Communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu
Les Ubuntu-partys sont l'occasion pour beaucoup d'entre vous d'acquérir les goodies Ubuntu-fr faits par nos petites mains avec amour.
Pour tous les autres, fini le désespoir de les manquer
Il est désormais possible de vous procurer l'objet de votre choix grâce à la boutique en ligne, commune à Framasoft et Ubuntu-fr. Vous pourrez déjà y trouver mugs, t-shirts et, bien sûr, les Framakey Ubuntu-fr Remix.
J' installe... j' installe...
Note : golgot200 a testé avec succès cette installation de GCstar sous Dapper.
GCstar (fr), une application libre et gratuite pour gérer vos collections. Les informations associées à chaque élément peuvent être récupérées automatiquement depuis Internet. Et vous pouvez aussi leur associer d'autres informations comme l'endroit où il se trouve ou à qui il a été prêté. Vous pouvez aussi faire des recherches dans vos collections selon différents critères.
GCstar 1.0.0 gère les collections suivantes : films, jeux vidéo, livres, musique, collections définies par l'utilisateur.
Note : si vous utilisiez gcfilms, votre base de données pourra être exportée vers GCstar. Cette option vous sera proposée au premier démarrage de gcstar.
.
.
Installation
Installer les dépendances :
sudo apt-get install perl libgtk2-perl libmp3-info-perl libmp3-tag-perl libogg-vorbis-header-pureperl-perl libcompress-zlib-perl libarchive-tar-perl libarchive-zip-perl libxml-parser-perl libxml-simple-perl libxml-perl
.
.
Installation de GCstar
cd wget http://download.gna.org/gcstar/gcstar-1.0.0.tar.gz tar xvfz gcstar-1.0.0.tar.gz
.
.
Note pour la commande qui suit :
L'installation ne pourra être poursuivie si des dépendances obligatoires sont manquantes. En revanche certaines sont optionnelles. Leur absence entraînera la perte de quelques fonctionnalités mais n'empêchera pas le fonctionnement de GCstar. Dans la liste des dépendances, les modules en ayant besoin seront listés.
Infos sur GCstar - Installation.
.
.
Installation de GCstar dans /opt/gcstar :
sudo mkdir /opt/gcstar cd gcstar sudo ./install --prefix=/opt/gcstar
.
.
Réponse à la commande sudo ./install --prefix=/opt/gcstar :
Composants obligatoires Cwd OK Encode OK Exporter OK File::Basename OK File::Copy OK File::Path OK File::Spec OK File::Temp OK FindBin OK Gtk2 OK Gtk2::SimpleList OK HTML::Entities OK IO::Handle OK LWP OK LWP::Simple OK Net::SMTP OK Storable OK Text::Wrap OK URI::Escape OK XML::Parser OK XML::Simple OK Composants optionnels Archive::Tar OK Archive::Zip OK Compress::Zlib OK Digest::MD5 OK File::Path OK MIME::Base64 OK MP3::Info OK MP3::Tag OK Ogg::Vorbis::Header::PurePerl OK Installation dans /opt/gcstar/ Fin de l'installation Aucune erreur Pour utiliser l'application, lancez /opt/gcstar/bin/gcstar
Toutes les dépendances requises ou optionnelles sont OK.
.
.
Création d' un lien symbolique :
cd sudo ln -s /opt/gcstar/bin/gcstar /usr/bin
Vous trouverez le raccourci GCstar dans Applications/Son et vidéo.
.
.
.
.
Supprimer ce qui n' est plus nécessaire :
rm -R gcstar rm gcstar-1.0.0.tar.gz
.
.
Désinstaller GCstar :
cd sudo rm -R /opt/gcstar sudo rm /ust/bin/gcstar rm .local/share/gcstar
.
.
Des infos sur GCstar sur le blog de Szdavid's.
Szdavid's présente également un modèle (en cours d’élaboration) pour de la numismatique.
Dernière modification par bishop (Le 10/03/2007, à 10:08)
merci pour le tuto !
mais en quoi gcstar est-il meilleur que gcfilms, j'utilise gcfilms ?
grillon
grillon
GCfilms n' est plus développé et est remplacé par GCstar qui propose non seulement la gestion d' une collection de films, mais aussi la gestion de diverses collections, jeux vidéo, livres, musique, et de collections définies par l'utilisateur.
Merci bishop , je connaissais pas gcstar !
Par contre est -ce que la fonction d'importation fonctionne parce que j'essaye d'importer ma liste Ant Movie catalog et ca mouline depuis 10 min et ca semble pas avancer..le fichier amc fait 55 megs..faut attendre encore ?
Salut zechris
Je ne peux te renseigner sur ce type d' import mais il y a un post sur le wiki de GCstar :
http://forums.gcstar.org/viewtopic.php?id=33
Visite le wiki (en) et (fr). Il y a plusieurs posts sur l' importation de collections :
http://forums.gcstar.org/
Merci bishop..a priori je suis pas le seul a avoir des soucis avec l'importation Amc
c'est chiant parceque j'ai plus de 700 divx dans cette base..je vais essayer de ruser et de passer par une exportation en csv depuis amc et importation vers gcstar..ca devrait rouler pour peu que les noms des champs concordent.
je vous tiendrais au courant a ce sujet .
hou pinaise j'en ai chié mais je suis tout de meme arrivé a importer ma base amc en passant par un format csv..!
donc voila, juste pour dire qu'au moins l'importation csv fonctionne sous gcstar.
@+
miles@foxbox:~/gcstar$ sudo ./install --prefix=/opt/gcstar Composants obligatoires Cwd OK Encode OK Exporter OK File::Basename OK File::Copy OK File::Path OK File::Spec OK File::Temp OK FindBin OK Gtk2 OK Gtk2::SimpleList OK HTML::Entities OK IO::Handle OK LWP OK LWP::Simple OK Net::SMTP OK Storable OK Text::Wrap OK URI::Escape OK XML::Parser OK XML::Simple Manquant Composants optionnels Archive::Tar OK Archive::Zip Manquant Compress::Zlib OK Digest::MD5 OK File::Path OK MIME::Base64 OK MP3::Info OK MP3::Tag OK Ogg::Vorbis::Header::PurePerl OK Erreur : Les composants Perl suivants doivent �tre install�s : XML::Simple miles@foxbox:~/gcstar$
hello miles c'est une question ou un réponse ton post ?
![]()
si c'est une question il te manque le composant perl XML simple ![]()
paquet: libxml-simple-perl
@+
Salut
voilà j'ai suivi ton tuto et installé les dépendances mais le programme d'installation ne trouve pas XML::Parser.
j'ai donc du ajouter par synaptic libxml-parser-perl et libxml-perl. il faut peut etre les rajouter dans ta liste de dépendances?
et là c'est bon!
grillon
zechris et grillon!
J' ai ajouté aux dépendances "libxml-simple-perl", "libxml-parser-perl", "libxml-perl" ainsi que "libarchive-zip-perl".
Miles Prower,
tu peux aussi installer "libarchive-zip-perl" pour Archive::Zip (Composants optionnels).
Merci pour les remarques qui font avancer le ...
Merki ![]()
merci
je cherchais un catalogueur du style de gcfilms pour tous mes cd et ton tuto tombe vraiment à pic!
grillon
Bonjour,
J'ai installé Gcstar et toutes les dépendances sont OK.
Je tente d'importer mon ancienne collection (faite avec gcstar) en tar.gz (je précise que, pour en avoir "dézippé" une copie ailleurs, cette archive contient bien le fichier gcs et toutes les images).
Je suis donc la procédure (nouvelle collection mais aussi essai avec importer dans collection courante ; bon choix de l'archive et importation : le "sablier" tourne quelques instants), mais rien ne s'affiche et gcstar reste désespérément vide.
Si une bonne âme a une idée... cela m'éviterais de devoir rechercher à nouveau tous mes films.
Merci d'avance,
Zerg
Salut Zerg
Bonne idée d' avoir posté sur le forum de GCstar.
Il y a bien la doc :
http://www.gcstar.org/doc.export.fr.php#export
qui est, à l' heure actuelle, plutôt succinte.
Salut Bishop,
Merci. Dès que j'ai la réponse, je la communique sur les deux :-)
Zerg
Zerg
Ce sera sympa. Merci!
A plus.
Salut,
Super tuto.
Je suis sous "Dapper".
Je pense qu'il serait bien de signaler que le tuto fonctionne aussi pour Dapper.
Merci encore bishop.![]()
Bye.
Dernière modification par golgot200 (Le 31/12/2006, à 21:31)
C' est fait. Merci golgot200.
Bonne fin de soirée et meilleurs voeux.
bishop
Une bonne année 2007 à toi ainsi qu'à toute la communauté. ![]()
Dernière modification par golgot200 (Le 31/12/2006, à 22:05)