Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2006, à 11:30

Zholtan

Apprendre ?

Comment avez-vous appris à vous servir d'Ubuntu ou de Linux en général ?

J'ai acheté un livre moi (enfin je le reçois à Noël tongue)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2006, à 12:26

mpop

Re : Apprendre ?

Moi je me suis fait installer une mandrake il y a deux ans, puis j'y ai mis le bazar, donc j'ai du corriger mes erreurs avec pour seule interface un terminal.
Mine de rien, ça forme big_smile

(Bon, sinon on peut être raisonnable, ne pas bidouiller son système, tout ça.)


« Covert prestige », c'est un terme de sociolinguisitique. William Labov pawaa!

Hors ligne

#3 Le 21/12/2006, à 12:29

Ratur

Re : Apprendre ?

J'ai testé de nombreuses distrib, sur une longue période de temps.
Pour corriger mes problemes, j'ai passé des dizaines et des dizaines d'heures à lire des documentations/wiki/forums. La distrib qui m'a le plus appris, c'est évidemment gentoo.
Mais ce qui est supaire, c'est qu'à l'heure actuelle j'en apprend encore tous les jours wink

Hors ligne

#4 Le 21/12/2006, à 12:46

LeSmurf

Re : Apprendre ?

J'ai débuté à la fin des anées 90 sur Suse, puis mandrake 10.1.
J'ai appris grace à la doc, aux forums, aux essais pratiques (parfois infructueux lol )
J'en apprend encore tous les jours cool

Hors ligne

#5 Le 21/12/2006, à 14:12

brakbabord

Re : Apprendre ?

On m'a filé des CD de mandrake 9.1. Mais à l'epoque j'avais pas internet donc je pouvais quasi rien installer dessus.

Et puis lorsque j'ai eu l'adsl (j'en étais à mandriva LE2005) j'ai commencé à pouvoir installer des packages par urpmi... puis 1 an après j'ai testé Suse (quelques jours) puis après Ubuntu... et là tout s'est accéléré, car comme j'étais en 64 bits la moitié des logiciels nécéssitaient du bidouillage pour s'installer (je trouvais les techniques en fouillant google de fond en comble).

Hors ligne

#6 Le 21/12/2006, à 15:39

Struddel

Re : Apprendre ?

J ai appris en apprenant à me servir d'un PC, c'est ça de débuter sous linux, aucune mauvaise habitude windows big_smile


Ratpoison

Hors ligne

#7 Le 21/12/2006, à 16:00

Yannick_LM

Re : Apprendre ?

Je me suis formé UNIQUEMENT par internet.
(et avec ce forum à 95 %)

Le gars qui m'avait filé le CD d'Install a disparu aux US deux mois après...


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#8 Le 21/12/2006, à 16:04

Chiuchu

Re : Apprendre ?

Pour linux, j'ai commencé y a deux ou trois ans sur les mandrake/mandriva. Je faisais partie d'une communauté de joueurs qui m'avaient parlé de ca. Je m'y suis interessé, j'ai installé mandrake et ca m'a impressionné. Mais c'était trop buggué à l'époque, rien à voir avec windows XP qui était beaucoup mieux.

Quelques temps plus tard (un an), je découvre les progrès qu'a fait linux en général et je tente ubuntu, la distribution "montante"... J'étais bluffé. Depuis, je reste dessus, et là aussi, rien à voir avec windows XP, ubuntu c'est vachement mieux.

Pour la formation, c'est comme pour presque tout le monde. Je me suis formé tout seul, c'est pas l'école qui m'a dicté mes codes comme dirait l'autre brune qui n'est pas une blonde platine ...

Dernière modification par Chiuchu (Le 21/12/2006, à 19:14)

Hors ligne

#9 Le 21/12/2006, à 18:29

2lbt

Re : Apprendre ?

ici


tux à poils longs...
mes connexions au net sont irrégulières et donc mes réponses peuvent êtres longues à venir...

Hors ligne

#10 Le 21/12/2006, à 21:54

109

Re : Apprendre ?

J'ai lancé un live-CD, j'ai testé, j'ai fait des conneries, j'ai lu des articles et parcouru des forums wink


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#11 Le 21/12/2006, à 22:06

lucmars

Re : Apprendre ?

Pareil, sur le tas, parce ce que ça ne marche pas en tout ou en partie et autre, mais aucune distro que j'ai essayé ne m'a appris quoi que ce soit elle-même de leur fonctionnement.
C'est dommage, elles pourraient en fait.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#12 Le 21/12/2006, à 22:39

Enjoy Aspirin

Re : Apprendre ?

Uniquement internet + 1h d'intro sur UNIX en cours tongue

#13 Le 21/12/2006, à 23:39

kaworu

Re : Apprendre ?

Salut !
ça fait un an (seulement) que je tourne sous GNU/Linux.
Comme j'ai commencé par Gentoo et que je suis un jeune fou, j'ai pas mal appris en faisant des erreurs et en plantant mon système (downgrade de la glibc à l'arrache par exemple)... Le reste en lisant la doc (Celle de Gentoo est une référence en matière de doc de qualité).

Un bouquin c'est bien. J'aime beaucoup apprendre la programmation avec un bouquin, ça te permet de pas devoir être 100% devant l'ordi (tu peux lire toute la théorie dans le bus tranquille). Juste faire les exercices et ce que t'as besoin avec le PC et voilà.

Cool cadeau de noël wink


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#14 Le 22/12/2006, à 00:02

GutsdBlack

Re : Apprendre ?

La documentation de la distribution (donc Debian) ainsi que man.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 22/12/2006, à 00:13

Enjoy Aspirin

Re : Apprendre ?

je rappelle pour l'occasion une utilisation de yelp sympathique:

yelp man:le_nom_du_manuel

exemple:

yelp man:mplayer

#16 Le 22/12/2006, à 00:26

Renault

Re : Apprendre ?

Moi j'ai eu mon père, ça aide d'avoir un père qui utilise GNU/Linux depuis 1997, je vous le dit. tongue
Le forum évidemment, mais aussi de nombreux magazines et autres sites web et même man à certaines occasions. ^^

Et pour finir mon initiation, l'installation d'une Gentoo mouhahaha. tongue


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne