Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#151 Le 26/01/2007, à 15:11

cdu42817

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

ubuntero_democratico a écrit :

Salut,

Si linux n'est pas encore trés "end-user", il s'en approche à grand pas, c'est vrai qu'il faut jouer un peu du terminal pour avoir un OS performant..
Mais franchement, 99% des problèmes qui peuvent survenir sont résolus grâce aux forums, aux docs, aux wikis, aux sites dédiés à chaque distros... Outre le côté didactique, se confronter et résoudre les problèmes, permet de mieux apréhender et maitriser Linux.. Sous windows c'est bcp plus compliqué.
Bref, plus nous ferons de PUB à Linux, plus nous ferons d'apedtes, plus nous serons nombreux, plus nous aurons de poids vis à vis des constructeurs, qui penseront à pondre ENFIN systématiquement des drivers pour Linux...
Ubuntu est certainement la meilleure distro pour atteindre ce but..

On ne peut mesurer la fierté qu'on éprouve d'avoir réussi à installer quelque chose sous Linux, justement parce que ça paraît compliqué au départ.
Rien que ça, c'est exaltant, non? big_smile

Hors ligne

#152 Le 26/01/2007, à 15:16

cdu42817

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Tiberiume a écrit :
Aelor a écrit :

Vous achetez un pc, vous installez Windows, ca ne marche pas.

Parce qu'il faut se palucher l'installation des quinze drivers de périphériques que tu as.

Argument non valide. La plupart des gens achètent un PC où Windows est déjà installé.

Oui, et après quelques semaines, tu te paluches des messages qui sortent de nulle part, parce que le bunch de logiciels fourni avec ton ordi arrive à expiration et qu'on te sollicite fortement pour que tu achètes ton logiciel périmé. Parfois même, il est impossible de le désinstaller, même salement (Norton Security, il y a quelques années).
Avec Linux, tout est gratuit et en général, une install te fait fonctionner les périphs relativement bien. C'est moins aléatoire que sous Windows... jamais eu mon système qui a redémarré à cause du driver vidéo sous Linux moi; avec Windows, quelques fois big_smile

Hors ligne

#153 Le 28/01/2007, à 16:52

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

DreamOfLinuX a écrit :
michel2652 a écrit :

Mais on parle de l'utilisateur tout simple qui ne veut pas mettre les mains dans le cambouis, que se soit sous Win ou sous Linux.

Franchement a ce moment la, windows est beaucoup plus adapté, juste un exemple mettre les drivers nvidia:
Windows , nvidia.com click, click ok yes next next reboot
linux...par quel methode?? envy est de a priori d'apres le tuto de doc.ubuntu la maniere la plus simple, ca rebuterai plus d'une personne....

Mais bon d'un autre coté ca nous fait du boulot, a nous autres informaticiens.

PS:qqn a un avis sur mandriva kde?

Ben automatix2 te le met en place tout seul... et ca tourne du premier coup! Je l'ai fait hier soir.

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#154 Le 28/01/2007, à 17:01

LeSmurf

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

envy est de a priori d'apres le tuto de doc.ubuntu la maniere la plus simple, ca rebuterai plus d'une personne

Faut quand même le faire pour être rebuté par Envy.
>envy
>Voulez vous installer les drivers..........? y
> installation done!

J'exagère, mais c'est à peut près comme ça que ça se passe.

Sinon, il y a les dépots : un click. Le pb, c'est que les dépots n'offrent pas la dernière version des drivers, ce qui est dommage. Mais dans le principe, c'est encore plus rapide que sous Windows, car il n'y a pas de "suivant > suivant > suivant > fin".

Mais qu'il faille taper "envy" ou cliquer "nvidia-glx", dans les deux cas, c'est très convenable. Le "Suivant suivant" n'est pas franchement mieux. Un problème culturel : quand on est abitué au Suivant Suivant, les autres solutions parraissent difficiles. Cela représente une grande partie des problèmes de Linux : la "norme" Microsoft".

Si un Linuxien habitué aux dépots ou à envy se pointait sous Windows, il trouverait pénible l'idée d'aller sur le site de Nvidia, télécharger, choisir son dossier de décompression, suivant suivant suivant (pourquoi faire?) fin, puis reboot.

Dernière modification par LeSmurf (Le 28/01/2007, à 17:04)

Hors ligne

#155 Le 28/01/2007, à 18:18

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Cyclope a écrit :
naholyr a écrit :

C'est la démarche de Suse non ?

Je suis assez ignorant du monde de Linux, malheureusement hmm
Tu veux dire que Suse essaie de tendre vers une meilleure communication entre les deux OS (on pourrait quasiment dire "univers") ?

A ce jour, il me semble qu'ubuntu est la distrib la plus orientée utilisateur final, avec la possibilité de ne quasiment jamais ouvrir une console pour installer les paquets etc..

Vous confirmez cette impression ? Ou vous pensez que d'autres distrib sont encore plus orientées "assistanat" de l'utilisateur final (je revendique le terme wink ) ?

C'est la démarche de linux XP. Le but de cette distribution est de se baser sur un noyau linux mais de savoir utiliser à la fois les drivers XP et les programmes windows. Donc ca utilise de base Wine entre autre...

Ca n'existe qu'en anglais pour le moment et c'est à un stade très béta...

Autrechose : toujours pas de retours au magasin!

Je pense que le fond du débat est bien le problème d'installation! Un end user ne sait pas installer / configurer / protèger / optimiser un linus ni un windows...

Par contre il sait ce qu'il veut en faire! Pour un usage presque sans jeux (surf, chat, télechargement, multimédia et un peu de bureautique...), Linux et plus particulièrement ubuntu est aujourd'hui une réelle alternative intéressante. Notamment des clients revenaient régulièrement à cause de virus et avec ubuntu...

Quand vous choisissez le hard dans ce but, l'expérience montre que ca se fait sans ligne de commande! Install de base, automatix et le tour est joué!

Mon point de vue c'est que Ubuntu a du sens à être mis entre les mains d'un vrai end user, y compris un grand débutant, le tout est de bien vérifier son besoin!

Karses

Dernière modification par karses (Le 28/01/2007, à 18:41)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#156 Le 28/01/2007, à 21:07

DreamOfLinuX

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

karses a écrit :

Ben automatix2 te le met en place tout seul... et ca tourne du premier coup! Je l'ai fait hier soir.

Karses

humm automatix ne te change pas tes sources.list aussi? a utilisé avec modération(imagine toi utilisateur lambda, =>> automatix, ouais c'est génial et le jour ou t'as besoin d'un truc qui n'est plus dans ton sources list....)


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#157 Le 29/01/2007, à 10:05

Nigo

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

LeSmurf a écrit :

Faut quand même le faire pour être rebuté par Envy.
>envy
>Voulez vous installer les drivers..........? y
> installation done!

+1
seulement ils devrait y avoir des envyAti envyMaWebcam envyMaCarteSon envyMetAJourTousMesDriversEtMoiJeVaisPrendreUnCafe lol

automatix c'est un synaptic simplifié, ca résoud rien au problème (tous les drivers ne peuvent pas etre dans les depots)

Dernière modification par Nigo (Le 29/01/2007, à 10:07)

Hors ligne

#158 Le 29/01/2007, à 11:15

naholyr

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Nigo a écrit :

seulement ils devrait y avoir des envyAti envyMaWebcam envyMaCarteSon envyMetAJourTousMesDriversEtMoiJeVaisPrendreUnCafe lol

C'est marrant comme plus on en a plus on en demande wink
Est-ce que Windows permet ce genre de petites fantaisies ? Certainement pas, les pilotes il faut se les fader 1 par 1, et c'est pas une sinécure si on a perdu le CD du constructeur...

Et après on va reprocher à Linux de ne pas être aussi facile d'accès tongue

Hors ligne

#159 Le 29/01/2007, à 15:28

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Vous devriez vous intéresser à ce qui se passe dans les pays émergeants, ils ont une partie de la réponse à la question...

On trouve les pc sous linux en grande surface, donc c'est pret et possible! C'est juste une question de savoir comment vous construisez la machine... et comment vous créez l'alternative.

Aujourd'hui les informaticiens dont je fais partie choisissent une machine et exigent que le système tourne avec sans se poser de questions...

Il y a une marque grand public que je ne citerai pas ici, sauf si vous insistez wink qui vend des pcs tatoués et le cd de réinstallation à 90 euro par ailleurs. Sans lui pas de drivers et l'install à partir d'un CD windows standard aboutit à un échec car tout n'est pas reconnu.

Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#160 Le 29/01/2007, à 15:34

michel2652

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Bonjour,

karses a écrit :

Il y a une marque grand public que je ne citerai pas ici, sauf si vous insistez wink   ~   ~   ~   ~

C'est Pas Bossible ! smile

A+

#161 Le 29/01/2007, à 19:57

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Si lol même qu'on la trouve en grandes surfaces et qu'elle est largement diffusée tongue

A+
Karses


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#162 Le 30/01/2007, à 14:11

jrev

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Bonjour à tous,

Il serait peut-être bon de donner son nom pour que l'on puisse l'éviter.
La publicité en faveur de Linux n'est jamais négative.
La marque en question ne peut réfuter la vérité si c'est bien de cela qu'il s'agit ...
Si tu es sûr de ce que tu sembles vouloir cacher...;)

Dernière modification par jrev (Le 30/01/2007, à 14:13)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#163 Le 30/01/2007, à 14:48

michel2652

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

c5c7d7b0b954a922f96333b8579a.jpg          93cbbd3bcc47e72de7e454cdcba0.jpg          66008e23c1e3d091348c7cfb9025.jpg

#164 Le 30/01/2007, à 15:11

naholyr

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Note : traduire le dernier en anglais.

Hors ligne

#165 Le 30/01/2007, à 15:13

michel2652

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

naholyr a écrit :

Note : traduire le dernier en anglais.

Oeuf corse smile

#166 Le 30/01/2007, à 17:55

karses

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Il y avait déjà des initiales... Quand j'ai voulu réinstaller celle de mon frere avec un win standard, il n'y avait pas de réseau! T'es mal pour trouver les drivers sur le net sous réserve que ces drivers proprios existent en libre accès! Heureusement qu'il avait les CD de restauration... le pb c'est qu'il n'y avait pas de SP2 et que ça installe plein de trucs à désinstaller parfois salement pour retrouver un fonctionnement normal avec ADSL via une box! Bilan 6 heures pour une machine opérationnelle!

Juridiquement, même si ce n'est pas réfutable, on n'a pas le droit de mettre en avant leurs difficultés car ça tient de la diffamation et pas de l'information vu que c'est pas notre métier... C'est en tous cas ce que me disent mes faibles compétences en droit!

Karses

Dernière modification par karses (Le 30/01/2007, à 17:58)


Fonctionnement en dual boot depuis la 7.04 et full Ubuntu depuis la 9.04
Tous les PCs de la maison sont sous Ubuntu (portables et fixes)
Plus raspberry Pi sous raspbian
Cubox sous 14.04 FR (sarge)

Hors ligne

#167 Le 30/01/2007, à 22:09

DreamOfLinuX

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Empreinte bus photo.... je vois pas la...:lol:


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#168 Le 30/01/2007, à 22:10

DreamOfLinuX

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

quoique E..B..P ah non c'est un logiciel ca....
lol


Plein de pieces détachés, la copine crise :@

Hors ligne

#169 Le 05/02/2007, à 11:48

lprovos

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Salut,

Je comprends tes difficultés, elles sont normales. Essayes peut-être de prendre conscience de ton propre conditionnement à Win et MS. On est tous majoritairement passés par là. Aller vers Linux est une liberté.  Et comme toutes les libertés, elle demande un effort pour être perçue et appréciée. Cela demande un peu de temps. Si tu accèptes de reconsidérer ton mode de pensée, tu pourras percevoir ce nouvel espace dans lequel tu pourras t'insérer librement en toute consicence. Tu es libre. libre de rester sous W ou de passer à Linux, malgré les petits désagréments.  Mais fais le alors en connaissance de cause. Même s'il est vrai que des difficultés subsistent sous ubuntu, se rallier à linux, c'est aussi cautionner un système ou l'homme figure  au centre et pas l'argent et le profit de certaines multinationales. Et l'homme c'est aussi toi. Et si tu éprouves quelques fois des difficultés, tu trouveras ici une entre aide qui n'existe pas ailleurs. L'effort à faire pour rejoindre le monde linux est infime, en comparaison de ceux, financiers ceux là, que tu devras fournir lorsque l'on t'imposera tour à tour, une nouvelle machine pour plus de performance, un nouvel OS, une nouvelle version d'un logiciel ou d'un autre.
Et si tu éprouves des difficultés, ou s'il est parfois rageant, il est vrai d'avoir à composer avec les petits bobos d'ubuntu, fais comme moi : Consacre un peu de ton temps, de temps en temps, à contribuer au travail commun et apporter ta pierre à l'édifice ( il y a tellement de choses à faire ). Pour ma part, j'ai choisi d'aider les gens qui m'entourent à migrer vers linux, gratuitement. c'est un excellement moyen de se rééquilibrer. Peu s'en plaignent, au contraire.
Pour finir, ne perçois pas Linux ou Ubuntu , comme une gratuité supplémentaire que tu pourrais t'approprier comme quelque chose que tu acheterais, mais bien comme un outil auquel toi aussi tu peux contribuer, et utiliser, en homme libre et consient. j'espère t'avoir un peu aidé.

bon courage et bienvenu dans le monde libre

Laurent

Hors ligne

#170 Le 05/02/2007, à 13:29

brakbabord

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

On dit que Linux c'est dur car on est habitué au fonctionnement de Windows.

Mais moi je dis que si on prend un pur novice, il aura autant de mal à apprendre Linux qu'a apprendre Windows.

Et si un jour il maitrise Linux, il dira ensuite que c'est windows qui est dur lol

Hors ligne

#171 Le 06/02/2007, à 06:59

AlexandreP

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

brakbabord a écrit :

On dit que Linux c'est dur car on est habitué au fonctionnement de Windows.

Mais moi je dis que si on prend un pur novice, il aura autant de mal à apprendre Linux qu'a apprendre Windows.

Et si un jour il maitrise Linux, il dira ensuite que c'est windows qui est dur lol

... et on a eu, sur le forum, des retours d'expériences allant dans ce sens.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#172 Le 06/02/2007, à 12:41

Nigo

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

bon, qui a dit que les partitions ext étaient bullet-proof ?
en tout cas elle a pas aimé du tout que j'utilise ext2ifs sous Windows (je pense que c'est ca ?!). J'ai un fsck failed au démarrage d'Ubuntu, et quant je le lance manuellement, il me sort des erreurs de partout et veux me supprimer la moitié des fichiers du système roll

alors un conseil : n'utilisez ext2ifs qu'au moment d'accéder aux fichiers et arretez le ensuite

Dernière modification par Nigo (Le 06/02/2007, à 12:43)

Hors ligne

#173 Le 13/02/2007, à 16:17

pascalvi

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

(en réponse au premier fil)

windows ( protégé par copyrights indécents : PCI sad ) c'est simple: t'es friqué ça marche sinon tu pirates et même si ça marche , "l'Autre" a beau être un enfoiré tu vaux pas mieux que lui lol

linux c'est compliqué ( à tous les niveaux ) tu ne sais plus avec qui tu couches mais la plupart du temps c'est légal roll ; on ne sait pour combien de temps encore [... pourrons-nous ajourner l'inévitable? (sic) ]

j'aimerais savoir combien d'entreprises ( en france pour commencer hmm ) utilisent avec succès les distributions en "buntu" telles quelles ( enfin juste mises à jour en auto) tongue

pareillement, il serait intéressant de savoir combien utilisent exclusivement Linux, ne serait-ce que parmi les modérateurs ( pure provoc mais osez répondre wink )

pourtant j'ai bien abandonné le vilain au profit de kubuntu ( après un long passage sous ubuntu ) et xubuntu alt sur un vieux pc ( et ça merdouille grave pour le moment )

quelqu'un se souvient-il encore de GEM Desktop ( Digital Research Inc. ) qui, après l'assassinat de la compagnie par le même vilain et son associé du moment (HAL), a connu une seconde vie sur les excellents Atari ( voir l'exemple fameux du journal "Libération" et son réseau composé de terminaux Atari 1024 ) : ça tournait à partir d'une disquette 360 K et offrait une I.G. digne des premiers Macs !

depuis, la situation s'est un peu compliquée roll

je ne comprend toujours pas comment il n'est pas possible de choisir de ne pas intaller les nombreux composants inutiles à une exploitation 1dividuelle de son pc lors de l'installation d'un distribution connue et gratuite ( je précise, mais je ne connais pas les payantes, forcément, car si il fallait payer, j'achèterais windows, principalement pour les jeux, malheureusement sad )

bref, tant que j'ai assèz de temps je poursuis sous linux et je persiste à penser que si un effort n'est pas fait pour mieux hiérachiser l'accès à la documentation ( et qu'elle évite les poncifs du genre "une fois que vous avez installé truc" sans préciser  systématiquement  la marche à suivre mad ) son développement sera considérablement ralenti au profit de l'autre...

Dernière modification par pascalvi (Le 14/02/2007, à 15:10)


H67N-USB3-B3-i7 2700K 3.5GHz-8Go-320Go-ubuntu 11.04 64b<>HP DM1-2Go-320Go-win7<>Asus Pro75Q-4Go-320Go-vista pro-u11.04 64b<>Tosh. Sat. L350-4Go-250Go-vista-u11.04 64b<>PkBell MZ035V-1Go-120Go-u11.04 : les 2 derniers sont à vendre...

Hors ligne

#174 Le 15/02/2007, à 21:49

jrev

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

lprovos a écrit :

Salut,

Je comprends tes difficultés, elles sont normales.
Pour finir, ne perçois pas Linux ou Ubuntu , comme une gratuité supplémentaire que tu pourrais t'approprier comme quelque chose que tu acheterais, mais bien comme un outil auquel toi aussi tu peux contribuer, et utiliser, en homme libre et consient. j'espère t'avoir un peu aidé.

bon courage et bienvenu dans le monde libre

Laurent

Pas mal Laurent, bon discours, c'est vrai c'est dur parfois, mais c'est aussi un plaisir d'aider les gens autour de soi et leur donner le goût de l'effort pour le libre...


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#175 Le 15/02/2007, à 22:12

Igmaal

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

brakbabord a écrit :

On dit que Linux c'est dur car on est habitué au fonctionnement de Windows.

Mais moi je dis que si on prend un pur novice, il aura autant de mal à apprendre Linux qu'a apprendre Windows.

Et si un jour il maitrise Linux, il dira ensuite que c'est windows qui est dur lol

D'ailleurs quand j'ai dû migrer de force (fac) de MacOS vers Windows 98 (y'avait pas XP à l'époque), j'ai trouvé  Win98 hypercompliqué. Je me rappelle être restée un bon moment devant l'écran à chercher où étaient cachés les programmes à lancer, jusqu'à ce qu'une bonne âme m'explique comment fonctionne le menu démarrer. J'ai galéré longtemps à comprendre l'arborescence et les joies des lecteurs virtuels (c'est quoi C:?), et puis c'est quoi tous ces .quelquechose après les noms de fichiers (va savoir que .exe c'est programme et .doc un texte Word), quant au clic droit...

Nan vraiment, autant j'arrive à faire quelque chose sur Ubuntu dans les minutes qui ont suivi l'install, autant il m'a fallu longtemps pour lancer le moindre programme sous windows.

Mais c'est vrai que Linux a beaucoup évolué, je me rappelle encore ma première expérience : écran noir et lignes de commandes aaaaaaaaaaaaarrrrrg! Il m'a fallu des année avant de revenir m'y interresser.

Hors ligne