#1 Le 07/03/2012, à 20:05
- Papymousot
[résolu]Verouillage clavier numérique
Bonjour,
Je cherche à faire en sorte que mon clavier numérique se verrouille dès le démarrage de ubuntu 11.10, j'ai installé numlockx, mais je sais pas ou il se trouve, apparemment c'est à ça qu'il sert, mais comment faut-il le paramêtrer, si il y a un paramêtrage ?
Sinon y a t-il des lignes de code à entrer,si oui ou et comment lancer la console ?
Sorry je ne suis pas très malin en programmation, mais cela m'aiderais si quelqu'un pouvait m'aider.
Dernière modification par Papymousot (Le 10/03/2012, à 15:38)
#2 Le 07/03/2012, à 20:14
- inbox
Re : [résolu]Verouillage clavier numérique
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#3 Le 07/03/2012, à 20:37
- Robert Algoud
Bonsoir
Sous Ubuntu 11.10
Ouvrez un terminal afin d’installer numlockx à l’aide de la commande
sudo apt-get install numlockx
Une fois ce dernier installé, entrez dans votre terminal la commande
echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf
Et hop, ça marche !
source http://www.clapico.com
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 24.04 LTS
#4 Le 07/03/2012, à 20:58
- Papymousot
ça à l'air simple mais comment j'ouvre un terminal ?
#5 Le 08/03/2012, à 14:09
- Robert Algoud
Désolé de répondre si tardivement...
Pour ouvrir un terminal, dans la barre de recherche de Unity, il suffit de taper ter pour voir apparaitre l'icône du terminal.
Dans les menus, il doit se trouver dans accessoire.
Je te conseille de bloquer l'icône dans la barre du Dash car c'est quelque chose qui sert souvent (clic droit sur l'icône qui apparaitra dans le dash quand tu l'auras lancé).
#6 Le 09/03/2012, à 14:15
- Papymousot
Bonjour, et merci pour les infos, cela fonctionne mais ce n'est pas le résultat escompté.
Je m'explique, le problème s'est que le numlock ne s'installe qu'après avoir tapé mon mot de passe d'entrée de session
Or dans mon mot de passe d'entrée de session il y a des chiffres je suis donc obligé d'utiliser mon numlock Manuel (sur mon clavier)
Ce que j'aurai voulu c'est que dès l'ouverture de ma demande de mot de passe mon numlock soit déjà activé.
Je sais pas si il y a une solution mais j'aimerais bien en programmation linux je ne suis pas très doué.
#7 Le 09/03/2012, à 16:00
- Robert Algoud
Ce n'est pas normal, la procédure est justement faite pour activer Numlockx avant la connection de session !
As-tu appliqué la solution qui concerne Ubuntu 11.10 ( § 1.4 de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx) ou celle qui fonctionnait pour les versions précédentes ( § 1. 3 de la doc http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx) ? Ce ne sont pas les mêmes.
La procédure que je t'indique au post #3 te permet d'installer Numlockx et de modifier le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf sans avoir à l'éditer, tout cela avec seulement 3 lignes de commande à recopier.
#8 Le 09/03/2012, à 22:02
- Papymousot
HELP J'ai plus de ubuntu !!!
J'ai été voir sur le site doc,mais je ne comprends pas bien, j'ai du mal à cerner ce qui concerne ubuntu 11.10, mais il faudrait d'abord que je puisse redémarrer ubuntu 11.10
En effet, depuis que j'ai utilisé Gparted pour faire une petite partition pour Windows 7.
Au démarrage de l'ordinateur, il démarre directement sur windows 7 et je ne sais pas comment faire mon dual boot.
Mon intention serait de démarrer par Défaut ubuntu ou alors si j'en ai besoin win 7 (pour mon scanner et mon tom tom)
Je sais que je dois changer quelque chose au GRUB, mais comment faire maintenant qu'il démarre en windows ?
#9 Le 09/03/2012, à 22:50
- bahoui
je vois que tu as changé de pseudo.
tu as écrasé grub en installant win 7. il faut donc le réinstaller
regarde par là http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair et là pour créer un rapport boot info script http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=614071
Dernière modification par bahoui (Le 09/03/2012, à 22:53)
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#10 Le 10/03/2012, à 14:07
- Papymousot
En ce qui concerne mon dual boot c'est réparé, merci finalement j'ai fait un cd live boot repair (il n'existe qu'en anglais, mais c'est pas grave).
Ce CD est absolument génial et simple d'utilisation.
Pour le verrouillage du clavier numérique j'ai lu la doc j'ai essayé, j'obtiens des message du genre que je n'ai pas d'accès, je ne comprend pas quel fichier je dois ouvrir, comment le modifier, quelles lignes de commande je dois y mettre et ou , à la fin ou au début du fichier, comme en plus je ne m'y connait pas trop en langage console, (il faut que j'apprennes).
En bref, je n'ai rien pigé (je dois être un peu c.. , je crois).
Toute aide serait bien venue, d'avance merci
#11 Le 10/03/2012, à 14:12
- bahoui
gedit /etc/lightdm/lightdm.conf
merci de poster le contenu du fichier . est-ce que numlockx est installé?
Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).
#12 Le 10/03/2012, à 14:16
- Robert Algoud
Bonjour
Pour ouvrir le fichier concerné, il faut être en root (en mode administrateur), c'est pour cela que la méthode que je t'ai indiquée est plus simple, tu n'as pas à ouvrir de fichier pour le modifier, tu tapes les lignes de commandes (copier / coller les lignes les unes après les autres dans le terminal, après chaque ligne collée, il faut faire entrée).
Donc, je répète :
1 : tu ouvres un terminal
2 : tu copies
sudo apt-get install numlockx
3 : tu colles cette ligne dans le terminal
4 : tu valides
5 : il va te demander ton mot de passe, que tu taperas ET QUI N'APPARAITRA PAS
6: tu copies
echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf
7 : tu colles cette deuxième ligne dans le terminal
8 : tu valides et c'est terminé !
#13 Le 10/03/2012, à 15:38
- Papymousot
Super !! ça marche merci
#14 Le 10/03/2012, à 16:27
- Robert Algoud
Et bien tant mieux !
Salut