je viens de tester dans une simple console (tty01) : il y a un mode de saisie équivalent, mais avec ALT+SHIFT+code. Par exemple, ALT+SHIFT+2026 donne les points de suspension.
Ce mode ne fonctionne pas sous gnome.

Je viens de me faire tous les utilitaires de configuration graphique (en particulier la configuration du clavier et des raccourcis clavier), mais sans rien trouver sur ce point, et sans trouver de raccourci clavier « concurrent » qui mettrait à mal cette méthode de saisie.

Il me reste à enquêter du côté de Xorg, mais tout ceci me semble étrange. Si quelqu'un avait une info sur le sujet... smile

Merci d'avance.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#2 Le 20/12/2006, à 23:45

Mifrey

Re : Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

Essaie un peu en entrant la lettre U avant de taper le code. http://en.wikipedia.org/wiki/Unicode#Input_methods

Hors ligne

#3 Le 20/12/2006, à 23:56

mpop

Re : Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

Merci Mifrey pour l'info. En fait, je venais de la trouver sur le forum anglophone. C'est une modification apportée dans GTK+, pour se conformer, semble-t-il, à certaines recommandations/spécifications.

Il faut taper :
CTRL+SHIFT+u
Relâcher, faire le code unicode, et enfin faire Entrée ou Espace pour valider.

On peut également garder CTRL+SHIFT appuyé, taper le code, et relâcher CTRL+SHIFT pour que le caractère s'inscrive.

Sources :
http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=290774&highlight=ctrl+shift+unicode
http://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=341783#c1

Problème résolu, donc. Même si ça m'emmerde un peu, parce que ça me complique la vie. Je vais devoir sérieusement me pencher sur les histoires de mapping personnalisés pour implémenter les quelques caractères qui me manquent sur le clavier fr-alternative... si seulement c'est possible ! Snif.


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#4 Le 24/11/2015, à 23:44

Bruno93200

Re : Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

bonjour,
j'ai essayé le protocole indiqué. Il marche une fois, aussi bien sur libre office writer que calc, mais pas sur gedit, mais impossible de répéter la manip !
bizarre !
quelqu'un peut-il me dépanner ?
merci à tous,
B.

Hors ligne

#5 Le 25/11/2015, à 00:07

Bruno93200

Re : Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

RESOLU

il faut taper l'unicode directement après le u, sans taper ENTER avant

(je n'arrive pas à insérer le RESOLU dans le titre, désolé

Hors ligne

#6 Le 25/11/2015, à 05:14

MicP

Re : Saisie des caractères unicode (CTRL+SHIFT+code ?)

…taper ENTER…

Tu peux aussi utiliser la touche espace

=======
Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour utiliser cette méthode d'entrée de caractères (Ctrl-Shift-u) avec gedit
(j'utilise cette méthode d'entrée sur la plupart des distributions Linux depuis plus de 15 ans)

=======
Pour visualiser l'affectation des touches et de leur combinaisons, j'utilise xmodmap avec l'option -pke
xmodmap me permet aussi de modifier ces affectations.

=======
Pour trouver le point de code de chaque caractère utf-8, j'utilise cette page web

Dernière modification par MicP (Le 27/11/2015, à 16:25)

Hors ligne