#1 Le 29/12/2006, à 18:25
- alandhaene
formatage accidentel ext3 comment la recuperer
bonjour a tous,
comme le sujet l'indique, j'ai formater un disque en 1 partition ext3 de 300GO contenent 100GO de films .avi (perso a moi).
je recherche un logiciel efficace sous ubuntu 6.10 pour recuperer mes docs.
merci d'avance.
#2 Le 29/12/2006, à 18:53
- goodluck
Re : formatage accidentel ext3 comment la recuperer
Salut,:|
A ma connaissance il n'y en a pas
Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/
#3 Le 29/12/2006, à 19:08
- alandhaene
je te remerci de ta reponse qui me fais froid dans le dos car en effet je n'ai rien trouver en deux semaines.
celui qui me donnera une reponse positive aura vraiment les plus grands honneurs car la solution n'a pas l'aire evidente.
merci a tous.
#4 Le 29/12/2006, à 20:36
- inbox
Bonjour,
Je viens de trouver quelques infos à propos de "foremost" qui peut être chargé ici (http://foremost.sourceforge.net/pkg/foremost-1.3.tar.gz). Le manuel en ligne se trouve là (http://foremost.sourceforge.net/foremost.html).
Si ça peut aider...
Sinon, il y a peut-être moyen d'essayer avec DEBUGFS (http://lists.debian.org/debian-user-french/2006/01/msg01130.html)
Dernière modification par inbox (Le 29/12/2006, à 20:45)
Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.
#5 Le 17/01/2007, à 19:09
- alandhaene
merci de vos reponses malheureusement je n'ai pas la possibilité de prendre le temps d'essayer.
c'est quand meme incroyable qu'il n'y ai rien de prevu dans buntu!:/
allez a +
#6 Le 17/01/2007, à 19:16
- Doug77
Si, dans ubuntu comme dans les autre OS, il y a un truc nommé sauvegarde de prévu.:rolleyes:
Et euh.. pas la possibilié de prendre le temps d'essayer ?:o
Je sais pas mais si c'est si important, je mets le disque au chaud et je vais m'en acheter un petit pas cher en attendant de trouver un truc pour le recuperer.
Enfin, ce que je veux dire, sans polémiquer, j'ai rarement vu un forum ou l'entraide et le temps passé par les "sachants" etait si important, et avec autant de patience.
Dans beaucoup de forum ce serait "va voir la FAQ ou la DOC" ou bien "Sujet deja debattu." alors les "j'ai pas le temps d'essayer ta solution que tu as passé du temps à chercher", ben.. ca me laisse perplexe. (c'est juste le sentiment d'un nioubaille qui pompe bcp de temps aux "sachants" d'ici )
Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.
#7 Le 17/01/2007, à 19:19
- Hoper
c'est quand meme incroyable qu'il n'y ai rien de prevu dans buntu!
C'est propre a n'importe quel unix, meme les systemes proprios hors de prix.
Quand on supprime un systeme de fichier, on le supprime
Je dirai plutot qu'il est incroyable de ne pas faire de sauvegarde des fichiers
auquel on tient. (cela dit sans méchanceté etc, je suis vraiment désolé pour ce qui t'arrive). Mais clairement on est pas sous windows la, un fichier effacé, il est effacé...
Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org
#8 Le 17/01/2007, à 19:20
- Sora
ben moi j'ai le nom de logiciel qui permet de recuperer certain fichiers supprimé mais je sais pas si il marche sous Ubuntu c'est : PC Inspector File Recovery
je l'ai sur WinXP et il m'a permit de recup des fichiers que j'avait supprimé ...
#9 Le 17/01/2007, à 19:26
- inbox
Sur le site de www.pcinspector.de, on peut lire :
PC INSPECTOR™ File Recovery 4.x est un programme de sauvetage des données prenant en charge les systèmes de fichiers FAT 12/16/32 et NTFS.
#10 Le 17/01/2007, à 19:33
- bertrand0
Il y a l'outil photorec qui fait partie du paquet testdisk dans le dépôt ubuntu. Contrairement à ce qu'on pourrait croire d'après le nom, c'est un outil qui permet de récupérer un grand nombre de types de fichiers différents. Il est assez simple à utiliser et plutôt performant.
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
Buffon, Discours sur le style
#11 Le 17/01/2007, à 19:41
- cep
Oui. Attention à prévoir de la place dans la cible de la récupération et à cerner les types de fichiers à récupérer, s'ils sont reconnus.
En outre, sur de gros fichiers, peu seront exploitables.
#12 Le 17/01/2007, à 19:58
- bertrand0
c'est quand meme incroyable qu'il n'y ai rien de prevu dans buntu!:/
Que tu n'aies pas trouvé ne signifie pas que rien n'est prévu.
En faisant une recherche de moins de 10s dans la liste des paquets ubuntu, on trouve rapidement quelques candidats (je présente ici avec aptitude pour pouvoir faire un copier/coller mais l'outil graphique synaptic fait exactement la même chose):
bertrand0@localhost:~$ aptitude search ~ddata~drecover
amanda-client Advanced Maryland Automatic Network Disk Archiver (Client)
amanda-server Advanced Maryland Automatic Network Disk Archiver (Server)
bacula Network backup, recovery and verification (Meta-package)
bacula-common Network backup, recovery and verification (Common Support files)
bacula-director-common Network backup, recovery and verification (Director common files)
bacula-director-sqlite Network backup, recovery and verification (Director daemon)
bacula-director-sqlite3 Network backup, recovery and verification (Director daemon)
bacula-doc Documentation for Bacula
bacula-fd Network backup, recovery and verification (Filer daemon)
bacula-sd Network backup, recovery and verification (Storage daemon)
bcrypt Cross platform file encryption utility using blowfish
chntpw NT SAM password recovery utility
dvdisaster data loss/scratch/aging protection for CD/DVD media
dvdisaster-doc data loss/scratch/aging protection for CD/DVD media (documentation)
e2undel Undelete utility for the ext2 file system
foremost Forensics application to recover data
gadfly Server and interactive shell for Gadfly SQL database
gddrescue the GNU data recovery tool
ipmitool utility for IPMI control with kernel driver or LAN interface
libdb2 The Berkeley database routines (run-time files)
localepurge Automagically remove unnecessary locale data
magicrescue recovers files by looking for magic bytes
mcelog x86-64 Machine Check Exceptions collector and decoder
mondo powerful disaster recovery suite
mondo-doc manual for Mondo, a powerful disaster recovery suite
ntfsprogs tools for doing neat things in NTFS partitions from Linux
parchive Use PAR files to reconstruct missing parts of multi-part archives
python-gadfly SQL database and parser generator for Python
r-cran-eco GNU R routines for Bayesian ecological inference
ras Adds redundancy files to archives for data recovery.
rocks Make network sockets reliable in a transparent way
secure-delete tools to wipe files, free disk space, swap and memory
snowdrop plain text watermarking and watermark recovery
testdisk Partition scanner and disk recovery tool
wipe Secure file deletion
On repère rapidement les candidats suivants: dvdisaster, foremost, e2undel, gddrescue, magicrescue, mondo, testdisk.
En prenant 5min pour lire les descriptions détaillées, on s'aperçoit ensuite que seuls gddrescue, magicrescue, foremost et testdisk sont éventuellement adaptés à la situation.
Dernière modification par bertrand0 (Le 17/01/2007, à 20:01)
Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
#13 Le 18/01/2007, à 18:44
- inbox
A ce sujet lire http://www.ubuntu-fr.org/lettre/lhu27.html
qui envoie vers http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk :
TestDisk is a powerful free data recovery software! It was primarily designed to help recover lost partitions and/or make non-booting disks bootable again when these symptoms are caused by faulty software, certain types of viruses or human error (such as accidentally deleting your Partition Table). Partition table recovery using TestDisk is really easy.
Dernière modification par inbox (Le 18/01/2007, à 18:46)
#14 Le 18/01/2007, à 19:38
- cep
testdisk est disponible dans les dernières .iso de gparted, de même que partimage.
Voir le site de gparted.
#15 Le 19/01/2007, à 16:29
- alandhaene
merci de votre aide il y de bonne reponses un peu virulantesmais l'espri y est.
pour recadre tout de meme : j'ai +de 1000go de disque dure en 5 disques et 9 partitions pour eviter de suprimer betement la totalité d'un disque par inadvertance.
Je suis très génér par ces pertes de données mais ce n'ai pas ma priorité immediate etant imprimeur en 3 equipes, sur une maison en chantier avec tout de meme un peu de temps que je m'accorde pour fair des travauxbutu chez des amis qui ne sont pas bricoleurs pour un sou et en plus de celà tu peu rejouter le menage qui reste a faire malgrès tout.
CE QUE J'AIME CHEZ UBUNTU C'EST L'ENTRAIDE AUTANT AU NIVEAU DES COMPETANCES QU'AU NIVEAU DU TEMPS MERCI DONC A VOUS.
P.S: proverbe mondial celui qui sait se tait (sinon tu fanfaronne).
#16 Le 19/01/2007, à 16:42
- Hoper
5 disques... 9 partitions.. a mon avis tu aurai interet a t'interesser a lvm... ca te permetrrai de gerer tout ca de facon beaucoup plus souple...
#17 Le 19/01/2007, à 18:26
- ktulu
Je dirai plutot qu'il est incroyable de ne pas faire de sauvegarde des fichiers
auquel on tient.
moi je dirais même qu'il est incroyable de formater une partition par inadvertance...
c'est pas le genre d'opération qu'on fait à la légère.
Il me semble avoir lu que pour le systeme de fichier ext2, on peut récupérer des donnés car quand on efface un fichier, seulement la référence vers les données est supprimée mais pas la donnée elle même.
Mais pour ext3, j'ai cru lire que ça ne fonctionnait pas ainsi...
et puis après ça dépend quel formatage on fait... il doit falloir un sacré programme pour faire ça quand même!
Perso, j'utilisais partition table doctor sous windows pour récupérer mes partitions, ca m'a sauvé la vie une ou deux fois pour réécrire le mbr qui avait été écrasé... mais c'était des partitions fat32. Je ne sais pas si ca marche pour l'ext3, surtout si ta fait un formatage complet de la partition.
Bonne chance !
#18 Le 20/01/2007, à 19:52
- alandhaene
tu touche le problème du doigt. toutes les solutions proposer pour maintenant sauf les dernières que je n'ai pas encore testés et c'est bien pour celà que je cherche quelqu'un qui en aurai eventuellement experimenté une avec satisfaction, mais bon je suis le seul imbecile sur terre a avoir fait cette erreur semble t'il; vu que tous le monde concidere que fair une sauvegarde de 1000go de données est d'une evidence cretine.
lvm sympa mais c'est j'ai deja pas mal de partitions et là je les multiplirais encore, mais je garde l'idée.
#19 Le 20/01/2007, à 20:12
- Hoper
lvm sympa mais c'est j'ai deja pas mal de partitions et là je les multiplirais encore, mais je garde l'idée.
Au contraire, l'idée est bien de ne plus avoir qu'une seule partition par disque !
Malheureusement, il est impossible de migrer sans tout sauvegarder puis tout restaurer (disque par disque quoi).
autre chose, le raid software serait aussi une bonne chose...
#20 Le 20/01/2007, à 20:56
- bertrand0
Il me semble avoir lu que pour le systeme de fichier ext2, on peut récupérer des donnés car quand on efface un fichier, seulement la référence vers les données est supprimée mais pas la donnée elle même.
Attention à ne pas confondre. Ce dont tu parles là, c'est le problème de l'effacement d'un fichier par inadvertance. Le système de fichier reste alors parfaitement sain. Dans le cas de ext3 il est extrêmement difficile de récupérer un fichier ainsi effacé à cause de certaines contraintes de conception liées à la journalisation.
Le problème qui touche alandhal, c'est l'effacement/corruption de l'ensemble ou d'une partie du système de fichiers. Or quand elle est démontée normalement une partition ext3 est parfaitement identique à une ext2, excepté la présence inerte du journal.
Tenter de récupérer la structure du système de fichiers ou des données qu'il contient/contenait, c'est très exactement ce pour quoi testdisk et photorec sont conçus respectivement.
Dans tous les cas, c'est délicat et ça prend du temps alors bon courage.
#21 Le 21/01/2007, à 01:30
- alandhaene
bertrand0 quand tu dis : quand elle est démontèe normalement une partition ext3 est parfaitement identique à une ext 2, mais si tu dis vrais un formatage peut'il etre considerer en tant que tell? parceque le critere qui m'a stoper lor des test c'est l'effacement des fichier "journaux" (je n'ai plus le terme exacte.
donc le problème ne se poserait plus?
je vais reprandre testdisk et photorec pour voir.
merci.
#22 Le 21/01/2007, à 02:57
- bertrand0
A partir du moment où la partition était démontée au moment où tu as fait tes opérations, toute considération valable pour ext2 l'est aussi pour ext3. La journalisation dans ext3 a été conçue explicitement pour être simplement une couche supplémentaire de ext2, afin de maintenir la compatibilité. Les journaux ne sont utilisés que lorsque la partition a été démontée "violemment" : dans ce cas précis, les journaux doivent être "rejoués" afin de ramener la partition dans un état cohérent.
Je suppose qu'avant d'entreprendre de telles opérations sur ton disque, tu avais démonté les partitions concernées, et donc la différence ext2/ext3 est sans objet. Même si ce n'était pas le cas, la partition apparaitrait simplement comme corrompue si des opérations étaient en cours au moment du démontage violent.
Cette différence ext2/ext3 n'est pas le soucis ici. Ton problème c'est: 1)est-ce que tu as seulement effacé la partition? 2)est-ce que tu as également créé de nouvelles partitions par dessus. 3) est-ce que tu as formaté ces nouvelles partitions? 4)est-ce que le formatage était complet ou rapide, en fat32 en ext2/3?
C'est de plus en plus grave de 1 à 4. Pour 1, tu pourras normalement très bien récupérer les partitions complètes avec testdisk. Pour 2, c'est également possible mais pas garanti à 100%. Pour 3 et 4, une grande part des structures du système de fichiers sont certainement gravement corrompues ou perdues, mais ça dépend fortement du formatage utilisé; donc essaie testdisk et photorec.
Quoi qu'il en soit, si je peux me permettre qq suggestions, commence par sauvegarder intégralement le disque "en l'état" avant toute opération supplémentaire. Puis récupère avec photorec/testdisk tout ce que tu peux à partir d'une recherche sur le disque complet. Et enfin essaie de rebâtir la table de partition, et de récupérer les données partition par partition.
Ca prend énormément de temps et d'espace disque, mais dans les 2 ou 3 fois où j'ai eu des problèmes, ça m'a permis de récupérer l'essentiel de mes données importantes. (Cependant, je dois avouer que je n'ai jamais eu une quantité aussi phénoménale de données non sauvegardées à récupérer.)
Peut-être que cep aura des suggestions plus précises ou plus adaptées ?
Dernière modification par bertrand0 (Le 21/01/2007, à 03:00)
#23 Le 21/01/2007, à 17:58
- Paul Atreides
Bonjour à tous,
Je prends la discussion en cours de route mais tenais à vous faire part d'une expérience très positive avec testdisk.
Lors d'une opération sous gparted pour restructurer mes partitions, gparted a planté en m'envoyant un message d'erreur. Au redémarrage, gparted voyait le disque comme non alloué... et je me suis dit que j'avais tout perdu. J'ai lancé testdisk depuis le livecd et il m'a retrouvé toutes mes partitions en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (!). J'ai confirmé en lui demandant d'écrire les infos et ai croisé les doigts en redémarrant la machine. Eh bien, tout était revenu en l'état, sans aucune perte de données. Je précise que je n'ai rien tenté de dangereux suite au plantage de gparted et suis tout de suite passé sous livecd pour pouvoir travailler sur les disques sans risques.
En conclusion, je trouve ce petit logiciel testdisk extrèmement performant et très utile (personne n'est à l'abri d'un plantage). Du coup, il se trouve à demeure sur une clef USB chez moi, au cas où...
#24 Le 24/01/2007, à 12:56
- alandhaene
bonjour a tous,
j'ai testé testdisk pour mon problème mais il ne repere pas l'anciene partition.
je vais essayer photorec dès que je le peu.
A+
#25 Le 14/02/2007, à 18:32
- alandhaene
re
sous xp (bâ oui) je peu atteindre cettte fameuse partition aves explorer 2fs pas tres connu mais c'est un log qui permet de transferer des dossier de linux a windob.
bon, la veritée c'est que le flux semble interompu en cour a 50 ou 75% mais je crois que c'est liée a un autre problème. si vous avez le problème je vous conseil d'utiliser ce log il est franchement bien fait pour ceux qui resteraient chez crosoft pista ou d'autre l'eXPeriance interdite.
explore 2fs donc pour importer ses petits dossier d'amour sous XP qui normalement ne vois pas les partition ext3.