Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 03:09

Thalyn

[Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Salut,

Je ne sais pas trop où poster cela, mais depuis hier, je n'ai plus aucun son sur mon ordi : Kubuntu 11.04
Il semble que ce problème et solution peut concerner toutes les autres versions (car la solution existe depuis début 2011).

Enfin le son fonctionnait seulement avec mon micro et casque, mais il m'était impossible d'écouter de la musique/vidéo, ni d'entendre les sons système etc... alors que tout les canaux étaient "dé-mutés" sous Alsamixer
C'est arrivé du jour au lendemain, sans aucune manip de ma part (concernant le son).

Après avoir passé la soirée d'hier et cette aaprès-midi (et une bonne partie de cette nuit) à chercher et tester des solutions, sans succès.... j'ai finalement décidé de ré-installer les pilotes de ma (puce) Realtek AC97...
Et là, c'est le drame ! (lol)

A la fin de l'installation du pilote, il est demandé de paramétrer Alsa, via Alsamixer (car par défaut tous les canaux sont en mute).
Mais suite à l'installation, la console me répondait qu'Alsamixer n'était pas installé (alors qu'il y était avant l'installation de mon pilote)

~$ alsamixer
le mixeur ne peut pas être ouvert: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai donc décidé de re-installé complètement Alsa- (utils, base ...)... mais cela ne changeait rien.
Au hasard d'un forum, il y est recommandé d'ajouter/installer/compiler:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r)

Mais j'ai été confronté à un gros soucis.
Voici le message :

E: Impossible de trouver le paquet linux-alsa-driver-modules-2.6.38-13-generic
E: Impossible de trouver de paquet correspondant à l'expression rationnelle « linux-alsa-driver-modules-2.6.38-13-generic »

En effet, je tourne sur le Kernel 2.6.38-13-generic.....
Je ne sais pas du tout de quand date la MàJ vers ce Kernel, mais cela semble récent, vu que dans KpackageKit, il n'y a qu'au "maximum":
linux-alsa-driver-modules-2.6.38-12-generic

La première solution serait alors de relancer Kubuntu avec l'ancien kernel "12" ....
Mais non !
J'aime la difficulté! ... non, ok, j'avoue, c'est juste que j'ai voulu essayer une solution que j'ai trouvé sur un forum ^^ ... et vous la partager au cas où, vu le nombre de gens qui rencontrent des soucis de son "comme ça" du jour au lendemain (le Kernel pourrait bien être la cause dans beaucoup de cas, puisque "beaucoup" formate/ré-installe pour "régler" le problème...)


Donc ...



Je suis tombé sur un sujet du forum ubuntuforums.org qui parle justement du problème entre Alsamixer et cette version de Kernel.

Lidex sur ubuntuforums.org propose un script (de Temüjin) ALSA Upgrade Script Redux | Temüjin censé régler ce type de soucis.
Je dois avouer que j'ai tenté le coup, sans vraiment savoir ce que je faisais...
Mais cela semble fonctionner.
En quelques mots, ce script permet de mettre à jour Alsa (dans sa version 1.0.25 donc) en le compilant avec le dernier Kernel utilisé.

Je mets ici, un Copié/Collé de la procédure d'installation dans le lien ci-dessus.
Il y a un fichier à télécharger sur le forum ubuntuforums.org. Il faut s'y inscrire pour pouvoir télécharger le fichier (AlsaUpgrade-1.0.25-3.tar.gz) :

Instructions rapides d'installation du script "Alsa-Upgrade" :

0. Tout d'abord, fermer toutes les gestionnaires de paquets  : Synaptic, Muon, Software Center, etc...
1. Télécharger le script et enregistrer sur le disque (emplacement au choix)
2. cd <votre-repertoire-téléchargement>
3. tar xzvf AlsaUpgrade-1.0.25-3.tar.gz
4. chmod +x AlsaUpgrade-1.0.25-3.sh
5. sudo ./AlsaUpgrade-1.0.25-3.sh -d
6. sudo ./AlsaUpgrade-1.0.25-3.sh -c
7. sudo ./AlsaUpgrade-1.0.25-3.sh -i
8. sudo shutdown -r 0

Après l'étape 8, et donc après le redémarrage de mon ordi, le son de mon micro re-fonctionnait.
J'ai tenté un "Alsamixer" qui s'est bien lancé.
J'ai même "dé-muté" les canaux mutés.... et ensuite, le son a fonctionné de nouveau parfaitement (micro, vidéo, musique, son système etc...) smile

Après le redémarrage, on peut éditer le fichier :
nano /proc/asound/version
OU
cat /proc/asound/version

Pour ma part, l'opération semble s'est passée, puisque ce fichier indique :

Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.25.
Compiled on Mar  9 2012 for kernel 2.6.38-13-generic (SMP).

Ensuite il est proposé de faire une dernière manipulation :

Pour avoir les applis ALSA mixées à pulseaudio, ajoutez alors la ligne ci-dessous (en caractères gras) dans : /usr/share/alsa/alsa.conf

@hooks [
        {
                func load
                files [
            {
                @func concat
                strings [
                    { @func datadir }
                    "/alsa.conf.d/"
                ]
            }
                        "/usr/share/alsa/pulse.conf"
                        "/etc/asound.conf"
                        "~/.asoundrc"
                ]
                errors false
        }
]



Dans mon cas, le fait d'avoir ajouter cette ligne permet de n'avoir que deux canaux à paramétrer dans Alsamixer : "Master" en lecture, et "Capture" en capture.
De plus, c'est "Pulseaudio" qui est écrit à coté des noms de la Carte et la Puce.

Alors que sans cette ligne, j'ai 17 canaux en tout (lecture et capture), et il est indiqué :
HDA Intel pour la Carte et Realtek ALC883 pour la Puce.


Du coup, avec ce script, je n'ai pas continué (ou relancé plutôt) l'installation du pilote puisque ma puce semble de nouveau reconnue.

L'utilisation de ce script (inscription sur leur forum + téléchargement du fichier compris) m'a pris en tout 10-15 minutes.
Heureusement que j'avais trouvé/essayé la commande sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r) qui m'a fait "découvrir" que le problème venait de la version du Kernel, sinon, je continuerai encore et encore à chercher pour retrouver ce satané son (depuis hier j'ai dû parcourir une cinquantaine de sujets sur les forums sur ce type de soucis....sans succès....).

Voilà, j'espère que cela en aidera quelques-uns smile

@+

Dernière modification par Thalyn (Le 09/03/2012, à 03:19)

Hors ligne

#2 Le 01/07/2012, à 20:06

syruss2009

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Bonjour et merci pour ce super tuto !!! j'ai un soucis car je m'arrête à l'étape 6:

j'ai ce message:

alsa-driver-1.0.24 make failed

Je ne peux donc pas passer à l'étape suivante. Que puis-je faire, merci.


Jeune linuxien gabonais
UBUNTU Lucid Lynx
Gateway LT20 Netbook/ Double cœur Intel® Atom™ processor N280-Intel® Atom™ processor N270 - 1 GB of DDR2 -160 GB hard disk drive

Hors ligne

#3 Le 09/09/2012, à 16:08

bamsavoie

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Bonjour,

J'ai un PC portable Packard Bell Easy Note LE sur lequel j'ai installé Ubuntu 12.04 LTS.
Le pb rencontré était : la sortie son OK, le prise de son ne fonctionnait pas : skype, enregistreur de sons ... idem.
J'ai effectué toutes les manips recommandées par Thalyn ci-dessus : je n'ai plus aucun son, ni en entrée ni en sortie... c'est donc pire qu'avant.

Que faire pour avoir du son sur mon PC ?

Hors ligne

#4 Le 09/10/2012, à 09:26

Herby

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Salut à tous,
Ayant également eu un problème de son après install toute fraiche de la 12.04. Dans mon cas, je n'avais du son que sur la sortie numérique PCM quelque soit mes réglages dans pulseaudio. J'ai résolu le problème en mettant à jour ALSA version 1.0.25. Plutôt que de suivre le tuto de Thalyn ci-dessus, j'ai trouvé cette ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa; sudo apt-get update;sudo apt-get dist-upgrade; sudo apt-get install pavucontrol linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; sudo apt-get -y --reinstall install linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; killall pulseaudio; rm -r ~/.pulse*; sudo usermod -aG `cat /etc/group | grep -e '^pulse:' -e '^audio:' -e '^pulse-access:' -e '^pulse-rt:' -e '^video:' | awk -F: '{print $1}' | tr '\n' ',' | sed 's:,$::g'` `whoami`

Cela vient de cette page : https://help.ubuntu.com/community/Sound … gProcedure (Step 1)
J'ai le sentiment que cette méthode est quelque peu bourine mais ça a résolu mon problème... que demander de plus ?

Hors ligne

#5 Le 10/02/2013, à 12:16

bamsavoie

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Salut,

J'ai bien fait tourner la ligne de commande indiqué par Herby mais ça ne change malheureusement rien : il faut hurler dans le micro pour pouvoir acquérir du son, quel que soit les réglages des paramètres système (sons) et quel que soit le micro (en utilisant le micro interne au portable ou un micro externe).

Si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Hors ligne

#6 Le 25/06/2013, à 11:11

sheera83

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Un grand merci à Herby qui m'a retiré une épine du pied, 2 jours que je galèrais à trouver une solution, et là boum ça marche ;-)

Hors ligne

#7 Le 01/08/2013, à 14:40

FrankiBoy

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

un éééénorme MERCI à THALYN et à  Temüjin de http://ubuntuforums.org/ !!!! big_smile
En effet, ça faisait trois semaines que j'avais plus de son sur ma bécane, jusqu'à ce que je trouve ce topic. Merciiii !!! big_smile

Hors ligne

#8 Le 13/07/2014, à 15:02

goliate02

Re : [Info] Perte de son | Kernel 2.6.38-13-generic

Merci a Thalyn pour l'ouverture de ce poste, malheureusement j'ai eu des soucis de compilation.

J'ai donc fait la méthode de Herby , plus bourrine mais efficace.

Merci a vous en tout cas


je  suis comme Obelix lui c'est la potion magique et moi c'est ubuntu qui est magique depuis que je l'ai nickel!!!!!!!!karmic
sur ubuntu depuis la 8.04
[img]http://img11.hostingpics.net/pics/719895banniere3.gif[/img]

Hors ligne