Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2012, à 15:36

lauma

[Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Bonjour,

Sur une installation fraiche de Lubuntu 11.10 en mode texte sur un EeePc 701, je cherche à déplacer /usr sur une carte SD formatée en ext3. J'ai suivis ce tuto. Aprés un temps assez long, le terminal affiche une suite d'erreur indiquant que la copie n'est pas possible car "le système de fichier de lib est en lecture seul. Je suis pourtant bien avec les droit root (sudo su).

J'ai essayé en mode graphique, mais j'ai le même problème.

Auriez-vous une explication à cet échec ?, merci.

Dernière modification par lauma (Le 21/03/2012, à 19:44)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2012, à 18:34

lynn

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Bonjour,

Sur un système en cours d'utilisation, certains éléments peuvent être récalcitrants, même avec les privilèges administrateur.

Pour plus de facilité avec la manipulation de fichiers systèmes, l'idéal est d'utiliser un live-cd ou live-usb.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#3 Le 20/03/2012, à 18:36

gl38

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Que donne la commande df ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#4 Le 20/03/2012, à 22:07

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Bonsoir,

@Lynn : Comme recommandé dans le tuto, j'ai travaillé avec une live USB : Ubuntu 11.10 /Framakey. Merci pour le conseil.
@Gl38 : J'ai 3 semaines de Linux, je regarde le man de df et je vous dis.

Merci à tous les deux.

Edit :

df donne >

/dev/sda1              3742864   2621140    931536  74% /
udev                   1025484         4   1025480   1% /dev
tmpfs                   410760       380    410380   1% /run
none                      5120         0      5120   0% /run/lock
none                   1026892       140   1026752   1% /run/shm
/dev/sdb1             15508884    169668  14551404   2% /media/f25ff969-be61-4d6e-a16d-284f9897c884

réedité : carte sd 16Go passe de sdc1 à sdb1

Dernière modification par lauma (Le 21/03/2012, à 00:18)

Hors ligne

#5 Le 20/03/2012, à 22:37

gl38

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Le df que tu montres dit que ta carte de 16 Go est montée en /dev/sdc1
Le tuto dit /dev/sdb1, mais ce n'est qu'un exemple.
Il faut faire attention que ces numéros de disque sont variables, c'est d'ailleurs pour ça que la suite du tuto dit d'utiliser l'UUID.

Le df, tu l'as tapé depuis un terminal que tu as ouvert depuis la session du Live USB ou depuis un terminal que tu aurais ouvert en démarrant l'ordinateur sans utiliser la clé USB ?

En démarrant avec la clé, tu devrais avoir 3 disques : le disque dur, la clé et la carte. Il faut bien repérer leurs noms et avec leurs tailles essayer de  les distinguer sans se tromper pour pouvoir appliquer le tuto.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 20/03/2012, à 23:59

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Le df est effectivement en fonctionnement normal de mon eeepc sur la distri Lubuntu. Quand j'ai fais mes opérations de copie de /usr avec la live Ubuntu, j'ai effectivement été vigilant aux identifiant des différents volumes. D’ailleurs, j'ai  tellement répété l'opération qu'il est statistiquement impossible que je me soi trompé systématiquement.

J'ai même changé les droits récursivement sur le DD SSD de 4Go sda1 de toute la branche /usr avant la copie. Mais pour les quelques dossier qui parvienne sur la carte SD, et notablement /lib, curieusement ils (les droits) re-basculent tous seuls à "lecture seule".

Voilà, j'ai écrémé les forums et bien gratté Google, et je n'ai plus de fil conducteur.

En tout cas, merci de prendre le temps de me lire.

Bonsoir, je décroche pour ce soir.

Hors ligne

#7 Le 21/03/2012, à 08:40

gl38

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

C'est bizarre.
J'ai un eepc 900, son disque interne n'est pas bien grand. J'ai aussi mis une carte de 16 Go dedans, mais j'ai installé tout le système dessus et l'ordinateur démarre sur la carte. Le plus laborieux est de régler le grub, car les numéros des disques changent suivant le disque de démarrage, mais heureusement il n'y a qu'un petit nombre de possibilités.
Je me demande quand même si le cp -a du tuto est bien pertinent et tant que je suis à douter si la manip de copier le dossier /usr est utile, car la carte devra rester dans l’ordinateur, alors autant en faire plutôt le dossier /home.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#8 Le 21/03/2012, à 12:15

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Bonjour,

un CP sans -a renvoie:

cp: omission du répertoire "/media/ssd_dd/usr/."

/media/ssd_dd/ étant le point de montage du DD de mon eeepc contenant le usr de mon système Lubuntu.

merci pour l'idée

Cordialement.

Hors ligne

#9 Le 21/03/2012, à 12:29

gl38

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Je viens de vérifier chez moi ; le cp -a est correct, mais pendant qu'il se déroule les fichiers copiés ne sont pas lisibles, il faut attendre la fin, or chez toi, la copie s'est plantée avant la fin. Il faut dire que ce genre d'opération utilise beaucoup de mémoire et même du swap a été utilisé.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 21/03/2012, à 12:42

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Dans mon cas, j'ai 2 Go de RAM. De plus la copie ne se plante pas à proprement parlé:

cp: impossible de créer le répertoire "/media/carte_sd/./lib/gio": système de fichiers accessible en lecture seulement

C'est sympas d'essayer de ton côté.

Hors ligne

#11 Le 21/03/2012, à 12:58

gl38

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Et la commande
mount
elle donne quoi ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 21/03/2012, à 13:26

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Bon, je ne parviens plus à monter la carte SD. :

mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné sur /dev/sdc1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog - essayez dmesg | tail ou quelque chose du genre

Ca sent la carte HS !

Hors ligne

#13 Le 21/03/2012, à 19:40

lauma

Re : [Résolu] impossible déplacer /usr : "fichier en lecture seulement"

Re-bonjour,

Bien. J'ai mis la main sur une nouvelle carte SD et devinez...ça MARCHE !:D

Ce qui aurait dû me mettre sur la voie c'est qu'a chaque échec de copie, je ne pouvais pas effacer les fichiers qui avaient  tout de même été copiés, avec le gestionnaire de fichiers. J'étais obligé de  re- formater la partition de la carte avec Gparted.

Voilà, fin de l'histoire. merci à toi Guy pour ton soutien et tes orientations.
Reste plus qu'a m'attaquer à fstab.

A+ (j'ai un autre problème à vous soumettre)

Hors ligne