Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/12/2006, à 23:08

florian79

Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Bonjour,

j'étudie depuis plusieurs jours les différentes configurations possibles pour un PC 100% linux. Mais la seule conclusion à laquelle je suis arrivé est que j'avais besoin de conseils expérimentés.
L'utilisation de ce pc sera bureautique, au sens large. Mais j'ai tout de même besoin de ressources suffisantes pour utiliser un freeplayer avec les codecs les plus gourmands sans que cela ne monopolise la machine. Je pense m'orienter vers une carte mère AM2... et c'est à peu près tout ce dont je suis sur. Ce choix devrait me permettre d'obtenir un bon rapport performance/prix/évolutivité.
Ayant des lecteurs et DD à réutiliser, il m'en faudrait une avec 2 ports IDE (si possible, car je peux prendre un nouveau graveur DVD à 30€ si cela en vaut vraiment la peine par ailleurs).
Ne voulant pas faire de jeux, je n'ai pas besoin des fonctions SLI ou Crossfire, mais j'hésite tout de même un peu à prendre un controleur graphique intégré.
J'ai du mal à distinguer ce qui va m'être utile de ce dont je peux faire l'économie. Par exemple le PureVideo de Nvidia ne m'est à priori pas nécessaire vu que je compte utiliser le freeplayer.
Donc en gros:
_ je n'ai pas de budget défini
_ je ne veux pas payer pour de l'inutile
_ j'ai besoin de performance bien que je ne joue pas
_ je veux une installation simple d'ubuntu

Je ne sais pas si tous ces points sont conciliables, j'essairai d'être plus précis si cette équation ne vous inspire pas beaucoup. Et je vous remercie d'avance.

Flo

Hors ligne

#2 Le 27/12/2006, à 23:54

chatonveca

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

ben déjà pour le AM2, pense aussi aux Core 2 Duo de chez Intel dont le rapport performance/prix/évolutivité est meilleur pour le moment (surtout pour les performances et le prix), du moins il me semble.

Un contrôleur graphique intégré c'est vrais que c'est pas top, a moins que ce soit du Nvidia.

La Geforce 6100 qui est un contrôleur intégré est excellent, mais après c'est toi qui voit, je te conseille quand même de rester en Nvidia si tu veux éviter des soucies avec les drivers.

Prévoit au moins 1Go de mémoire pour être tranquille, avec 2 c'est pas mal.

Une carte mère de chez Asus c'est solide et performant, tu n'aurras pas de mauvaises surprises.

Sinon tu peux aussi prendre un ordinateur de chez Keynux, ils sont 100% compatibles Linux et tu peux choisir une bonne partie du materiel que tu veux y mettre. (vas voir ici, c'est pas mal)


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#3 Le 28/12/2006, à 00:26

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Je te rejoins sur Asus et les Geforce 6100 et 6150. C'est pourquoi j'envisageais de prendre une Asus M2NPV-VM qu'on trouve à moins de 80€.
Elle me garantit la fiabilité Asus, le chipset 6150, les 2 ports IDE, et un prix très raisonnable.
Pour le processeur j'ai le choix entre athlon 64 et athlon 64 x2, je ne me rend pas compte des différences de perf et de leur utilité pour un usage hors jeux.
Pour la RAM je suis surpris, je partais sur une simple barette de 512, que je pensais suffisante pour linux. Tu me conseillerais donc du 2x512 en dual channel ?

Hors ligne

#4 Le 28/12/2006, à 00:32

chatonveca

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

oui c'est tout a fait ça, 2x512 c'est beaucoup plus confortable, ça te permettras de faire plusieurs choses en même temps sans satturer ta mémoire. Aujourd'hui la mémoire fait partie des éléments les plus important dans une machine (et en dual channel la différence est très grande).

entre un Athlon 64 et un 64 x2, la différence c'est que le x2 est en dual core, il a 2 coeur, c'est util avant tout quand tu lance plusieurs applications en même temps, je peux t'assurer que tu sent la différence.

Tant que tu bosse sur un seul programme tu verras rien, mais lance un 2eme programme et là le dual core prend tout son sens.


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#5 Le 28/12/2006, à 00:52

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Ok donc du 2x512 Mo en PC6400, bien que ça sale la note finale.
Pour le dual core, j'espère que ce sera efficace pour la décodage / réencodage du freeplayer.
Merci encore pour ces renseignements.
La config suivante se profile donc:
Asus M2NPV-VM        77€
Athlon 64 X2 3800+  138€
Kingston Kit Dual Channel 2 x 512 Mo DDR2 800MHz 149€
soit un total de 364€

ça me fait bizarre que la ram pèse autant dans la balance.

Hors ligne

#6 Le 28/12/2006, à 01:28

chatonveca

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

ben tu peux faire avec moins de RAM, après c'est toi qui voit, moi en tout cas, quand je suis passer de 512 a 1Go de RAM j'ai senti la différence, vraiment, donc après ça dépend de ton utilisation, je pense qu'il vaudrais mieux avoir l'avis d'autres personnes avant que tu prenne ta décision, dans le doute ça vaux mieux


PC :
Intel Core 2 Duo E6400, 2Go DDR2, HDD 500Go et écran Samsung LE40676 40" Full HD
Téléphone portable :
HTC Magic avec Android rooté : Custom ROM Hero3G UNI V0.7

Hors ligne

#7 Le 28/12/2006, à 01:34

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Ok, la config est détaillées ci-dessus, j'attend un peu de voir si quelqu'un a d'autres commentaires à faire.
Pour gratter un peu, j'ai vu que Kingmax fait un kit dual channel similaire pour 20€ de moins.

Hors ligne

#8 Le 28/12/2006, à 01:47

nicodeme

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Salut

mieux vaut 2x512 en memoire dual channel que 1go. seul.
le dual channel pour la ram est impec, ce sera une réelle difference au niveau perf, c'est sur. et plus tu auras de memoire plus tu seras tranquille mais j'ai 1.5ghz de mémoire et apres démarrage sous linux 115Mo d'utilisés (146 avec bureau 3D) contre 480Mo sous windows. autant dire que j'ai de la marge... 1Ghz de mémoire me semble du coup plus que suffisant. j'ai de la "noname" à 40/50 € la barrete et j'en suis satisfait (overclocké puisque  le proc tourne à bloc)
en ce qui concerne le doucle coeur, ce que je constate avec le miens (AMD 64 X2 3800+ overclocké à 2500mhz voir 2600 (et reconnu comme un X2 5000 c'est toujours ça de gagné sur le prix) simplement parce qu'il est réputé pour ça, je confirme) c'est qu'apparement les applis utilisent les deux procs en symetrique. je tourne sous kubuntu version 32 bits pour plus de compatibilité au niveau progs (wine, codecs et autres progs qu'on ne trouve pas encore en version 64) mais visiblement les 2 processeurs sont utilisés en meme temps.
de maniere générale je n'en ai pas un qui travaille à font alors que l'autre se bulle en attente d'une autre application à faire tourner. et quand la distrib sera vraiment au point question 64, je ne devrais pas etre trop largué puisque mes deux procs seront utilisés à pleine capacité en 64. (encore de la marge)
Pour l'instant ce qui les fous à genoux ce sont les calculs 3D et j'en fait bcp. en revanche j'y ai gagné énormément en minutes de calcul.
ma carte mere : Asus A8N SLI deluxe. j'y ai mis mes DD IDE et lecteurs/graveurs  CD/DVD et hop c'est reparti!!
apparement, et d'apres les retours que j'en ai eu d'un peu partout: Asus couplé à du nvidia c'est du matos vraiment compatible Linux.
je n'ai eu aucun soucis particulier à l'installation (kubuntu 6.10 edgy eft) si ce n'est la carte réseau que j'ai du configurer manuellement (bleme que je n'ai pas eu avec dapper drake).
Pour la video ça tourne au maximum à environ 15 à 20% de la puissance proc. j'ai vraiment de la marge.
Mais si tu es vraiment orienté bureautique et que tu n'as que faire d'un beryl et autre gadget 3D, tourne-toi plutot vers la version 6.06 dapper drake LTS. d'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on l'appele "LTS" pour "long term support". c'est la version la plus stable du moment..
Sinon queston processeurs les vedettes du moment sont bien les Core 2 Duo intel pour leur performance/prix/évolutivité comme le souligne chatonveca. Et le 6100 ou 6200 nvidia et tout à fait adapté à une utilisation bureautique et video. c'est ce que j'avais avant d'investir dans une 7300 GS. l'Asus M2NPV-VM devrais largement te satisfaire.

@+

Dernière modification par nicodeme (Le 28/12/2006, à 01:57)


L'eau coule t'elle dans quel sens ? si oui : combien ? justifiez votre réponse!

Hors ligne

#9 Le 28/12/2006, à 11:50

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Merci. J'aurais déjà passé la commande si je ne lisais pas partout des retours d'installation très compliquées avec ce chipset.

Hors ligne

#10 Le 11/01/2007, à 17:16

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Me revoici pour la suite de mes aventures tongue

Après m'être laissé un peu de temps de réflexion et avoir hésité sur du matériel d'occasion d'un ami, je me suis finalement décidé pour la config détaillée plus haut. Son très bon rapport performances/prix m'a convaincu, mais j'ai un peu négligé les difficultés qui m'attendent lors de l'installation d'ubuntu.
Me voila donc avec mon nouveau pc fraichement monté, et plein de témoignages d'ubuntistes qui n'arrivent pas à installer notre distrib préférée sur cette carte mère, l'Asus M2NPV-VM.
Je vais tenter à mon tour de faire fonctionner Edgy avec cette mobo. Ce qui me laisse encore 6 possibilités, puisque j'ai le choix entre les archis i386 et amd64, puis entre les versions alternate, serveur, et desktop.
La tache s'annonce ardue, et je ne sais pas trop comment aborder ce problème.


Florian

Hors ligne

#11 Le 11/01/2007, à 17:25

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

En fait je pense commencer par un maj du bios si besoin.
Puis tenter l'install avec la verson amd64 desktop.
On verra bien !
Une chance que j'ai également un portable au cas ou j'ai besoin d'un renseignement sur le net!
totu ça pour dire que si vous avez des conseils spécifiques à cette carte mère, ça m'interesse.

Flo

Hors ligne

#12 Le 12/01/2007, à 15:39

florian79

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Suite des évènements, sur ce fil qui ressemble désormais beaucoup à un blog wink
J'ai tenté d'installer la version i386 desktop d'Edgy hier soir, et tout s'est passé sans problème !
Juste un bémol, le son a l'air très bas, mais je ne me suis pas vraiment penché sur la question.
Mes craintes sur le choix de cette mobo n'étaient peut être pas justifiées.

Flo

Hors ligne

#13 Le 18/01/2007, à 01:32

Sigurd

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Suite à ton "blog", j'ai acheté une carte Asus M2NPV-VM avec un processeur AMD 3800+ Dual Core X2.

L'installation se passe correctement sous Edgy ou Drapper.
Mais j'ai un gros soucis avec la connexion réseau : elle est intermittente. En fait, elle part puis revient puis repart puis...:mad:

As-tu rencontré un problème du même style ?

Quelques précisions :
* je suis en IP fixe : 192.168.2.100, derrière mon modem/routeur ADSL (192.168.2.1)
* un paramétrage identique du réseau sur un autre PC Ubuntu donne de bons résultats
* je n'ai pas flashé le bios de la carte mère.


Ubuntu 6.06 (Dapper Drake) AMD64 sur
Athlon 64 3500+
Carte Mère Asus A8N-SLI Deluxe
Carte Graphique Asus N6200TC

Hors ligne

#14 Le 18/01/2007, à 02:03

linol

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

à mon humble avis c'est en DHCP plutôt qu'en IP fixe qu'il faudrait que tu configures ta connexion réseau.

linol

Hors ligne

#15 Le 18/01/2007, à 09:49

Sigurd

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Je viens d'essayer en mettant le modem/routeur et le PC en DHCP mais ça ne fonctionne pas mieux.


Ubuntu 6.06 (Dapper Drake) AMD64 sur
Athlon 64 3500+
Carte Mère Asus A8N-SLI Deluxe
Carte Graphique Asus N6200TC

Hors ligne

#16 Le 18/01/2007, à 11:12

linol

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

un faux contact quelque-part ?

Hors ligne

#17 Le 18/01/2007, à 14:12

Jelly

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Salut,

En IP fixe tes DNS sont bien spécifiés? (sait-on jamais).

++

Hors ligne

#18 Le 18/01/2007, à 14:27

Sigurd

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Oui : les DNS sont bien spécifié.
Je pense que c'est un problème matériel : câble réseau ? carte mère ? disque dur ???
Je continue à chercher.

Edit : j'ai trouvé ! c'est l'alimentation (TOPELITE 480W) qui crée une perturbation sur le réseau éléctrique, rendant ma connexion par CPL intermittente. Problème matériel et non ubuntu.

Dernière modification par Sigurd (Le 24/01/2007, à 10:52)


Ubuntu 6.06 (Dapper Drake) AMD64 sur
Athlon 64 3500+
Carte Mère Asus A8N-SLI Deluxe
Carte Graphique Asus N6200TC

Hors ligne

#19 Le 19/01/2007, à 09:56

Sandrine_G

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Bonjour,
J'ai cette carte mère depuis hier. Avec Dapper, aucun problème de connection ethernet, mais avec Edgy la connection internet est intermitente en effet. J'ai trouvé cette page : http://www.linux-tested.com/results/asus_m2npv-vm.html
Il faut compiler le driver qui est fourni avec la carte mère (cd d'installation, je ne l'ai lu nulle part et je trouve important de le mentionner, Asus a fourni tous les drivers pour Linux : son, vidéo et réseau), je l'ai fait, mais pas encore configuré ma connection puisque je suis restée sous Dapper et que ça marche comme ça.
Sandrine

Hors ligne

#20 Le 19/01/2007, à 17:45

Jelly

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Oh! j'avais pas fait gaffe à la carte mère: j'ai la même. tongue

Et sous Edgy j'avais un réseau local extrêmement lent pour des raisons inconnues... Je suis revenu sous Dapper en partie à cause de ça.

++

Hors ligne

#21 Le 19/01/2007, à 20:19

Sandrine_G

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Pour ceux parmis vous qui avez cette carte mère, l'usb2 fonctionne-t-il correctement ? Avez-vous mis à jour le bios, qu'avez-vous installé, Dapper, Edgy, 32 ou 64 bit ? Parce que moi en 32 bit, que ça soit Dapper ou Edgy, je n'ai que l'usb1 hmm

Hors ligne

#22 Le 19/01/2007, à 20:23

Jelly

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Quelle est la commande pour vérifier que l'on est en usb 2.0 ?

Hors ligne

#23 Le 19/01/2007, à 21:04

Sandrine_G

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Je n'ai pas eu besoin d'une commande pour le savoir, hélàs...
Si j'active l'usb2 dans le bios, j'ai ce syndrôme : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=90290 (clé usb ne se monte pas, transferts qui s'effondrent). Si je le désactive (je suis alors usb1), tout rentre dans l'ordre.

Arrivez-vous à monter une clé usb, un lecteur de carte ou tout autre périphérique de stockage usb sans toucher à la config par défaut du bios ?

Hors ligne

#24 Le 20/01/2007, à 18:21

Jelly

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Oui. Je crois pas avoir touché quoique se soit de spéciale... hmm  Et tout se monte automatiquement (appareil photo, baladeur mp3..etc)

Je vais jeter un oeil dans le bios pour voir s'il y a quelque chose d'intéressant à ce sujet.

++

Dernière modification par Jelly (Le 20/01/2007, à 18:27)

Hors ligne

#25 Le 20/01/2007, à 20:23

Sandrine_G

Re : Besoin de conseils pour le choix des composants d'un PC 100% Linux

Merci !
Pour info, j'ai mis mon bios à jour (mais sans lecteur de disquette et sans une seule clé usb correcte sous la main, j'en ai bavé !), et depuis j'ai le son sans devoir configurer quoi que ce soit. Peut-être que pour le réseau, c'est pareil. Mais pour mon usb2 visiblement ça n'a rien changé.
Dans les jours qui viennent, je tente une installation de Edgy en alternate CD pour voir...

Hors ligne