Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2006, à 01:03

alteo_gange

le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

Bonjour à tous!
J'ai un portable acer 1522wlmi. Son processeur est l'AMD Athlon 64 3000+.

Ubuntu dapper marche normalement avec un noyau i386. Par contre avec les noyaux i686, K7 et même AMD64, la fréquence du processeur est bloquée sur sa valeur maximale entraînant un fonctionnement permanent du ventilateur, une température élevée du système, et une faible autonomie de la batterie.

Ce phénomène est indépendant du service gérant la fréquence du processeur car utiliser powernowd ou cpufreqd revient au même. Il est également indépendant de la distribution (même chose avec mandriva). Le noyau de dapper est le 2.6-15. Le passage au 2.6-17 de la mandriva 2007 ne résout pas le problème. hmm

Une idée?

Hors ligne

#2 Le 21/12/2006, à 19:20

alteo_gange

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

Repêchage!

Hors ligne

#3 Le 21/12/2006, à 19:23

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

Tu es bien sûr que les modules des governors ondemand, userspace ou powersave sont chargés dans les cas que tu as cité ?


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#4 Le 21/12/2006, à 20:54

alteo_gange

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

bertrand0 a écrit :

Tu es bien sûr que les modules des governors ondemand, userspace ou powersave sont chargés dans les cas que tu as cité ?

On dirait.

##############
kubuntu dapper i386
##############
$ lsmod | grep freq
cpufreq_userspace       4696  0
cpufreq_stats           5636  0
freq_table              4740  2 powernow_k8,cpufreq_stats
cpufreq_powersave       1920  0
cpufreq_ondemand        6428  1
cpufreq_conservative     7332  0

$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors
userspace powersave ondemand conservative performance
$ cat :/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
ondemand
$ cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz         : 800.000

#############
kubuntu dapper k7
#############
idem sauf:
$ cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz         : 1801.392

###############
mandriva 2007 x86_64
###############
Je ne peux pas configurer le mode de fonctionnement de la fréquence du processeur avec les mêmes outils graphiques (kcontrol et klaptop) que dapper. Ondemand conservative... n'apparaissent pas avec ces logiciels.

Sauf que:
$ cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_governors
renvoie
userspace powersave ondemand conservative performance

Bizarre...

$ cat /proc/cpuinfo | grep MHz
cpu MHz         : 1801.392

Hors ligne

#5 Le 21/12/2006, à 22:24

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

et le scaling_governor dans le dernier cas ? lequel est sélectionné, par défaut il s'agit de performance, essaie un "echo ondemand | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor"


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#6 Le 21/12/2006, à 22:30

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

ceci dit pour un athlon 64, c'est le noyau -generic ou -amd64 qui est conseillé, pas le -k7.
Dans le cas amd64, vérifie également qu'un des modules dans /lib/modules/version_du_noyau/kernel/arch/amd64/kernel/cpu/cpufreq
est bien chargé. Je ne me rappelle plus lequel il faut, mais le nom doit être assez explicite.


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 22/12/2006, à 14:54

alteo_gange

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

bertrand0 a écrit :

et le scaling_governor dans le dernier cas ? lequel est sélectionné, par défaut il s'agit de performance, essaie un "echo ondemand | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor"

Salut et merci. Intéressant ta technique pour changer le mode de fonctionnement de la fréquence du processeur.

Pour mandriva x86_64:
# echo ondemand | tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor
ondemand (le répertoire ondemand est bien créé)
# cat /proc/cpuinfo | grep -i mhz
cpu MHz         : 1800.000
# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq
1800000
# cat /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq
1800000
# echo 800000 | tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq
permission non accordée
# echo 800000 | tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/cpuinfo_cur_freq
permission non accordée

Voilà je suis bien en mode ondemand, le système sait que le processeur supporte 3 fréquences, mais le c'est la plus élevée qui est choisie par défaut. Le système refuse de considérer 800000 Mhz comme fréquence par défaut. Il faudrait peut-être que j'essaie de changer scaling_cur_freq et cpuinfo_cur_freq simultanément avec '||'.
Le mode powersave donne la même chose

bertrand0 a écrit :

ceci dit pour un athlon 64, c'est le noyau -generic ou -amd64 qui est conseillé, pas le -k7.

Sous dapper il n'y a pas de noyau generic. D'après cette page du wiki le noyau k7 fonctionne pour les AMD athlon 64 en mode 32 bits.
Est-ce que Edgy possède un noyau 386?

bertrand0 a écrit :

Dans le cas amd64, vérifie également qu'un des modules dans /lib/modules/version_du_noyau/kernel/arch/amd64/kernel/cpu/cpufreq
est bien chargé. Je ne me rappelle plus lequel il faut, mais le nom doit être assez explicite.

$ ls /lib/modules/2.6.17-5mdv/kernel/arch/x86_64/kernel/cpufreq
acpi-cpufreq.ko.gz  powernow-k8.ko.gz  speedstep-centrino.ko.gz
$ ls /lib/modules/2.6.17-5mdv/kernel/arch/x86_64/kernel/
cpufreq  cpuid.ko.gz  microcode.ko.gz  msr.ko.gz

Ça a l'air bon.

Hors ligne

#8 Le 22/12/2006, à 16:39

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

Tu as vérifié qu'il n'y a pas une appli qui consomme 100% du temps cpu ? ça expliquerait pourquoi il ne revient jamais sur la fréquence la plus faible, avec le governor ondemand. Regarde avec "top" par exemple.
Il me semble en effet avoir lu qq part dans la doc de amd que leur cpu ne pouvait changer de fréquence quand il était en charge maximale, mais ils ne précisaient pas si c'était une limitation de leur pilote windows, ou du cpu lui-même.

(le résumé des gov c'est peformance --> freq max, ondemand --> adaptation agressive en fn de la charge, conservative --> adaptation lente en fn de la charge, powersave, --> freq min, userspace --> freq choisie par l'utilisateur)

alteo_gange a écrit :

# echo 800000 | tee /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_cur_freq
permission non accordée

Attention, si tu veux choisir directement la fréquence, il faut impérativement utiliser le governor userspace:

cd /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/
echo userspace | sudo tee scaling_governor
cat scaling_available_frequencies
echo 800000 | sudo tee scaling_setspeed

Autre vérification est-ce que "scaling_driver" contient bien powernow-k8 dans ton cas ?

C'est tout de même bizarre, j'ai moi un athlon 64 3200+ et je n'ai pas eu de problème avec dapper version amd64... Cependant je n'y aurai pas accès avant 15jours, donc je ne peux pas te dire dans l'immédiat quel était la config exacte.

Dernière modification par bertrand0 (Le 22/12/2006, à 16:52)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 22/12/2006, à 16:55

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

alteo_gange a écrit :

Est-ce que Edgy possède un noyau 386?

oui, il y a 386 et generic (x86/x86_64)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 22/12/2006, à 20:59

alteo_gange

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

bertrand0 a écrit :

Tu as vérifié qu'il n'y a pas une appli qui consomme 100% du temps cpu ? ça expliquerait pourquoi il ne revient jamais sur la fréquence la plus faible, avec le governor ondemand. Regarde avec "top" par exemple.

Je n'ai pas de processus fou. Le % de cpu utilisé est normal.

bertrand0 a écrit :

Attention, si tu veux choisir directement la fréquence, il faut impérativement utiliser le governor userspace:

cd /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/
echo userspace | sudo tee scaling_governor
cat scaling_available_frequencies
echo 800000 | sudo tee scaling_setspeed

- Sous dapper 386 en userspace je peux imposer une fréquence plus élevée ("$ cat /proc/cpuinfo | grep -i mhz" change en conséquence).
- Sous dapper k7 en userspace je peux changer le scaling_setspeed avec ta méthode, mais cela n'a aucune influence sur le résultat de la commande:
$ cat /proc/cpuinfo | grep -i mhz
cpu MHz         : 1801.330
Contrairement à mandriva x86_64, avec dapper, k7 cpuinfo_cur_freq et cpuinfo_cur_freq sont bien à la fréquence minimale par défaut (800000 Hz).

bertrand0 a écrit :

Autre vérification est-ce que "scaling_driver" contient bien powernow-k8 dans ton cas ?

Oui.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2006, à 21:39

bertrand0

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

Franchement, je pense que c'est un problème avec le pilote du noyau: les fichiers /sys/* qu'on a utilisé plus haut sont des commandes directes au noyau, donc si ça ne marche pas comme prévu...
Comme je te l'ai dit, je n'ai pas eu de problème avec dapper/edgy sur un athlon 64 3200+, mais ce n'était pas un portable. Peut-être devrais-tu essayer un livecd de edgy pour amd64, pour voir si le problème survient encore. Le changelog du paquet noyau 2.6.17-10 indique qu'il y a eu plusieurs patch concernant cpufreq et powernow-k8; peut-être est-ce en rapport ?


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#12 Le 22/12/2006, à 23:42

alteo_gange

Re : le mystère du blocage de la fréquence de l'AMD Athlon 64 3000+

bertrand0 a écrit :

Le changelog du paquet noyau 2.6.17-10 indique qu'il y a eu plusieurs patch concernant cpufreq et powernow-k8; peut-être est-ce en rapport ?

J'avais remplacé un moment powernowd par cpufreqd... parce que la fréquence était bloqué avec les noyaux 686 et k7.

Pour mandriva x86_64 cela marche enfin. J'avais perdu l'interface graphique. Quand je l'ai remis (réinstallation, je n'avais pas gardé le xorg.conf initial) j'ai pu aussitôt pu régler le mode de fonctionnement du processeur. L'ordinateur et le ventilateur fonctionne normalement.

Cela me donne de l'espoir pour le jour où j'installerai Feisty x86_64. Merci de tes conseils Bertrand. wink


Pour l'anecdote, mandriva 2007 ne m'a pas convaincu (un peu lourde, pas mal de petits bugs; pour éteindre l'ordinateur le plus simple est de passer par le terminal; saccades dans le défilement des pages web sans l'accélération graphique; les polices windows sont déplorables sans lissage avec pourtant la même config que sous kubuntu et je déteste le lissage; fichier des dépôts plus complexe que pour les distrib deb; apparence par défaut pas très esthétique; choix du profil cpu performance assez douteux...).

Hors ligne