Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/03/2012, à 10:54

Dr_Click

Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Bonjour,

L'intitulé du sujet n'est pas forcément clair mais le problème est assez simple. Mon PC portable sur mon réseau local, possède une adresse en 192.168.1.xx. J'ai aussi un NAS en local sur une adresse en 192.168.1.yy. Quand je suis en local, j'accède au NAS en saisissant directement son adresse et quand je suis à l'extérieur, j'utilise un DynDNS.
Problème : à chaque fois que je veux lancer une synchronisation, faire un accès FTP ou autre, je suis obligé de créer un double profil : un pour quand je suis en réseau local, un pour quand je suis à l'extérieur car, si j'ai bien compris cela crée une sorte de boucle de vouloir "sortir de mon réseau" pour aller sur le DynDNS pour ensuite "re rentrer" sur le réseau d'où je suis parti.
Question : y a-t-il un moyen de contourner ce problème pour que le DynDNS soit valable AUSSI quand je suis sur le réseau local ?

Ma question n'est pas spécifique à Ubuntu mais je ne doute pas que certains d'entre vous se sont déjà penchés sur le problème...

Bonne journée.

Hors ligne

#2 Le 09/03/2012, à 11:09

Qid

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

si ta box ou plutot ton FAI ne fait pas dans le reverse DNS c'est mort par contre il te reste une parade que perso j'utilise :
je rappel que la résolution DNS avant d'etre fait par le serveur elle est faite par le client lui même via le fichier hosts
reste qu'effectivement ta problèmatique va quand même rester la même dans le sens ou il faut quand même
switcher manuellement la config à savoir :
quand on est en externe commenter la ligne qui fait que ton ndd pointe en local
quand on est en interne décommenter la ligne en question pour que le ndd pointe en local
et du coups une fois cette manoeuvre faite à chaque démarrage le nom de domaine répondra dans tous les cas
si tu veux je peux même te refiler le scripte qu'un d'entre nous m'avait fait pour que ça switch juste sur une seule commande
après j'ai pas creusé pour que ce script s'exécute seul au démarrage mais bon ça aide déjà pas dans un alias ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 09/03/2012, à 12:47

Dr_Click

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Merci de la réponse Qid.
Le réverse DNS, ça consisterait en quoi exactement ? Car quand je cherche à résoudre mon DNS, il retrouve bien mon IP publique. Mais c'est le fait de vouloir, quand je suis en local, de sortir de ce réseau pour résoudre le DNS qui pointe sur l'IP publique de mon réseau local et ensuite de re-rentrer en local qui semble poser problème.
Je m'explique : en local, je tape ftp://192.168.1.xx:port =>ok
en externe : ftp://mondyndns:port => ok
en local : ftp://mondyndns:port => il refuse de le résoudre. Pourquoi ?

PS : en revanche, je veux bien ton script...

Hors ligne

#4 Le 09/03/2012, à 12:51

Qid

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Dr_Click a écrit :

en local : ftp://mondyndns:port => il refuse de le résoudre. Pourquoi ?

pour la même raison que tu ne peux pas t'appeler toi même : si de ton fixe ton compose ton numéro de fixe ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 09/03/2012, à 14:39

Tomzz

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Bonjour,
Pour palier au même problème, j'utilise un script lancé au démarrage:
FAIS UNE COPIE DE SAUVEGARDE DE TON HOST AVANT DE TESTER

#!/bin/bash
##

local=$(arp -a)

## partie a supprimer, utilisée si la seconde methode ne suffit pas
# if [[ ! "${local}" =~ "00:00:00:00:00:00" ]]; then  # adresse mac de la passerelle de mon réseau local
#    {
#        [[ -e "/tmp/test.txt" ]] && mv "/tmp/test.txt" "/tmp/test.txt1"
#        cd /tmp
#        wget -T 5 -t 2 -q http://192.168.10.1/test.txt ## je telecharge un fichier present sur ma passerelle
#        [[ -e "/tmp/test.txt" ]] && [[ "$(cat /tmp/test.txt)" =~ "contenu dans le fichier test" ]] && local="(192.168.10.1) à 00:00:00:00:00:00"
#        rm "/tmp/test.txt"
#    }
#fi

[[ "${local}" =~ "192.168.10.1" ]] && [[ "${local}" =~ "00:00:00:00:00:00" ]] && local="ok" ## test si je suis sur le reseau local
 
## la 
actu=$(grep "192.168.10.2" /etc/hosts)

if [[ "${actu}" =~ "#" ]] && [[ "${local}" = "ok" ]]; then
    {
        gksudo "sed -i 's/# 192\.168\.10\.2/192\.168\.10\.2/g' /etc/hosts"
    }
fi

if [[ ! "${actu}" =~ "#" ]] && [[ "${local}" != "ok" ]]; then
    {
        gksudo "sed -i 's/192\.168\.10\.2/# 192\.168\.10\.2/g' /etc/hosts"
    }
fi

exit 0

Il faut modifier ton fichier host en ajoutant:

192.168.1.2   http://mon-nom-de-domaine.fr

et lorsque tu sera sur le net cette ligne sera commentée par le script.

Il faut, bien sûr, modifier le 192.168.1.1 et 192.168.1.2 par les IP de ton réseau et renseigner l'adresse mac de ta passerelle.

Dernière modification par Tomzz (Le 09/03/2012, à 14:40)

Hors ligne

#6 Le 09/03/2012, à 14:59

Qid

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

de mon coté je suis entrain de faire la chasse pour retrouvé ou est ce qu'on m'avait donné le script que j'utilise
script qui en passant ne semble pas etre le meme que celui de Tomzz


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#7 Le 09/03/2012, à 15:07

Tomzz

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Non, je n'ai jamais posté le mien car je n'ai pas pris le temps de le nettoyer.
Il marche chez moi, je n'ai pas cherché plus loin:
La partie commentée c'est parce que j'utilise parfois un vpn inclus dans mon routeur, et pour être sûr de bien être chez moi, le script download un ficher et vérifie le contenu

Hors ligne

#8 Le 09/03/2012, à 15:15

Qid

Re : Accéder en interne à une IP interne par un chemin externe...

Qid a écrit :

de mon coté je suis entrain de faire la chasse pour retrouvé ou est ce qu'on m'avait donné le script que j'utilise

ça y est j'ai retrouvé la discussion en plein dans les page du sujet sur les script utiles ...

@ Dr_Click > je te laisse aller relire l'échange que j'ai eu pour arriver à un script opérationnel wink
au pire au final je redonnerais le mien ici parce que au final je suis même pas certain qu'il y soit au complet la bas ...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne