Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2012, à 10:49

Francois MAROT

[Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Salut à tous,

j'ai cherché récemment à lancer Konsole en un clic avec plusieurs onglets ouverts initialement, chacun dans un répertoire bien défini.
Je suis preneur de solutions avec les profils, mais je n'ai pas trouvé.
Par contre, j'ai trouvé la solution suivante pour avoir 2 onglets par exemple dans /etc et /tmp:

konsole --new-tab --workdir /etc && konsole --new-tab --workdir /tmp

Par contre ce n'est pas la solution idéale car une éventuelle instance existante de Konsole est réutilisée et se voit adjoindre les nouveaux onglets. Dans Gnome j'avais réussi à obtenir ce comportement avec un fichier profil particulier. Dans KDE, pas encore. Une idée ?

Hors ligne

#2 Le 25/03/2012, à 11:59

Grouar

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Je viens de tester en vitesse, et chez moi

konsole --workdir /etc && konsole --new-tab --workdir /tmp 

donne le comportement désiré :o

Ca ne fonctionne pas chez toi ?

Dernière modification par Grouar (Le 25/03/2012, à 11:59)

Hors ligne

#3 Le 25/03/2012, à 14:42

Francois MAROT

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Si si, je me suis peut etre mal exprimé wink  :
ça marche mais si on a déjà une Konsole de lancée, ça la réutilise. Moi je voudrais lancer une nouvelle Konsole avec simplement les onglets demandés. C'est pour ça que j'aurai aimé pouvoir enregistrer dans un profil les onglets "en cours" et recharger automatiquement le profil au démarrage (c'est ce que je faisais avec le terminal de Gnome) mais je n'ai pas trouvé comment faire ça. En attendant, cette solution remplit plus ou moins le besoin/

Hors ligne

#4 Le 25/03/2012, à 16:35

Grouar

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Etrange, pourtant, quand j'enlève le "--new-tab" de la première commande, ca m'ouvre bien une seconde konsole avec les deux onglets demandés, en plus de la première qui n'est pas modifiée....

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.

Hors ligne

#5 Le 25/03/2012, à 22:30

Francois MAROT

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Ah en fait, j'avais mal compris... Nevermind...
Bon, j'ai réessayé ta méthode et... ca marche parfois ! Parfois non: ca n'ouvre qu'une seule Konsole avec un seul onglet... Et impossible de comprendre ce qui difere quand ca marche de quand ca ne marche pas. Tant pis, je reste sur ma solution avec réutilisation éventuelle d'une fenetre de Konsole existante, ce qui lui ajoute 2 nouveaux onglets.
Personne n'a de soluce avec restauration d'un profil ?

Hors ligne

#6 Le 26/03/2012, à 00:06

AGui

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Tu peux éventuellement faire un script à base d'appels dbus, mais pour que ça fonctionne, il faut que Konsole soit déjà lancé.
Pour ouvrir une nouvelle fenêtre:

qdbus org.kde.konsole /MainApplication org.kde.KUniqueApplication.newInstance

Il y a qdbusviewer qui permet de voir toutes les commandes dbus possibles. Avec ça, c'est certain que tu devrais pouvoir faire un script bash qui fait exactement ce que tu veux, mais je te garantis pas que ce soit facile wink

Hors ligne

#7 Le 26/03/2012, à 10:18

Francois MAROT

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

Ah ouais, bonne idée, je regarderai (bon peut etre pas tout de suite). Mais c'est vrai qu'une force de KDE completement sous-exploitée par moi c'est DBus ! Merci de me rappeler que ça existe en tout cas !

Hors ligne

#8 Le 29/03/2012, à 03:13

mioPalmo

Re : [Konsole] Lancer konsole avec plusieurs onglets

salut,
tu peus utiliser les signets
tu lance konsole, tu ouvres différents onglet dans le bon répertoire
puis menu -> signet -> mettre les onglets dans un dossier de signets
et tu donne un nom : toto
après quand tu lance konsole
menu signet -> toto -> ouvrir le dossier dans des onglets

ca doit pouvoir se faire en ligne de commande le chargement du signet

Hors ligne