Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2012, à 14:04

captaineflam

Disque dur gratte

Bonjour,
mon disque dur gratte depuis que j'ai fait pas mal d'installations/désinstallations, je m'explique.
Je fait le détail de toutes les opérations pour essayer de déceler l'étape qui aurait pu produire ce grattage.

J'ai réinstallé xp pour testé quelque chose avant d'installer Ubuntu 11.10.
Quand j'étais sous xp, j'ai voulu installé un " thème " xp to vista qui devait donner une allure de vista à mon xp. Mais celui à complètement planté, rien ne s'affichait, ne se lançait.
J'ai tant bien que mal réussi à booter sur le cd d'instal et installer de nouveau. Effectivement, quand je tentais de booter, sois l'écran restait noir, sois le boot ne se faisait pas, à chaque fois j'étais obligé d'arrêter l'ordi par le bouton d'alimentation. J'ai dû faire cela une bonne vingtaine de fois avant d'avoir un boot qui se lance correctement.
J'avais formaté en ntfs, partition windows.
Je suis repassé à Ubuntu, en formatant ma 1ière partition  en linux 0.83 ext4. La 2ie était resté en ntfs que j'ai formaté en ext4. Je me suis aperçu de cela, j'ai donc remis ma 2ie partition en linux 0.83 ext4 que j'ai formaté. Le disque dur gratte toujours.
J'ai remarqué qu'en lançant un auto test long dans l'utilitaire de disque ubuntu, le disque s'arrête de gratter, mais recommence quelque temps après. Je précise que le disque est marqué comme sain.

Le disque est-il endommagé?
Est-il " mal partitionner "?
Comment avoir un compte rendu détaillé sur son état?

Merci.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#2 Le 24/03/2012, à 22:28

ThéoSon

Re : Disque dur gratte

bonsoir captainflam

pour connaître l'état du DD , j'utilise la commande

udisks --show-info /dev/sda

( terminal )

ce qui te donneras des infos sur l'état de ton disque , aprés , cela reste une information et , je ne suis pas assez connaisseur pour les éventuels remèdes..

bon courage


"La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la vie organique, et par conséquent ce qu'il y a de moins accompli et de plus fragile en elle. " Nietzshe

Hors ligne

#3 Le 26/03/2012, à 23:13

captaineflam

Re : Disque dur gratte

Depuis samedi il ne fait plus de bruit suite à l'analyse auto test smart. Pourvu que ça dure!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#4 Le 27/03/2012, à 08:59

KRS

Re : Disque dur gratte

Combien de Ram as-tu?  Ton système est en 32 ou 64 bit?
Quel âge à ton disque? d'expérience je donne très peu de confiance à un disque qui as plus de 5 ans.

Dans l'utilitaire de disque, dans état SMART, vérifie que tu n'ai pas de secteur défectueux, si il y en a, change le disque ou fait au moins des sauvegardes journalières.

Hors ligne

#5 Le 27/03/2012, à 10:56

captaineflam

Re : Disque dur gratte

2Go de RAM, 32 Bit.
Le disque a à peu près 5 ans.
Aucun secteur défectueux.
Je lis pas mal de flash avec youtube, je crois que ça écris sans arrêt sur le disque non!? Si c'est le cas, ça doit le " fatiguer ".


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#6 Le 27/03/2012, à 11:05

KRS

Re : Disque dur gratte

habituellement si il "gratte" à l'utilisation alors que tu ne déplace pas forcément de gros fichiers, c'est que la ram est pleine et qu'il utilise la swap. Cela provoque aussi une lenteur générale.

Si il se met à gratter, vérifie l'utilisation de la mémoire vive avec le moniteur système.  Si la ram est pleine, alors tu devrais en ajouter.

Si la mémoire vive n'est pas pleine et la swap vide, c'est autre chose qui utilise le disque.

Dernière modification par KRS (Le 27/03/2012, à 11:07)

Hors ligne

#7 Le 27/03/2012, à 12:24

captaineflam

Re : Disque dur gratte

La mémoire ne dépasse pas les 35%, et je n'est pas de swap, puisque je n'en ai pas besoin.
Il est peut-être un peu défectueux, mais sans importance. Le bruit disparait après un auto test, donc bon, les secteurs ne doivent pas être endommagés.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#8 Le 07/05/2012, à 22:46

captaineflam

Re : Disque dur gratte

De retour!

J'ai regardé un truc, apparemment, il faut que la 1ière partition commence par un multiple de 32 blocks si j'ai bien compris, j'ai vu ça dans la doc des disques.

J'ai fait une analyse, ma partition commence à 63...

C'est grave docteur!?


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne